Tampa ou Détroit?

Si vous posez la question à Carey Price ou aux autres joueurs du Canadien, ils vous diront qu’ils n’ont pas de préférence entre affronter le Lightning ou les Red Wings en deuxième ronde.

Les athlètes ont leur fierté et leur orgueil. En principe, ils n’ont peur de personne. En tout cas, ils ne l’admettront jamais publiquement. C’est un peu comme si on demandait à Jean Pascal s’il craint de se mesurer à Adonis Stevenson.

Si vous voulez mon avis, les joueurs de Michel Therrien préféreraient affronter Détroit parce qu’ils ont obtenu beaucoup de succès contre cette équipe cet hiver alors qu’ils ont fait «patate» contre Tampa.

Vous allez me dire que les statistiques de la saison régulière s’en vont aux poubelles et vous avez entièrement raison. Le fait reste que Tampa aurait un avantage psychologique au début de la série.

Tous les amateurs de hockey ont hâte de savoir si le Canadien affrontera Détroit ou Tampa Bay.

Tous les amateurs de hockey ont hâte de savoir si le Canadien affrontera Détroit ou Tampa Bay.

Un autre aspect à considérer est la force de frappe du Lightning, nettement supérieure à celle des Red Wings. Si vous pensez que Carey Price peut bloquer 40 rondelles à tous les soirs, pas de problème!

D’un autre côté, on ne peut pas dire que Ben Bishop a été très brillant depuis le début des séries. Même qu’il a été plutôt chancelant. À l’autre bout de la patinoire, Petr Mrazek a mieux fait.

Peu importe l’équipe qui gagnera le match décisif à Tampa mercredi soir, le Canadien aura recours à la même recette: bien jouer «sans la rondelle», marquer une couple de buts et se fier à son gardien vedette.

Évidemment, ça aiderait un peu si le jeu de puissance sortait de sa torpeur. Même que ça changerait bien des choses. Il faudra aussi que Pacioretty et Galchenyuk en donnent davantage. Il n’est pas normal que Gallagher soit l’attaquant le plus dangereux du CH.

Les autres séries

  • Après avoir éliminé difficilement les Islanders, les CAPITALS de Washington se frotteront maintenant aux RANGERS, une équipe qui leur a souvent causé des ennuis dans le passé. C’est un autre gros test pour ALEX OVECHKIN qui aimerait bien prouver qu’il n’est pas strictement un joueur de saison régulière. Les Capitals pratiquent un style de jeu très physique. Les Rangers ont d’autres atouts: de la vitesse, de bons défenseurs et le meilleur gardien de but après Carey Price. Attendez-vous à une longue série.

    Les Rangers misent sur Henrik Lundqvist pour éliminer Washington.

    Les Rangers misent sur Henrik Lundqvist pour éliminer Washington.

  • Les FLAMES ont impressionné bien des gens dans leur série contre Vancouver. Ils ne sont pas les plus talentueux, mais ils ont du coeur au ventre. Contre ANAHEIM, la tâche sera plus ardue parce que les Ducks ont beaucoup plus de profondeur que les Canucks. L’absence du capitaine MARK GIORDANO pourrait finalement se faire sentir. «On ne s’en va pas dans un pique-nique à Disneyland, mais nous allons jouer avec tout notre coeur», a dit BOB HARTLEY sur les ondes de TVA Sports.
  • Pour ce qui est de la série du Midwest, il faut favoriser les BLACKHAWKS à cause de leur expérience. Ils devront cependant se méfier de leurs rivaux du Minnesota. Le Wild a très bien joué contre Saint-Louis et DEVAN DUBNYK en a surpris plusieurs. COREY CRAWFORD a la chance de se racheter devant le filet. S’il fait amende honorable, Chicago aura le dernier mot.

Le cas Kronwall

  • STÉPHANE QUINTAL a pris une décision difficile et courageuse en suspendant NIKLAS KRONWALL pour le 7e match de la série Détroit-Tampa Bay. Il faut tout faire pour éliminer les coups à la tête. Une seule petite question: est-ce qu’on serait aussi sévère pour un joueur comme ALEX OVECHKIN qui ne se prive pas pour «visser» ses adversaires dans la bande?