TOASTS & CAFÉ

  • AU CLUB INDIAN SPRING: Cette semaine, je me suis tapé la 95 aller-retour pour aller jouer 18 trous avec MARCEL DION et ses amis au club INDIAN SPRING de

    Marcel Dion, un pionnier du golf en Estrie, ne compte que des amis au club Indian Spring et il joue encore très bien à l’aube de ses 80 ans.

    Boynton Beach… Leur ligue de golf est dirigée par JOCELYN TESSIER et GILLES VEILLETTE et elle fonctionne rondement… Le dimanche, il y a d’autres matchs organisés par JEAN-YVES ROY, de Boucherville… IOAN NELLO SPIRATOS, un gai luron de la Rive-Sud, est très fier de sa collection d’automobiles… MICHEL DOUCET,

    Claude Larose et sa belle Louise: 55 ans de mariage.

    cofondateur du club de golf Le Mirage à Terrebonne, fait partie de la ligue… RÉAL LECLERC, ancien propriétaire du club LongChamp avec Gilles David, aimerait frapper la balle comme il le faisait il y a quelques années (il n’est pas le seul!) Réal est champion sur le vert d’exercice, mais ça se complique dans le feu de l’action… J’étais content de revoir CLAUDE LAROSE, ancien ailier droit du Canadien. Claude prend de l’âge, mais il est encore solide comme le roc. Ancien recruteur pour les HURRICANES, il ne croit pas à leurs chances de gagner la coupe parce qu’ils manquent de punch à l’attaque, surtout depuis la perte d’ANDREI SVECHNIKOV. Comme tout le monde, Rosie est impressionné par le rendement des BRUINS DE BOSTON…. J’ai aussi revu GINETTE VALLÉE, veuve d’André Boudrias. Elle a été plusieurs fois championne du club ISLESMÈRE.

  • MATTHEW TKACHUK BAT LE CANADIEN: Le capitaine MATTHEW TKACHUK a réussi le tour du chapeau et il a

    Matthew Tkachuk: 38 buts et deuxième saison consécutive de 100 points.

    atteint le cap des 100 points pour une deuxième année de suite pour mener les PANTHERS à une victoire facile de 5-2 sur le Canadien. ANTON LUNDELL s’est aussi distingué avec 2 buts et une passe. Le jeune SEAN FARRELL a réussi son premier filet dans le chandail tricolore à son tour premier tir et RAPHAËL HARVEY-PINARD a été l’autre marqueur du CH…. Les Panthers, qui tentent désespérément de participer aux séries, ont gagné leurs 4 parties contre Montréal, cette saison.

  • 300e BUT DE CONNOR McDAVID: CONNOR McDAVID

    Connor McDavid: déjà 300 buts.

    a réussi son 300e but dans la LNH et STUART SKINNER a bloqué 43 rondelles dans une victoire de 2-0 sur les Kings. EVANDER KANE a marqué l’autre but des Oilers.

  • Les Golden Knights ont perdu 4-3 contre les Sharks, mais ils ont assuré leur place en séries. LOGAN COUTURE a inscrit le but gagnant après 50 secondes de prolongation.
  • Le Kraken a défait les Ducks 4-1. Un 21e filet pour la recrue MATTY BENIERS.
  • Les Blus ont gagné 5-3 à Chicago. JORDAN KYROU a marqué le but gagnant, son 34e de la saison.
  • Les Bruins ont battu Columbus 2-1 sur un but de DAVID PASTRNAK après 41 secondes de prolongation. Son 53e

    Tristan Jarry blanchit les Predators pour garder les Penguins dans la course.

    de la campagne.

  • Les Penguins ont blanchi Nashville 2-0 pour augmenter leurs chances de participer à la danse printanière. TRISTAN JARRY a bloqué 28 tirs pour mériter le jeu blanc. Un 34e pour GUENTZEL et un 26e pour JASON ZUCKER.
  • Dans la course au «wild card», les Islanders ont 87 points, les Penguins 84 et les Panthers 83.
  • Les Sénateurs ont défait les Flyers 5-4 sur un but d’ALEX DeBRINCAT en prolongation. TIM STÜTZLE a réussi son 37e et CLAUDE GIROUX son 29e.
  • Les Lightning a battu Washington 5-1. PAT MAROON a été le meilleur avec 2 buts. Un 32e pour STAMKOS.
  • Les Hurricanes ont encaissé un revers de 3-2 à Détroit. DYLAN LARKIN a créé l’égalité, puis JAKE WELMAN a tranché alors qu’il ne restait que 4 secondes au tableau.
  • Les Devils ont eu raison des Rangers 2-1. Le filet gagnant appartient à TIMO MEIER, l’ancien des Sharks.
  • LE CLUB DE GOLF BERTHIER a été vendu à un groupe de quatre personnes, y compris M. Paillé, un champion dans le monde de l’automobile.
  • TOUCHE ET LE PLAY BALL: SERGE TOUCHETTE, mon

