formats

RICHER: «Des souvenirs de 86»

juin
8
par dans Hockey, Potins

STÉPHANE RICHER, qui vient de fêter ses 55 ans, est en quarantaine avec sa belle Leisa après avoir passé quelques mois sous les palmiers. Encore trois jours et il pourra recommencer à cogner la petite balle blanche. Et lui, la petite balle, il s’amuse à la frapper à 300 verges. Un de mes

Stéphane Richer a ouvert une bonne bouteille de champagne pour fêter ses 55 ans… en quarantaine.

fantasmes!

Avant de rentrer à Montréal, le dernier marqueur de 50 buts du Canadien, a suivi attentivement la série entre le Lightning de Tampa Bay et les Panthers de la Floride. «La rivalité entre ces deux équipes se compare à celle qui existait entre le Canadien et les Nordiques, dit-il. Dans mon livre, Tampa demeure le club à battre. Ils ont tous les éléments d’une équipe championne: de dangereux marqueurs, de très bons plombiers, un général à la ligne bleue (Hedman), un bon coach et un gardien de but (Vasilevskiy) qui se compare à Roy, Brodeur ou Price. Tu lui donnes un but ou deux et il ferme les livres».

Si j’ai bien compris, ça va prendre toute une équipe de hockey pour arracher la coupe au Lightning.

35 ANS PLUS TARD

Comme tout le monde, Stéphane suit de près le rendement des Canadiens depuis le début des séries. Il les avait d’ailleurs choisis pour éliminer Toronto. «Les Maple Leafs ont des joueurs à 10 millions qui n’ont jamais rien gagné et ils sont allés chercher ces gars comme Thornton et Spezza pour les seconder. De plus, ils ont un gros point d’interrogation devant

Claude Lemieux est un autre jeune qui a joué un rôle important dans les succès du CH en 1986.

le filet», explique-t-il.

Au sujet du Canadien, il ajoute: «La pire chose qui pouvait arriver à Winnipeg, c’était de passer les Oilers en quatre. Ils sont arrivés avec un excès de confiance face au CH qui les attendait avec une brique et un fanal. La suspension de SCHEIFELE n’a pas aidé les choses. Son geste m’a surpris car il n’est pas ce genre de joueur.

«Les récents succès du Canadien me font penser à 1986. Le club est en santé, Price joue comme un champion et les jeunes Suzuki et Caufield apportent un vent nouveau. C’était la même chose pour Pépé (Lemieux) et moi en 86. Il y avait aussi Skrudland, Boisvert, Lalor, Kordic, sept ou huit joueurs qui avaient fait leurs classes à Sherbrooke».

Un dernier mot au sujet des Islanders: «Le vieux Lou (Lamoriello) connaît le tabac et Coco (Jacques Lemaire) est encore dans les parages. Ils ont réussi un coup fumant en allant chercher Zajac et Palmieri au New Jersey avant le début des séries, deux joueurs qui savent gagner».

TAMPA DANS LE CARRÉ D’AS

  • Le LIGHTNING a remporté une belle victoire de 2-0 à

    Brayden Point a marqué 8 buts pour le Lightning depuis le début des séries.

    Raleigh pour éliminer les Hurricanes en 5 parties. Tampa atteint le carré d’as pour la 3e fois en quatre ans. BRAYDEN POINT a marqué son 8e but des séries sur un jeu de toute beauté et ROSS COLTON a inscrit le filet d’assurance au milieu du dernier vingt. ANDREI VASILEVSKIY a bloqué 29 rondelles pour mériter le jeu blanc.

  • VEGAS EN AVANCE: Les Golden Knights sont venus de l’arrière pour arracher une victoire de 3-2 au Colorado.

    Mark Stone donne la victoire aux Golden Knights en prolongation.

    Le capitaine MARK STONE a réussi le but gagnant après seulement 50 secondes de prolongation. JONATHAN MARCHESSAULT avait créé l’égalité avec son 6e des séries. L’Avalanche fait face à l’élimination et le prochain match aura lieu dans la ville du péché.

