GO HABS GO!

L’étonnante poussée du CANADIEN se poursuit de plus belle. Après avoir gagné de justesse à Calgary, la troupe de Martin St-Louis s’est payée une victoire de 5-2 sur la patinoire des Oilers, samedi soir, malgré deux buts refusés et un filet douteux de la part

Artturi Lehkonen a cassé les jambes de Oilers au dernier tiers.

des locaux.

ARTTURI LEHKONEN, qui connaît ses meilleurs moments en attaque, a coupé les jambes des Oilers au dernier tiers sur un beau jeu de Brett Kulak, puis MIKE HOFFMAN a lancé dans un filet désert pour faire 5-2 et inscrire son 200e but dans la LNH.

SAMUEL MONTEMBEAULT a bien joué pour effacer sa contre-performance à Winnipeg et NICK SUZUKI a réussi le but gagnant en avantage numérique.

Les Oilers ont deux des meilleurs joueurs de la ligue, mais ils ne vont nulle part. Le directeur général KEN HOLLAND doit s’ennuyer de l’époque où il dirigeait une équipe championne à Détroit.

SEPT VICTOIRES pour le CH dans ses 8 dernières parties. L’équipe ratera les séries, mais elle permet à ses partisans de reprendre espoir.

SOIRÉE NICK SCHMALTZ: Le joueur des Coyotes a récolté 7

Soirée magique pour Nick Schmaltz, des Coyotes. Deux buts et 5 passes dans une victoire de 8-5 sur Ottawa.

points (2 buts et 5 passes) dans une victoire de 8-5 sur Ottawa. CLAYTON KELLER s’est aussi distingué avec 2 buts et autant de passes. Les Coyotes ont gaspillé une avance de 4-0 avant de reprendre le contrôle du match.

  • À Toronto, AUSTON MATTHEWS a marqué ses 38e et 39e buts de la saison, mais les Leafs ont encaissé une défaite gênante de 6-4 face aux Canucks. ALEX CHIASSON a réussi le but gagnant.
  • Les Flames ont gagné 4-3 à Denver sur un but de JOHNNY GAUDREAU après seulement 37 secondes de prolongation. Johnny Hockey a aussi récolté 2 passes. GABRIEL LANDESKOG a réussi son 30e pour l’Avalanche.
  • Les Islanders ont battu St-Louis 2-1 sur le 20e but de

    David Pastrnak donne la victoire aux Bruins en fusillade.

    BROCK NELSON.

  • ALEX OVECHKIN a réussi son 34e but et il a récolté 2 passes dans un gain de 5-2 sur le Kraken. Ovie est rendu à 764 buts. Il ne lui en manque que 2 pour rejoindre JAROMIR JAGR.
  • BEAU GESTE DE JAGR: JAROMIR JAGR organise un

    Jaromir Jagr vient en aide aux réfugiés ukrainiens.

    match bénéfice pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens. Un très beau geste de sa part. Je ne savais pas qu’il portait le numéro 68 en hommage au PRINTEMPS DE PRAGUE.

  • Les Bruins ont gagné 5-4 à Columbus sur une but de DAVID PASTRNAK en fusillade. Un 16e pour Bergeron.
  • Les Panthers ont défait les Red Wings 6-2. ANTON LUNDELL a été le meilleur avec un doublé.
  • Les Flyers ont eu raison des Blackhawks 4-3. DERICK BRASSARD a créé l’égalité et CAM ATKINSON a inscrit le filet victorieux. Les Blackhawks ont perdu leurs 16 dernières parties à Philadelphie. Un 31e pour DeBrincat.
  • Nashville a blanchi les Sharks 8-0 à San Jose. Deux autres buts pour MATT DUCHENE.

DIMANCHE EXPRESS

  • RENÉ LÉVESQUE AURAIT 100 ANS: J’ai dévoré un

    René Lévesque: les Québécois ne l’ont pas oublié. Il nous a quittés en 1987 à l’âge de 65 ans.

    reportage sur RENÉ LÉVESQUE dans le magazine L’Actualité. Selon un sondage mené durant la dernière année, M. Lévesque demeure le premier ministre qui a marqué le plus le QUÉBEC depuis la Révolution tranquille. Dans une proportion de 66%. ROBERT BOURASSA vient loin derrière avec 8% des voix, suivi par JEAN LESAGE (4%), Jacques Parizeau (3%), Lucien Bouchard et Bernard Landry (2%).

  • «RENÉ demeure le plus grand des politiciens d’ici. Il nous a laissé la FIERTÉ d’être Québécois», affirme FRANÇOIS LEGAULT.
  • Entre 1976 et 1985, Lévesque a dirigé une équipe 5 étoiles avec des complices comme JACQUES PARIZEAU, Claude Charron, Marc-André Bédard,

    L’économiste Jacques Parizeau a été un des grands complices de René Lévesque. Très fort en chiffres, mais beaucoup moins charismatique.

