formats

MORIKAWA: un grand champion

juillet
18
par dans Golf, Potins

IL BAT SPIETH PAR DEUX COUPS ET S’EMPARE DE LA CLARET JUG AU CLUB ROYAL ST.GEORGE’S

Bien servi par un sang-froid remarquable, une grande confiance en soi et la maturité d’un joueur de 40 ans, COLLIN MORIKAWA a pris les choses en

Collin Morikawa joue avec la maturité d’un gars de 40 ans.

mains avec brio en ronde finale et il est le nouveau «champion golfer of the year».

L’athlète de 24 ans a profité d’une bévue du vétéran LOUIS OOSTHUIZEN au 7e trou pour s’emparer de la tête et n’a jamais regardé en-arrière par la suite. Il a finalement joué 66 pour un total de 265 et il a terminé l’épreuve 2 coups devant JORDAN SPIETH qui s’est battu jusqu’à la dernière seconde dans l’espoir de gagner de nouveau ce tournoi.

«Sûrement un des plus beaux moments de toute ma vie, a déclaré Morikawa devant les photographes du monde entier. Je suis très fier d’être champion golfeur de l’année et je serai

Jordan Spieth s’est battu jusqu’à la dernière seconde, mais ses deux bogeys de la veille sont venus le hanter.

heureux de revenir ici chaque année afin de participer à un événement aussi prestigieux». En plus de maîtriser ce sport si difficile, le jeune homme s’exprime avec l’éloquence d’un politicien.

«J’ai mal amorcé la ronde, mais j’ai fait tout ce que j’ai pu pour rattraper le temps perdu, a dit Spieth, champion à Royal Birkdale en 2017. Je pense avoir assez bien joué pour l’emporter cette semaine et ça me donne confiance pour la suite des choses. L’histoire aurait probablement été différente si je n’avais pas commis deux bogeys en fin de ronde, samedi».

L’histoire a prouvé que tu ne peux pas gagner un tournoi le samedi, mais tu peux le perdre…

ÉCHOS DU TOURNOI

  • MORIKAWA est seulement le 5e golfeur à gagner l’Open de Grande-Bretagne à sa première participation. Avant lui, il y a eu BEN HOGAN (1953), Tony Lema (1964), Tom Watson (1975) et Ben Curtis (2003).
  • Il faut aussi préciser que Morikawa a gagné deux de ses 8 premiers tournois majeurs, une nouvelle marque. Il a enlevé le Championnat de la PGA à Harding Park (San Francisco), l’an passé.
  • JON RAHM a réussi 4 birdies suite sur le dernier neuf

    Jon Rahm aurait pu gagner le tournoi si son fer droit ne l’avait pas laissé tomber aussi souvent.

    pour mériter une égalité avec Oosthuizen en 3e position. Il aurait probablement gagné le tournoi s’il avait mieux joué avec son fer droit, cette semaine. Il a eu besoin chaque jour d’une trentaine de coups roulés…. Rahm est venu à un cheveu de réussi un ALBATROS au 7e trou. Il a aussi été un des premiers à féliciter Morikawa.

  • COREY CONNERS n’a pu faire mieux que 73 en dernier parcours et il a glissé au classement. C’est MACKENZIE HUGHES qui a été le meilleur Canadien. Une dernière ronde de 69 lui a valu une égalité en 6e place avec BROOKS KOEPKA, auteur d’un 65.
  • Dans des conditions de jeu idéales (80 degrés Farenheit et pas de vent), les magiciens de la PGA ont multiplié les coups d’éclat sur le vieux parcours de SANDWICH. En ronde finale, il y a eu 8 eagles au trou numéro 7, une normale 5 que tout le monde pouvait atteindre en deux coups.
  • Il est trop tôt pour établir des comparaisons entre Morikawa et TIGER WOODS, mais il y a certes des points de ressemblance entre les deux joueurs en ce qui concerne l’attitude, l’élan, le sang-froid et la précision avec les fers.
  • SHANE LOWRY, qui était champion depuis 2 ans à cause de la Covid, a quitté les lieux la tête haute avec un total de «moins 6».
  • LOUIS OOSTHUIZEN a montré toute sa classe avec le message suivant: «Les fans du British Open sont les meilleurs. Félicitations à Collin pour sa classe et son cran. Bien joué, partner!»
  • La victoire de MORIKAWA lui vaut une bourse de 2,07 millions de dollars U.S. D’autres commentaires à son sujet dans ma prochaine chronique.
  • DUSTIN JOHNSON s’est glissé dans le Top-10 même si on l’a vu moins souvent à l’écran.
  • L’an prochain, on fêtera les 150 ans de l’Open sur les allées de SAINT.ANDREWS.

