formats

Staal et Perry rallument la flamme

Pour la première fois cette saison, le Canadien a effacé un déficit de deux buts au dernier tiers et il a remporté une belle victoire de 3-2 sur les Oilers.

Si vous ne le savez pas encore, c’est le nouveau venu ERIC STAAL qui a tranché avec un tir précis dans la dernière minute

Eric Staal: si on avait pu l’obtenir quand il avait 25 ans!

de la période de prolongation. Une belle façon de se faire aimer par ses nouveaux coéquipiers et par les partisans de l’équipe.

«J’ai eu beaucoup de plaisir ce soir, a-t-il dit. J’aurais juste aimé que le Centre Bell soit rempli à capacité. Je suis chanceux de jouer dans cette ligue depuis si longtemps et je veux faire ma part pour aider cette équipe».

Staal a été le héros du match, mais il faut aussi souligner la contribution de COREY PERRY qui a été solide du début à la fin. Il connaît le tabac et il sait quoi faire. C’est lui qui a préparé le but de JOSH ANDERSON en début de troisième période. Un but qui a ranimé l’équipe. Un peu plus tard, TOMAS TATAR a fait 2-2 avec un tir dans la lucarne. Voici maintenant quelques observations:

  1. BRENDAN GALLAGHER a subi une fracture du pouce de

    Corey Perry: un autre vieux soldat qui connaît le tabac.

    la main droite en début de match et il sera absent durant quelques semaines. C’est DOMINIQUE DUCHARME qui nous a appris la nouvelle sans hésiter. Bravo.

  2. «Je suis content pour STAAL, content pour l’équipe et pour nos partisans, a déclaré Ducharme. Un vrai PRO. Il a joué quelque chose comme 1200 parties dans cette ligue

    Brendan Gallagher sera absent durant quelques semaines. Il souffre d’une fracture du pouce à la main droite.

    et il a été capitaine. Il comprend ce qu’on veut faire ici. Il lit bien le jeu, protège bien la rondelle et excelle sur les mises en jeu».

  3. «PERRY est un grand compétiteur, a ajouté le Joliettain. Son apport à l’équipe est dur à mesurer (voir inestimable)».
  4. CAREY PRICE n’a pas connu un mauvais match, mais il ne semblait pas parfaitement à l’aise devant son filet. Cache-t-il une blessure?
  5. CONNOR McDAVID et LEON DRAISAITL n’ont rien fait qui vaille ou presque. Ils excellent contre toutes les équipes…. sauf le Canadien. Mystère et boule de gomme?

AILLEURS DANS LA LNH

John Tavares atteint le cap des 800 points.

  • Les Maple Leafs ont prolongé le calvaire des Flames en l’emportant 5-3 à Calgary. AUSTON MATTHEWS a marqué 2 fois, y compris le but vainqueur en milieu de troisième. Ça lui en fait 27. JOHN TAVARES a récolté un but et un passes pour atteindre le cap des 800 points.
  • MICHAEL BUNTING, de Scarborough, a réussi son premier tour du chapeau dans la LNH et les Coyotes ont disposé des Kings 5-2 à Los Angeles. C’était 3-0 après moins de 8 minutes de jeu.
  • PIERRE-LUC DUBOIS a marqué 2 fois pour mener les Jets à une victoire de 4-3 sur Ottawa. KYLE CONNOR a ajouté son 18e. Les Sénateurs ont tenté un ralliement au

    Pierre-Luc Dubois ne s’ennuie pas de Torto.

    dernier tiers, mais ils ont manqué de temps.

  • Les Golden Knights ont utilisé 6 marqueurs différents dans un gain de 6-1 à Saint-Louis. Sept défaites de suite pour les Blues.
  • Les Flyers ont arraché une victoire de 3-2 à Boston. TRAVIS SANHEIM a tranché à 3 contre 3 après le but égalisateur de SEAN COUTURIER. Un 12e pour PATRICE BERGEREON.
  • Colorado a pris deux fois une avance de 3 buts pour finalement l’emporter 5-4 au Minnesota. Le but gagnant appartient à GABRIEL LANDESKOG. Un but et une passe pour MacKinnon.

GRAND CHELEM DE STANTON

  • GIANCARLO STANTON a réussi un grand chelem pour

    Giancarlo Stanton: s’il reste en santé….

    mener les Yankees à une victoire de 7-0 sur Baltimore. AARON JUDGE a ajouté sa première longue balle de la saison.