    Camille Laurin, BERNARD LANDRY, Lise Payette, Jean Garon, Robert Burns, PAULINE MAROIS, Claude Morin et DENIS LAZURE. Ensemble, ils ont réalisé plein de choses pour transformer la Belle Province.

  • RENÉ LÉVESQUE n’était pas parfait. Il a blessé des gens autour de lui et n’était pas du genre à dire BRAVO ou MERCI. Par contre, il était voué à sa mission 24 heures par jour. «Les gens l’appelaient René ou Ti-Poil, mais les personnes dans son entourage le vouvoyaient», souligne PAULINE MAROIS.
  • «René était un POÈTE égaré en politique», a déclaré son ex-épouse CORINNE CÔTÉ-LÉVESQUE. Je vous invite à lire le reportage complet dans L’ACTUALITÉ.

    Le Norvégien Viktor Hovland sera à surveiller en ronde finale.

  • HOVLAND À UN COUP DE LA TÊTE: Le vétéran BILLY HORSCHEL partage le premier rang avec TALOR GOOCH (bien connu de ses parents) avant la ronde finale du tournoi ARNOLD PALMER à Orlando… Le Norvégien VIKTOR HOVLAND, étoile montante de la PGA, est à seulement un coup des meneurs… RORY McILROY et son compatriote GRAEME McDOWELL sont à 4 coups de la tête, suivis de près par le Canadien COREY CONNERS.
  • BERNARD RENTRE À LA MAISON: BERNARD LEPAGE, qui a travaillé longtemps dans le monde des communications, notamment à RDS, à TVA Sports et à

    Bernard Lepage prend sa retraite à 57 ans.

    Radio-Canada, a décidé de prendre sa retraite à 57 ans et de PROFITER DE LA VIE dans la très belle région de RIMOUSKI. Un de ses plus beaux souvenirs est d’avoir couvert les J.O. de SOTCHI. En fin de carrière, il a oeuvré pour TOYOTA RIMOUSKI et la Financière SUN LIFE, deux nouvelles expériences. Je lui souhaite beaucoup de bon temps avec sa JOSÉE et ses trois enfants. Quelques birdies aussi!

  • LES ROIS DES FOUS: Le comédien Cyril Hanouna a

    Cyril Hanouna: dans le mille.

    frappé dans le mille quand il a pris le micro pour dire: «Le monde est devenu un grand HÔPITAL PSYCHIATRIQUE où les fous se promènent en liberté. Il y a aussi les ROIS DES FOUS qui s’amusent à échanger leurs jouets: pétrole, soldats, bombes, etc. Et tous ceux qui n’ont pas de jouet du tout. Ceux-là vivent dans le TIERS-MONDE sans pouvoir manger trois fois par jour. Il faudrait se mettre TOUS ENSEMBLE pour chasser les Fous des rois».

  • JOCELYN THIBAULT, nouveau d.g. de Hockey-Québec, a assisté à l’ouverture officielle du tournoi Bantam de WINDSOR.
  • Merci à MANON DeBELLEFEUILLE et à MICHEL TREMBLAY, de Lake Place Condos à West Palm Beach, pour leur aide au niveau de l’Internet. Manon est de Montréal et Michel du Saguenay.

    Marcel Guilbault est en deuil de son frère Jean-Guy, ex-député de Drummond.

  • MARCEL GUILBAULT, ex-lanceur étoile de la Ligue Senior provinciale, est en deuil de son frère JEAN-GUY, ancien député de DRUMMOND. Il souffrait de la leucémie. Mes sympathies à Marcel et à toute la famille.
  • MIKE BOSSY poursuit sa bataille contre le cancer du poumon. Toutes nos prières sont avec lui.
  • RENÉ COURNOYER, fidèle lecteur de cette chronique: «Si j’entends quelqu’un se plaindre de nos CONDITIONS DE VIE au Québec, je ne sais pas ce que je lui fais». Il a raison. Pensons seulement à ce qui se passe en UKRAINE et dans les pays du TIERS-MONDE.

PANIER À SOUVENIRS: En 2000, RAYMOND BOURQUE prend la route du COLORADO en compagnie du joueur de

Raymond Bourque a dû s’exiler au Colorado pour gagner la coupe Stanley en compagnie de Joe Sakic, Peter Forsberg et Patrick Roy.

centre DAVE ANDREYCHUK. Ils y gagneront la coupe… En 1981, WALTER CRONKITE anime son dernier bulletin de nouvelles à CBS… En 1982, WILLIE NELSON triomphe avec la chanson Always On My Mind… En 2013, MIKAËL KINGSBURY est champion des bosses en NORVÈGE… En 1995, JARI KURRI passe devant GUY LAFLEUR avec son 561e but…. En 1970,

Eric Clapton a été élu trois fois au Temple de la renommée du Rock’N’Roll.

