formats

Welcome to Toronto

Le CANADIEN a choisi de miser sur le jeune CAYDEN PRIMEAU pour le match à Toronto et le résultat a été désastreux: défaite sans équivoque de 5-2 contre un club

Cayden Primeau a mal paru, mais toute l’équipe est responsable de cette défaite à Toronto.

nettement supérieur.

Étant donné qu’il y a de fortes chances que les deux équipes s’affrontent en première ronde des séries, ce n’est guère rassurant. Voici quelques observations:

  1. Primeau a mal paru sur les 3 buts des Maple Leafs en début de rencontre. MITCH MARNER, dit Magic Mitch, a fait 4-0 avant la fin du premier vingt et le match était terminé.
  2. On peut invoquer les blessures, mais le fait reste que le Canadien, dans l’ensemble, ne joue pas du bon hockey. Beaucoup trop de revirements, de manque d’effort et de concentration. Franchement, est-ce que l’équipe est meilleure depuis les départs de CLAUDE JULIEN, Kirk Muller et Stéphane

    Benoît Brunet: un argument difficile à réfuter.

    Waite???

  3. BENOÎT BRUNET, qui a encore le CH tatoué sur le coeur, frappe dans le mille quand il dit: «En désespoir de cause, tu vas chercher un gars comme ERIC STAAL parce que ta ligne de centre est trop faible. Ce n’est pas la façon de bâtir un club de hockey». Message on ne peut plus clair à l’endroit de M. Bergevin.
  4. PHILLIP DANAULT a quitté le match à cause d’une blessure mystérieuse au «haut du corps». Faudrait pas le

    Auston Matthews: une autre saison de 40 buts dans un calendrier sérieusement réduit.

    perdre, celui-là. Déjà qu’on lui en demande trop sans être capable de le mettre sous contrat…

  5. AUSTON MATTHEWS a marqué son 40e but en fin de match avec un tir précis. Sa troisième saison de 40 buts ou plus chez les Leafs. Il n’est plus devancé que par DARRYL SITTLER (4). «Je suis chanceux d’avoir de bons coéquipiers», répète Matthews à qui veut l’entendre.
  6. Le p’tit CAUFIELD a réussi son 3e but sur une passe parfaite du vieux COREY PERRY. Le talent est là. Beaucoup de choses à assimiler en même temps.
  7. Où est le beau CAREY quand on a besoin de lui?
  8. Ça va de mal en pis pour JESPERI KOTKANIEMI. Il a visiblement perdu confiance en ses moyens. Il régresse au lieu de progresser. L’a-t-on fait graduer trop rapidement? On ne risque pas de le brûler, comme on a fait avec Galchenyuk?
  9. JOE THORNTON a l’air fou avec sa barbe à la Mathusalem.
  10. Sincèrement, croyez-vous que le Canadien peut battre TORONTO dans une série 4 de 7? Pas moi.

CARTER S’ÉCLATE: JEFF CARTER a marqué 4 buts pour mener les Penguins à une victoire convaincante de 8-4 sur Buffalo. Il devrait être fort utile durant la «vraie saison». CROSBY a inscrit son 24e en plus de récolter une passe.

Jeff Carter: soirée de 4 buts dans le chandail des Penguins.

  • Les Bruins ont blanchi les Rangers 4-0. JEREMY SWAYMAN n’a bloqué que 15 rondelles pour mériter le jeu blanc. Un 22e but pour PATRICE BERGERON et 2 passes pour son ami BRAD.
  • Les Canucks ont marqué 4 buts contre MIKKO KOSKINEN en début de rencontre et ils ont battu les Oilers 6-3. LEON DRAISAITL a marqué 2 fois pour Edmonton et CONNOR McDAVID a amassé 3 passes. Ça lui fait 96 points. Il a cependant raté son coup devant Demko sur un tir de pénalité.
  • Les Blackhawks ont gagné 2-1 en Caroline sur un but d’ALEX DeBRINCAT en prolongation. Son 29e de la campagne. Les Hurricanes terminent le calendrier avec 44 points sur une possibilité de 56 devant leurs partisans.
  • Les Devils ont battu les Islanders 2-1. MICHAEL McLEOD a réussi le but gagnant en fin de 3e période et MACKENZIE BLACKWOOD a bloqué 32 tirs. ANTHONY BEAUVILLIER a marqué le seul but des Islanders qui encaissent une 3e défaite de suite.

