formats

PLATE ET EFFICACE

avril
26
par dans Général

LE CANADIEN BAT LES FLAMES ET SE DONNE 6 POINTS D’AVANCE

Dans son ensemble, le match était «plate à mourir», mais le CANADIEN a suffisamment bien fait pour battre les Flames 2-1 et se donner une bouffée d’oxygène avant d’amorcer le dernier droit de la saison. Le CH a maintenant 6 points d’avance sur Calgary avec une partie de plus à jouer. Mes premières observations:

  1. COLE CAUFIELD s’est bien défendu avec Danault et

    Cole Caufield a bien fait à son premier match avec le Tricolore.

    Tatar à son premier match dans la LNH. Il a bien patiné, s’est impliqué et a obtenu 4 tirs au but. Un très bon départ. Le Kid possède le sens du hockey et de très bonnes mains.

  2. Souvent invisible, TYLER TOFFOLI a fait la différence avec son 25e filet de la campagne. Je ne payerais pas le gros prix pour aller le voir jouer, mais il a l’instinct du marqueur. Il est le

    Tyler Toffoli: le premier joueur du CH à marquer 25 buts en 45 parties depuis les beaux jours de Stéphane Richer.

    premier joueur du CH à marquer 25 buts en 45 parties depuis les beaux jours de STÉPHANE RICHER.

  3. Visiblement soulagé par cette victoire, DOMINIQUE DUCHARME a félicité un peu tout le monde, puis il a ajouté: «On a joué comme on doit le faire dans ce genre de match et contre ce genre d’équipe. Il faut bâtir là-dessus pour les 9 dernières parties».
  4. La DEUXIÈME PÉRIODE a été particulièrement pourrie. D’un ennui mortel. Et PERSONNE dans les gradins pour les huer.
  5. Sans rien enlever au Canadien, les FLAMES n’ont pas joué avec l’énergie du désespoir. Ils sont maintenant derrière la balle numéro 8 et leurs chances de participer aux séries sont presque nulles.

PATRICK ROY PRÉPARE SON RETOUR

Patrick Roy serait-il le bon homme pour relancer le Canadien…. si Marc Bergevin se voyait montrer la porte?

  • PATRICK ROY a manifesté le désir de revenir dans la LNH en tant qu’entraîneur ou directeur général. Comme d.g. il aurait CARTE BLANCHE. Un dossier à suivre.
  • ENCORE McDAVID: Les Oilers ont battu les Jets 6-1. CONNOR McDAVID a réussi le tour du chapeau en plus d’obtenir une passe. Ça lui fait 81 points. Je donnerais la moitié de mon club pour le voir dans le chandail du CANADIEN!
  • Le Sherbrookois DAVID PERRON a marqué son 14e but

    David Perron en donne aux Blues pour leur argent.

    et il a récolté 2 passes pour mener les Blues à une victoire de 4-1 sur Colorado. JORDAN BINNINGTON s’est aussi distingué en bloquant 30 rondelles. NATHAN MacKINNON a inscrit le seul but de l’Avalanche, son 19e.

  • San Jose a défait les Coyotes 6-4. EVANDER KANE a été

    Drake Batherson: un joueur-clé chez les Sénateurs.

    le meilleur avec un but et 3 passes.

  • JUUSE SAROS a bloqué 39 tirs et Nashville a vaincu les Panthers 4-1.
  • Dallas a vaincu Caroline 4-3 sur un but de JAMIE BENN en prolongation.
  • Les Sénateurs ont battu Vancouver 2-1. DRAKE BATHERSON a réussi le but gagnant de BRADY TKACHUK a récolté 2 passes.
  • Enfin, les Kings ont disposé de Ducks 4-1 dans un match sans signification.

BASEBALL MAJEUR: Les Phillies ont gagné 2-1 à Saint-Louis. RHYS HOSKINS a frappé 2 circuits en solo au profit de ZACK WHEELER.

  • Les Reds ont battu les Dodgers 5-3 sur le circuit de

    Mike Trout frappe pour ,426.

    JESSE WINKER en début de 10e manche.