    Ryan Ellis poursuivra sa carrière avec les Flyers.

RYAN ELLIS À PHILADELPHIE

Les FLYERS ont acquis le défenseur étoile RYAN ELLIS, des Predators de Nashville, en retour de NOLAN PATRICK et de PHILIPPE MYERS. Nashville a ensuite cédé Patrick aux Golden Knights en retour de CODY GLASS.

DANAULT S’EN VA?

Si j’ai bien compris, les chances de revoir PHILLIP DANAULT

Phillip Danault: il serait triste de le voir partir. Il a été un joueur indispensable durant les récentes séries de championnat.

dans le chandail du Canadien sont plutôt minces. MARC BERGEVIN ne l’a pas protégé en vue du repêchage d’expansion et sa maison au sud de Montréal est déjà en vente. Deux et deux font quatre.

Danault ne vaut peut-être pas le CONTRAT qu’il exige, mais il a été un joueur INDISPENSABLE durant les récentes séries de championnat. Je ne vois pas comment Bergevin va s’y prendre pour le remplacer adéquatement, surtout en ce qui regarde les missions défensives. JAKE EVANS est-il si bon que ça?

Âgé de 28 ans, Danault est aussi un des trop rares QUÉBÉCOIS à porter les couleurs de la Flanelle.

La piastre, toujours la piastre!

Faudra également voir ce qui arrivera à WEBER et PRICE dans

Jonathan Drouin est parmi les joueurs laissés sans protection.

les prochains jours, voire les prochaines semaines. On risque d’avoir une équipe très différente l’hiver prochain.

DISPONIBLES: CAREY PRICE n’est pas le seul joueur étoile qui a été laissé sans protection en vue du repêchage d’expansion. Il y a aussi VLADIMIR TARASENKO, Gabriel Landeskog, Ryan Johansen, YANNI GOURDE, Mark Giordano, Tyler Johnson et JONATHAN DROUIN.

LES ÉCHOS DU BASEBALL: Les Blue Jays ont balayé les honneurs du programme double contre Texas, l’emportant 10-0 et 5-0. YULI GURRIEL a réussi un grand chelem et VLADIMIR JUNIOR a ajouté son 31e de la saison. Une 9e victoire pour H.J. RYU et une 8e pour STEVEN MATZ.

  • CARLOS RODON, des White Sox, a retiré 10 frappeurs sur des prises dans un gain de 4-0 sur Houston. ABRAHAM TORO a obtenu le seul coup sûr des visiteurs.
  • Les Phillies ont battu les Marlins 2 fois. JT REALMUTO a terminé la journée avec un circuit et 4 pp.
  • Les Yankees mènent 7-0 contre Boston en début de 8e manche. Ce sera leur deuxième victoire en 9 parties contre les Red Sox.
  • Les Mets ont effacé un déficit de 6 points en première manche pour vaincre les Pirates 7-6. MICHAEL CONFORTO a réussi le circuit gagnant en 9e manche.
  • Les Padres ont gagné 10-4 à Washington. MACHADO, Cronenworth, Kim et Tatis Jr. ont produit 2 points chacun au profit de PATRICK CORBIN… Dans la deuxième partie, les Nationals ont gagné 8-7 grâce aux circuits d’Escobar et de JUAN SOTO.

    Corbin Burnes brille de tous ses feux à Cincinnati.

  • Milwaukee a blanchi les Reds 8-0. CORBIN BURNES a réussi 12K en route vers sa 5e victoire. Yelich et Adames ont frappé la longue balle pour les Brewers.
  • Tampa a arraché un gain de 7-5 à Atlanta. Circuit de 2 points pour YANDY DIAZ.
  • Les Orioles ont blanchi K.C. 5-0 derrière MATT HARVEY et un quatuor de releveurs.
  • Les Tigers ont lessivé les Twins 7-0 au profit de WILY PERALTA. JONATHAN SCHOOP a été le meilleur avec 3 pp.
  • Les Dodgers ont encaissé un revers de 6-5 à Denver. Jansen et Bickford ont failli à la tâche en courte relève. CHARLIE BLACKMON a frappé le circuit pour les Rockies en fin de 10e manche.
  • Seattle a défait les Angels 7-4 sur le circuit de 3 points de TY FRANCE. Un 31e pour SHOHEI OHTANI.
  • Cleveland a battu Oakland 4-2. BRADLEY ZIMMER a produit 3 des quatre points des Indians.

