formats

Un homme à la mer…

septembre
25
par dans Général

OGUNQUIT, Maine—Les deux pieds dans le sable, le vent de septembre souffle sur ma vieille casquette des J.O. de Vancouver.

Ça fait 55 ans que je vais à la mer, mais je me demande toujours si

LA MER QU’ON VOIT DANSER LE LONG DES GOLFES CLAIRS: Un des plaisirs de la région d’Ogunquit, c’est de s’arrêter au «Sun & Surf», à York Beach, pour déguster un bon hamburger en écoutant le bruit des vagues.

ce n’est pas la dernière fois. Comme si j’étais habité par un sentiment d’impuissance, la crainte de partir trop tôt pour un monde inconnu. Face à la mer, je suis plus petit que le plus petit grain de sable. C’est fou, mais c’est comme ça.

Ici, à Ogunquit, la plage est aussi belle qu’à Miami, West Palm Beach ou Myrtle Beach. Fin septembre, il faut juste enfiler un vieux coton ouaté pour être confortable.

Les enfants jouent au ballon et tentent d’attraper les goélands et les chiens sont tellement heureux de courir sur le sable qu’on ne les entend presque jamais japper. Plus loin, quatre ou cinq joueurs de pétanque profitent des rayons du soleil en souhaitant que l’hiver ne vienne jamais.

Comme des millions de gens, je déplore les tensions politiques et raciales chez nos voisins du Sud, de même que les débats haineux entre Démocrates et Républicains, mais ça ne m’empêche pas d’avoir un faible pour la Nouvelle-Angleterre, un coin de pays que je visite régulièrement et où je me sens chez-moi. Un partisan des Red Sox ne peut pas détester le Maine, d’autant qu’il suffit de quatre heures de route par la vieille 26 pour atteindre ce coin de paradis.

J’ai un faible pour le petit village d’Ogunquit où je viens de passer trois belles journées avec ma mairesse préférée. Dans cette région, les résidences les plus cossues sont à couper le souffle et à faire rêver les moins bien nantis. Spécialement dans le coin de York. Il y a aussi des boutiques de toutes sortes, d’excellents restos et Marginal Way, une promenade féérique entre le village et Perkin’s Cove. Si vous n’y êtes jamais allé, vous devriez le faire.

Lundi, je serai de retour au Québec pour profiter du festival des couleurs et me préparer aux longs mois d’hiver. Toute bonne chose a une fin. Comme ils disent aux États: life goes on!

MON AMI JEAN-CLAUDE

On va célébrer le 50e anniversaire de la naissance des NORDIQUES, en fin de semaine. Il y aura plein d’activités au programme et un banquet au

J.C. Tremblay a été capitaine des Nordiques dans l’AMH et leur a donné une crédibilité instantanée.

Château Frontenac.

STÉPHANE CADORETTE, fils de l’ancien journaliste Claude Cadorette, a profité de l’occasion pour écrire un article sur JEAN-CLAUDE TREMBLAY, le joueur sans lequel l’aventure des Fleurdelysés aurait été de courte durée.

MARC TARDIF rend un bel hommage à son ancien coéquipier en ces termes: «J.C. a été le joueur le plus important des Nordiques. C’est lui qui a donné de la crédibilité à l’équipe. Ce qu’il pouvait faire avec la rondelle était inimaginable. À l’époque, ce n’était pas évident de quitter le Canadien pour aller jouer à Québec dans une nouvelle ligue».

YVAN VANIER, de Mirabel, a souvent hébergé J.C. durant les mois d’été à l’époque où il était recruteur pour le Canadien en Europe.

Mon ancien collègue Pierre Durocher a été intronisé au Temple de la renommée de Natation-Québec, samedi soir. Il a reçu son trophée des mains d’André Fournier, membre du comité de sélection. Bravo, Duro!

Selon lui, le Pie connaissait tellement la game qu’il aurait fait un très bon directeur général. SERGE SAVARD vouait d’ailleurs le plus grand respect à son ancien compagnon de jeu.

J.C. a porté fièrement le chandail des Nordiques durant 7 ans, mais sa décision d’aller joueur dans l’AMH lui a coûté une place au Temple de la renommée à Toronto. Une injustice qui n’a jamais été corrigée.

Je le répète pour la Xième fois: qu’est-ce qu’on attend pour installer sa statue devant le Colisée VIDÉOTRON?

ENCORE LES AMÉRICAINS: Comme il fallait s’y attendre, les États-Unis ont gagné le tournoi de la COUPE DES PRÉSIDENTS une 9e fois de suite. Ils ont défait les Internationaux par 5 points sur les allées du club QUAIL HOLLOW, à Charlotte. DAVIS LOVE était capitaine de l’équipe.

