formats

Saperlipopette!

Si les joueurs du CANADIEN s’imaginent qu’ils participeront facilement aux séries de la coupe Stanley, ils risquent d’avoir une très mauvaise surprise.

Contre une équipe qui pratique un style de jeu physique, la

Darryl Sutter sait comme s’y prendre pour battre le Canadien et il a les joueurs pour le faire.

troupe de M. Ducharme a subi une défaite gênante de 4-1, mercredi soir. Un 4e revers en cinq parties contre Calgary et l’écart entre les deux équipes n’est plus que de 4 points même si le CH a trois parties en mains. Voici ce que je retiens:

  1. Ducharme fait preuve d’une belle franchise quand il dit «on a eu ce que méritait» et «on n’avait pas assez de joueurs sur la patinoire». En somme: trop de passagers.
  2. Une telle contre-performance alors que s’amorce le dernier droit de la saison est tout simplement inexcusable.
  3. JAKE ALLEN n’a rien à se reprocher. Il avait la vue

    Shea Weber, lent comme une tortue, joue comme s’il avait 45 ans.

    complètement voilée sur les deux premiers buts des Flames et JOSH LEIVO l’a battu avec un très bon tir du revers (après une bévue de Weber). Le dernier filet a été marqué dans une cage déserte.

    Dominique Ducharme a le mérite d’appeler un chat un chat. Il ne peut quand même pas patiner à leur place!

  4. SHEA WEBER a 35 ans, mais on lui en donnerait 45 de la façon dont il joue cette saison.
  5. ERIC STAAL est devenu invisible depuis son premier match avec le Tricolore.
  6. L’absence de GALLAGHER n’est pas une excuse. Il y a des joueurs qui devraient prendre la relève et qui ne ne font pas.
  7. Le CANADIEN n’aime pas «se battre» pour avoir la rondelle. C’est très mauvais signe pour la suite des choses.
  8. Ce ne sera pas plus facile vendredi soir (Calgary) et samedi (Ottawa).

UN GÉANT DE LA CHANSON NOUS QUITTE

Michel Louvain: une carrière extraordinaire qu’il aurait voulu prolonger.

 

Comme tout le monde, j’ai été étonné d’apprendre que MICHEL LOUVAIN avait perdu aussi rapidement sa bataille contre le cancer de l’oesophage. Il avait 83 ans. L’ancien p’tit gars de THETFORD-MINES a eu une carrière drôlement bien remplie. Il était un peu notre BING CROSBY ou notre PAT BOONE. Il aimait son public et vice-versa. Ses fans lui sont restés fidèles pendant plus de 60 ans. La Grande Faucheuse n’épargne personne depuis quelques mois.

FLEURY PASSE DEVANT BELFOUR

  • Les Golden Knights ont gagné 6-2 à Los Angeles et

    Marc-André Fleury passe devant Ed Belfour dans la colonne des victoires. Il ne lui en manque que 4 pour rejoindre Roberto Luongo au 3e rang. Des chiffres pour le panthéon.

    MARC-ANDRÉ FLEURY en a profité pour inscrire sa 485e victoire dans la LNH. Il passe ainsi devant ED BELFOUR et il ne lui en manque plus que 4 pour rejoindre ROBERTO LUONGO au 3e rang sur la liste de tous les temps. MAX PACIORETTY (21e) et TOMAS NOSEK ont terminé la soirée avec un but et 2 passes chacun.

  • Colorado a vaincu les Blues 4-3 à Saint-Louis. DEVAN DUBNYK a bloqué 31 rondelles à son premier match avec l’Avalanche. MIKKO RANTANEN a marqué son 26e en plus de récolter une passe. MIKE HOFFMAN a scoré 2 fois dans une cause perdante.
  • Le Wild a défait les Coyotes 5-2. MATS ZUCCARELLO a fait la différence avec 2 buts en avantage numérique.
  • Les Jets ont gagné 3-2 à Ottawa. Le but vainqueur appartient à TREVOR LEWIS. Un 9e pour le dynamique MATHIEU PERREAULT.
  • La saison de JACK EICHEL est terminée. Blessure au dos. Il est sous contrat pour 5 autres saisons à 10M$ par année. Je n’aimerais pas être un partisan des Sabres!
  • Les Ducks ont battu San Jose 4-1. Volkov et Grant ont mené l’attaque.