VOYOU WILSON CONTINUE DE FAIRE JASER:

  • CLAUDE BÉDARD, ancien directeur des sports du

    Claude Bédard n’y va pas avec le dos de la main morte!

    Journal de Québec: «TOM WILSON ne cesse de récidiver et son dernier déchaînement ne mérite aucune absolution. Ses ruades se multiplient et il semble incapable de se contrôler. Un circuit sérieux, dirigé par des hommes qui ont du cran, aurait vite réagi à la bavure d’un voyou qui ternit l’image du hockey. L’entraîneur et les patrons des Capitals semblent incapables de contrôler leur mauvais garnement. Son attaque sur le meilleur joueur des Rangers mérite une suspension pour le reste de la saison. Rien de moins. La LNH n’a pas le choix. Son prestige et la

    François Ferland n’en revient pas que George Parros soit à la tête du comité de discipline de la LNH.

    qualité de son produit en dépendent».

  • FRANÇOIS FERLAND, ancien collègue au Journal de Montréal: «La nomination de GEORGE PARROS au sein du comité de discipline en dit long sur la mentalité qui règne dans les hautes sphères de la LNH. Parros a fait

    Renald Dionne, frère de Marcel, conserve précieusement cette photo en compagnie de son idole Claude Raymond, ex-lanceur des Expos.

    carrière en jouant de façon brutale».

  • RENALD DIONNE, de Drummondville: «On vit évidemment à une autre époque. JOHN FERGUSON aurait réglé le cas de Wilson en 15 secondes!»
  • PIERRE BÉLANGER, de Saint-Donat: «Il serait temps que

    Pierre Bélanger: «Il appartient à la ligue de démontrer que l’époque des bourreaux sur glace est révolue».

    la ligue démontre clairement que l’époque des bourreaux sur glace est révolue et qu’elle affiche plus de classe dans ses comportements».

  • CLAUDE CORRIVEAU, champion camionneur et grand amateur de hockey: «Gary Bettman devrait congédier GEORGE PARROS sur le champ».
  • HERMAN HERBERS, maire de Cleveland: «Les dirigeants de la LNH n’ont pas évolué en même temps que leur clientèle».
  • GÉRALD JEANNETEAU, président fondateur de RDS: «Encore la même histoire, tabarouette!»
  • BERTRAND MÉNARD, maire de Richmond: «Une ligue de garage du samedi soir!»
  • Herman Herbers: «Les dirigeants de la LNH n’ont pas évolué en même temps que leur clientèle».

  • BENOÎT BRUNET, de RDS: «J’ai vécu beaucoup de ce brasse-camarade lorsque je portais les couleurs des Canadiens de Sherbrooke. Une chance qu’on avait les FRÈRES ROBERGE pour nous protéger, sinon je n’aurais peut-être jamais atteint la Ligue nationale».
  • GERRY GUY, de Laval: «Il faut se rappeler que Parros a déjà dominé la ligue pour les batailles et que sa carrière a pris fin à MONTRÉAL quand il a subi une commotion en tombant sur la glace durant un combat».
  • PETE DÉSILETS, de Québec: «Les joueurs ne se respectent pas, le préfet de discipline est un ancien goon et la ligue ne fait rien pour protéger ses vedettes. Ça va mal à shop!»
  • SERGE SAVARD: «Ça fait une éternité que je répète que la LNH est la seule ligue professionnelle à tolérer les bagarres».
  • CLAUDE BLANCHETTE, de Drummondville: «La mafia a plus de respect pour ses membres!»