  • TATIS JR. SE BLESSE À L’ÉPAULE: FERNANDO TATIS Jr., l’homme de 340M$, s’est blessé à l’épaule gauche en s’élançant au bâton et il a dû quitter la partie face aux

    Fernando Tatis Jr., jeune joueur étoile des Padres, se blesse à l’épaule en s’élançant au bâton.

    Giants. Les Padres ont finalement perdu 3-2 lorsque MIKE YASTRZEMSKI a frappé la longue balle.

  • Les Dodgers ont cogné 14 c.s. dans une victoire de 10-3 à Oakland. COREY SEAGER et ZACH McKINSTRY ont produit 3 points chacun pendant que DUSTIN MAY obtenait 8 retraits sur des prises.
  • Les Angels ont éclaté pour 4 points en fin de 8e manche et ils ont battu Houston 7-6. Premier circuit de MIKE TROUT en 2021.
  • Les White Sox ont blanchi Seattle 6-0. CARLOS RODON a réussi 9 strikeouts et YASMANI GRANDAL a produit 3 points.
  • Les Phillies ont battu les Mets 5-3. JACOB deGROM les a blanchis pendant 6 manches, puis la relève a flanché du côté des visiteurs.
  • Les Red Sox ont écrasé Tampa 11-2 pour inscrire une première victoire J.D. MARTINEZ a frappé un circuit de 3 points. Deux pp pour ALEZ VERDUGO.
  • Les Twins ont démoli les Tigers 15-6. NELSON CRUZ a frappé un grand chelem et un circuit en solo pour un

    Nelson Cruz refuse de vieillir. Deux circuits et 5 points produits contre Détroit.

    total de 5 pp.

  • Les Blue Jays ont gagné 6-2 au Texas. Première victoire de STEVEN MATZ avec sa nouvelle équipe et 2 pp pour MARCUS SEMIEN.
  • Les Cards ont blanchi Miami 4-0 derrière DANIEL PONCE DE LEON et un trio de releveurs.
  • Kansas City a blanchi Cleveland 3-0. WHIT MERRIFIELD a frappé la longue balle et produit tous les points des Royals.
  • Les Reds ont gagné 5-3 à Pittsburgh. Moustakas et Castellanos ont cogné la longue balle pour les visiteurs.
  • Les Cubs ont aussi battu Milwaukee 5-3 au profit de TREVOR WILLIAMS. Des circuits pour Baez, Contreras et Bote.

EN BREF

  • DUKE DOUCET nous apprend le décès d’ALAN OGLIVIE, son premier professeur au club de golf SUMMERLEA. Il avait 90 ans. Oglivie a fait sa marque un peu partout dans l’est du pays. Il a aussi travaillé aux clubs TRURO, Ashburn, Lambton, Lionhead et GLEN ABBEY.
  • J’apprends aussi le décès de JEAN LAFONTAINE, as golfeur de la Rive-Sud. Il a été membre du COUNTRY CLUB de Montréal pendant 35 ans avant de poursuivre sa carrière au club de la VALLÉE DU RICHELIEU. Mes condoléances à toute sa famille.
  • PIERRE LAVOIE, fondateur du Défi du même nom, a raison de dire que la PANDÉMIE a incité plein deQUÉBÉCOIS à sortir de la maison et à apprivoiser l’hiver.

    Daniel Bouchard a fait ses débuts dans l’organisation des Bruins de Boston avant d’être réclamé par les Flames d’Atlanta. (Collection P.A. Ouellet)

  • ALAIN CÔTÉ, ancien joueur des Nordiques, disait récemment: «DANIEL BOUCHARD était pas mal bon quand il avait toutes ses médailles». Au cas où vous ne le sauriez pas encore, Bouchard était l’idole de jeunesse de PATRICK ROY. Il a connu ses meilleures saisons à Atlanta et à Québec. Le regretté MAURICE FILION a réussi un de ses meilleurs coups quand il a cédé JAMIE HISLOP aux Flames en retour de Bouchard, le 30 janvier 1981…. Daniel a grandi à VAL-D’OR et il vit maintenant dans la région d’Atlanta.
  • MIKE TROUT, voltigeur étoile des Angels, présente des statistiques semblables à celles de WILLIE MAYS au

    Mike Trout: les amateurs de baseball rêvent de le voir à l’oeuvre dans une série 4 de 7.

    même âge. Tout le monde aimerait le voir à l’oeuvre dans les séries de championnat. Les chances des Angels semblent meilleures cette saison.

