TOASTS & CAFÉ

  • TOUT A CHANGÉ DANS LE HOCKEY après la première expansion (1967) et on peut dire que c’est la même chose depuis le LOCK-OUT de 2004. Si vous voulez mon

    Ce ne sont pas toutes les équipes qui ont le luxe d’avoir un Patrick Kane ou un Connor McDavid.

    avis, tout le monde joue de la même façon ou presque… à moins de posséder un CONNOR McDAVID ou un PATRICK KANE. Lance au fond du territoire ennemi et attaque les défenseurs dans l’espoir de récupérer la rondelle. Pis, arrange-toi pour avoir un bon jeu de puissance. Amen!

  • LEE TREVINO: «Tous les clubs de la NBA devraient aligner un Mexicain de 5 pieds 7 pouces. Ça serait plus amusant».
  • TREVINO ENCORE: «Je me lève dès 6h. le matin. J’ai trop hâte d’entendre ce que j’ai à raconter!»
  • LE LONG CONGÉ FORCÉ sera-t-il profitable ou néfaste au CANADIEN? Positif ou négatif?
  • NOCES D’OR: Gilberte dit à Léon: «Demain, ça fera 50

    Pierre Plouffe est de retour à l’entraînement sous les palmiers.

    ans que nous sommes mariés. On fait quoi pour fêter ça?» Et Léon lui répond: «On observera une minute de silence!»

  • PIERRE PLOUFFE, champion mondial de ski nautique, ne lâche. Il est de retour à l’entraînement en vue de la prochaine saison de compétition. Dimanche, il a rendez-vous avec son vieux pote PIERRE BOUCHARD, ex-

    ALBUM SOUVENIR: Willie Mays s’amuse à jouer de la guitare durant le camp d’entraînement des Giants, en 1952.

    défenseur du Bleu Blanc Rouge.

  • Plouffe a encore le CH tatoué sur le coeur et il me fait remarquer que le record de 8 défaites du Canadien, établi en 1976-77, ne sera pas battu dans un calendrier de 56 parties.
  • RODGERS ET LES PACKERS: On raconte que les négos sont difficiles entre AARON RODGERS et la direction des PACKERS. Devra-t-il terminer sa carrière dans une autre ville… comme BRETT FAVRE? Il a 37 ans et vient de connaître une de ses meilleures saison dans la NFL.
  • DANS LA LNH: Les Blackhawks ont vaincu les Panthers 3-2 pour mettre fin à une série de 4 défaites. PATRICK KANE a mérité 2 passes et CARL SODERBERG a obtenu

    Sean Couturier: 2 buts dans une cause perdante.

    le but vainqueur. Les Panthers étaient privés d’ALEKSANDER BARKOV, blessé au bas du corps.

  • Ça va mal chez les FLYERS. Une autre défaite (4-3), cette fois aux mains des Devils. SEAN COUTURIER a marqué deux fois pour les locaux et JOEL FARABEE a ajouté son 14e. Trop peu, trop tard. Les Flyers sont en 5e position dans leur division, à 2 points de Boston, mais ils ont joué 3 matchs de plus que les Bruins. J’imagine que MM. Vigneault et Therrien ne sont pas très contents.
  • À Glendale, les Coyotes sont venus de l’arrière pour vaincre Colorado 5-4. Fait inusité, ils ont marqué 3 fois en fusillade: NICK SCHMALTZ, Conor Garland et Christian Drovrak. NATHAN MacKINNON a obtenu un but et 2 passes pour les visiteurs. Un 19e pour Rantanen.
  • Le Lightning a gagné 2-1 à Dallas. YANNI GOURDE a réussi le but gagnant et STEVEN STAMKOS a ajouté son 16e. ANDREI VASILEVSKIY n’a eu qu’à bloquer 16 rondelles pour inscrire une 12e victoire de suite, un record d’équipe.
  • Nashville a blanchi les Red Wings 2-0. JUUSE SAROS a

    Mathieu Olivier tente de faire sa marque à Nashville.

    bloqué 31 tirs pour mériter le jeu blanc. Un 2e but pour OLIVIER MATHIEU, ancien joueur des Wildcats, des Cataractes et du Phoenix.

  • JON RAHM pourrait rater le tournoi des Maîtres à AUGUSTA. Sa femme attend la visite de la cygogne.
  • SAVAIS PAS: MARTIN GÉLINAS travaille comme adjoint de DARRYL SUTTER à Calgary. Originaire de Shawinigan, Gélinas joué pour 7 équipes et il a marqué 309 buts dans la LNH. Il a aussi été impliqué dans le fameux échange qui a envoyé WAYNE GRETZKY à Los Angeles à la fin des années 1980.
  • Le vétéran PATRICK MARLEAU, des Sharks de San Jose, accepterait d’être échangé à un club qui aspire aux grands honneurs.
  • STEVE À SA BELLE JOSÉE: «Tes yeux de chat, ma faim de loup et ce temps de chien. Tu vois bien qu’on est félin pour l’autre!»
  • PHIL ESPOSITO SUR LA SÉRIE DU SIÈCLE: «Lorsque Paul Henderson a marqué le but gagnant à Moscou, je n’ai jamais eu aussi envie d’embrasser un coéquipier!»