LES ÉCHOS DU BASEBALL: Les Astros ont frappé 4 circuits dans une victoire de 7-4 sur les Yankees. JOSE ALTUVE a fait

Jose Altuve a fait taire les partisans des Yankees avec un circuit de 3 points.

la différence avec une claque de 3 points en début de 8e manche. JORDAN ALVAREZ a aussi fait sa part avec 2 circuits en solo.

  • Les Red Sox ont battu Détroit 12-9 dans un match ponctué de 30 coups sûrs. RAFAEL DEVERS a été le meilleur avec 3 pp.
  • ZACH WHEELER a lancé un match de 3 c.s. pour blanchir les Brewers 2-0. ALEC BOHM a frappé la longue balle pour les Phillies.
  • Les Blue Jays ont cogné 16 c.s. dans une victoire de 10-4 à Oakland. RANDAL GRICHUK a cogné un circuit et il a terminé la partie avec 5 pp. MARCUS SEMIEN a

    Randal Grichuk: un joueur-clé chez les Blue Jays.

    frappé 4 fois en lieu sûr.

  • Les Mets ont gagné 4-1 à Saint-Louis. TAIJUAN WALKER a brillé au monticule pour les visiteurs.
  • Les Indians ont blanchi les Royals 4-0 derrière TRISTON McKENZIE et un duo de releveurs.
  • Les Braves ont battu Washington 3-2 pour balayer la série. Première défaite de JON LESTER avec les Nationals.
  • Les Marlins ont utilisé 5 lanceurs dans un gain de 3-1 sur Arizona.
  • Enfin, Texas a vaincu les Twins 4-3 sur le simple de WILLIE CALHOUN en début de 10e manche.

DANS LE PANIER À SOUVENIRS: En 1968, REGINALD DWIGHT change de nom pour devenir ELTON JOHN…. En

Roy Campanella: la fête en son honneur a attiré plus de 93 000 amateurs de baseball au Colisée de Los Angeles. Sa carrière a pris fin dans un accident de la route, quelques mois auparavant.

1959, un match hors-compétition entre les Yankees et les Dodgers attire plus de 93 000 spectateurs au COLISÉE DE LOS ANGELES. On profite de cette soirée pour honorer ROY CAMPANELLA, un des meilleurs receveurs de tous les temps…. En 2001, CDP Capital d’Amérique, une filiale de la CAISSE DE DÉPÔT, accorde un prêt de 140M$ à l’homme d’affaires GEORGE GILLETT, du Colorado, pour l’aider à acheter le CANADIEN et le Centre Molson…. En 1989, PHYLLIS LAMBERT, soeur de Charles Bronfman, fonde le Centre canadien d’architecture de

Joe Torre a été joueur étoile chez les Cards avant de diriger quatre équipes des ligues majeures, dont les Yankees et les Dodgers. Il a mené les Bombardiers du Bronx à 4 conquêtes de la Série mondiale en 5 ans.

Montréal…. En 2008, le STADE SAPUTO voit le jour. Il peut accueillir plus ou moins 13 000 personnes…. En 2006, JOE TORRE devient le 4e gérant à gagner 1000 parties à la barre des YANKEES. Avant lui, il y a eu JOE McCARTHY, Casey Stengel et Miller Huggins…. En 1965, KEITH RICHARDS a un éclair de génie. Un air de guitare lui trotte dans la tête et il réveille MICK JAGGER en pleine nuit pour amorcer la création de la chanson SATISFACTION…. En 2009, LUC PLAMONDON est honoré à l’Assemblée nationale… En 1950, le CANADIEN JUNIOR élimine les Pats de Regina en 5 parties pour gagner la COUPE MEMORIAL…. En 1992, les relations entre le ministre péquiste CLAUDE MORIN et les gens de la GRC éclatent au grand jour… En 1993, WAYNE GRETZKY marque son 19e but gagnant dans les séries de

Claude Morin a fait beaucoup jaser à la grandeur du pays.

