Souvenirs des séries

Mes plus lointains souvenirs des séries de la coupe Stanley remontent à la fin des années 1950. Ils trahissent mon âge et sont évidemment en noir et blanc!

À l’époque, les champions étaient couronnés au début d’avril, puis on laissait toute la place au baseball. Depuis une trentaine d’années, on assiste à un long marathon qui s’éternise jusqu’au mois de juin. Pour des raisons financières, bien sûr.

Quoi qu’il en soit, voici ce que j’ai trouvé en fouillant dans ma tête et dans une couple de vieux livres:

1- Mars 1960: DOUG HARVEY commet une bourde dans son territoire, mais se rachète en inscrivant lui-même le but gagnant en prolongation. Je peux aller me coucher heureux. Quelques jours plus tard, l’unique MAURICE (Rocket) RICHARD marque son 82e et dernier but dans les séries de la coupe Stanley. Sur un tir du revers, bien sûr.

Murray Balfour a réussi le plus gros but de sa carrière pour mettre fin à la dynastie du Canadien en 1961.

2- 1961: MURRAY BALFOUR déjoue Jacques Plante en troisième période de prolongation et les Blackhawks mettent fin à la dynastie du Tricolore (5 coupes de suite). Ce sera la seule coupe de BOBBY HULL et de STAN MIKITA, meilleur duo des années 1960. Balfour était un ancien joueur des Canadiens de Hull-Ottawa et du Royal Senior de Montréal. Impossible de penser aux années 1960, sans revoir Bobby Hull filer à toute vitesse sur le flanc gauche avant de décocher un boulet de canon.

3- 1er mai 1965: JEAN BÉLIVEAU mène le Canadien à la victoire contre Chicago et devient le premier récipiendaire du trophée Conn Smythe. Le Gros Bill gagnera quatre autres coupes avant de tirer sa révérence au printemps 1971. Désolé, mais il ne s’en fait plus des joueurs aussi «classiques» que Jean Béliveau ou Mario Lemieux.

4- 2 mai 1967: Les MAPLE LEAFS de Toronto, une équipe de vétérans assemblée par Punch Imlach, disposent du Canadien pour remporter leur 4e coupe en six ans et gâcher les fêtes entourant Expo 67. DAVE KEON, un merveilleux patineur qui a grandi près de la Mine Noranda, domine la série dans les deux sens de la patinoire. On est alors loin de se douter que ce sera la dernière conquête des Leafs.

5- Printemps 1970: BOBBY ORR vole dans les airs après avoir déjoué Glenn Hall pour procurer aux Bruins leur première coupe en 29 ans. C’est NOËL PICARD, un ancien joueur du Canadien, qui lui fait sauter les patins. Sur la photo souvenir qu’il remet à Picard, Orr écrit tout simplement: «Thanks for the lift!»

Ken Dryden: on parle encore de ses exploits devant le filet du Canadien en 1971. Il était à son mieux au Garden de Boston.

6- Un an plus tard: Contre toute attente, le Canadien élimine les puissants Big Bad Bruins en ronde initiale. On parle encore du ralliement miracle au vieux Garden de Boston (le CH l’emporte après avoir tiré de l’arrière 5-1), des exploits du jeune KEN DRYDEN devant le filet et du but gagnant d’HENRI RICHARD au Chicago Stadium, quelques semaines plus tard. JEAN BÉLIVEAU se retire en pleine gloire.

7- 1974-75: Les Broad Street Bullies font la pluie et le beau temps sous la gouverne du nébuleux FRED SHERO. Un curieux mélange de talent et d’intimidation avec un bon leader (Bobby Clarke) et un gardien exceptionnel: BERNARD PARENT. Sur les pare-chocs des automobiles à Philadelphie, on peut lire: «ONLY GOD saves more than Bernie!»

8- 1976-1979: La dernière dynastie des Glorieux avec GUY LAFLEUR, Cournoyer, Shutt, Lemaire et le Big 3 de Savard, Robinson et Lapointe. Possiblement la meilleure équipe de tous les temps. Après le coup de balai contre les Flyers au printemps 1976, il n’y a plus rien pour les arrêter. Ce club-là pouvait vous «spotter» deux ou trois buts avant de sortir le rouleau-compresseur. Il était beau à voir aller, Flower, à 25 ou 26 ans. D’ailleurs, je crois qu’il n’a pas encore été remplacé dans le coeur des partisans.

Les Islanders ont gagné 19 séries consécutives entre 1980 et 1984, un record qui ne sera jamais battu. Denis Potvin était le général à la ligne bleue.