BASEBALL MAJEUR: GEORGE SPRINGER a frappé 2 circuits pour mener les Blue Jays à une victoire de 7-1 sur Tampa. Ils augmentent

George Springer: tout un joueur de baseball!

ainsi leurs chances de participer aux séries.

  • Les Dodgers ont battu les Cards 4-1 pour inscrire une 106e victoire. Un 95e point produit pour FREDDIE FREEMAN et un 85e pour WILL SMITH.
  • Les Mets ont écrasé les Athletics 13-4. PETE ALONSO a réussi

    Pete Alonso: 128 points produits.

    son 39e circuit et il a fait compter 5 points. FRANCISCO LINDOR s’est aussi distingué avec 3 pp. Alonso totalise 128 points produits et Lindor 103.

  • Houston a doublé Baltimore 6-3 en 11 manches. CHRISTIAN VAZQUEZ a produit 2 points et les deux équipes ont eu recours à 15 lanceurs.
  • Les Guardians sont champions de la division centrale suite à leur victoire de 10-4 sur Texas. STEVEN KWAN a réussi un grand chelem pour la troupe de Terry Francona. «Mes gars compétitionnent et me rendent la vie belle», a dit Tito.

    Steven Kwan: un joueur-clé pour la troupe de Terry Francona.

  • Les Royals ont croisé le marbre 11 fois en 6e manche et ils ont finalement battu Seattle 13-12. MICHAEL MASSEY a été le meilleur avec 4 pp.
  • Les Padres ont vaincu les Rockies 13-6 devant plus de 40 000 spectateurs à Denver. Circuit de 3 points pour MANNY MACHADO.
  • Les Braves ont eu raison des Phillies 8-7. DANSBY SWANSON a produit 3 points pour les visiteurs et KYLE SCHWARBER a réussi 2 circuits en solo pour Philadelphie. Ça lui en fait 42.
  • Les Yankees ont blanchi les Red Sox 2-0 dans un match qui a

    Brayan Bello a encore des choses à apprendre, mais Pedro Martinez lui prédit un bel avenir.

    été arrêté après 6 manches à cause de la pluie. NESTOR CORTES a limité les visiteurs à un seul coup sûr pour remporter la victoire. Le jeune BRAYAN BELLO (2-7) a subi la défaite, mais il a encore démontré de belles choses. PEDRO MARTINEZ lui prédit un bel avenir.

  • les Tigers ont gagné 4-1 à Chicago derrière TYLER ALEXANDER et un trio de releveurs.
  • Les Twins ont encaissé un revers de 10-3 face aux Angels. 37e circuit de MIKE TROUT et 93e point produit de SHOHEI OHTANI.
  • Les Giants ont gagné 3-2 en Arizona grâce à EVAN LONGORIA (2PP).
  • Les Cubs ont battu Pittsburgh 8-3. PATRICK WISDOM a fait

    Jonathan Paquet brille au monticule pour les Blue Sox qui prennent une avance de 2-0 sur Montréal en finale de la LBMQ.

    compter 3 points avec son 25e circuit.

  • Enfin, les Nationals ont gagné 6-1 à Miami derrière ANIBAL SANCHEZ et un quatuor de releveurs.

LES BLUE SOX PRENNENT LE CONTRÔLE: JONATHAN PAQUET a brillé au monticule pour mener Thetford-Mines à une victoire de 5-1 sur les Jets de Montréal. Ils prennent ainsi une avance de 2-0 dans la série finale et se dirigement allègrement vers un 8e championnat de

Aaron Rodgers a maintenant une fiche de 2-3 face à Tom Brady.

la LBMQ.

FOOTBALL EN BREF: Les Dolphins ont causé une forte surprise en l’emportant 21-19 sur les Bills… Les Packers ont gagné 14-12 à Tampa Bay sous une chaleur accablante (102 degrés Farenheit). AARON RODGERS a maintenant une fiche de 2-3 face à TOM BRADY… Les Colts ont surpris les Chiefs 20-17 sous la gouverne de MATT RYAN, l’ancien des Falcons… Les Broncos ont battu les 49ers de peine et de misère

Tom Brady: une saison de trop?

(11-10). RUSSELL WILSON n’a rien cassé depuis son arrivée à Denver… TOM BRADY connaît un début de saison laborieux. Aurait-il mieux fait de rester à la retraite?… TUA TAGOVAILOA, des Dolphins, a gagné 9 de ses 10 derniers matchs. On l’a laissé revenir au jeu même s’il a été sérieusement étourdi dans le match contre Buffalo… Les BILLS sont favoris pour se rendre au Super Bowl, mais ils devront se raplomber… RIHANNA sera l’artiste invitée de la mi-temps lors du prochain SUPER BOWL.

BRAVO À FÉLIX AUGER-ALIASSIME pour sa victoire contre le DJOKER en coupe Laver. JOHN McENROE, capitaine de l’équipe Monde, était fier de lui.

