formats

Sweet Lou et le CH

juin
10
par dans Général

Il ne faut pas s’étonner outre-mesure que les ISLANDERS aient éliminé les Bruins en 6 parties pour mériter le droit

Barry Trotz fait du bon boulot comme entraîneur des Islanders.

d’affronter Tampa en demi-finale. Avec tout le respect que j’ai pour PATRICE BERGERON et à son ami Brad, je n’aurais pas parié sur Boston parce que les Islanders forment l’équipe la plus tenace de la LNH. Ils s’accrochent à vous comme une sangsue et ne vous lâchent pas d’un pouce.

Habilement dirigés par BARRY TROTZ, ils travaillent sans relâche du début à la fin de la partie et finissent pas épuiser leurs adversaires. C’est ce qui s’est produit dans la série contre Boston. «Les Bruins étaient ennuyés par quelques blessures (Rask, Miller et Carlo), mais c’est le meilleur club qui a gagné, affirme PIERRE McGUIRE, vétéran analyste et ancien élève de SCOTTY BOWMAN à Pittsburgh. Ils ont épuisé les joueurs des Bruins et ils ont fini par prendre le contrôle de la série».

Il faut leur donner tout le mérite qui leur appartient. On verra

Lou Lamoriello s’est inspiré du Canadien pour bâtir trois équipes championnes au New Jersey. Les Maple Leafs ont commis l’erreur de le laisser partir et il continue d’avoir du succès à Long Island.

maintenant ce qu’ils peuvent faire contre les champions en titre, une formation beaucoup plus talentueuse.

PALMIERI ET ZAJAC

Dans cette histoire, il ne faut surtout pas oublier LOU LAMORIELLO, ancien architecte des Devils du New Jersey, triples champions de la coupe Stanley entre 1995 et 2003.

Le d.g. des Islanders aura 79 ans cet automne, mais il est bien servi par son expérience, adore le hockey, connaît le tabac et sait s’entourer de personnes compétentes. Parmi ces personnes, il y a son ancien coach JACQUES LEMAIRE, un homme en qui il a une très grande confiance. Probablement son meilleur conseiller.

Lamoriello a travaillé longtemps à PROVIDENCE COLLEGE

Jacques Lemaire demeure un précieux conseiller pour le vieux Lou.

avant de se couvrir de gloire dans la Ligue nationale. Il était un grand admirateur de SAM POLLOCK, 9 fois champion de la coupe Stanley en 14 ans à la barre du Canadien. Il s’est aussi inspiré de deux autres grandes organisations: les PACKERS de Green Bay et les YANKEES de New York.

Outre Lemaire, LARRY ROBINSON, Jacques Laperrière, Pat Burns et Chris Nilan sont d’autres anciens du CH qui ont aidé la cause des Devils au fil des ans.

Lamoriello connaît la ligue comme le fond de sa poche. Rien ne lui échappe. Avant le début des séries, il a eu la présence d’esprit de faire l’acquisition de KYLE PALMIERI et de TRAVIS ZAJAC, deux vétérans qui ont contribué aux succès des Devils. Ils ont joué un rôle important dans la victoire contre Boston.

On accuse souvent les équipes de Lamoriello de jouer du «old school hockey». Quand tu n’as pas de grandes vedettes, tu dois miser sur le travail en équipe, ce qui n’enlève rien aux Barzal, Beauvillier, Nelson, Eberle et cie. Enfin, on peut dire que les Islanders ont des partisans en or au vieux Colisée Nassau.

FLEURY ET PACIORETTY VERSUS PRICE ET COMPAGNIE

Stimulés par une foule très enthousiaste, les GOLDEN

Marc-André Fleury, de Sorel, affrontera Carey Price en demi-finale.

KNIGHTS de Las Vegas ont battu l’Avalanche de COLORADO 6-3 pour inscrire une 4e victoire de suite et accéder au CARRÉ D’AS.

La série demi-finale entre Vegas et le CANADIEN s’amorcera lundi soir au T-Mobile Arena et les analyses ne manqueront pas d’ici le premier coup de sifflet.

Hier soir, c’est ALEX PIETRANGELO, un ancien des Blues, qui a réussi le but gagnant 18 secondes avant la fin du deuxième tiers. WILLIAM CARRIER a marqué le but d’assurance et MAX PACIORETTY a fait 6-3 dans une cage déserte. Carrier est le 4e Québécois chez les Golden Knights et il est orginaire de LaSalle.

MARC-ANDRÉ FLEURY, de Sorel, a bloqué 30 des 33 rondelles dirigées vers lui pour enregistrer sa 89e victoire dans les séries de la coupe Stanley. Il se frottera maintenant à CAREY PRICE en demi-finale. Ça promet.