  • Les Angels ont gagné 9-4 à Arlington. MIKE TROUT a réussi 4 c.s. pour hausser sa moyenne au bâton à ,426. SHOHEI OHTANI s’est ressaisi après avoir accordé un circuit de 3 points à NATE LOWE en première manche et il a obtenu sa première victoire.
  • JOSE ALTUVE a salué son retour au jeu avec 3 c.s. et 2 pp et les Astros ont vaincu les Mariners 5-2.
  • Les Giants ont blanchi les Rockies 12-0. EVAN LONGORIA et BUSTER POSEY ont produit 3 points chacun. ANTHONY DeSCLAFANI a lancé toute la partie et il a limité les visiteurs à 3 coups sûrs.
  • Les Orioles ont doublé les Yankees 4-2. CEDRIC MULLINS a fait la différence avec ses 2 longues balles.

    Kris Bryant a réussi un grand chelem, mais les Cubs ont perdu 8-7 à Atlanta.

  • Les Braves ont disposé des Cubs 8-7 malgré le grand chelem de KRIS BRYANT. FREDDIE FREEMAN a cogné un circuit de 3 points pour Atlanta.
  • Les Indians ont vaincu Minnesota 5-3 sur le circuit de JORDAN LUPLOW en fin de 10e manche.
  • Les Royals semblent sérieux. Ils ont battu Détroit 3-2 pour porter leur fiche à 14-7. Circuit de 2 points pour CARLOS SANTANA.
  • Les Marlins ont blanchi Milwaukee 8-0. ALEX DICKERSON a produit 3 points et TREVOR ROGERS a été l’artilleur gagnant.
  • Les Athletics ont gagné 2-1 à Tampa. SEAN MURPHY a cogné un circuit de 2 points et SEAN MANAEA a brillé au monticule.

MÉLI-MÉLO

  • ÇA ME REND MALADE: Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, ça me rend malade de voir que les clubs de hockey de LAS VEGAS, Tampa, Miami et Raleigh sont meilleurs que nos CANADIENS.

    Bob Uecker: toujours le mot pour rire.

  • BOB UECKER, ancien réserviste des ligues majeures: «Je dois avouer que je n’étais pas le meilleur joueur de mon équipe. Avant le début de la Série mondiale, le gérant des Cards m’a donné une pilule pour que je tombe malade!»
  • WILL ZALATORIS, révélation du dernier tournoi des Maîtres à Augusta, vient de se fiancer avec la belle CAITLIN SELLERS.
  • JIMMY GAROPPOLO ne semble plus figurer dans les plans des 49ers.
  • ENTENDU AU 19e TROU: «Je n’en reviens pas encore. Imagine-toi que Robert a décidé de changer de sexe afin de pouvoir effectuer ses coups de départ depuis les jalons rouges!»
  • FRED COUPLES: «On ne donne pas souvent aux caddies le mérite qui leur appartient. Ils jouent un rôle très

    Fred Couples: «Le caddie joue un rôle très important dans les succès d’un joueur».

    important des les succès d’un joueur. Prenez seulement l’exemple de JOE LaCAVA qui a été longtemps mon caddie avant de travailler pour TIGER WOODS».

  • FERNANDO TATIS Jr. a cogné 5 circuits en 11 visites au

    Fernando Tatis Jr. ne manque surtout pas de talent et de confiance en soi.

    marbre dans la série contre les DODGERS. Il en a réussi 2 contre CLAYTON KERSHAW et 2 autres contre TREVOR BAUER, deux lanceurs qui ne sont pas piqués des vers. Il a le talent et le panache pour devenir une très grande vedette. On peut même parler d’arrogance dans son cas.

  • ENTENDU AU BAR: «Pourquoi est-ce que je noie mon chagrin dans l’alcool? C’est pourtant simple, mon cher Yvon. Je me suis marié deux fois et j’ai subi deux échecs. La première est partie et la deuxième est restée!»
  • À LA PHARMACIE, Lucienne dit à la pharmacienne: «Je cherche la boîte de pilules sur laquelle on peut lire «Ce médicament pourrait occasionner une perte de poids

    Patrice Bergeron: le genre de joueur qui manque au Canadien depuis trop longtemps.

    permanente, augmenter votre énergie et effacer vos rides».

