formats

SUR UN PLATEAU D’ARGENT

HIDEKI MATSUYAMA GAGNE LE TOURNOI DES MAÎTRES PAR LA PEAU DES FESSES!

HIDEKI MATSUYAMA a commis des bogeys sur trois des

Hideki Matsuyama a failli échapper la victoire, mais il est finalement champion du 85e tournoi des Maîtres. C’est sa ronde de 65, samedi, qui a fait la différence.

quatres derniers trous et n’a pu faire mieux que 73 en ronde finale, mais il est champion du 85e tournoi des Maîtres et le nouveau dieu du golf au pays du Soleil Levant et à la grandeur de l’Asie.

On croyait assister à une fin enlevante lorsque Matsuyama a expédié sa balle à l’eau au 15e trou. XANDER SCHAUFFELE a alors réussi un oiselet depuis la fosse de sable pour s’approcher à deux coups du meneur, mais il a suivi avec un impardonnable triple-bogey au 16e, un trou où tant de tournois ont été gagnés et perdus. Alea jacta est. Le sort en était jeté.

Le longiline Will Zalatoris a impressioné tout le monde par son élan, son look et son sang-froid. Un futur Johnny Miller?

Matsuyama a commis un autre bogey au dernier trou après avoir visité la fosse de sable à la droite du vert, mais son avance était suffisante pour l’emporter par un coup sur WILL ZALATORIS, un beau grand jeune homme dont on devrait entendre parler durant plusieurs années.

Sans rien enlever à Matsuyama, six fois vainqueur sur le circuit de la PGA, Zalatoris a été la révélation de la semaine. Il a impressionné tout le monde par son talent, son look et son sang-froid. «J’étais super heureux de me retrouver sur une telle tribune, a déclaré le grand blond de 24 ans. Je me suis amusé toute la semaine et je me suis rendu compte que je pouvais rivaliser avec les meilleurs au monde».

Originaire de San Francisco, Zalatoris pourrait devenir le

Jordan Spieth s’est réveillé trop tard, mais ses récents succès devraient relancer sa carrière.

nouveau JOHNNY MILLER!

En ronde finale, JUSTIN ROSE (74), Marc Leishman (73) et le Canadien COREY CONNERS (74) n’ont jamais réussi à se mettre en marche. Quant à JORDAN SPIETH, il s’est réveillé trop tard après avoir joué 37 sur le premier neuf. Il termine cependant dans le Top-5 à Augusta pour la cinquième fois et ses récents succès devraient relancer sa carrière.

PAYANT, PAYANT: La victoire de Matsuyama lui vaut la première bourse de 2 070 000$. Zalatoris se sauve avec un chèque de 1,2M$ tandis que Schauffele et Spieth doivent se «contenter» de 667 000$…. La 5e place de JUSTIN ROSE lui vaut 385 000$ tandis que le Canadien COREY CONNERS repart avec un chèque 345 000$ pour son égalité en 10e position…. Je pense que j’aimerais jouer dans cette ligue-là, mais il faudrait que j’allonge pas mal mes coups de départ!

SOUS LES GRANDS PINS

  • L’Espagnol JON RAHM a été le meilleur en ronde finale avec un beau 66, mais c’était trop peu trop tard.
  • MATSUYAMA a peut-être gagné le tournoi quand il a

    Bryson DeChambeau devra apprendre à garder sa balle en jeu.

    sauvé la normale après avoir visité la profonde fosse de sable au très difficile 5e trou. Cette normale lui a redonné des ailes et il a suivi avec des birdies sur les deux trous suivants.

  • L’Ontarien COREY CONNERS aurait voulu mieux jouer en finale, mais il termine parmi les 10 premiers pour une deuxième année de suite. C’est un bel exploit.
  • Le golf est un sport très populaire au JAPON. On y compte quelques 9,5 millions d’adeptes. La victoire de Matsuyama ne fera qu’ajouter à ce nombre.
  • Il faut aussi souligner que TSUBASA KAJITANI a enlevé les honneurs du Championnat féminin du club AUGUSTA NATIONAL, la semaine dernière. Deux champions japonais sur les terres de BOBBY JONES!

