formats

On croirait revoir Casseau!

PRICE BRILLE DE TOUS SES FEUX; LE CANADIEN ÉLIMINE TORONTO ET JOUERA À WINNIPEG MERCREDI

Dès le moment où JACK CAMPBELL a fait cadeau du premier but à BRENDAN GALLAGHER sur un tir inoffensif, on a senti que les carottes étaient cuites pour les Maple Leafs. Et ce qui devait arriver arriva!

Vous avez vu la série aussi bien que moi. Ce n’est pas la meilleure équipe qui a gagné, mais celle qui misait sur le MEILLEUR GARDIEN DE BUT.

CAREY PRICE, souvent critiqué pour sa nonchalance et son

Dans cette série contre Toronto, Price avait des airs de Patrick Roy. Rien de moins.

gros contrat, a brillé de tous ses feux dans les trois dernières parties et il a servi d’inspiration à une équipe qui semblait éliminée après la défaite de 4-0 dans le match numéro 4. Il a aussi joué dans la tête de ses adversaires en multipliant les arrêts spectaculaires. Donnons-lui tout le mérite qui lui appartient. Il montre maintenant une fiche de 7-1 dans les matchs sans lendemain avec une moyenne d’efficacité de ,944.

Dans cette série, Price avait des airs de PATRICK ROY. Rien de moins. Cool Cat était en plein contrôle de la situation. Plus calme que ça, tu meurs. Maintenant voyons voir ce qu’il fera contre les dangereux marqueurs des Jets, mais attendez encore un peu avant de sortir vos chaises pliantes pour le défilé!

Quelques observations:

  1. Les exploits de PRICE ont probablement sauvé le job de MARC BERGEVIN. On s’attend aussi à ce que DOMINIQUE DUCHARME soit récompensé de belle

    Marc Bergevin avait raison de jubiler. Les exploits de Price ont probablement sauvé son job.

    façon.

  2. Au sujet du ralliement effectué par son club, Ducharme a déclaré: «Je suis surtout content pour mes joueurs. Nous avons eu une fin de saison difficile (25 parties en 43 jours). La victoire de ce soir est évidemment très spéciale. Certains vétérans ont pris la parole après la 4e partie. Nous savions que nous étions meilleurs que ça et que nous

    Phillip Danault: un joueur-clé dans cette remontée spectaculaire.

    étions capables de battre Toronto, de faire la vie dure à Matthews et Marner. Oui, Carey a été excellent, mais nous avons aussi fait preuve de résilience. Pour ce qui est de mes décisions au niveau des joueurs utilisés (dont le retrait de Tatar), elles ne sont jamais faciles à prendre, mais c’est mon travail. Au Québec, je compte sur 8 millions d’entraîneurs-adjoints!» Et Joliette est en liesse!

  3. Le Canadien n’aurait jamais gagné cette série sans la contribution de PHILLIP DANAULT. Il a fait son dur boulot du début à la fin et il a eu droit aux félicitations d’AUSTON MATTHEWS à la fin de la série. Un moment qu’il chérira toute sa vie.

    Auston Matthews termine la série avec un seul but!

  4. Les Maple Leafs ont souffert de la perte de TAVARES dès le début de la série et de l’absence de MUZZIN dans le dernier match, mais ça n’explique pas tout. Leurs deux grands leaders, Matthews (1) et Marner (0), terminent la série avec UN SEUL BUT. Nylander, Hyman et Rielly ont été les meilleurs pour Toronto.
  5. Il faut également souligner le travail de WEBER, Petry, Chiarot et Edmunson à la ligne bleue, spécialement dans les 3 dernières rencontres.
  6. Les Leafs n’ont pas franchi la première ronde depuis 2004. Leurs partisans sont déprimés, désespérés, et il faut prévoir des changements importants durant les prochains mois.
  7. VINCENT DAMPHOUSSE a raison de dire que le revirement causé par ALEX GALCHENYUK dans la 5e partie, lequel a mené au but de Suzuki, a été le point tournant de la série.
  8. Les JETS sont beaucoup mieux nantis devant le filet avec CONNOR HELLEBUYCK. Reste à voir s’il pourra tenir tête à Price.
  9. À Boston, les Islanders ont vaincu les Bruins 4-3 sur un but de CASEY CIZIKAS dans la 15e minute de prolongation. Bergeron et Marchand avaient créé l’égalité en troisième. La série est égale 1-1.
  10. Depuis quand se bat-on pour aller jouer à WINNIPEG?