  • IAN LAPERRIÈRE, un col bleu qui a joué plus de 1000

    Ian Laperrière, ancien joueur étoile des Voltigeurs de D’Ville, réalise un rêve en devenant entraîneur-chef du club-école des Flyers. Il a 47 ans.

    parties dans la Ligue nationale dirigera les Phantoms de LEHIGH VALLEY, club-école des Flyers dans la Ligue américaine. Cette équipe est située à ALLENTOWN, en Pennsylvanie.

  • GUY BOUCHER sur les ondes de RDS: «Le CANADIEN n’aurait pas fait les séries sans la contribution de COREY PERRY et de JOEL EDMUNSON».
  • CARBO ajoute: «COLE CAUFIELD a transformé le jeu de puissance du CH par son dynamisme».

    Bob Hartley: entraìneur de l’année dans la KHL.

  • Bravo à BOB HARTLEY qui a été nommé entraîneur de l’année dans la KHL. Il faut aimer beaucoup le hockey pour aller travailler aussi loin…
  • GERRIT COLE, as lanceur des Yankees, ne cache pas qu’il a pu utiliser des substances illicites pour améliorer ses performances au monticule. Ça n’a pas fini de faire jaser. Selon TREVOR BAUER, des Dodgers, il y a plein de lanceurs qui trichent pour obtenir de meilleurs résultats.
  • BRUCE CASSIDY, des Bruins, écope d’une amende de 25 000$ pour avoir critiqué le travail des ARBITRES en choisissant bien ses mots. Je suis sûr qu’il aurait aimé en dire pour 100 000$…
  • La TOUR DU CN affichait les couleurs du CANADIEN, hier, à Toronto. Un coup de plus dans les flancs pour les MAPLE LEAFS.
  • BASEBALL MAJEUR: Les Dodgers ont gagné 5-3 à

    Walker Buehler: l’avenir des Dodgers au monticule.

    Pittsburgh. WALKER BUEHLER a blanchi les Pirates pendant 7 manches pour mériter sa 5e victoire. Circuit de 2 points pour CHRIS TAYLOR.

  • Les Red Sox ont encaissé un revers de 7-1 face aux Astros. Correa et Alvarez ont cogné la longue balle pour les visiteurs.
  • Les Cubs ont gagné 7-1 à San Diego. ANTHONY RIZZO a mené l’attaque avec un circuit, un double et 4 pp.
  • Les Angels ont cogné 5 circuits dans un gain de 8-1 sur K.C. SHOHEI OHTANI a réussi son 17e, une claque de 470 pieds.
  • Cleveland a écrasé les Cards 10-1. JOSE RAMIREZ a produit 4 points pour aider SHANE BIEBER à signer sa

    Anthony Rizzo mène les Cubs à la victoire.

    7e victoire.

  • Les Yankees ont croisé le marbre 5 fois dans les deux dernières manches pour l’emporter 8-4 au Minnesota.
  • Les Giants ont gagné 9-4 à Arlington. BRANDON CRAWFORD a frappé 2 circuits et produit 4 points.
  • TYLER GLASNOW, des Rays de Tampa, a réussi 11K dans un gain de 3-1 sur Washington.
  • Les Orioles ont démoli les Mets 10-3. MAIKEL FRANCO a réussi un circuit de 3 points. PETE ALONSO a frappé 2 longues balles pour les visiteurs.
  • Le Blue Jays ont encaissé une défaite de 6-1 face aux White Sox.
  • Oakland a défait les D’Backs 5-2. Une 6e victoire pour CHRIS BASSITT. L’équipe de l’Arizona (20-42) est en déroute.
  • Les Brewers ont gagné 5-1 à Cincinnati. TRAVIS SHAW et AVISAIL GARCIA ont dirigé l’attaque.
  • Les Braves ont eu recours à 6 lanceurs dans un gain de 9-5 sur les Phillies. RONALD ACUNA Jr. a frappé son 18e circuit et produit 3 points.
  • Détroit a battu Seattle 5-3 grâce au circuit d’ERIC HAASE, un gars de la place.
  • Les Marlins ont gagné 6-2 à Denver. PABLO LOPEZ a été l’artilleur gagnant.
  • NORMAN FLYNN, jamais à court d’exemples, soulève un

    Norman Flynn est né à Winnipeg et il a joué son hockey dans l’Ouest du pays.

    bon point quand il dit: «CAREY PRICE est très bien protégé par ses défenseurs. Il est comme un quart-arrière qui a tout son temps pour lancer le ballon». Norman a été le coach de MARTIN BRODEUR à Saint-Hyacinthe.