    Réaction au vaccin.

  • BRYSON DeCHAMBEAU a terminé le tournoi à «plus 5» malgré un aigle au 13e trou. Il devra apprendre à viser l’allée plus souvent s’il veut gagner un jour le veston vert.
  • JORDAN SPIETH a réussi le birdie au 10e trou durant les 4 jours de compétition. Ça ne s’était jamais vu en 85 ans.
  • NICK FALDO, triple champion à Augusta, s’attend à ce que MATSUYAMA soit invité à allumer la flamme olympique lors des prochains J.O.
  • JACK NICKLAUS a fait parvenir ses félicitations au nouveau champion. ANNIKA SORENSTAM et BUBBA WATSON aussi.
  • MERCI de m’avoir lu cette semaine. À plus.

RAPIDO DU LUNDI

  • Les Capitals ont écrasé les Bruins 8-1. Deux buts chacun pour ELLER, Sheary et Oshie.
  • Les Islanders ont disposé des Rangers 3-2 sur un but de RYAN PULOCK en prolongation, son premier de la campagne. Un 12e pour J.G. PAGEAU.
  • Les Golden Knights ont blanchi les Coyotes 1-0. MARC-

    Marc-André Fleury s’approche du chiffre magique de 500 victoires.

    ANDRÉ FLEURY n’a eu qu’à bloquer 14 lancers pour enregistrer la 484e victoire de sa carrière.

  • Les Sabres ont surpris les Rangers 5-3. ULLMARK a bloqué 40 rondelles et RASMUS ASPLUND a inscrit le but gagnant. On dirait le nom d’un remède!
  • Colorado a vaincu Anaheim 4-1. Un but et une passe pour NATHAN MacKINNON.
  • Les Penguins ont battu les Devils 5-2. JAKE GUENTZEL et COLTON SCEVIOUR ont marqué 2 buts chacun pour les visiteurs.
  • Nashville a coiffé Dallas 3-2 sur un but de RYAN JOHANSEN en fusillade.
  • Il ne serait plus question d’un retour au jeu prochain dans le cas d’HENRIK LUNDQVIST.

LES ÉCHOS DU BASEBALL: J.D. MARTINEZ a frappé 3 circuits et RAFAEL DEVERS 2 pour mener Boston à un gain de 14-9 à

J.D. Martinez mène les Red Sox à la victoire avec 3 coups de circuit.

Baltimore. ALEX VERDUGO a ajouté une claque de 3 points. Six de suite pour les Red Sox. Martinez a testé négatif à la Covid-19 avant de frapper ses 3 circuits.

  • Les Dodgers ont blanchi Washington 3-0. CLAYTON KERSHAW a gagné son duel contre MAX SCHERZER et ZACH McKINSTRY a produit les 3 points. Ça lui fait 10 pp depuis le début du calendrier.
  • Les Yankees ont battu Tampa 8-4 en 10 manches. GIO URSHELA a été le meilleur avec une longue balle et 3 pp.
  • Les Phillies ont arraché une victoire de 7-6 à Atlanta. DIDI GREGORIUS a produit 4 points pour les visiteurs. Des circuits en solo pour Hoskins et Harper.
  • Les Padres ont utilisé 7 lanceurs dans un gain de 2-0 sur

    Didi Gregorius: un leader chez les Phillies.

    Texas. Machado et Grisham ont frappé des circuits en solo pour San Diego.