JAVA DU JEUDI

  • Le défenseur DAVID SAVARD, un ancien des Wildcats de Moncton, devrait s’amuser à TAMPA BAY en compagnie du grand VICTOR HEDMAN. Âgé de 30 ans,

    P.J. Stock soulève un bon point.

    Savard est originaire de SAINT-HYACINTHE.

  • Le coloré P.J. STOCK soulève un bon point quand il dit que MARC BERGEVIN réduit grandement sa marge de manoeuvre en accordant 14 millions de dollars à ses deux gardiens de but.
  • LES ÉCHOS DU BASEBALL: Le gaucher CARLOS RODON, un

    Carlos Rodon: «no-hitter» contre Cleveland.

    colosse de 245 livres, a lancé un match sans point ni coup sûr pour mener les White Sox à une victoire de 8-0 sur Cleveland. YERMIN MERCEDES a frappé un circuit de 3 points pour Chicago.

  • BO BICHETTE a frappé son 2e circuit de la partie en fin de 9e manche et les Blue Jays ont eu raison des Yankees 5-4 devant 1600 spectateurs à Dunedin. AARON JUDGE a aussi cogné 2 circuits pour New York.
  • Les RED SOX ont balayé le programme double contre

    Bo Bichette donne la victoire aux Blue Jays avec son 2e circuit du match.

    Minnesota pour porter à 9 leur séquence de victoires. J’ai du mal à y croire! En vedette: ALEX VERDUGO, Eduardo Rodriguez, Alex Verdugo et Rafael Devers. Se pourrait-il que les Red Sox forment une bonne équipe?

  • Les Astros ont placé 5 joueurs sur la liste de protocole de la Covid-19: JOSE ALTUVE, Alex Bregman, Yordan Alvarez, Martin Maldonado et Robel Giarcia.
  • Les Marlins ont gagné 6-5 à Atlanta. JAZZ CHISHOLM Jr. a frappé un circuit de 3 points pour les visiteurs. RONALD ACUNA Jr. a répliqué avec 2 longues balles et 4 pp.
  • Les Giants ont blanchi les Reds 3-0. JOHNNY CUETO a signé sa 2e victoire avec l’aide de 4 releveurs.
  • Washington a utilisé 5 lanceurs dans un gain de 6-0 sur

    Corbin Burnes brille au monticule pour Milwaukee.

    les Cards. Un premier circuit pour RYAN ZIMMERMAN et une 2e défaite pour ADAM WAINWRIGHT.

  • Les Pirates ont défait les Padres 5-1. Premier circuit de GREGORY POLANCO.
  • Kansas City a battu les Angels 6-1. Perez et Santana ont cogné la longue balle au profit de BRAD KELLER.
  • Les Cubs ont encaissé un revers de 7-0 à Milwaukee. CORBIN BURNES a brillé au monticule avec 10K.
  • Les Mets ont eu raison des Phillies, 5-1. DAVID PETERSON a été le héros avec 10K.
  • Les Tigers ont utilisé 7 lanceurs dans un gain de 6-4 à Houston.
  • Enfin, Texas a battu Tampa 5-1. Un 4e circuit pour NATE LOWE.
  • Pas moins de 74% des JAPONAIS s’opposent à la présentation des Jeux olympiques à TOKYO cet été.
  • ENTENDU À LA TAVERNE: «Mon prénom est SILVÈRE. Silvère est vide, je le remplis!»
  • SAVAIS PAS: Durant sa jeunesse, le grand MARC TARDIF a fondé l’École de hockey de la CAPITALE avec

    Alain Chalut pourrait présenter son tournoi de golf en septembre. Tout dépendra des mesures sanitaires.

    Charlie Thiffault et Andy Despatie.