    Blake Snell a aidé les Rays de Tampa à atteindre la Série mondiale, l’automne passé Une grosse acquisition pour les Padres.

  • Les PADRES sont nettement meilleurs au monticule avec les additions de BLAKE SNELL, Yu Darvish, Joe Musgrove et Mark Melancon. Les DODGERS n’ont qu’à bien se tenir.

    Jerry Séguin: la machine est en marche.

  • À VICTO: JERRY SÉGUIN, président du comité organisateur, nous annonce que le VANCOUVER PRO TOUR, le Great Lakes Tour et le East Coast Pro Tour (Québec) seront impliqués dans la présentation du tournoi de la COUPE CANADA, du 12 au 15 août. Cette grande fête au pays d’Alain Rayes est commanditée par SANI MARC et DESJARDINS.

ee

DANS LE PANIER À SOUVENIRS: En 2016, JACQUES

Jacques Demers avec son idole Henri Richard. Je passe rarement une journée sans penser à lui.

DEMERS est victime d’un grave AVC à sa résidence de SAINT-LAZARE…. En 1972, JEAN DRAPEAU dévoile les esquisses du futur STADE OLYMPIQUE. Un projet de 55M$ avec la possibilité d’accueillir 70 000 personnes durant les Jeux olympiques…. En 1999, VINCENT DAMPHOUSSE, des Sharks, joue sa 1000e partie

Charlie Chaplin: riche à craquer à 26 ans.

dans la LNH…. En 2000, CLAUDE LEMIEUX fait de  même dans le chandail des Devils…. En 1916, CHARLIE CHAPLIN, alors âgé de 26 ans, signe un contrat d’un an avec la MUTUAL FILM CORPORATION pour la jolie somme de 675 000$, une véritable fortune à l’époque…. En 1991, DIEGO MARADONA est suspendu pour 15 mois par la Ligue italienne après avoir consommé de la COCAÏNE avant un match…. En 1980, GORDIE HOWE, des Whalers, marque son 801e et dernier but dans la LNH à l’âge de 52 ans!…. En 2018, un accident d’autobus fait 16 victimes dans l’équipe des BRONCOS DE HUMBOLT (Saskatchewan)…. En 1968, PIERRE TRUDEAU est élu chef du PLC au 4e tour de

Félix Séguin avec sa fille Rose.

scrutin et devient PREMIER MINISTRE du Canada. Il l’emporte de justesse sur un certain ROBERT WINTERS…. En 2001, FÉLIX SÉGUIN, jeune protégé de GUY CHAMPOUX, fait ses débuts au micro des HUSKIES de Rouyn-Noranda lors d’un match présenté à l’aréna Jacques-Plante de SHAWINIGAN…. En 1972, les METS annoncent l’embauche de YOGI BERRA comme gérant pendant que la GRÈVE éclate dans le baseball majeur. Heureusement, elle ne durera que quelques jours…. En 2018,

Sugar Ray Leonard a réussi un tour de force en l’emportant sur Marvin Hagler.

sortie du film LA BOLDUC. En vedette: DEBBIE LYNCH-WHITE…. En 1987, SUGAR RAY LEONARD l’emporte aux dépens de MARVIN HAGLER par décision partagée. Hagler était invaincu depuis 10 ans…. En 1995, les EXPOS échangent le voltigeur MARQUIS GRISSOM aux Braves afin de réduire leur masse salariale…. En 1926, les MAROONS DE MONTRÉAL blanchissent les Cougars de VICTORIA 2-0 pour gagner la

Nels Stewart a marqué 324 buts avec les Maroons, les Bruins et les New York Americans entre 1925 et 1940. Son record a été battu par Maurice Richard au début des années 1950.

coupe Stanley. NELS STEWART est le meilleur joueur des séries avec 6 buts…. En 1962, le quotidien LA PRAVDA s’insurge contre les dangers de danser le TWIST!…. En 1989, la série de manches sans accorder de point d’OREL HERSHISER s’arrête à 59…. En 2017, rupture entre CÉLINE DION et son nouveau gérant ALDO GIAMPAOLO….. En 2010, MARTIN BRODEUR signe sa 600e victoire… En 1896,