VENDREDI EN VRAC

  • Prompt rétablissement à JACQUES LAUZON, pionnier de la Ligue Dépression et du club de golf Islesmère, et à PEDRO BROSSEAU, du club Milby.

    David Tremblay est le nouveau président de la PGA du Québec. L’organisme regroupe 400 membres.

  • DAVID TREMBLAY, du club Le Mirage, est le nouveau président de la PGA du Québec. Il succède à STEVEN BROSSEAU, du club Laval-sur-le-Lac. Le bureau de direction est complété par DOMINIC RACINE (d.g.), Steve Johnson, Sylvain Gaudet, Anne Rogerson, Steve Deschênes et Louis-Alexandre Pitre…. Pour en savoir plus, lisez l’article de MARIO BRISEBOIS sur mongolf.ca
  • BASEBALL MAJEUR: Les Dodgers ont doublé les Pirates 6-3. MOOKIE BETTS a réussi son 6e circuit en plus de

    Mookie Betts a été le héros des Dodgers dans une victoire de 6-3 à Pittsburgh.

    se distinguer en défense.

  • Les Red Sox ont vaincu les Astros 12-8 devant plus de 23 000 spectateurs au Fenway Park. CHRISTIAN ARROYO (4 pp) et CHRISTIAN VAZQUEZ (3) ont mené l’attaque.
  • Les Yankees ont perdu 7-5 au Minnesota. NELSON CRUZ a été l’étoile du match avec 4 pp.
  • Les White Sox ont battu Toronto 5-2 derrière DALLAS KEUCHEL et un trio de releveurs.
  • Les Phillies ont eu raison des Braves 4-3 en 10 manches. ZACH WHEELER a réussi 12K, mais n’a pas été impliqué dans la décision. Trois pp pour JEAN SEGURA.
  • Les Marlins ont écrasé les Rockies 11-4. Une 7e victoire pour TREVOR ROGERS.
  • BRAD LARSEN a été choisi pour succéder à JOHN TORTORELLA derrière le banc des BLUE JACKETS. Il était entraîneur-adjoint depuis 7 ans.
  • KIRK MULLER n’est pas resté longtemps sans emploi. Il sera entraîneur associé chez les FLAMES DE CALGARY.

LE CURÉ ET SON BEDEAU: Le curé Leduc dit à son bedeau: «Jean-Charles, je suis débordé de travail et il faut absolument que tu me remplaces auprès d’un mourant».

-«Mais, M. le curé, je ne sais pas quoi faire en de telles circonstances».

-«Tu vas voir, c’est très simple. D’abord, prends le saint-crème, de la ouate et de l’eau bénite. Tu te rends à la maison du mourant, tu fais des onctions sur le corps et tu dis n’importe quoi pourvu que les mots finissent en «ousse» comme Sanctus, Oremus ou Deus».

Le bedeau s’en va voir le mourant, fais les onctions sur le corps et lui dit: «Fais ta trousse, mon Ti-Mousse, parce que tu pars pour une crisse d’escousse!»

  • PRIMEUR: le mot URINOIR est maintenant interdit. Il faut dire URIBLANC!
  • DÉVERSEMENT DE VIAGRA dans l’eau potable. On craint une BANDÉMIE ÉPOUVANTABLE.
  • ALBERT DIT À SA FEMME: «Ma chérie, je veux mourir en faisant l’amour». Et Lucille lui répond: «Très bien, de cette façon tu auras une mort très rapide!»
  • PENSÉE DU JOUR: Rien n’a changé depuis 2000 ans. Adam blâme Ève et elle blâme le serpent!

RIEN N’EST PLUS VIVANT QU’UN SOUVENIR: En 1992, JACQUES DEMERS est préféré à MICHEL BERGERON pour diriger le Canadien… En 1979, SCOTTY BOWMAN quitte le Canadien pour devenir d.g. et entraîneur des Sabres de

Scotty Bowman est arrivé chez le Canadien le même jour que Guy Lafleur et les deux hommes ont gagné 5 coupes Stanley ensemble. Scotty est parti pour Buffalo en 1979.