  • Le chandail jaune moutarde des PENGUINS est tout simplement affreux.
  • En carrière, PATRICE BERGERON montre un différentiel de Plus 225 ou quelque chose du genre. Ça en dit long sur son implication dans les deux sens de la patinoire.
  • PENSÉE DU JOUR: Celui qui suit le troupeau ne voit que

    Claude Giroux n’est plus devancé que par Bobby Clarke et Bill Barber, deux légendes des Flyers. Il a grandi à Hearst, en Ontario, et il a fait son hockey junior à Gatineau.

    des trous de cul!

  • ANDRÉ DUBUC, ex-défenseur des Vics de Granby et des Blades de Los Angeles: «PIERRE POTVIN est l’un des meilleurs joueurs d’équipe avec qui j’ai évolué».
  • CLAUDE GIROUX vient d’atteindre le cap des 850 points. Chez les Flyers, il n’est devancé que par BOBBY CLARKE (1210) et BILL BARBER (883). Giroux en est un autre qui aurait dû faire carrière à MONTRÉAL.

SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 2004, CLAUDE LÉVEILLÉE s’effondre sur scène, victime d’un AVC. Il ne sera jamais plus le

Dominique Ducharme devenait l’adjoint de Claude Julien, il y a 3 ans.

même homme… En 2018, le CANADIEN embauche de Joliettain DOMINIQUE DUCHARME comme adjoint de CLAUDE JULIEN…. En 2017, le groupe CANAM est vendu à INDUSTRIAL PARTNERS pour la jolie somme de 875M$… En 1983, NOLAN RYAN, des Astros, passe devant le légendaire WALTER JOHNSON avec son 3509e retrait sur des prises. Sa

Yvon Deschamps a été acteur au théâtre durant sa jeunesse.

victime est BRAD MILLS, des Expos…. En 1957, YVON DESCHAMPS monte sur scène pour la première fois. Il joue le rôle de PYLADE dans la pièce de théâtre ANDROMAQUE…. En 1942, les Québécois votent contre la CONSCRIPTION dans une proportion de 72%. Ailleurs au pays, le vote est de 65% en faveur…. En 2003, VÉRO anime La Fureur pour la dernière fois devant 15 000 personnes réunies au Centre Bell… En 1971, CURT FLOOD quitte brusquement les Senators de WASHINGTON et part pour le Danemark. Sa carrière de joueur de baseball est terminée… En 2017, SAM HAMAD quitte la vie politique… En 1983, sortie du film

La très belle Carole Laure dans le rôle de Maria Chapdelaine.

MARIA CHAPDELAINE. En vedette: CAROLE LAURE et NICK MANCUSO…. En 1971, HANK AARON cogne son 600e circuit… En 1956, ROCKY MARCIANO quitte la boxe avec une fiche parfaite de 49-0…. En 1945, BENITO MUSSOLINI, qui tente de s’enfuir en Suisse déguisé en soldat allemand, est intercepté et emprisonné en

Rocky Marciano a quitté la boxe avec une fiche de 49-0.

LOMBARDIE… En 1972, ALFRED ROULEAU est élu président du MOUVEMENT DESJARDINS… En 2014, canonisation des papes JEAN XXIII et JEAN-PAUL II…. En 2019, la ville de SAINTE-MARTHE-SUR-LE-LAC est frappée par de graves inondations… En 2009, GM supprime 21 000 emplois aux États-Unis et abandonne la marque PONTIAC… En 1908, ouverture officielle des Jeux olympiques

Francine Ruest-Jutras, de Drummondville, est devenue la première femme à présider l’Union des municipalités.