championnat et fait tomber la marque de MAURICE RICHARD (dans beaucoup moins de matchs)…. En 1978, à Londres, les 90 000 billets pour la série de concerts de BOB DYLAN s’envolent en moins de 8 heures… En 1998, fusion entre le constructeur DAIMLER-BENZ et la compagnie CHRYSLER…. En 1995, JACQUES CHIRAC est élu président de la France… En 2009, MANNY RAMIREZ, des Dodgers, est suspendu pour 50 parties après avoir été reconnu coupable de dopage…. En 2010, L’IMPACT de Montréal confirme son entrée dans la

George Gillett a eu l’aide d’une filiale de la Caisse de dépôt pour acheter le Canadien et le Centre Molson. Un autre qui ne connaissait rien au hockey!

MLS… En 1972, BOBBY ORR fait la loi contre les Rangers en finale de la coupe Stanley… En 2017, les inondations forcent l’application des mesures de L’ÉTAT D’URGENCE à Montréal… En 1824, BEETHOVEN dirige sa 9e Symphonie à VIENNE, appuyé par un orchestre fort imposant… En 1996, MONDAY MONDAY est le succès de l’heure… En 2017, EMMANUEL MACRON devient, à 39 ans, le plus jeune président de l’histoire de la FRANCE…. En 1999, JEAN-PAUL II est le

Emmanuel Macron: président de la France à 39 ans.

premier pape à visiter la Roumanie… En 1976, lancement de la HONDA ACCORD, une auto fort populaire… En 1949, PACIFIQUE PLANTE est démis de ses fonctions comme directeur de l’escouade de moralité de Montréal… En 1945, signature de l’armistice dans la ville de REIMS… Nous ont quittés un 7 mai:

Rolland Bédard a participé à de nombreux téléromans.

MAURANE, chanteuse belge; DANNY OZARK, gérant des Phillies; JEAN-FRANÇOIS DORÉ, animateur de radio; DOUGLAS FAIRBANKS Jr., acteur américain; GUY WILLIAMS, alias Zorro; ROLLAND BÉDARD, bien connu pour son rôle d’Onésime Ménard dans La Famille Plouffe.

Recherches: MM. Champoux et Goulet.

LE MOT D’HUMOUR

Mon ancien collègue Robert Cadieux: «Confier la direction du comité de discipline de la Ligue nationale à George Parros, c’est comme nommer Mom Boucher directeur des enquêtes criminelles!»

ANNIVERSAIRES du 7 mai

  • CLAUDE RAYMOND, l’orgueil de Saint-Jean-sur-

    Je me considère chanceux d’avoir Claude Raymond parmi mes amis et je lui dis bonne fête à l’occasion de son 84e anniversaire de naissance. Time flies, Frenchie!

    Richelieu, 84 ans.

  • JESSE PULJUJARVI, des Oilers, 23 ans.
  • BERNARD TROTTIER, grand ami des athlètes amateurs, 89 ans.
  • SYLVAIN LALONDE, président de Hockey-Québec, 57

    Bernard Trottier a été très impliqué dans le sport amateur et il a aidé de nombreux athlètes. Il pose ici avec Pierre Plouffe, roi du ski nautique. (Photo Pierre-Yvon Pelletier)

    ans.

  • JÉRÔME BLAIS, golfeur professionnel, 43 ans.
  • KEVIN MURPHY, trot et amble, 70 ans.
  • DON DEMOLA, ex-lanceur des Expos, 69 ans.

    Iannick Lamarre fête ses 30 ans.

  • IANNICK LAMARRE, professionnel de golf, 30 ans.
  • ANDREW WOODRUFF, ancien des Alouettes, 36 ans.
  • MICHEL FARMER, sportif de Sainte-Thérèse.
  • MARCO PENNAMPEDE, golfeur de Laval, 59 ans.
  • TIM CONNELLY, ancien des Sabres, 40 ans.
  • CARL OUIMET, du club de golf Lorraine.
  • SÉBASTIEN GAUTHIER, de Soccer-Laval.
  • Me MICHEL DUSSAULT, de Sherbrooke.
 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
Commentaires fermés sur Welcome to Toronto  comments