DÉCÈS DE BOB BERGER: J’apprends le décès de BOB BERGER, ancien gérant et entraîneur des CHIEFS DE LAVAL. Il avait 74 ans. Bob avait une grande passion pour le hockey senior, mais il lui arrivait de perdre les pédales dans le feu de l’action. Si j’ai bonne mémoire, il a gagné la COUPE ALLAN avec le Chomedey Construction ou un truc du genre. Mes sympathies à la famille.

BASEBALL SENIOR: Les Castors d’Acton Vale ont infligé un revers de 9-4 aux Pirates de Saint-Jean, leur première défaite

Michael Laprise: 6 points produits contre Sherbrooke.

de la saison. SASHA LAGARDE a cogné la longue balle et produit 4 points…. À Shawinigan, les Cascades ont écrasé les Expos de Sherbrooke 15-6. MICHAEL LAPRISE a terminé la partie avec 6 pp… Victo a écrasé les Jets de Montréal 13-5. RYLAN SANDOVAL a produit 3 points et RENÉ-DAVE PELCHAT a été le lanceur gagnant… À Coaticook, le Big Bill a blanchi Drummondville 5-0. LACHLAN FONTAINE a brillé au monticule avec 8K.

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1996, CÉLINE DION et

Céline Dion avec le grand Muhammad Ali.

MUHAMMAD ALI partagent la vedette lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’ATLANTA… En 1996, les pluies diluviennes causent des dégâts considérables au SAGUENAY et sur la CÔTE-NORD… En 1966, l’actrice MIA FARROW épouse FRANK SINATRA, de 30 ans son aîné. L’union durera 2 ans… En 1989, JOE CARTER, des Indians, égale un record de LOU GEHRIG en frappant 3 circuits dans le même match pour la 4e fois… En 1980, BILLY JOEL obtient son premier grand succès: It’s Still Rock & Roll To Me… En 2003, le joueur autonome SERGEI FEDOROV choisit de poursuivre sa carrière à ANAHEIM… En 2005, le plongeur ALEXANDRE DESPATIE vole la vedette aux Championnats mondiaux de natation de MONTRÉAL… En

Juan Marichal: un des meilleurs lanceurs de tous les temps.

2011, PETER DeBOER succède à JACQUES LEMAIRE derrière le banc des Devils… En 1943, les Alliés bombardent la ville de ROME… En 1936, BOB FELLER grimpe sur la butte pour la première fois… En 1960, JUAN MARICHAL blanchit les Phillies à son premier match avec les Giants… En 1900, inauguration de la première ligne de métro à PARIS… En 1898, ÉMILE ZOLA doit fuir la France pour éviter l’emprisonnement…. Nous ont quittés un 19 juillet: ROGER DOUCET, le ténor qui a fait vibrer le Forum de Montréal; SYLVIA DAOUST, sculpteur; JACK WARDEN, acteur américain.

Une création de MM. Goulet et Champoux.

MOT D’HUMOUR

Les 20 meilleures années de la femme se situent entre 30 et 40 ans!

ANNIVERSAIRES du 19 juillet

  • LARRY BESESKI, un apôtre du baseball amateur, 70 ans.

    Larry Beseski a consacré presque toute sa vie au baseball mineur.

  • RACHEL ROBINSON, une femme en or, 99 ans.
  • MARIE-CLAUDE CARPENTIER, de la firme Assante.
  • MARIO MORIN, as jardinier de Gatineau, 81 ans.
  • RICHARD Z. SIROIS, comédien.
  • RYAN O’BYRNE, ex-défenseur du CH, 37 ans.

    Rachel Robinson: une femme exceptionnelle. Elle a secondé Jackie durant sa carrière de joueur et a veillé sur son héritage social.

  • NORMAND PICHETTE, photographe à la retraite.
  • JEAN-FRANÇOIS MERCIER, humoriste, 54 ans.
  • CRAIG MUNI, ancien des Oilers, 59 ans.
  • GUY BLANCHETTE, de Sorel, 59 ans.
  • JACQUES BLAIN, ancien des Nordiques du Maine, 74 ans.
  • DANNY DUPONT, fils de Moose Dupont, 46 ans.
  • HUGO LUSIGNAN, de Sorel, 41 ans.
  • MARC DUHAMEL, de Laval, 71 ans.
  • ANTONIO PIPKIN, des Alouettes, 26 ans.
  • JEAN-CLAUDE LAVOIE, de Drummondville, 78 ans.
  • PATRICK CORBIN, lanceur des Nationals, 32 ans.
  • LOUIS MORISSETTE, comédien et auteur, 48 ans.
  • GILLES FORTIER, trot et amble, 77 ans.
  • JEAN-SÉBASTIEN AUBIN, ancien des Flyers, 44 ans.
  • PIERRE BACHAND, de Windsor, 64 ans.
  • DANY WARREN, des JSH.