9- 1980-1984: Les Islanders d’ALGER ARBOUR sont les nouveaux rois du hockey. Ils ont tellement de fougue et de talent qu’ils gagnent 19 séries consécutives avant de s’incliner devant les jeunes Oilers au printemps 1984. Un record qui ne sera jamais battu. DENIS POTVIN, Mike Bossy, Bryan Trottier, Clark Gillies, Billy Smith et Bob Nystrom sont les chefs de file de cette très grande équipe. Dans mon livre, Arbour était aussi bon coach que Toe Blake, Punch Imlach, Scotty Bowman ou Joel Quenneville.

10- 1984-90: La dynastie des OILERS avec Gretzky, Messier, Coffey, Kurri, Anderson, Tikkanen et Grant Fuhr. GLEN SATHER n’a qu’à ouvrir la porte et le tour est joué. Les Oilers auraient probablement gagné 5 coupes de suite si le défenseur STEVE SMITH n’avait pas lancé accidentellement dans son propre filet face aux Flames, au printemps 1986.

Le jeune Patrick Roy après la conquête de la coupe Stanley en 1986.

11- 1986: Le jeune PATRICK ROY multiplie les acrobaties et les miracles devant le filet pour mener le CH au championnat. On se souvient principalement de sa performance contre les Rangers au Madison Square Garden. Ce soir-là, Casseau a été tout simplement magistral.

12- 1991-92: L’heure de gloire de MARIO LEMIEUX. Finalement bien entouré, le grand Mario conduit son équipe à deux championnats d’affilée. Parmi ses complices, il y a Ron Francis, Bryan Trottier, Larry Murphy, Tom Barrasso et un jeune blanc-bec du nom de Jaromir Jagr.

13- 1993: Champion motivateur, JACQUES DEMERS mène le Bleu Blanc Rouge à sa 24e et dernière conquête. Grâce à PATRICK ROY au sommet de son art, l’équipe remporte 10 victoires de suite en prolongation. Un autre record qui ne sera jamais battu. Vous vous rappelez sans doute du bâton illégal de Marty McSorley, des exploits de John LeClair et du tour du chapeau d’Éric Desjardins.

14- 1995, 2000 et 2003: Le brio de MARTIN BRODEUR et les très dures mises en échec de SCOTT STEVENS permettent aux Devils de gagner trois fois la coupe. Chaque fois avec un entraîneur différent: JACQUES LEMAIRE, Larry Robinson et Pat Burns, trois anciens de l’organisation du CH. Je vois encore Denis Brodeur, père de Martin, derrière le filet avec sa caméra pour ne rater aucun exploit de fiston.

Steve Yzerman a mené les Red Wings à trois conquêtes de la coupe Stanley.

15- 1997-98 et 2002: Les trois dernières coupes de SCOTTY BOWMAN avec une équipe bourrée de talent. Les Red Wings misent sur des joueurs comme STEVE YZERMAN, Fedorov, Larionov, Fetisov, Lidstrom, Shanahan et Murphy. À la troisième occasion, Scotty peut aussi compter sur Hasek, Robitaille et Brett Hull. Détroit se proclame Hockey Town.

16- 2010-2015: La domination des BLACKHAWKS de Chicago avec des patineurs comme JONATHAN TOEWS, Patrick Kane, Duncan Keith, Marian Hossa et Brent Seabrook, sans oublier le gardien de but COREY CRAWFORD, de Châteauguay. Une équipe extraordinaire qui a été démantelée par le plafond salarial.

17- 2012 et 2014: Les deux triomphes de KINGS de Los Angeles avec JONATHAN QUICK, Drew Doughty, Anze Kopitar, Dustin Brown et Justin Williams. Darryl Sutter n’était pas le plus populaire, mais il connaissait son affaire.

18- 2009 et 2016: Les Penguins de SID THE KID et de GINO MALKIN.

19- 2018: le triomphe tant attendu des Capitals et d’ALEX OVECHKIN.

20- À venir: les Bruins ou les Blues?

ROUYN-NORANDA EN LIESSE: Les HUSKIES de Rouyn-

Mario Pouliot: deux coupes Memorial en 2 ans avec deux équipes différentes. Même chose pour le défenseur Noah Dobson.

Noranda sont champions de la coupe Memorial pour la première fois de leur histoire en vertu d’une belle victoire de 4-2 sur la patinoire des Mooseheads, dimanche soir. Un très grand moment dans l’histoire du sport en ABITIBI…. JOËL TEASDALE, un choix du Canadien, mérite le titre de joueur par excellence du tournoi et MARIO POULIOT devient le premier

Les Huskies ont tout balyé sur leur passage en route vers le championnat: 79 victoires au total.

entraîneur à gagner la coupe deux années de suite avec deux équipes différentes… Les Huskies complètent leur saison de rêve avec 79 victoires… «Les meilleurs en saison, les meilleurs des séries et les meilleurs au pays», a dit SÉBASTIEN GOULET avec justesse…. Que la fête commence!