PENSÉE DU JOUR: Ne te dispute pas avec un idiot. Il t’amènera à son niveau et il finira par te battre avec son expérience.

SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1988, GUY LAFLEUR sort de sa retraite et signe un contrat de 2 ans avec les RANGERS… En 1969, le

Maurice Richard était à Boston avec Ronald Corey pour la fermeture du vieux  Garden.

barrage de MANIC-5 change de nom pour devenir le BARRAGE DANIEL-JOHNSON… En 1995, fermeture du BOSTON GARDEN. Parmi les invités, il y a MAURICE RICHARD, Milt Schmidt, Raymond Bourque, Normand Léveillé FERN FLAMAN, Brad Park, Phil Esposito, Carol Vadnais, Johnny Bucyk et ROBERT GORDON ORR. Une soirée que je n’oublierai jamais… En 1964, ROY ORBISON a un

Roger Maris: son nom sera toujours associé à celui de Babe Ruth.

nouveau tube: PRETTY WOMAN…. En 1961, ROGER MARIS frappe son 60e circuit de la saison aux dépens de JACK FISHER et égale le record de BABE RUTH… En 1988, BEN JOHNSON est dépouillé de sa médaille d’or à SÉOUL…. En 1990, fin de la CRISE D’OKA après 78 jours… En 1983, GÉRALD LAROSE est élu président de la CSN. Son règne durera 16 ans… En 1960, débat télévisé entre JFK et RICHARD

John F. Kennedy a gagné son débat télévisé contre Richard Nixon.

NIXON… En 1984, PAUL ANKA est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1966, GM lance sa CAMARO pour compétitionner la Ford MUSTANG… En 2007, sortie du film J’AI SERRÉ LA MAIN DU DIABLE, lequel s’inspire du livre écrit par le général ROMÉO DALLAIRE… En 1971, les ORIOLES DE BALTIMORE ont 4 gagnants de 20 victoires: DAVE McNALLY, Jim

Denis Brodeur a pris des centaines de photos durant la Série du siècle.

Palmer, Mike Cuellar et Pat Dobson… En 1981, NOLAN RYAN lance son 5e «no-hitter» et bat la marque de SANDY KOUFAX… Nous ont quittés un 26 septembre: BYRON NELSON, champion golfeur; DENIS BRODEUR, gardien de but et photographe sportif; PAUL NEWMAN, géant du cinéma américain; JEAN LAJEUNESSE, comédien; DANIEL JOHNSON, premier ministre du Québec; TINO ROSSI, chanteur de charme; JEAN-PIERRE RONFARD, acteur et réalisateur; LEVI STRAUS, manufacturier de jeans.

Une création de MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 26 septembre

  • DANIEL et HENRIK SEDIN, deux immortels des Canucks, 42 ans.

    Arthur Quoquochi a joué à Salt Lake City après avoir porté les couleurs du Canadien Junior.

  • ARTHUR QUOQUOCHI, ancien du Canadien Junior, 73 ans.
  • SERENA WILLIAMS, grande championne de tennis, 41 ans.
  • VINCENT CACCHIONE, professionnel de golf, 36 ans.
  • DAVE DUNCAN, ancien des Cards et des Athletics, 77 ans.
  • GARY HOWATT, ancien des Islanders, 70 ans.
  • SERGE DION, de Ste-Thérèse, 63 ans.
  • FRANK DANCEVIC, champion de tennis, 38 ans.
  • BROOKS ORPIK, ancien des Capitals, 42 ans.
  • CRAIG JANNEY, ancien des Bruins, 55 ans.

    Serge Dion, digne successeur de Wilfrid.

  • JULIEN SALE, as golfeur, 25 ans.
  • MÉLANIE TURNER, de St-Léonard, 49 ans.
  • GILLES TRÉPANIER, de Sorel-Tracy.
  • CLAUDE COUTURE, de Rimouski, 81 ans.
  • CHRIS ARCHER, ex-lanceur des majeures, 34 ans.
  • DAVE MARTINEZ, gérant des Nationals, 58 ans.
  • DENIS TAILLEFER, entraîneur physique, 65 ans.
  • DORIS BERNATCHEZ, de Laval.
  • RENÉE TOUCHETTE, de St-Sauveur.
  • GERMAIN SAULNIER, de Terrebonne.
  • SYLVAIN STE-MARIE et MANON FLEURENT, amis Facebook.
  • CAROLINE FAVREAU, de St-Bruno, 50 ans.
  • PIERRE LAROCHELLE, conteur et chanteur de Windsor, 71 ans.
  • FRANCINE PILON, de St-Jérôme.
  • RICH GEDMAN, ancien des Red Sox, 63 ans.
  • SERGE RIENDEAU, des JSH.

 

 

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
Commentaires fermés sur Un homme à la mer…  comments