    Paul Henderson. Yvan Cournoyer et Phil Esposito ont joué un rôle majeur dans la victoire du Canada contre les Russes en 1972.

  • LA MEILLEURE FORMULE pour le  contrôle des naissances après 60 ans: LA NUDITÉ!
  • GINETTE ET GERMAIN passent la journée à s’engueuler. En passant devant une bande de voyous, Ginette dit: «Ces gars-là sont sûrement parents avec toi». Et Germain lui répond: «Oui, des beaux-frères!»
  • CLAUDE RAYMOND pense encore souvent à son ancien coéquipier et mentor WARREN SPAHN. «Il maîtraisait parfaitement cinq ou six lancers et il a remporté 23 victoires à l’âge de 43 ans», rappelle-t-il.
  • On s’accorde pour dire que JONATHAN DROUIN joue mieux cette saison. Le fait reste qu’il n’a que 2 buts à sa fiche en 31 parties…
  • LE DALAÏ LAMA a déclaré: «L’homme sacrifie sa santé pour faire de l’argent, puis il sacrifie son argent pour retrouver la santé. Il a tellement peur de l’avenir qu’il ne profite pas du moment présent. Il vit comme s’il n’allait

    YAZ et CHA CHA: Carl Yastrzemski et Orlando Cepeda avant un match de la Ligue des pamplemousses, en 1968.

    jamais mourir, puis il meurt sans avoir réellement vécu».

  • MON AMI JULES: «Je me suis trompé. J’ai mélangé Préparation H avec mon Poli-Grip. Maintenant, je parle comme un trou de cul!»
  • PENSÉE DU JOUR: Si tu empruntes le chemin qui s’appelle «plus tard», tu arriveras à un endroit qui s’appelle «trop tard».
  • LE JOCK-STRAP a été inventé en 1874 et le casque protecteur en 1974. Il a donc fallu 100 ans aux joueurs de hockey pour réaliser l’importance du cerveau!
  • À L’ABBAYE DE WESTMINSTER, on peut marcher sur Shakespeare, Charles Darwin et Laurence Olivier… mais seulement sur la pointe des pieds!
  • GUNS IN USA: il faut en tuer combien avant de changer la loi?

JE ME SOUVIENS: En 1981, GUY LAFLEUR frôle la mort alors qu’il perd le contrôle de son automobile après une soirée bien

Halle Berry: oscarisée à Hollywood.

arrosée au centre-ville. Chanceux, le monsieur…. En 2002, HALLE BERRY et DENZEL WASHINGTON, deux Afro-Américains, sont oscarisés le même soir à Hollywood…. En 1981, MARIO LESSARD, des Kings de Los Angeles, bloque 65 tirs contre les North Stars et signe sa 34e victoire de la saison, un record

Mario Lessard, un ancien des Castors Juniors, a connu une saison de 35 victoires devant le filet des Kings, au début des années 1980. Il pose ici avec Guy Lafleur, Georges Guilbault et votre humble serviteur. Lessard a grandi à East-Broughton. (Photo P.Y. Pelletier)

d’équipe… En 1986, RED STOREY, légende du football et du hockey, est admis au Temple de la renommée du sport canadien… En 1985, cinq motards du chapitre de LAVAL sont abattus froidement au bunker des HELLS ANGELS à Lennoxville…. En 2012, THOMAS MULCAIR est le nouveau chef du NPD. Il succède au très populaire JACK LAYTON… En 1992, MARIO LEMIEUX atteint le cap des 1000 points à sa 513e partie dans la LNH…. En 1972, la chanson de l’heure est A HORSE WITH NO NAME, une création du groupe AMERICA…. En 1971, c’est la soirée JEAN BÉLIVEAU au Forum de Montréal, quelques semaines avant sa retraite. On lui présente un chèque de 155 800$ pour amorcer sa FONDATION….. En 1975, FRANK COTRONI, extradé aux États-Unis, est condamné à 15 ans de prison… En 1961, GEORGES-ÉMILE LAPALME devient le premier ministre des AFFAIRES

Fernando Valenzuela a marqué l’histoire des Dodgers durant les années 1980. Il était au monticule pour les Dodgers lorsque le circuit de Rick Monday a éliminé les Expos.