de LONDRES avec la participation de 2000 athlètes…. En 1981, RINGO STARR épouse l’actrice américaine BARBARA BACH… En 1980, le fameux STUDIO 54 ferme ses portes 3 ans et un jour après son ouverture… En 2000, JAY LENO est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 2002, FRANCINE RUEST-JUTRAS, de Drummonville, devient la première femme en 83 ans à présider l’Union des municipalités du Québec… En 1990, le mercure grimpe à 30 degrés Celsius à MONTRÉAL…. En 2006, début des travaux de reconstruction du WORLD TRADE CENTER… En 2002, fermeture de la fonderie GASPÉ à Murdochville… En 1994, premières élections multiraciales en 350 ans en AFRIQUE DU SUD… En 1963, PETULA CLARK est en tête du palmarès avec la chanson CHARIOT… En 1967, ouverture de TERRE DES HOMMES et d’EXPO 67…. En 1963, fondation du diocèse de HULL…. En 1940, HEINRICH HIMMLER ordonne la construction du camp d’AUSCHWITZ dans le sud de la Pologne… En 1978, ouverture de l’Observatoire de LAC-MÉGANTIC…  En 1867, première de l’opéra ROMÉO ET JULIETTE au Théâtre Lyrique de PARIS… En

Moose Skowron a aidé les Yankees à remporter plusieurs championnats.

1904, fondation du diocèse de JOLIETTE…. En 1848, la FRANCE abolit l’esclavage dans ses colonies… Nous ont quittés un 27 avril: MOOSE SKOWRON, joueur des Yankees; RED HORNER, défenseur des Maple Leafs; ANDRÉ (Dédé) DESJARDINS, chef syndical; DENIS DROUIN, comédien et grand ami d’Olivier Guimond; JOHN LABATT, brasseur canadien; JOHN BASSETT, magnat canadien de la presse écrite et électronique; KONOSUKE MATSUSHITA, fondateur de Panasonic.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 27 avril

  • COREY SEAGER, joueur étoile des Dodgers, 27 ans.

    Corey Seager deviendra joueur autonome à la fin de la saison. Les Dodgers réussiront-ils à le garder?

  • PAUL BYRON, homme à tout faire du CH, 32 ans.
  • SÉBASTIEN LAREAU, champion de tennis, 48 ans.
  • PAUL BAYEUR, légende du baseball à Napierville, 89 ans.
  • PIERRE-MARC BOUCHARD, ancien du Wild du

    Paul Bayeur est une légende du sport à Napierville. Il pose ici entre ses deux fils.

    Minnesota, 37 ans.

  • NICK KYPRIOS, champion de tennis, 26 ans.
  • BABE THÉORÊT, as golfeur de Valleyfield, 86 ans.
  • LOUIS-DENIS BOUCHARD, juge à la retraite et as golfeur du club LongChamp à Sherbrooke, 83 ans.
  • CLAUDE CORRIVEAU, champion camionneur.
  • CLÉMENT TROTTIER, ancien président de la Ligue de baseball Élite du Québec, 74 ans.

    Jean-Claude Lauzon au 19e trou.

  • SEMYON VARLAMOV, des Islanders, 33 ans.
  • MIKE KRUSHELNYSKI, ancien des Oilers, 61 ans.
  • JEAN-CLAUDE LAUZON, golfeur de Laval, 89 ans.
  • LIONEL BROCHU, ex-président des Foreurs de Val-d’Or.
  • EARL ANTHONY, meilleur quilleur de tous les temps, 83 ans.
  • CHARLES LACHANCE, Terry Wilkins et Alain Houle, de Windsor.
  • MAXIME BÉLANGER, de Saint-Jean-sur-Richelieu, 39 ans.

    Charles Lachance, de Windsor, se passionne pour le football et les courses de chevaux.

  • BENOÎT CÔTÉ, de Rouyn-Noranda, 70 ans.
  • LEE ROY JORDAN, ancien des Cowboys de Dallas, 80 ans.
  • MIKE CONDON, ex-gardien du Tricolore, 31 ans.
  • YVES HÉROUX, ex-hockeyeur, 56 ans.
  • ANOUK AIMÉE, actrice française, 89 ans.
  • GUYLAIN MORNEAU, de Saint-Jérôme, trois fois 20 ans.
  • ANDRÉ PAQUETTE, de Saint-Eustache, 80 ans.