BUFFALO… En 1983, BRIAN MULRONEY est élu chef du Parti conservateur devant JOE CLARK…. En 2012, les KINGS de Los Angeles gagnent leur première coupe Stanley avec JONATHAN QUICK devant le filet… En 1962, FRANK MORRIS réussit à s’évader de la prison d’ALCATRAZ avec deux complices… En 1995, JEAN ALESI gagne le GP du Canada, son

Jonathan Quick a gagné le trophée Conn Smythe dans le chandail des Kings.

seul triomphe en F-1…. En 1982, sortie du film E.T…. En 1990, THRILLER, de Michael Jackson, est proclamé meilleur album de la décennie… En 1987, MARGARET THATCHER obtient un 3e mandat pour diriger la GRANDE-BRETAGNE… En 1995, RONDELL WHITE, des Expos, réussit le CARROUSEL dans un match contre les Giants… En 1993, le filme JURASSIC PARK sort en salle… En 1990, NOLAN RYAN, des Rangers du Texas, lance son 6e «no-hitter»… En 1955, une voiture fonce dans les gradins aux 24 HEURES DU MANS et fait 83 morts… En 1999, découverte de 200 momies dans le désert de l’ÉGYPTE. Bien conservées et recouvertes d’or… En 2003, GRANT FUHR entre au Panthéon

Sid The Kid: deux victoires de suite en finale de la coupe Stanley.

du hockey en compagnie de PAT LaFONTAINE… En 1991, inauguration du VILLAGE D’ÉMILIE à Grand-Mère… En 1980, le CANADIEN choisit le joueur de centre DOUG WICKENHEISER à la séance de repêchage amateur… devant Wayne Babych et DENIS SAVARD… En 1975, le chanteur canado-américain ROBERT GOULET est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1935, EDWARD H. ARMSTRONG invente la radio FM… En 2017, les PENGUINS sont champions de la coupe Stanley pour une 2e année de suite avec SID THE KID comme chef de file… En 1990, LISE BISSONNETTE, une fille de l’Abitibi, est nommée

John Wayne a joué dans 250 films et il n’a jamais perdu!

directrice du journal LE DEVOIR… En 1930, lancement du L’EMPRESS OF BRITAIN, le plus beau et plus gros paquebot du CANADIEN PACIFIQUE… Nous ont quittés un 11 juin: JOHN WAYNE, le plus fameux de tous les cowboys; DAVID BRINKLEY, journaliste américain; JACQUES DESROSIERS, alias Patof; TIMOTHY McVEIGH, responsable de la tragédie d’Oklahoma City; PAMPHILE LeMAY, poète, romancier et bibliothécaire; HECTOR-LOUIS LANGEVIN, un des pères de la Confédération.

ANNIVERSAIRES du 11 juin

  • JOE MONTANA, 4 fois champion du Super Bowl avec les

    Joe Montana était à son mieux quand «ça chauffait dans la cuisine».

    49ers, 65 ans.

  • JACKIE STEWART, légende du sport automobile, 82 ans.
  • DAVE CASH, ancien des Expos, 73 ans.
  • JEAN-PIERRE LAREAU, sportif de Saratoga Springs, 72 ans.
  • SERGE LAJEUNESSE, ex-défenseur des Red Wings et du Canadien Junior, 71 ans.
  • JEAN ALESI, pilote automobile, 58 ans.
  • CHARLES PELLETIER, sportif de Sherbrooke, 56 ans.

    Serge Lajeunesse, de Montréal-Nord, a porté les couleurs des Red Wings après avoir aidé le Canadien Junior à gagner la coupe Memorial.

  • MARTIEL LAPOINTE, golfeur-journaliste.
  • ALAIN STANKÉ, éditeur, 87 ans.
  • SCOTT MELLANBY, de l’organisation du CH, 55 ans.
  • LISE CLARK, ex-reine de la ringuette.
  • VIC SABETTA, de Laval, 74 ans.
  • GUY GUÉRETTE, golfeur de Val-des-Sources, 56 ans.
  • JEAN-GUY GINGRAS, ancien président de la Traversée internationale du lac Memphrémagog, 76 ans.
  • BROCK HOLT, des Royals de K.C., 33 ans.
  • GRANT ROBINSON, de Soccer Québec.
  • JOSE REYES, ancien des Mets, 38 ans.
  • YVES BOLDUC, du Collège Français de Longueuil.
  • GINETTE BOURBEAU, de Saint-Rémi-de-Napierville.

    Jean-Guy Gingras a été associé longtemps à la Traversée internationale du lac Memphrémagog.

  • DANIEL ST-LAURENT, ex-golfeur de Magog, 63 ans.
  • JEAN-MARC CHEVARIE, de Montréal, 57 ans.
  • MARINO FABRI, trot et amble.
  • GUY SARAZIN, un as de la moto.
  • DAN LEMAY, amateur de baseball de la métropole.
  • MICHEL DUFOUR, des JSH, 59 ans.
  • NATHALIE MORISSETTE, de Windsor.
 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
Commentaires fermés sur Sweet Lou et le CH  comments