  • Le long congé avant la prochaine série avantagera des joueurs comme COREY PERRY, Eric Staal, Shea Weber et Jeff Petry.
  • KEVIN BIEKSA, ex-défenseur des Canucks, s’affirme de plus en plus comme analyste à SportsNet. Il connaît son hockey, possède un très bon sens de l’humour et n’est pas un cheerleader!
  • ÇA VA BIEN ALLER? On dirait que ça s’en vient!

SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1993, le CANADIEN gagne sa 24e coupe Stanley grâce aux exploits de PATRICK ROY devant

Il y a 28 ans aujourd’hui, le Canadien gagnait sa 24e et dernière coupe Stanley.

le filet… En 2019, DAVID ORTIZ est atteint d’un coup de feu dans un bar de SAINT-DOMINGUE. Heureusement, il recouvrera rapidement la santé… En 1984, sans surprise, MARIO LEMIEUX est le premier choix des PENGUINS à la séance de repêchage tenue au Forum de Montréal, mais refuse de se

Jonathan Toews a mené les Hawks au championnat en 2010. Leur premier en 49 ans.

présenter sur la tribune… En 2013, les STONES attirent 15 000 personnes au Centre Bell… En 2010, les BLACKHAWKS gagnent la coupe Stanley pour la première fois en 49 ans et JONATHAN TOEWS est élu joueur par excellence des séries… En 1968, premier débat télévisé avant les élections fédérales. Réunis sur le plateau: ROBERT STANFIELD, Tommy Douglas, Réal Caouette et PIERRE TRUDEAU… En 2004, RAYMOND BOURQUE entre au panthéon avec deux autres défenseurs: PAUL COFFEY et LARRY MURPHY… En 1973, SECRETARIAT gagne le Belmont Stakes pour compléter la TRIPLE COURONNE du turf. Le magnifique pur-sang est conduit par RON TURCOTTE, un jockey du Nouveau-Brunswick… En 1971, JEAN BÉLIVEAU prend sa retraite quelques semaines après avoir gagné sa 10e coupe Stanley…

Jean Béliveau a annoncé sa retraite quelques semaines après avoir soulevé sa 10e coupe Stanley.

En 2006, le spectacle Salut à Serge Fiori est présenté à la PDA…. En 2008, DOMINIK HASEK, 6 fois vainqueur du trophée Vézina, tire sa révérence… En 1962, BOBBY VINTON fait un malheur avec la chanson Roses Are Red…. En 1971, TERRY SAWCHUK est élu au panthéon à titre posthume… En 1970, les SABRES gagnent le tirage d’expansion et pourront repêcher GILBERT PERREAULT, du Canadien Junior. Les Canucks choisiront DALE TALLON, défenseur étoile des Marlboros de Toronto… En 1962, TONY BENNETT est le premier chanteur populaire à se

Gilbert Perreault: premier choix des Sabres à la séance de repêchage de 1970. Un patineur extraordinaire.

produire à Carnegie Hall depuis JUDY GARLAND… En 2012, l’acteur canadien DONALD SUTHERLAND, grand amateur de baseball, reçoit la médaille de Commandeur des Arts et des Lettres à PARIS…. En 1998, CÉLINE chante avec PAVAROTTI pour venir en aide aux enfants du LIBERIA… En 2019, LEWIS HAMILTON gagne le GP du Canada pour la 7e fois et égale la marque de SCHUMI…. En 1970, BOB DYLAN reçoit en doctorat honorifique en musique de la part de l’Université PRINCETON… En 2001, RAYMOND BOURQUE gagne sa seule coupe Stanley dans le chandail de l’Avalanche et PATRICK

Raymond Bourque et Bobby Orr: les deux meilleurs défenseurs de l’histoire des Bruins.