l’album HEY JUDE des Beatles devient disque d’or… En 2000, ERIC CLAPTON est élu au Temple de la renommée du Rock’N’Roll pour la 3e fois… En 1994, les RED WINGS retirent le numéro 1 de TERRY SAWCHUK, 24 ans après sa mort… En 1990, PETER STASTNY, des Nordiques, est échangé aux Devils en retour du

Terry Sawchuk a gagné 4 coupes Stanley devant le filet des Red Wings et une autre à Toronto en 1967.

défenseur CRAIG WOLANIN et de considérations futures… En 1902, fondation du REAL MADRID… En 1994, JEAN ALLAIRE est élu chef de l’ADQ…. En 1955, les V’s de PENTICTON (Colombie-Britannique) blanchissent les RUSSES 5-0 et sont couronnés champions du monde du hockey sur glace…. En 1964, divorce entre LIZ TAYLOR et le chanteur EDDIE FISHER… En 2001, BILL MAZEROSKI est élu au Panthéon du baseball… En 1950, c’est la soirée SID ABEL à l’Olympia de DÉTROIT…. En 1980, MARGUERITE YOURCENAR devient la première femme

à entrer à L’ACADÉMIE FRANÇAISE… En 1967, naissance du JOURNAL DE QUÉBEC…. En 1938, GRATIEN GÉLINAS crée le

Claude Bédard a été un des pionniers du Journal de Québec. Il pose ici avec Peter Stastny et son épouse.

personnage de FRIDOLIN… En 1992, dernier épisode du COSBY SHOW…. En 1987, ANDRE DAWSON quitte les Expos et signe un contrat avec les CUBS DE CHICAGO. Il y connaîtra la meilleure saison de sa carrière…. En 1853, première de l’opéra LA TRAVIATA à Venise… En 1968, la station CKFL voit le jour à LAC-MÉGANTIC… En 1983, RICK MIDDLETON, des Bruins,

Bill Mazeroski a aidé les Pirates à gagner 2 Séries mondiales.

marque son 300e but dans la LNH…. En 1922, BABE RUTH signe un contrat de 3 ans avec les YANKEES qui lui rapportera plus de 150 000$ (au total)…. En 1899, L’ASPIRIN devient un analgésique commercialisé… En 1836, quelque 5000 soldats mexicains s’emparent de FORT ALAMO (Texas) et tuent tout le monde, y compris le célèbre DAVY CROCKETT… En 1834, la ville de YORK change de nom pour devenir TORONTO… En 1617, le Québec a son

Guy Hoffman a été un de nos meilleurs comédiens.

premier colon: LOUIS HÉBERT…. Nous ont quittés le 6 mars: KIRBY PUCKETT, joueur étoile des Twins; BRYAN FOGARTY, défenseur des Nordiques; MARCEL PÉPIN, président de la CSN; NANCY REAGAN, première dame des USA; GUY HOFFMAN, brillant comédien; MELINA MERCOURI, actrice, chanteuse et politicienne; ALBERT LEBRUN, président de la République de France; GOTTLEIB DAIMLER, pionnier de l’industrie automobile; DAVY CROCKETT, héros américain.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 6 mars

  • SHAQUILLE O’NEAL, ex-vedette de la NBA, 50 ans.

    Yannick Nézet-Séguin: la musique, lui y connaît ça.

  • YANNICK NÉZET-SÉGUIN, brillant chef d’orchestre, 47 ans.
  • LOUIS DOMINGUE, gardien de but de St-Hyacinthe, 30 ans.
  • JAKE ARRIETA, lanceur des Phillies, 36 ans.
  • NICOLAS BURNS, du club de golf Le Mirage, 45 ans.
  • MICHEL MILLAIRE, de Ste-Adèle, 75 ans.
  • DANIEL PLOUFFE, de Bedford, 63 ans.

    Michel Millaire: 75 chandelles.

  • ALFREDO GRIFFIN, ancien des Blue Jays, 65 ans.
  • NICOLE PARADIS, de St-Léonard.
  • MARC-ANDRÉ ROY, as golfeur de Blainville, 40 ans.
  • LUC LEBEL, de Radio-Canada.
  • ERIK BÉDARD, ex-lanceur des Mariners, 43 ans.
  • PATRICK LABRECQUE, ex-gardien des Lynx de St-Jean, 51

    Marc-André Roy: «Tee it high and let it fly!»

    ans.

  • COOKIE ROJAS, ancien des Phillies, 83 ans.
  • YVES GIROUARD, pionnier du Journal de Montréal, 81 ans.
  • ALAIN LACHAPELLE, retraité de la Ville de Montréal.
  • MICHEL PÉPIN, ex-champion golfeur, 69 ans.
  • ANTOINE et MAXIME CARIGNAN, de Windsor, 30 ans.
  • RICHARD GARNEAU, sportif de D’Ville, 83 ans.
  • LIONEL COURNOYER, trot et amble, 82 ans.