    Serge Touchette et votre humble serviteur sur la galerie de presse du Stade olympique en 1977.

    prédécesseur sur le beat des Expos, salue le retour du baseball en ces termes: «L’ouverture de la saison de baseball, c’est comme le JOUR DE L’AN, les sets carrés en moins. C’est aussi le premier clin d’oeil du printemps

    Mack Jones a produit 5 points à son premier match au stade Jarry et les Expos ont battu les Cards 8-7.

    et c’est le fun. C’est le jour de l’année où les PIRATES de Pittsburgh de ce monde sont sur un pied d’égalité avec les YANKEES… Mon plus beau souvenir du match inaugural est celui de 1969 au stade JARRY. J’étais un ti-cul qui rêvait d’être WILLIE MAYS ou BOB GIBSON. Ce jour-là, les EXPOS ont battu les champions de la Ligue nationale (St-Louis) grâce à MACK JONES qui a fait compter 5 points. Une journée magique. L’odeur du gazon et celle des hot-dogs me chatouillent encore les narines. Non, il n’y a rien de mieux que le match d’ouverture du baseball. Allez, tout le monde: les femmes au milieu, pis les hommes font le tour!»

  • JOUER POUR LES METS porte souvent malheur. JUSTIN VERLANDER, embauché à titre de joueur autonome, se retrouve subitement sur la liste des blessés. Toutefois, la blessure aux côtes ne semble pas très sérieuse. Verlander a 40 ans.
  • Le BASEBALL MAJEUR et l’Association des joueurs sont sur le point de signer une entente concernant la première CONVENTION COLLECTIVE des ligues mineures. Ce sera une entente de 5 ans.
  • À LAKE PLACE, on a fêté joyeusement l’anniversaire de naissance de DANIELLE COUTU, de Rouyn-Noranda.

    Ancien caddie de la PGA, Yohann Benson suivra le tournoi des Maîtres pour RDS.

    YOHANN BENSON, analyste de golf à RDS, était parmi les invités. Il y avait aussi RENÉ NOËL, Denis Lussier et leurs conjointes. C’est GERRY PIETTE qui agissait comme barman et on l’a tenu passablement occupé.

  • ENTENDU AU 19e TROU: «Quand tu es mauvais golfeur, c’est plus facile de te souvenir de tes bons

    Charlie Chaplin: le grand génie du cinéma muet.

    coups».

  • CHARLOT SEUL DANS PARIS: Je viens de terminer la lecture de la biographie de CHARLIE CHAPLIN. Un livre passionnant. Charlot a gagné l’admiration du monde entier dans son rôle de petit vagabond. Véritable génie du cinéma muet, il a rencontré tous les grands personnages de son époque: CHURCHILL, Picasso, Einstein, Cocteau, Orson Welles, Max Sennett et j’en passe. Il a connu la pauvreté et la richesse, des amours difficiles et des moments de solitude. Quelque part, il raconte: «J’avais tout pour me faire des amis. J’étais jeune, riche et célèbre. Pourtant, je marchais seul dans les rues de Paris».
  • PENSÉE DU JOUR: L’apéro est meilleur que le Wi-Fi pour connecter les gens entre eux.

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1991, GUY LAFLEUR joue son

Larry Parrish a joué à Boston à la fin des années 1980.

dernier match contre le Canadien au COLISÉE DE QUÉBEC… En 2010, LUC ROBITAILLE est acclamé par les députés de l’Assemblée nationale… En 1982, les EXPOS échangent le populaire LARRY PARRISH aux Rangers du Texas en retour d’AL OLIVER… En 2006, fermeture définitive du ZOO DE QUÉBEC… En 2006, le chanteur TOM JONES est anobli par la reine d’Angleterre… En 1996, JEAN-MARC PARENT se produit devant 20 000 personnes au FORUM DE MONTRÉAL. C’est le dernier spectacle présenté dans le mythique amphithéâtre… En 1991,

Jean-Marc Parent a offert le dernier spectacle au Forum de Montréal.