  • TOURNOI CHALUT: ALAIN CHALUT a finalement décidé de ne pas présenter son tournoi de golf à SAINT-JEAN-DE-MATHA à la mi-juin, mais il pourrait le faire en SEPTEMBRE. Ça dépendra des mesures sanitaires. D’autre part, Alain se dit enchanté des progrès réalisés par son fils ALEXANDRE au sein de la compagnie.

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 2019, le feu détruit une grande

Charles Aznavour ne voulait pas entendre parler du mot retraite. Il a chanté jusqu’à sa mort.

partie de NOTRE-DAME DE PARIS, un des plus beaux joyaux de l’Europe… En 2002, CHARLES AZNAVOUR amorce une série de 11 concerts à guichets fermés à la PLACE DES ARTS… En 1977, premier match des Expos au STADE OLYMPIQUE. Ils encaissent une défaite de 7-2 contre les Phillies de près de 58 000 spectateurs. Le premier circuit

Ellis Valentine a cogné le tout premier circuit au Stade olympique, en 1977.

est l’oeuvre d’ELLIS VALENTINE…. En 1979, GILLES VILLENEUVE triomphe sur le circuits BRIND’S HATCH en Angleterre. Sa 3e victoire de suite… En 2014, FRANÇOIS GENDRON, député d’Abitibi-Ouest, bat le record de longévité de GÉRARD D. LÉVESQUE… En 2000, CAL RIPKEN Jr. atteint le cap des 3000 coups sûrs…. En 1997, on souligne le 50e anniversaire du premier match de JACKIE ROBINSON lors d’une cérémonie au stade Shea. Le commissaire BUD SELIG

Jackie Robinson: son numéro 42 a été retiré de la circulation. On le voit ici quand il faisait son service militaire.

profite de l’occasion pour retirer officiellement le numéro 42. PLus aucun joueur ne le portera…. En 2019, ALAIN VIGNEAULT est nommé entraîneur des FLYERS… En 2009, l’opération SharQC frappe les HELLS ANGELS à Trois-Rivières, Sherbrooke, Sorel, Charny et Saint-Basile-Le-Grand… En 2015, fin de la prière avant l’assemblée à l’Hôtel de Ville de SAGUENAY… En 1996, RENÉE CLAUDE reçoit un prix Charles-Cros pour son album On a marché sur l’amour… En 1952, les RED WINGS éliminent le Canadien en 4 parties pour gagner la coupe Stanley. TERRY SAWCHUK brille de tous ses feux devant le filet… En 1980, le PQ lance la

Terry Sawchuk a brillé de tous ses feux dans la conquête du championnat en 1952. Remarquez le bloqueur et la mitaine!

campagne du premier RÉFÉRENDUM…. En 1958, premier match entre les DODGERS et les GIANTS sur la Côte du Pacifique. Il est présenté au Seals Stadium de SAN FRANCISCO…. En 1896, fermeture de la première OLYMPIADE de l’ère moderne à ATHÈNES… En 1953, CHARLIE CHAPLIN, victime du maccarthysme, quitte les États-Unis et s’installe en SUISSE… En 1947, JACKIE ROBINSON devient le premier Noir à jouer dans les ligues majeures… En 1978, CLAUDE RYAN est élu chef du PLQ… En 1959, FIDEL CASTRO entame sa tournée des États-Unis après avoir pris le

Le Titanic était l’invention du siècle, mais il a sombré dans l’Atlantique Nord après avoir heurté un iceberg.

pouvoir à CUBA…. En 1955, le premier McDO ouvre ses portes à Des Plaines, Indiana…. En 2013, deux bombes explosent durant le MARATHON DE BOSTON… En 1913, le TITANIC sombre dans l’Atlantique Nord, entraînant la mort de 1517 des 2223 passagers et membres d’équipage…. En 1993, ANDRE DAWSON, des Red Sox, frappe son 400e circuit et

Teemu Selanne a marqué 76 buts à sa première saison avec les Jets de Winnipeg.

