Stastny, Carter et Petitclerc au Panthéon des sports du Québec

ILE-BIZARD— Edgar Théorêt et son successeur Jacques Baril ont profité du tournoi de golf annuel du Panthéon des sports du Québec pour dévoiler les noms des nouveaux élus.

Les plus connus sont Peter Stasny, ancien capitaine des Nordiques, et le regretté Gary Carter, ex-receveur étoile des Expos et des Mets de New York. À noter que c’est la première fois que le panthéon accepte des athlètes qui n’ont pas vu le jour au Québec, mais qui ont fait leur marque chez nous.

Peter Stastny fera son entrée au Panthéon des sports du Québec le 12 novembre.

Peter Stastny fera son entrée au Panthéon des sports du Québec le 12 novembre, au club Le Mirage.

Les autres membres de la cuvée 2013 sont: Chantal Petitclerc, gagnantes de 21 médailles paralympiques en fauteuil roulant; Marilou Cousineau, championne de gymnastique; John Limniatis, ancien joueur de l’Impact de Montréal et de l’équipe nationale de soccer; Maurice Leclerc, pionnier du tennis québécois et premier président des Internationaux de tennis du Canada.

Le comité de sélection (dont je fais humblement partie) est dirigé par l’ancien policier Richard de Carufel, gouverneur du club Médaille d’Or.

Le gala annuel aura lieu le 12 novembre au club de golf Le Mirage sous la présidence d’honneur du sénateur Jacques Demers.

Au 19e trou

  • Le tournoi au club SAINT-RAPHAËL a permis d’amasser 45 000$ pour la promotion du PANTHÉON DES SPORTS DU QUÉBEC et la création du futur Musée des sports. JACQUES BOUCHER, retraité de RDS, était à la tête du comité organisateur.
  • YVAN DUBOIS, ex-maire du Village olympique, travaille fort dans le dossier du MUSÉE DES SPORTS. Il a tenu plus de 25 réunions avec différents intervenants et il espère avoir de bonnes nouvelles à nous annoncer dans les prochaines semaines. Parmi ses lieutenants, il y a ROBERT RUEL (Jardin Nelson), Pierre Dubé (FAEQ), Jacques Daoust, Pierre Duceppe et Jacques Roy. L’endroit visé est le MARCHÉ BONSECOURS.

    Yvan Dubois, ancien maire du Village olympique, travaille fort dans le dossier du Musée des sports du Québec.

    Yvan Dubois, ancien maire du Village olympique, travaille fort dans le dossier du futur Musée des sports du Québec.

  • «Tu ne remplaces pas un homme de la trempe de EDGAR THÉORÊT, mais je ferai de mon mieux pour lui succéder de belle façon», promet JACQUES BARIL, nouveau président du panthéon. Jacques est le patron des CAISSES POP dans l’est de la métropole.
  • RÉJEAN HOULE, Réjean Bergeron et Monique Dépatie étaient fidèles au rendez-vous. Ils faisaient équipe avec SÉBASTIEN CHARBONNEAU, de la Brasserie Molson-Coors. Réjean Bergeron aurait perdu sa touche magique avec son fameux bois 9!
  • CHARLES-ANTOINE MESSIER a mené l’équipe RDS à la victoire (carte de moins 8). Il était appuyé par PIERRE VERCHEVAL, Michel Lebel et Stéphane Faucher.
  • JACQUES DEMERS a adoré son voyage en Israël avec son frère Michel, Guy Carbonneau et Wayne Primeau. L’équipe de CARBO a gagné la médaille d’or aux Jeux Machabée dans la classe des 20 à 35 ans. Celle de Jacques Demers a mérité la médaille d’argent dans la catégorie 40 ans et plus.
  • SANDRO D’ANNIBALE, de ViniPassion, obtient beaucoup de succès avec sa nouvelle salle de dégustation au club SAINT-RAPHAËL. Il offre une centaine de vins aux membres, aux visiteurs et aux organisateurs de tournois de golf.
  • ANDRÉ FOURNIER, directeur de l’Institut national du sport du Québec, formait un quatuor avec GUYLAINE BERNIER, ex-championne d’aviron, Jacques Boucher et GÉRALD JEANNETEAU, premier président de RDS.
  • Le cocktail était une commandite de Molson-Coors.
  • D’autres échos dans une prochaine chronique.