formats

Bande de païens!

Dites donc, il s’en passe des choses en l’espace d’une semaine. Après la défaite gênante des Canadiens dans la 4e partie, tout le monde (ou presque) était prêt à les enterrer et votre joyeux journaliste était parmi les premiers fossoyeurs!

Puis, le vent s’est mis à tourner, lentement, mais sûrement, jusqu’à ce qu’il

Autopsie de la série Montréal-Toronto.

devienne une bourrasque. CAREY PRICE a multiplié les acrobaties avec son bâton, sa mitaine et ses jambières, ses coéquipiers ont repris confiance et le MIRACLE s’est produit. Trois victoires de suite contre le meilleur club de la division Nord dans le calendrier éreintant de 56 parties. INCROYABLE, MAIS VRAI. Dites-moi que je ne rêve pas…

«Il ne faut pas brûler la peau de l’ours avant de l’avoir vendue!», dirait JEAN PERRON. Comme quoi, le hockey se joue sur la glace. Pas dans les journaux, les tribunes radiophoniques ou les médias sociaux.

«Bande de païens, hommes de peu de foi!», m’a lancé un vieux chum de la Mauricie après avoir assisté à la spectaculaire remontée.

Quelques observations avant la prochaine série:

  1. CAREY PRICE n’aura jamais la feuille de route de JACQUES PLANTE, Ken Dryden ou Patrick Roy, mais il vient de faire la preuve qu’il est à son mieux sous

    Carey Price: le concombre d’Anahim Lake!

    pression. À cause de son sang-froid, on a qualifié GEORGES VÉZINA de «concombre de Chicoutimi». On pourrait donc dire de Price qu’il est le concombre d’Anahim Lake!

  2. Les blessures à Tavares et Muzzin n’ont pas aidé la cause des MAPLE LEAFS, mais ils n’ont qu’eux-mêmes à blâmer pour cette élimination rapide, la quatrième en 5 ans. Ils avaient leurs rivaux dans les câbles et les ont laissé s’échapper. Peut-être ont-ils péché par excès de confiance?
  3. JACK CAMPBELL a raison de dire qu’il a accordé le PIRE BUT de sa carrière face à Gallagher. Un bon gardien

    Jack Campbell va se souvenir du but de Gallagher jusqu’à sa mort.

    pee-wee aurait fait l’arrêt. Cette mésaventure a pesé lourd dans la balance. Si j’ai bien compris, les Leafs se cherchent encore un gardien numéro un pour la danse printanière…

  4. AUSTON MATTHEWS, fort déçu de n’avoir marqué qu’une seule fois après l’avoir fait si souvent en saison régulière, a félicité ses adversaires, en particulier PRICE et DANAULT. C’est ce qu’on appelle avoir de la classe. Cependant, jusqu’à nouvel ordre, il ne fait pas partie de la race des champions.
  5. Au risque de me répéter, je ne suis pas membre

    Connor Hellebuyck aura pour mission de tenir tête à Carey Price.

    du fan club de MARC BERGEVIN, mais il faut reconnaître qu’il a gagné la première manche grâce à son joueur de 10 millions. Cette victoire contre Toronto pourrait bien lui valoir un nouveau contrat de la part de son ami Geoff. Good for him, mais rien pour me faire sauter au plafond!

  6. J’aimerais ajouter une autre chose: Tant mieux si le Canadien prolonge sa saison. Ça fait oublier la pandémie et c’est bon pour le moral des partisans. Ce qui m’exaspère et me tape sur les nerfs, c’est le manque d’objectivité de trop nombreux commentateurs. Je les soupçonne d’enfiler le chandail du CH dès qu’ils rentrent à la maison et de coucher avec!
  7. La série CANADIEN-WINNIPEG s’annonce excitante au possible, d’autant que CONNOR HELLEBUYCK est très certainement un des meilleurs gardiens de but de la ligue.
  8. Honte aux hommes de peu de foi!

    Course endiablée à Blue Bonnets.

COURSE ENDIABLÉE: On a rouvert l’hippodrome du boulebard Décarie pour une seule course. Parmi les chevaux en lice, il y avait DOCTEUR ARRUDA, Confinement, Ça va bien aller, CHSLD, Toilet Paper et J’en ai plein mon cul. CHSLD et Toilet Paper ont fini bons derniers. Dans une fin de course endiablée, J’EN AI PLEIN MON CUL a triomphé par un nez devant Confinement, Dr. Arruda et Ça va bien aller.