SPARKY ANDERSON, gérant des Tigers, signe sa 2000e victoire… En 1993, TEEMU SELANNE, des Jets de Winnipeg, termine la saison avec 76 buts et 152 points… En 1958, entrée en ondes de la station de télévision CKTR (canal 13) à Trois-Rivière… En 1967, vives protestations contre la GUERRE DU VIETNAM à New York et San Francisco… Nous ont quittés un 15 avril: GRETA GARBO, reine de beauté et légende du cinéma;

Roméo Pérusse ne craignait pas de «brasser la cabane». Il pose ici avec Gilles Latulippe et Claude Blanchard.

ROMÉO PÉRUSSE, un de nos premiers humoristes; JEAN-PAUL SARTRE, écrivain, philosophe et père de l’existentialisme; ABRAHAM LINCOLN, 16e président des USA; EDWARD JOHN SMITH, capitaine du Titanic; LA MARQUISE DE POMPADOUR, favorite de Louis XIV.

Rercherches: Irénée Goulet et Guy Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Si un homme ouvre la porte de l’auto à une femme, c’est qu’il a une auto neuve ou une nouvelle femme!

ANNIVERSAIRES du 15 avril

  • DENIS SHAPOVALOV, champion de tennis, 22 ans.

    Shapo fête ses 22 ans. Pas facile de rivaliser avec les meilleures raquettes de la planète.

  • TIM THOMAS, ex-gardien des Bruins, 47 ans.
  • JIMMY WAITE, instructeur des gardiens chez les Blackhawks, 52 ans.
  • ILYA KOVALCHUK, ancien joueur étoile de la LNH, 38 ans.
  • KEVIN LOWE, ex-défenseur des Oilers et des Rangers, 62 ans.
  • DON MARCOTTE, ancien des Bruins, 74 ans.
  • SYLVI GAGNON, conjointe de Carlo Blanchard.

    Tim Thomas a joué un rôle majeur dans le championnat des Bruins en 2011.

  • ANDRÉ LEJEUNE, chanteur et grand amateur de hockey, 87 ans.
  • CLAUDE LAVOIE, ancien responsable de l’équipement chez les Légendes du Hockey, 81 ans.
  • KEITH ACTON, ancien du Tricolore, 63 ans.
  • CLAUDIA LAROCHELLE, animatrice, 43 ans.

    Claude Lavoie a été longtemps responsable du vestiaire du club visiteur pour les Expos.

  • MARIE-FRANCE HÉBERT, de Laval, 50 ans et des poussières.
  • DANIEL PAILLÉ, ancien des Bruins, 37 ans.
  • BOB LAFLEUR, golfeur d’Asbestos, 74 ans.
  • JEAN-PIERRE TOUPIN, ancien relationniste, 74 ans.
  • ANDRÉ BOISCLAIR, ancien chef du PQ, 55 ans.

    Don Marcotte, d’Asbestos, a connu une très belle carrière dans le chandail des Bruins. Il excellait dans les deux sens de la patinoire.

  • CHRIS TILLMAN, ex-lanceur des Orioles, 33 ans.
  • TED SIZEMORE, ancien des Cards, 76 ans.
  • PIERRE GUITÉ, ancien des Nordiques, 69 ans.
  • BENOÎT GIASSON, skieur des Laurentides, 61 ans.
  • PIERRE AUBRY, ancien des Nordiques, 61 ans.

    Claudia Larochelle: les livres d’abord.

  • PAVEL KUBINA, ancine des Leafs et des Flyers, 44 ans.
  • MICHÈLE VADNAIS, fille unique du regretté Carol Vadnais, 47 ans.
  • CLAUDIA CARDINALE, ex-vedette du grand écran, 82 ans.
  • TODD ELIK, ancien joueur de la lNH, 55 ans.

    Claudia Cardinale et Brigitte Bardot (à gauche) ont fait rêver les hommes du monde entier.

  • STÉPHANE NAULT, de Windsor, 41 ans.
  • MARIE-CLAUDE BOUTIN, des JSH, 49 ans.
  • PAT SUPPLE, ancien boxeur, 84 ans.
  • YVAN LANCIAULT, de Lacolle.
  • MARC-ANDRÉ SAUVAGEAU, de Saint-Eustache.