LE FONDS CLAUDE RAYMOND FAIT DES HEUREUX

À cause de la pandémie, il a fallu procéder de façon virtuelle,

Claude Raymond: sa fondation continue de faire des heureux en Montérégie.

mais le FONDS CLAUDE RAYMOND a poursuivi sa mission en remettant 38 400$ aux athlètes les plus prometteurs de la Montérégie, de même qu’à différents organismes communautaires et parascolaires… JOHN-FRANCIS McALPIN est responsable du comité des dons… Parmi les nombreux boursiers, il y a ELLIOT CADIEUX-LANOUE et ALEXANE FOURNIER (baseball); HUGO OUELLET (volleyball); FRÉDÉRIQUE NADEAU (patinage artistique); MÉLODIE TURGEON, Frédérique Bourdon et Mayté Pilon-Dubé (balle molle); NAYA MARCIL et ÉLYSE BEAUDRY (soccer); FÉLIX-ANTOINE MARCOTTY (hockey); SOPHIE-ANNE BOUFFARD

Le tournoi 50e anniversaire sera sous la direction de Jean Moreau. Il aura lieu le 2 septembre au club de golf de Saint-Jean.

(basketball); SAMUEL VALLÉE (athlétisme); CONSTANCE LABERGE (ballet classique); CHARLES COURTEAU (tennis), ZACH PAGEAU (golf) et AUDREY-DADE TARDIF (danse)… Les bourses varient entre 350$ et 650$… Du côté des organismes, on a fait un don de 5000$ à la Ligue de baseball mineur de Saint-Jean-sur-Richelieu… Le tournoi 50e anniversaire aura lieu le 2 septembre au club de golf SAINT-JEAN sous la direction de JEAN MOREAU, un ami de longue date de Frenchie… Le SUPER TIRAGE est l’affaire de MICHEL GAUDETTE… Enfin, le Fonds Claude Raymond est sous la présidence du dynamique PAUL-ANDRÉ MANSI.

LES ÉCHOS DU BASEBALL: Les Dodgers ont disposé des Cards par la marque de 9-4. CHRIS TAYLOR a été l’étoile du match avec 3 c.s., dont son 7e circuit, et 4 pp. GAVIN LUX a ajouté une claque de 2 points pour aider TREVOR BAUER à remporter sa 6e victoire.

  • Les Mets ont gagné 6-2 en Arizona. JACOB deGROM a brillé au monticule pendant 6 manches et PETE ALONSO a fait compter 4 points.
  • Tampa a vaincu les Yankees 3-1 derrière RICH HILL et un quatuor de releveurs. 12e circuit d’AUSTIN MEADOWS.
  • Houston a démoli Boston 11-2. KYLE TUCKER a produit 4

    Kyle Tucker connaît une excellente saison dans le chandail des Astros.

    points et JOSÉ URQUIDY a réussi 9K.

  • Les Indians et les White Sox ont divisé les honneurs d’un programme double. En vedette: JOSE RAMIMEZ (13e longue balle) et JOSE ABREU (46e pp).
  • Les Cubs ont défait les Padres 7-2. JAVIER BAEZ a cogné 2 circuits pour Chicago et KRIS BRYANT a ajouté son 12e.
  • Seattle a battu Oakland 6-5 sur un ballon sacrifice de TOM MURPHY en fin de 10e manche.
  • Les Reds ont écrasé les Phillies 11-1. KYLE FARMER (5) et

    Javier Baez: 2 circuits contre les Padres.

    MAX SCHROCK (3) ont produit 8 points pour Cincinnati.

  • Les Giants ont poursuivi sur leur lancée en disposant des Angels 6-1. EVAN LONGORIA a cogné un circuit bon pour 2 points.
  • Les Braves ont vaincu Washington 5-3 au profit de CHARLIE MORTON.