CULTURELLES dans le gouvernement Lesage…. En 1982, FERNANDO VALENZUELA met fin à sa grève et signe un contrat de 350 000$ avec les DODGERS. Il touchait 42 500$, la saison précédente…. En 1936, MUD BRUNETEAU, des Red Wings, trouve le fond du filet à 2h.25 du matin dans le plus long match de l’histoire de la LNH. Les Wings l’emportent 1-0 sur les Maroons de Montréal… En 1975, le CASTOR devient l’emblème du CANADA…. En 1977, GUY LAFLEUR obtient au moins un point dans un 23e match de suite. Il bat ainsi le record établi par BRONCO HORVATH, des Bruins, en 1960….. En 1933, à

J’ai discuté avec Bronco Horvath lors d’un voyage de golf à Cape Cod durant les années 1990. Il avait une grande admiration pour Jean Béliveau.

cause de la Grande Dépression, BABE RUTH est obligé d’accepter une importante diminution de salaire. Son contrat passe de 75 000$ à 52 000$…. En 1976, JEAN PRONOVOST, des Penguins, marque son 50e but de la saison et son jeune coéquipier PIERRE LAROUCHE atteint de plateau des 100 points… En 2019, ALEX HARVEY met fin à sa carrière avec une médaille d’argent sur les PLAINES D’ABRAHAM…. En 1997, LE PATIENT ANGLAIS rafle 9 prix à la soirée des OSCARS…. En 1999, démolition du théâtre du PARC JACQUES-CARTIER à Sherbrooke…. En 1942, BUTCH BOUCHARD marque son premier but avec le

Jean Pronovost a été le premier marqueur de 50 buts chez les Penguins.

Canadien… En 2005, le général ROMÉO DALLAIRE est nommé sénateur… En 1942, création de la CANADIAN PACIFIC AIR LINES…. En 1937, DUPLESSIS fait adopter la LOI DU CADENAS…. En 1926, naissance de la ville d’ARVIDA… En 1919, le feu détruit les installations du parc SOHMER à Montréal… En 1937, la municipalité de LA SARRE voit le jour…. Nous ont quittés le 24 mars: CLAIRE KIRKLAND-CASGRAIN, politicienne et juge; JACQUES MORENCY, journaliste et animateur; GEORGE KELL, légende des Tigers de Détroit; BIRDIE TEBBETTS, gérant des Braves; JULES VERNE, écrivain français; ALBERTO UDERZO, un des créateurs d’Astérix le Gaulois; BERNARD LAW MONTGOMERY, maréchal britannique; ELIZABETH 1ère, reine d’Angleterre au XVIe siècle.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 24 mars

  • PEYTON MANNING, légende de la NFL, 45 ans.
  • PIERRE HARVEY, champion de vélo et de ski de fond, 64

    Élise Paiement partage sa passion pour le golf avec les membres du club de la Vallée du Richelieu.

    ans.

  • ÉLISE PAIEMENT, du club de la Vallée du Richelieu, 42 ans.
  • PAT BRADLEY, ex-étoile de la LPGA, 70 ans.
  • DOUG JARVIS, ancien joueur de centre du CH, 66 ans.
  • BRUCE HURST, ex-lanceur des Red Sox, 63 ans.
  • CARL DESJARDINS, du club Casselview, 46 ans.
  • PHILIPPE BOUCHER, des Voltigeur de D’Ville, 48 ans.
  • JASON DUFNER, vétéran de la PGA, 44 ans.
  • SERGE SAINT-PIERRE, le Figaro de Victo, 79 ans.
  • JESUS ALOU, ancien des Astros, 79 ans.

    Richard Charron: le Warren Buffet de Sorel!

  • RICHARD CHARRON, ex-hockeyeur de Sorel, 74 ans.
  • JOACHIM ALCINE, ancien boxeur, 45 ans.
  • TOMMY HILFIGER, styliste américain, 70 ans.
  • STARLIN CASTRO, des Yankees, 31 ans.
  • GARRY TEMPLETON, ancien des Padres, 65 ans.
  • PAT PRICE, ex-défenseur des Nordiques, 66 ans.
  • RENALDO NEHEMIAH, champion d’athlétisme, 62 ans.

    Carl Desjardins, à l’époque où il était un des meilleurs golfeurs de la province.

  • RON HAINSEY, vétéran défenseur de la LNH, 40 ans.
  • CORNEILLE, chanteur, 44 ans.
  • KATHY RINALDI, tennis, 54 ans.
  • JEAN BERGERON, ancien pro de golf, 55 ans.
  • ÉRIK PÉLADEAU, fils de Monsieur Pierre, 66 ans.
  • MAX EDEN JOSEPH, de Soccer-Québec.
  • SYLVAIN ARSENAULT, policier de Montréal, 51 ans.
  • MONIQUE DESROCHERS, de Mont-Carmel.
  • ANDY PERRON, ancien de TVA, 79 ans.
  • VÉRONIQUE DUBOIS et DENIS PELLERIN, de Windsor.
  • GUY De GRASSE, de Montréal, 74 ans.
  • GERMAIN CHABOT, trot et amble, 53 ans.
  • PIERRE HERVIEUX, de Saint-Eustache.
  • SUZANNE MULOUIN, de Saint-Laurent.
  • MARC-ANDRÉ THINEL et PIERRE MAYNARD, amis Facebook.
  • ANDRÉ SAINT-AMOUR, trot et amble, 89 ans.