EN BREF

  • Je viens d’apprendre les noms des ARBITRES pour les rondes finales de la coupe Stanley. Il s’agit de RAY CHARLES, Stevie Wonder et Andréa Bocelli!
  • Mon ancien collègue ROBERT CADIEUX: «En battant

    Pierre Grandmaître, ancien maire de Rouyn-Noranda, nous quitte à l’âge de 78 ans.

    Toronto, le CH a déjà gagné «sa» coupe Stanley».

  • DÉCÈS DE PIERRE GRANDMAÎTRE: Guy Champoux nous apprend le décès de PIERRE GRANDMAÎTRE, ancien maire de Rouyn-Noranda. Il avait 78 ans. Pierre a joué un rôle important dans le déménagement du LASER de Saint-Hyacinthe dans la capitale du cuivre. Il a aussi été responsable de la construction de la PISTE CYCLABLE autour du lac OSISKO, de la fontaine lumineuse et de la création du

    Mike Marshall était un artiste de la balle tire-bouchon.

    Chantier Défi Emploi. Mes condoléances à toute la famille.

  • MIKE MARSHALL EST MORT: En dernière heure, j’apprends le décès de MIKE MARSHALL, ex-lanceur étoile des Expos et des Dodgers. Il avait 78 ans. Marshall a gagné le trophée CY YOUNG à sa première année à Los Angeles. Il était un artiste de la balle tire-bouchon.
  • CLAUDE GAGNON, vieux notaire de Sherbrooke: «Je lève mon verre à Price et à Ducharme».
  • PAUL HURTUBISE, de Rouyn-Noranda: «C’est la

    François Lécuyer: une suggestion intéressante.

    réconciliation entre Patrick Roy et Mario Tremblay qui

    La dernière fois que les Maple Leafs ont gagné la coupe Stanley!

    inspire le Canadien!»

  • FRANÇOIS LÉCUYER, propriétaire des Expos de Sherbrooke et des Blue Sox de Thetford-Mines, n’aime pas la décision de reporter le début de saison au 25 juin. Il suggère qu’on joue quelques matchs de plus entre le 15 et le 30 août. Pourquoi pas?
  • Le jeune GABRIEL DION, de Magog, a un bel avenir en SKI ACROBATIQUE. Il est conseillé par LLOYD LANGLOIS, Nicolas Fontaine et son frère David.

SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 2003, BOB GAINEY est nommé d.g. du CANADIEN. L’équipe a raté les séries quatre fois en 5

Paul McCartney chante «My Love».

ans malgré les efforts d’ANDRÉ SAVARD pour redresser la situation… En 1973, PAUL McCARTNEY chante My Love en mémoire de sa belle LINDA… En 2000, les joueurs des EXPOS porteront le numéro 9 sur la manche droite en mémoire de MAURICE RICHARD qui vient de rendre l’âme… En 2011, SHANIA TWAIN est immortalisée sur Hollywood Boulevard… En 2004, RADIO-CANADA met fin

Wayne Gretzky sera-t-il meilleur dans le rôle de commentateur? Il a récemment été embauché par Turner Communications.

à sa longue association avec LA SOIRÉE DU HOCKEY…. En 2000, WAYNE GRETZKY est nommé d.g. des COYOTES…. En 2003, première du film MAMBO ITALIANO. En vedette: GINETTE RENO, Paul Servino, Sophie Lorain et Angelo Barberini…. En 1986, ROD CAREW, 7 fois champion frappeur de la Ligue américaine, prend sa retraite du baseball… En 2015, SEPP BLATTER remet sa démission comme président de la FIFA suite à une série de scandales entourant sa fédération… En 2007, VINCENT LECAVALIER

Rod Carew: sept fois champion frappeur de la Ligue américaine.

devient le premier Québécois à gagner le trophée Maurice-Richard avec une saison de 52 buts… En 2001, CHRISTINA AGUILERA fait sensation avec la chanson Lady Marmelade…. En 2010, KEN GRIFFEY Jr. range son bâton et ses crampons. Il rentre à la maison avec 630 circuits et plus de 1800 pp… En 1942, formation de l’Orchestre symphonique de QUÉBEC… En 1998, BOB HARTLEY devient entraîneur de l’Avalanche du COLORADO. Il succède à MARC CRAWFORD qui vient de remettre sa démission… En 2016, LISE THIBAULT obtient sa libération conditionnelle après avoir purgé un sixième de sa peine d’emprisonnement… En 1953, couronnement de la reine ÉLIZABETH II… En 1946, abolition de la monarchie en

Cesar Cedeno était bourré de talent. À 19 ans, Leo Durocher avait même osé le comparer à Willie Mays.