ROY récolte un 3e trophée Conn Smythe… En 2005, le réalisateur GEORGE LUCAS est fêté à Hollywood pour l’ensemble de son oeuvre… En 1922, fondation de l’École de musique de l’Université LAVAL… En 1981, FRANK MAHOVLICH et JOHNNY BUCYK font leur entrée au Panthéon du hockey… En 1986, GENERAL ELECTRIC achète RCA Corporation pour la jolie somme de 6,4 milliards de dollars… En 1966, les TWINS du Minnesota frappent 5 circuits dans la même manche… En 1965, les Bruins réclament GERRY CHEEVERS, jeune gardien des Maple Leafs… En 1931, fondation du JARDIN BOTANIQUE de Montréal… En 1923, ouverture du PARC BELMONT. Il attirera jeunes et vieux pendant 60 ans… Nous ont quittés un 9 juin: JOHN (Pie) McKENZIE, joueur des Bruins; JAMES LAST, compositeur et chef d’orchestre; BOB WELCH, lanceur des Dodgers; CHARLES DICKENS, célèbre écrivain britannique; CLAUDE LÉVEILLÉE, auteur-compositeur-interprète; AIMÉ MAJOR, chanteur; ADAM WEST, alias Batman; CYCLONE TAYLOR, légende du hockey; NÉRON, empereur de Rome.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Entendu à la taverne de Saint-Zinzin: «Lorsque je me suis marié, mon beau-père m’a promis une vache et deux acres de terre. Vingt ans plus tard, j’attends encore mon lopin de terre!»

ANNIVERSAIRES du 9 juin

  • DAVE PARKER, ancien joueur étoile des Pirates, 70 ans.

    Dave Parker a fait frémir les lanceurs de la Ligue nationale durant plusieurs années.

  • BILL VIRDON, ex-gérant des Expos et des Astros, 90 ans.
  • YULI GURRIEL, des Astros, 37 ans.
  • JACQUES LAPORTE, ex-entraîneur des Patriotes de TR, 61 ans.
  • DOMINIC THERRIEN, ex-receveur devant avocat chez Heenan-Blaikie.
  • ANDRÉ RACICOT, ex-gardien auxiliaire du CH, 52 ans.
  • RENÉ LABERGE, homme d’affaires et ami de

    René Laberge a été mon hôte à Châteauguay durant les années 1990.

    Châteauguay, 79 ans.

  • NATALIE PORTMAN, comédienne, 40 ans.
  • MARK FAUCETTE, ex-arbitre de la LNH, 63 ans.
  • GILLES DUFORT, de Kelowna, 62 ans.
  • JASON DEMERS, défenseur des Coyotes, 33 ans.
  • JEAN-MAURICE DUDDIN et SOPHIE CLOUTIER, ex-

    Gérald Allaire: quatre fois 20 ans!

    employés du Journal de Montréal.

  • PATRICK CASSIN, as golfeur de Victoriaville, 47 ans.
  • GÉRALD ALLAIRE, propriétaire du Royal Bromont, 80 ans.
  • ALEXIS MARTIN, comédien, 57 ans.
  • JOHANNE FORGET, de Ski-Québec.
  • SYLVAIN ROBERT, de Trois-Rivières.

    Dominic Therrien a fait sa marque au baseball avant de devenir avocat.

  • JACK FERREIRA, ancien d.g. des Mighty Ducks, 77 ans.
  • MARTINE FRANCKE, comédienne, 56 ans.
  • JOHN PADDOCK, ancien des Jets de Winnipef, 67 ans.
  • TOM MATTE, légende des Colts de Baltimore, 82 ans.
  • JOHNNY DEPP, étoile du grand écran, 58 ans.

    Joe Kelly ne craint pas de défier les frappeurs avec des tirs à l’intérieur.

  • PIERRE DONAIS, de Saint-Jean-sur-Richelieu, 69 ans.
  • JOE KELLY, lanceur des Dodgers, 33 ans.
  • GILLES BÉRUBÉ, de Maxi.
  • MICHAEL J. FOX, acteur américain, 60 ans.
  • ELIZABETH MAY, politicienne.
  • JACQUES DENIS, de Saint-Hyacinthe, 64 ans.