  • Les Giants ont blanchi Colorado 4-0. EVAN LONGORIA a produit 2 points pour aider la cause d’ANTHONY DeSCLEFANI.
  • Cleveland a vaincu Détroit 5-2 derrière LOGAN ALLEN et un quatuor de releveurs. Les Indians ont 5 lanceurs partants élevés dans leur organisation. Merci à MARC GRIFFIN pour l’info.
  • Les Mariners ont gagné 8-6 au Minnesota. KYLE SEAGER a frappé 2 circuits et produit 4 points. TAYLOR TRAMMELL a ajouté un circuit de 3 points.
  • Arizona a blanchi les Reds 7-0. Circuit de 3 points de DAVID PERALTA.
  • Les Royals ont vaincu les White Sox 4-3. CARLOS SANTANA et ANDREW BENINTENDI ont dirigé l’attaque.
  • Les Pirates ont assommé les Cubs, 7-1. JT BRUBAKER a aidé sa propre cause en produisant 3 points.
  • Enfin, les Brewers ont cogné 3 longues balles dans une victoire de 9-3 à Saint-Louis.

EN BREF

  • GARY CONNELLY, ex-policier du Canadien Junior, est en

    HEUREUSE RETRAITE à Daniel David, ancien collègue de travail au Journal de Montréal. Il pose ici avec son épouse Carole.

    deuil de sa soeur NANCY. Mes sympathies à toute la famille.

  • ALCIDE SAUVÉ, grand amateur de boxe et de spectacles, pleure la mort de sa soeur RÉJEANNE. Condoléances à Alcide et à sa famille.
  • PENSÉE DU JOUR: Faire ce que tu aimes, c’est la liberté. Aimer ce que tu fais, c’est le pur bonheur.

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 2015, JORDAN SPIETH mène de bout en bout et se sauve avec le veston vert…. En 1960,

Le seul et unique Maurice (Rocket) Richard a marqué son dernier but aux dépens de Johnny Bower. Ce qui a fait dire à Bower: «Le plus beau moment de ma carrière est survenu lorsque le Rocket a annoncé sa retraite!»

MAURICE RICHARD marque le dernier but de sa carrière aux dépens de JOHNNY BOWER. C’est son 82e dans les séries de championnat…. En 2019, MICHEL LOUVAIN lance son 32e album…. En 1978, RENÉ LÉVESQUE épouse son ancienne secrétaire CORRINE CÔTÉ dans la plus stricte intimité…. En 1980, les FLAMES D’ATLANTA disputent leur dernier match avant de déménager à CALGARY…. En 1980, TERRY FOX amorce à Terre-Neuve son courageux MARATHON DE L’ESPOIR…. En 2010, le film POLYTECHNIQUE rafle 9 prix Genie à TORONTO… En 1988, le chanteur SONNY BONO est élu maire de PALM SPRINGS…. En 1966, le puissant WILLIE STARGELL gâche le match inaugural des Braves à ATLANTA avec un circuit de 2 points en 13e manche… En 1955, DICK IRVIN, du Canadien,

Dick Irvin a dirigé le Canadien pendant 15 ans. Il est mort peu de temps après avoir quitté la métropole.

signe sa 100e victoire dans les séries de la coupe Stanley… En 1861, début de la GUERRE DE SÉCESSION en Caroline du Sud…. En 2005, première du film LE SURVENANT à la Place des Arts…. En 1986, MIKE BOSSY marque son 83e but dans les séries et passe devant le ROCKET…. En 1996, les RED WINGS établissent une nouvelle marque de la LNH avec leur 61e victoire de la saison…. En 1969, la chanson AQUARIUUS/Let The Sunshine In  est le grand succès de l’heure… En 1961, YOURI

Denis Boucher a défendu les couleurs du Canada vers la fin de sa carrière.