EN BREF

  • AARON BOONE, gérant des Yankees, est nettement insatisfait du rendement de son club depuis le début du calendrier. Les Yankees montrent une fiche de 29-24 et n’arrivent pas à marquer 4 points par match (en moyenne). Ils ont aussi commis une trentaine d’erreurs. «Nous devons jouer beaucoup mieux offensivement et défensivement», dit Boone. Parmi les frappeurs pointés du doigt, il y a GARY SANCHEZ, DJ LeMahieu et Brett

    On a besoin de votre aide pour combattre la maladie de Lou Gehrig.

    Gardner.

  • JOURNÉE LOU GEHRIG: CLAUDINE COOK me souligne que la collecte annuelle pour venir en aide à ceux et celles qui sont victimes de la maladie de LOU GEHRIG (sclérose latérale amyotrophique) aura lieu demain (mercredi). Pour participer, il suffit de cliquer sur le site SLA-Québec.

    Reggie Leach, un ancien des Bruins et des Golden Seals, a marqué 80 buts durant la saison 1975-1976, dont 19 dans les séries de la coupe Stanley, ce qui lui a valu le trophée Conn Smythe.

  • REGGIE LEACH, ancien vainqueur du trophée Conn Smythe avec les Flyers, vit sur l’île MANITOULIN dans la Baie Georgienne. On le dit très impliqué dans la communauté OJIBWÉ.
  • TONY LaRUSSA, de retour à la barre des White Sox, est le seul gérant à avoir connu 11 saisons de 90 victoires et plus. TITO FRANCONA, des Indians, a réussi l’exploit 10 fois. Il partage le deuxième rang avec SPARKY ANDERSON, Earl Weaver, Joe Torre et WALTER ALSTON.
  • Bravo aux Tigres de VICTORIAVILLE pour leurs deux victoires contre VAL-D’OR. Les Foreurs en ont plein les mains.

JE ME SOUVIENS: En 1979, le gardien de but BERNARD PARENT, blessé à un oeil, est forcé de prendre sa retraite. Il a

Bernard Parent, un ancien des Bombardiers de Rosemont, a défendu la cage des Bruins au début de sa carrière.

été le grand héros des deux conquêtes de la coupe Stanley par les FLYERS… En 1992, les PENGUINS balayent les Blackhawks pour gagner leur première coupe Stanley. MARIO LEMIEUX est évidemment le joueur par excellence… En 2004, une soixantaine d’artistes visitent la suite 1742 du REINE-ÉLIZABETH pour enregistrer une nouvelle version de GIVE PEACE A CHANCE. Dans le groupe, il y a NANETTE WORKMAN, Luce Dufault, Bruno Pelletier, Francine Raymond, BOOM DESJARDINS, Martin Deschamps et Les

Nanette Workman a participé à l’enregistrement d’une nouvelle version, 35 ans après le bed-in de John Lennon et de Yoko Ono à Montréal.

Respectables… En 2009, JACQUES MARTIN quitte le poste de d.g. des Panthers pour devenir le 29e entraîneur du CANADIEN… En 1997, le sprinter DONOVAN BAILEY l’emporte sur MICHAEL JOHNSON devant plus de 35 000 personnes au SkyDome de TORONTO… En 2015, nos grands fabricants de TABAC sont condamnés à verser 15 milliards de dollars en dommages punitifs et moraux dans le cadre d’un recours collectif… En 1988, PAT BURNS succède à JEAN PERRON derrière le banc du CH…. En 1992, NELSON

Nelson Piquet: triple champion mondial de course automobile.

PIQUET, triple champion mondial de course automobile, quitte la compétition… En 2009, première du film J’AI TUÉ MA MÈRE au cinéma Impérial… En 1949, le calendrier de la LNH passe de 60 à 70 parties… En 1990, GEORGE BUSH (père) et MIKHAÏL GORBATCHEV signent un accord de destruction des armes chimiques… En 1988, le feu détruit la vieille église SAINT-FRANÇOIS sur l’île d’Orléans… En 2008, MICHEL LOUVAIN fête ses 50 ans de carrière devant une salle comble au CENTRE BELL… En 1966, les BEATLES chantent Yellow Submarine… En 1980, la chaîne CNN, fondée par TED TURNER, entre en ondes… En 1991, FERNAND DAOUST succède à LOUIS LABERGE à la présidence de la FTQ… En 1975, NOLAN RYAN égale la marque de SANDY KOUFAX en lançant un 4e match sans point ni coup sûr. Il réussira l’exploit 3 autres fois… En 1972, le chanteur JOHNNY MATHIS est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1932, GRETA GARBO quitte Hollywood et retourne en SUÈDE… En 1925, LOU GEHRIG amorce sa carrière chez les YANKEES. Il deviendra l’homme de fer du baseball… En 1912, ADOLF ZUKOR fonde la compagnie cinématographique FAMOUS PLAYERS… En 1985, MONTRÉAL accueille l’exposition RAMSÈS II… En 1974, un accident