Pepe Frias était riche à craquer quand il retournait à San Pedro de Macoris pour la saison hivernale.

ouverture de la première Olympiade de l’ère moderne à ATHÈNES…. En 1973, PEPE FRIAS, des Mineurs de Thetford-Mines, joue son premier match avec les EXPOS…. En 1994, déclenchement du terrible génocide du RWANDA…. En 1979, MICHEL DeVARENNES est condamné à 12 ans de prison pour l’enlèvement de CHARLES MARION…. En 1943, LE PETIT PRINCE de Saint-Exupéry est publié à New York pour la première fois…. En 1830, fondation de l’Église des MORMONS par Joseph Smith et son ami Oliver Crowdy…. En 1973, RON BLOMBERG, des Yankees, devient le premier FRAPPEUR DE CHOIX de

Dollard St-Laurent a participé activement à la création du syndicat des joueurs avec Ted Lindsay et Doug Harvey. Ça lui a valu d’être échangé aux Blackhawks de Chicago où il a remporté sa 5e coupe Stanley.

l’histoire du baseball et soutire un but sur balles à LUIS TIANT avec les buts remplis…. En 1789, première réunion du SÉNAT AMÉRICAIN à New York… Nous ont quittés un 6 avril: DOLLARD SAINT-LAURENT, défenseur du CH et des Blackhawks; AL KALINE, champion frappeur des Tigers; RAY CHARLES, formidable chanteur de la Géorgie; SERGE GRENIER, membre des Cyniques; TAMMY WYNETTE, légende de la chanson country; EDDY MELO, champion boxeur de Toronto; JAMES DRURY, acteur américain; JACQUES HIGELIN, chanteur français; IDOLA SAINT-JEAN, journaliste et éducatrice; MERLE HAGGARD, disciple de Johnny Cash.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Prière du jour: «Seigneur, donne-moi du café pour changer les choses que je peux changer et du vin pour accepter les choses que je ne peux changer!»

ANNIVERSAIRES du 6 avril

  • BERT BLYLEVEN, ex-lanceur étoile des Twins, 70 ans.

    Monique Bérard est une légende au club Sorel-Tracy.

  • MONIQUE BÉRARD, championne golfeuse de Sorel, trois fois 20 ans.
  • GÉRALD JEANNETEAU, fondateur de RDS, 79 ans.
  • NICOLAS GOSSELIN, Monsieur Rogers à Gatineau, 36 ans.
  • MARIE-HÉLÈLE LANTHIER, championne de ski nautique, 43 ans.
  • MATHIEU BEAUDOIN, ex-hockeyeur à Ohio State, 37 ans.

    Une paire de 7 pour Jean-Denis Talon, du club LongChamp.

  • JEAN-DENIS TALON, ancien président d’AXA Canada, 77 ans.
  • CLÉMENT PATRY, pionnier du club Médaille d’Or, 74 ans.
  • BUTCH BOUCHARD, sportif de Rouyn-Noranda, 78 ans.
  • DIDIER DUBOIS, de Montréal, 74 ans.
  • PHIL REGAN, ex-lanceur des Cubs, 84 ans.
  • BOB CRAWFORD, ancien des Royals de Cornwall, 62 ans.<
  • TRAVIS MOEN, ancien du CH et des Sharks, 39 ans.
  • DOMINIC CHAMBERLAND, de Val-d’Or, 52 ans.
  • HAL GILL, ex-défenseur du CH, des Bruins et des Leafs,

    Hal Gill, un géant du Massachusetts, a joué plus de 1100 parties dans la LNH. Il était le conseiller de P.K. Subban au début de sa carrière.

    46 ans.

  • NATHALIE RICHARD, fille d’Henri Richard.
  • RICHARD GARNEAU, un ancien de la FIPOE, 77 ans.
  • TOMMY GREENE, ex-lanceur des Phillies, 53 ans.
  • NANCY GAUDET, de Sainte-Julie.
  • GERALD DIDUCK, ancien du CH et de 7 autres équipes, 56 ans.
  • YVES NORMANDIN, de Napierville, 64 ans.
  • NORMAND DUMOULIN, de Pierrefonds, 63 ans.
  • TONY SCIONE, de Montréal-Concordia.
  • BRUNO LANGEVIN, de Gatineau.

 

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
Commentaires fermés sur Staal et Perry rallument la flamme  comments