GAGARINE devient le premier astronaute…. En 1991, DENIS BOUCHER fait ses débuts au monticule avec les BLUE JAYS…. En 1958, premier spectacle des GRANDS BALLETS CANADIENS à la salle de la Comédie Canadienne…. En 1989, JACQUES RICHARD, joueur étoile des Nordiques et des Rempart, écope de 7 ans de prison pour

Camil DesRoches est un homme que j’ai beaucoup aimé. Il avait le CH tatoué sur le coeur et il possédait une mémoire d’éléphant.

importation de drogue… En 1903, les premiers AUTOBUS circulent dans les rues de LONDRES… En 1926, MÉDÉRIC MARTIN reçoit un 5e mandat à la mairie de MONTRÉAL…. Nous ont quittés un 12 avril: JOE LOUIS, champion poids lourd pendant 11 ans; CAMIL DESROCHES, relationniste du CH pendant 55 ans; DOUG SANDERS, champion golfeur; CLAUDE BEAUCHAMP, journaliste et animateur; JOSÉPHINE BAKER, vedette internationale du music-hall; ANDRÉ BUREAU,

Joséphine Baker a été une très grande vedette du music-hall. «J’ai deux amours….»

président du CRTC et d’Astral Média; FORREST GREGG, joueur étoile des Packers et entraîneur de la NFL; PHIL WRIGLEY, propriétaire des Cubs; SUGAR RAY ROBINSON, meilleur boxeur de tous les temps livre pour livre; CARL MORTON, lanceur des Expos; FRANKLIN DELANO ROOSEVELT, président des USA pendant une douzaine d’années; MICHEL CHARTRAND, célèbre syndicaliste; CLARA BARTON, fondatrice de la Croix-Rouge aux États-Unis; ELZÉAR-ALEXANDRE TASCHEREAU, archevêque de Québec.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

David Duval: «Je me suis fâché souvent durant ma carrière de golfeur et j’ai cassé quelques bâtons. Si j’ai un conseil à donner aux joueurs de la PGA, c’est le suivant: vous pouvez fracasser votre fer droit dans le terrain de stationnement, mais ne le faites pas durant la compétition!»

ANNIVERSAIRES du 12 avril

  • TOREY KRUG, défenseur des Blues, 30 ans.

    Ron MacLean: une légende du hockey au Canada anglais.

  • RON MacLEAN, de Hockey Night In Canada, 61 ans.
  • ADAM GRAVES, ancien des Rangers, 53 ans.
  • DAVID LETTERMAN, ex-vedette de CBS, 74 ans.
  • PAT HICKEY, du journal The Gazette, 77 ans.
  • ADAM RUSSO, gardien de but de la LNAH, 38 ans.

    Hélène Béliveau: un an de plus au cadran.

  • ANDY GARCIA, acteur cubain, 65 ans.
  • ROMAN HARMLIK, dédenseur du CH, 47 ans.
  • DONALD PILON, comédien, quatre fois 20 ans.
  • STÉPHANE GUÉRARD, ancien des Nordiques, 55 ans.
  • HÉLÈNE BÉLIVEAU, fille unique du Gros Bill et as golfeuse.
  • TOMAS JONSSON, ancien des Islanders, 61 ans.
  • NICOLE HÉROUX, golfeuse de Rouyn-Noranda.
  • RON LeBLANC, sportif de l’Outaouais, 54 ans.
  • NEAL FORT, ancien des Alouettes, 53 ans.
  • ANDRÉ GIRARD, pharmacien de Montréal.

    L’ex-hockeyeur Antoine Tardif sera candidat à la mairie de Victoriaville.

  • DOUG MacLEAN, ancien patron des Blue Jackets, 67 ans.
  • ANTOINE TARDIF, attaché politique d’Alain Rayes.
  • SILVAIN CORRIVEAU, puissant golfeur de Windsor, 64 ans.
  • PIERRE (Turner) LÉTOURNEAU, de Saint-Césaire, 68 ans.
  • DENISE LÉPINE, de Sherbrooke.
  • BOB GUAY, de Beauharnois.
  • MARC JUTEAU, de Classic Collections, 48 ans.

    Silvain Corriveau (à gauche) avec son ami Daniel Langlois. Quasiment aussi vieux que Poulet Normandin!

  • PIERRE CÔTÉ, de Sainte-Dorothée.
  • MICHEL LAFLEUR, des JSH.
  • LINDA PARÉ, d’Hydro-Québec.