DÉCÈS DE BART STARR: J’apprends à l’instant le décès de BART STARR, ancien joueur étoile des Packers de Green Bay. Il avait 85 ans. Starr était l’homme de confiance de VINCE LOMBARDI au début des années 1960. Il a mené son équipe à 5 championnats de la NFL et il a été MVP lors des deux premiers SUPER BOWLS.

Bill Buckner s’éteint à 69 ans.

ET DE BILL BUCKNER: De retour à la maison, j’apprends le décès de BILL BUCKNER, ancien joueur des Red Sox, des Cubs et des Dodgers. Il avait seulement 69 ans et souffrait de démence. Le nom de Buckner sera toujours associé à la défaite crève-coeur des Red Sox contre les Mets en 1986. Un faible roulant de MOOKIE WILSON lui avait filé entre les jambes pour «ouvrir la porte» au Mets dans le 6e match de la Série mondiale.

BASEBALL MAJEUR: Les Red Sox ont évité le «coup de balai» en l’emportant 4-1 sur les Astros et l’excellent JUSTIN VERLANDER. RAFAEL DEVERS a cogné la longue balle pour les

Rafael Devers: un joueur très important chez les Red Sox.

visiteurs.

  • Les Yankees ont encaissé un revers de 8-7 à Kansas City. Les Royals ont réussi 4 circuits et WHIT MERRIFIELD a rompu l’égalité avec un coup sûr en fin de 10e manche.
  • À Saint-Louis, les Braves sont venus de l’arrière pour arracher une victoire de 4-3 en prolongation. JORDAN HICKS, qui lance des balles de feu, a failli à la tâche pour les Cards en 9e manche. Un peu plus tard, BRIAN McCANN a donné la victoire aux visiteurs en soutirant un but sur balles avec les buts remplis.
  • Les Twins ont blanchi les White Sox 7-0 derrière JAKE ODORIZZI et un quatuor de releveurs. DAN KEPLER et EDDIE ROSARIO ont frappé la longue balle pour Minnesota.
  • Les Dodgers ont gagné 11-7 à Pittsburgh pour balayer la série. MATT BEATY a produit 4 points pour aider la cause de KENTA MAEDA.
  • Les Blue Jays ont vengé leur cuisant échec de la veille en écrasant les Padres 10-1. CAVAN BIGGIO, fils de Craig Biggio, a réussi son premier circuit dans les grandes ligues et VLADIMIR JUNIOR a obtenu 3 coups sûrs pour

    Cavan Biggio espère suivre les traces du paternel, ancien joueur étoile des Astros.

    hausser sa moyenne au bâton à ,242.

  • Tampa a vaincu Cleveland 6-3. AUSTIN MEADOWS a été le meilleur avec 4 c.s., un circuit et 3 pp.
  • Colorado a battu Baltimore 8-7 sur un ballon sacrifice de TONY WOLTERS en fin de 9e manche. NOLAN ARENADO a produit 2 autres points avec son 15e circuit.
  • Les Cubs ont encaissé un revers de 10-2 contre Cincinnati. EUGENIO SUAREZ a produit 3 points et TANNER ROARK a été solide au monticule.
  • Les Athletics ont disposé de Seattle 7-1 pour inscrire une 9e victoire de suite. JOSH PHEGLEY a récolté 3 pp.
  • Les D’Backs ont utilisé 6 lanceurs pour vaincre les Giants 6-2.
  • Milwaukee a défait les Phillies 9-1. BRANDON WOODRUFF a été presque parfait pendant 8 manches pour inscrire sa 7e victoire. Un 21e circuit pour CHRISTIAN YELICH, un sommet dans les majeures.
  • Les Mets ont eu raison de Détroit 4-3 sur le circuit de 3 points d’ADEINY HECHAVARRIA.

PGA: KEVIN NA a joué 66 en dernier parcours pour gagner le tournoi Charles Schwab à Fort Worth. Le Canadien MACKENZIE HUGHES n’a pu faire mieux que 72 et il doit se contenter d’une égalité en 8e place. Ce tournoi a lieu depuis le milieu des années 1940 sur les terres de BEN HOGAN. Un endroit magnifique en plein coeur du Texas.

BASEBALL SENIOR: Des victoires pour SAINT-JÉRÔME, Acton Vale et Coaticook. En vedette: MARK NADLER, André Lagarde, Johan Ochoa et Étienne Marceau…. En soirée, les Expos de Sherbrooke ont perdu leur match inaugural à domicile, une défaite de 6-4 contre Montréal, et le Cactus de Victoriaville a frappé tôt pour vaincre Coaticook 7-5.