ITALIE… En 1986, CESAR CEDENO joue son dernier match dans le chandail des Dodgers… En 1942, TED WILLIAMS s’enrôle comme aviateur dans l’armée américaine, mais on lui accorde la permission de terminer la saison avec les RED SOX. Il passera 3 ans dans l’armée… En 1990, RANDY JOHNSON, des Mariners, lance son premier «no-hitter» contre Détroit… En 2007, SIDNEY CROSBY gagne le trophée Art Ross à 19 ans… En 1978, FRED SHERO est nommé d.g. et entraîneur des RANGERS… En 1835, le cirque P.T. BARNUM amorce sa première tournée en Amérique… En 1935, dernier match de BABE RUTH. Il a frappé 714 circuits et fait compter plus de

Fred Shero était tout un personnage. Il a joué pour les Cataractes de Shawinigan durant sa jeunesse et y a rencontré sa femme.

2200 points… En 1962, RAY CHARLES chante I Can’t Stop Loving You… En 2003, JEAN CHRÉTIEN chasse son ministre des finances PAUL MARTIN et confie le poste à JOHN MANLEY,…. En 1947, Mgr MAURICE ROY est le nouvel archevêque de QUÉBEC… En 1906, ouverture du PARC DOMINION entre le grand fleuve et la rue Notre-Dame… En 1865, les SUDISTES rendent les armes et c’est la fin de la GUERRE DE SÉCESSION. Elle aura fait 620 000 morts…. Nous ont quittés un 2 juin: AURÈLE JOLIAT, légende du Canadien; LOU GEHRIG, un des meilleurs frappeurs de tous les temps; JOEY MAXIM, champion boxeur; LUCIEN CLICHE, député de l’Abitibi et ministre; REX HARRISON, acteur britannique; BRUCE McLAREN, pilote automobile et concepteur de voitures de course; ANDRÉ MATHIEU, pianiste-compositeur; BO DIDDLEY, chanteur et guitariste américain; ULRIC BLACKBURN, maire de Chicoutimi; CHARLES-EUGÈNE PARENT, archevêque de Rimouski.

Recherches: MM. Champoux et Goulet.

ANNIVERSAIRES du 2 juin

  • LARRY ROBINSON, membre du Big Three, 70 ans.

    Larry Robinson fête ses 70 ans!

  • LOU NANNE, ancien patron des North Stars, 80 ans.
  • RUSS COURTNALL, ancien du CH, 56 ans.
  • GARY BETTMAN, commissaire de la LNH, 69 ans.
  • FRANCO SIRIANNI, d.g. du club Triangle d’Or, 51 ans.
  • FRANÇOIS LAFRENIÈRE, joueur étoile des Pirates de Saint-Jean, 31 ans.
  • MICHEL SPINELLI, sportif de Dorval, 72 ans.
  • PIERRE VIDAL, ex-employé des Expos, 71 ans.

    François Lafrenière: un des meilleurs joueurs de la LBMQ.

  • ADAM CREIGHTON, ancien des Sabres, 56 ans.
  • DAVID PRICE, ex-politicien de Lennoxville, 76 ans.
  • CRAIG STADLER, champion du Masters, 68 ans.
  • STEVE PARADIS, ancien lutteur, 83 ans.
  • DAVID WHEATON, tennis, 52 ans.
  • JOËL GOULET, animateur, 48 ans.
  • RAUL IBANEZ, ancien des Yankees, 49 ans.
  • JIM MALONEY, ex-lanceur des Reds, 81 ans.
  • ANDRÉ BELOTTE, de Soccer-Bourassa.
  • CHARLIE HUDDY, ex-défenseur des Oilers, 62 ans.
  • CHRIS HIGGINS, ancien du CH et des Canucks, 38 ans.

    Chris Higgins a connu trois saisons de 20 buts à Montréal avant de terminer sa carrière à Vancouver.

  • CÔME CHICOINE, de Houle Toyota.
  • TONY IADELUCA, des Cougars de St-Léonard, 71 ans.
  • TY TRYON, ex-espoir de la PGA, 37 ans.
  • DANIEL GINGUES, trot et amble.
  • GUYANNE AUDET et ROLAND PROVENCHER, des JSH.