Lester Patrick, légende de la LNH et de la Ligue de la Côte du Pacifique, est né à Drummondville.

d’autobus fait 14 morts à SAINT-JOSEPH-DE-LA-RIVE… En 1961, création de la CIBC…. En 1958, CHARLES DE GAULLE sort de la retraite pour devenir président du CONSEIL DES MINISTRES de la France… En 1932, FRANZ VON PAPEN, ami d’Hitler, devient chancelier du REICH… En 1889, L’ORIENT EXPRESS amorce son premier périple entre Paris et ISTAMBOUL…. En 1942, victoire éclatante des troupes de ROMMEL en Afrique du Nord… En 1533, ANNE BOLEYN est couronnée reine d’Angleterre… Nous ont quittés un 1er juin: JACQUES PARIZEAU, économiste, professeur et premier ministre; YVES SAINT-LAURENT, couturier français; LESTER PATRICK, légende de la LNH et de la Ligue de la Côte du Pacifique; RICHARD GREENE, alias Robin des Bois; ANDRÉ LAURENDEAU, journaliste, écrivain et homme politique; ADOLF EICHMANN, dirigeant nazi; JAMES BUCHANAN, 15e président des USA.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Entendu à la taverne: «Je connais un gars qui est comme les chiottes: occupé et dégueulasse!»

ANNIVERSAIRES du 1er juin

  • PAUL COFFEY, ex-défenseur étoile des Oilers, 60 ans.

    Paul Coffey fête ses 60 ans. Il était un patineur exceptionnel.

  • ROMAN JOSI, capitaine des Predators, 31 ans.
  • JEFF HACKETT, ex-gardien du Tricolore, 53 ans.
  • NORMAN HÉBERT, président du Groupe Park Avenue.
  • SERGE BOISVERT, recruteur du CH, 62 ans.

    Paul Wilson, vice-président du Canadien.

  • DIANE BARABÉ, du club Granby Miner.
  • PAUL WILSON, responsable des communications du club de hockey Canadien, 56 ans.
  • RANDY HUNDLEY, ex-receveur des Cubs, 79 ans.
  • ROBERT MARTIN, de Trois-Rivières, 70 ans.
  • JUSTINE HENIN, championne de tennis, 39 ans.
  • NEIL HAWORTH, architecte de golf.
  • CLAUDE DUPRAS, de L’Estérel.
  • ÉLIZABETH RANCOURT, de TVA Sports.

    Élizabeth Rancourt avec le seul et unique Guy Lafleur.

  • MARIO LACHANCE, trot et amble.
  • PETER LINDGREN, tennis, 57 ans.
  • JOHN HUSTON, vétéran de la PGA, 60 ans.
  • TOM SNEVA, pilote automobile, 73 ans.
  • BRIAN ILLICK, sportif de D’Ville.
  • DENIS LÉPINE, collaborateur de RDS, 52 ans.
  • PIETRO MUCCI, golfeur de Lachenaie, 60 ans.
  • ROBERT MORIN, de Sherbrooke, 69 ans.

    Michel Bastien, pionnier du club Médaille d’Or.

  • DANIELLE LAFERRIÈRE, de Bombardier.
  • MICHEL BASTIEN, pionnier du club Médaille d’Or, 72 ans.
  • BRAD WILKERSON, ancien des Expos, 44 ans.
  • CLAUDE PANNETON, restaurateur de Montréal.
  • MYRIAM VOYER, de Saint-Jean-sur-Richelieu.
  • MORRIS LUKOWICH, ancien des Jets de Winnipeg, 65 ans.
  • JOHN LO, de Bécancour, 45 ans.
  • RÉJEAN COUILLARD, de Laval, 78 ans.
  • ROLAND FLEURY, des JSH, 79 ans.