ÉPHÉMÉRIDES du 27 mai: En 2002, SOPHIE THIBAULT succède à SIMON DURIVAGE au bulletin de 22h. à TVA…. En 2012, les CATARACTES gagnent la coupe Memorial devant leurs partisans en l’emportant 2-1 contre London… En 1968, la

Andrew Scheer: notre futur premier ministre?

Ligue nationale de baseball accepte deux nouvelles équipes: les EXPOS de Montréal et les PADRES de San Diego… En 2017, ANDREW SCHEER est élu chef du Parti conservateur… En 1994, ALEXANDRE SOLJENITSYNE rentre à Moscou après 20 ans d’exil…. En 1946, naissance de la station CKBS à Saint-Boniface. HENRI BERGERON y fait ses débuts au micro… En 1995, CHRISTOPHER REEVE, alias Superman, tombe de cheval et devient tétraplégique… En 2002, GUY CARBONNEAU quitte l’organisation du CH pour devenir l’adjoint du d.g. DOUG ARMSTRONG à Dallas… En 2016, ROCCO SOLLECITO est abattu dans son véhicule à Laval… En 1983, inauguration du

Vic Hadfield a formé un trio du tonnerre avec Jean Ratelle et Rod Gilbert.

PALAIS DES CONGRÈS à Montréal… En 1987, CONRAD BLACK achète Le Soleil, Le Droit et Le Quotidien (Chicoutimi)…. En 1977, rupture entre PIERRE TRUDEAU et son épouse MARGARET SINCLAIR…. En 1937, inauguration du pont GOLDEN STATE à San Francisco… En 1974, les Rangers échangent VIC HADFIELD aux Penguins en retour du défenseur NICK BEVERLEY…. En 1950, FRANK SINATRA chante à la télé pour la première fois… En 1703, PIERRE LE GRAND fonde la ville de

Le Rocket: 19 ans déjà.

SAINT-PETERSBOURG…. Nous ont quittés le 27 mai: MAURICE RICHARD, légende de tout un peuple; NEHRU, politicien indien; GILLES LEFEBVRE, violoniste; ROBERT KOCH, biologiste.

Une création de MM. Irénée Goulet et Guy Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Marcel dit à Gisèle: «Je te gage que tu ne peux pas me dire quelque chose qui me rendrait heureux et malheureux à la fois».

– «Je pense que oui. Mon chéri, c’est toi qui possède le plus beau machin parmi tous tes amis!»

ANNIVERSAIRES du 27 mai

  • RAYMOND DAVIAULT, ex-lanceur des Mets, 85 ans.
  • GILLES TERROUX, journaliste sportif et grand amateur de golf, 77 ans.

    Gilles Terroux pourra bientôt jouer son âge à Candiac!

  • PAT CASH, champion de Wimbledon, 54 ans.
  • ED VAN IMPE, ex-défenseur des Flyers, 79 ans.
  • SCOTT CASEY, professionnel de golf, 50 ans.
  • YOAN MONCADA, des White Sox, 24 ans.
  • GASTON THERRIEN, de RDS, 59 ans.
  • HENRY KESSINGER, ancien Secrétaite d’État, 96 ans.
  • GARY NOLAN, ex-lanceur des Reds, 73 ans.

    Jacques Rougeau Sr. dans un violent combat contre Mad Dog Vachon.

  • FRANK THOMAS, ex-vedette des White Sox, 51 ans.
  • JEAN-CHARLES DOYON, d.g. du tournoi de balle Pif Dépatie, 59 ans.
  • BERNARD PARADIS, retraité du Journal de Montréal, 83 ans.
  • FRANÇOIS TRÉPANIER, de Tourisme Montérégie.
  • JEFF BAGWELL, ancien des Astros, 51 ans.
  • JACQUES ROUGEAU, ancien lutteur, 89 ans.
  • ANTONIO FREEMAN, ancien des Packers, 47 ans.


    Raymond Daviault fête ses 85 ans.

  • RAPHAËL DOUCET, de 91,9 FM.
  • TERRY COLLINS, ex-gérant des Mets, 70 ans.
  • BOB CHARLEBOIS, ancien du Canadien Junior, 75 ans.
  • EUGENE MELNYK, propriétaire des Sénateurs, 60 ans.
  • KEVIN LARAMÉE, de SPN, 35 ans.
  • JIM BARTLETT, ancien des Rangers, 87 ans.
  • LUCIE GAGNON, épouse de Felipe Alou.
  • RAY SHEPPARD, ancien des Hurricanes, 53 ans.
  • ANDRÉ FOURNIER, retraité de l’Association canadienne des entraîneurs, 69 ans.
  • LISE BACHAND, ex-employée du Journal de Montréal.
  • ROBERT RAYMOND, de Windsor, 76 ans.
  • GÉRALD HÉBERT, trot et amble, 67 ans.