BRETT HULL, des Blues, finit la saison avec 86 buts, soit seulement 6 de moins que le record de WAYNE GRETZKY… En 1980, les EXPOS laissent partir RUSTY STAUB une deuxième fois. Il ira jouer au TEXAS… En 1957, JOHNNY CASH part en tournée à travers les États-Unis avec CARL PERKINS et JERRY LEE LEWIS… En 2016, le groupe ontarien CARA achète les Rôtisseries ST-HUBERT… En 1958, victoire écrasante des Conservateurs de JOHN DIEFENBAKER sur les troupes de LESTER B. PEARSON: 208 à

John Diefenbaker a dirigé le Canada pendant cinq ou six ans.

49…. En 2009, la Ligue canadienne de HOCKEY FÉMININ doit mettre fin à ses opérations à cause d’un manque d’argent… En 2011, JÉRÔME LEMAY est victime d’un malaise sur la scène de la PLACE DES ARTS. C’est la fin pour les JÉROLAS… En 1998, ANDRÉ-PHILIPPE GAGNON est choisi pour faire la première partie de quelque 150 spectacles de CÉLINE DION… En 1966, la BRASSERIE

Brett Hull: une saison de 86 buts.

DOW ferme son usine de QUÉBEC et retire tous ses produits du marché…. En 1949, TERRE-NEUVE devient la 10e province canadienne… En 1998, naissance des DEVIL RAYS de Tampa Bay et des DIAMOND’BACKS de l’Arizona… En 1972, disque d’or pour le chanteur britannique ENGELBERT HUMPERDINCK… En 1891, GRACE RITCHIE devient la première femme du Québec à pratiquer la médecine… Nous ont quittés un 31 mars: JESSE OWENS, super héros des J.O. de Berlin en 1936; JULES DASSIN, réalisateur américain et père de Joe Dassin; MARY HIGGINS CLARK, romancière; ISAAC NEWTON, physicien, astronome et mathématicien anglais; CHARLES BEST, un des découvreurs de l’insuline; HENRYK WIENIAWSKI, violoniste et compositeur pololais; FRANÇOIS 1er, roi de France.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 31 mars

  • PAVEL BURE, le Rocket Russe, 52 ans.

    Bob Pulford a fait partie de la dynastie des Maple Leafs durant les années 1960.

  • BOB PULFORD, ancien des Maple Leafs et ex-patron des Blackhawks, 87 ans.
  • SAM ELKAS, ancien ministre dans le cabinet Bourassa, 85 ans.
  • CÉLESTE DAO, championne golfeuse, 22 ans.
  • TOM BARRASSO, ex-gardien des Penguins, 58 ans.
  • MICHAEL RYDER, ancien du CH et des Stars, 43 ans.
  • GILLES GILBERT, ex-gardien des Bruins et des North Stars, 74 ans.

    Sam Elkas fête ses 85 ans. Il pose ici avec Alain Danault, d.g. du club de golf Victoriaville.

  • CHIEN-MING WANG, ex-lanceur des Yankees, 43 ans.
  • JACQUES SÉVIGNY, du club Continental de Sorel, 70 ans.
  • STEVEN FLETCHER, ancien des Jets de Sherbrooke, 61 ans.
  • ROBERT LAFLAMME, de LNH.com
  • BRAD MARSH, ancien des Leafs et des Flyers, 65 ans.
  • JAYSON DÉNOMMÉ, champion de patinage artistique originaire de Val-des-Sources, 46 ans.
  • DANIEL LAUZON, de Campbellton.
  • SYLVAIN BEAULNE, ex-propriétaire du club de golf Le Champêtre, 65 ans.
  • STEVE CORBIÈRE, ancien pro à Knowlton, 75 ans.
  • LUC LAVIGNE, ancien v.p. des Ailes de la Mode, 63 ans.

    Luc Lavigne a été un excellent golfeur en Abitibi durant sa jeunesse.

  • FLÉCHÈRE BEAUPRÉ, de Sherbrooke, 48 ans.
  • STEVE BERNIER, ancien des Islanders, 38 ans.
  • JOSIANE BRÛLÉ, de Gatineau, 36 ans.
  • JACOB CHYCHRUN, des Sénateurs, 25 ans.
  • MARJOLAINE HAYES, de St-Donat, 65 ans.
  • JACQUELINE BESSETTE, de Lorraine.
  • JANICE HAMELIN, de Montréal.
  • KARIM HAMROUNI, de Sherbrooke, 50 ans.
  • JANIE BARETTE, du Centre Claude-Robillard.
  • CLAUDE CHAREST, trot et amble, 72 ans.
  • TRACY JONES, ancien des Expos et des Reds, 62 ans.