Luis et Fidel… et bien plus encore

Ottawa gagne la coupe Grey; Gerard Gallant congédié

La mort de Fidel Castro n’a pas fini de faire jaser. Le tyran a non seulement marqué son époque, mais il n’a laissé personne indifférent. Un peu comme Staline, Mussolini ou Adolf Hitler, toutes proportions gardées.

Marly Rivera, journaliste à ESPN, a rencontré Luis Tiant, ex-lanceur étoile des Red Sox, pour obtenir ses commentaires. Voici ce qu’il avait à raconter:

«Tu ne pouvais pas quitter le pays en toute liberté. Il fallait fuir à ses

Luis Tiant a pu quitter Cuba et réaliser son rêve de jouer dans les ligues majeures.

Luis Tiant a pu quitter Cuba et réaliser son rêve de jouer dans les ligues majeures.

risques et périls. Le plus dur, c’était de laisser ta famille derrière toi en songeant à ce qui pourrait lui arriver. C’était le système et on nous faisait des menaces.

«Plusieurs grands joueurs n’ont jamais pu quitter Cuba. Castro a nui considérablement au développement du baseball avec ses règlements. Lorsque je suis parti en Amérique, il y avait 50 ou 60 joueurs aussi bons que moi à Cuba, mais ils ne pouvaient pas s’en aller.

«Chaque individu devrait avoir le droit de s’accomplir et de réaliser ses rêves. Ils ont enlevé aux jeunes leur liberté, leur joie de vivre et leurs rêves. Je remercie Dieu, ma femme et ma famille d’avoir pu partir et réaliser mon rêve. Ça n’a pas été facile, mais j’ai eu une opportunité que plusieurs autres n’ont pas eue».

Tiant a joué dans les majeures pendant 19 ans et il est devenu le dieu du stade à Boston durant les années 1970.

Jose Canseco, ancien voltigeur des Athletics, a lui aussi donné son opinion de façon plus succincte. Il a déclaré: «Je suis né à Cuba et Fidel était notre leader. Je suis venu aux États-Unis à cause de lui. Sa mort me laisse indifférent. Il y a une raison si tant de Cubains ont fui vers les États-Unis».

PLUSIEURS GRANDS NOMS

En dépit du système communiste, plusieurs grands joueurs de baseball ont réussi à fuir Cuba et à jouer dans les ligues majeures. Les plus connus sont: Tony Perez, Bert Campaneris, Tony Oliva, Sandy Amoros, Camilo Pascual, Mike Cuellar, Livan Hernandez, Minnie Minoso, Orlando Hernandez (El Duque), Rafael Palmeiro, Adrian Zabala, Yasiel Puig, Kendrys Morales, Jose Tartabull, Yoenis Cespedes et Jose Fernandez, décédé cet automne dans un accident de bateau.

TOUR DE FORCE DU ROUGE & NOIR

Pas nécessaire d’être en amour avec le football canadien pour applaudir la très belle victoire du ROUGE & NOIR d’Ottawa dans le match de la coupe Grey et la performance étincelante du «vieux» HENRY BURRIS.

Après avoir laissé filer une avance de 20 points, les protégés de RICK CAMPBELL se sont retroussé les manches et ils ont finalement vaincu les Stampeders (largement favoris) 39-33 en prolongation.

Henry Burris a lancé trois passes de touché et il en a marqué deux lui-même pour mener le Rouge & Noir à la conquête de la coupe Grey.

Henry Burris a lancé trois passes de touché et il en a marqué deux lui-même pour mener le Rouge & Noir à la conquête de la coupe Grey.

Du haut de ses 41 ans, HENRY BURRIS a inspiré ses coéquipiers du début à la fin et il a mérité le titre de JOUEUR PAR EXCELLENCE. «Tu rêves de vivre un moment comme celui-là, a-t-il confié sur les ondes de RDS. Sans doute le fait d’armes de ma carrière».

Burris a lancé trois passes de touché en plus de franchir lui-même la zone des buts à deux reprises. Et dire qu’il a failli ne pas commencer la partie…

L’exploit du Rouge & Noir est d’autant plus impressionnant qu’ils en sont seulement à leur TROISIÈME SAISON dans la Ligue canadienne. Chaque joueur touchera un beau chèque de 23 000$. Dans une ligue où les salaires ne sont pas très élevés, ça se prend bien.

À noter que RICK CAMPBELL, du Rouge & Noir, est le fils de HUGH CAMPBELL, légendaire entraîneur des Eskimos d’Edmonton. Enfin, bravo à PIERRE VERCHEVAL, Matthieu Proulx et David Arsenault pour du travail bien fait.

GERARD GALLANT CONGÉDIÉ

  • GERARD GALLANT a été congédié par les Panthers de la Floride après la défaite de 3-2 contre les Hurricanes, dimanche. Une décision très difficile à comprendre. L’ancien adjoint de MICHEL THERRIEN montre une fiche de 96-65-25 derrière le banc des Panthers. C’est TOM ROWE (un illustre inconnu) qui prend le gouvernail par intérim. Rowe a été congédié par les Pirates de Portland l’an passé. Il a aussi été entraîneur dans la KHL.
  • Il y a sûrement quelque chose qui ne tourne pas rond à Sunrise depuis quelques mois. DALE TALLON a d’abord été «tassé» pour faire place à TOM ROWE et voilà que Gerard Gallant est foutu à la porte après avoir accompli une besogne colossale avec sa jeune équipe. Heureusement pour lui, «Turk» a signé un contrat de 3 ans avec les Panthers, l’an passé. Il sera sans doute courtisé par d’autres équipes. «Ne t’inquiète pas pour moi», a-t-il confié à son vieux pote GEORGES GUILBAULT, ancien patron des Castors Juniors.

    Gerard Gallant s'est fait montrer la porte après la défaite des Panthers à Raleigh. À n'y rien comprendre.

    Gerard Gallant s’est fait montrer la porte après la défaite des Panthers à Raleigh. À n’y rien comprendre.

  • À Boston, les Bruins ont marqué trois fois en 2e période (Moore, Backes et Hayes) et ils ont vaincu le Lightning 4-1. DAVID PARTRNAK a réussi son 13e but et TUUKKA RASK a bloqué 30 rondelles.
  • À New York, CRAIG ANDERSON a blanchi les Rangers 2-0. Le gardien des Sénateurs est comme un poisson dans l’eau au Madison Square Garden le dimanche soir (fiche de 7-1-1). Pageau et Stone ont marqué les buts des Sénateurs.
  • Les Flyers ont battu Calgary 5-3. 11e but de WAYNE SIMMONDS et 8e de Jakub Voracek. ANTHONY STOLARZ (connais pas) était devant le filet des Flyers.
  • À Winnipeg, CONNOR HELLEBUYCK a bloqué 42 rondelles pour blanchir Nashville 3-0. MARK SCHEIFELE a réussi son 12e but.
  • Enfin, les Coyotes ont gagné 2-1 à Edmonton sur un but de JAMIE McGINN en fin de rencontre. MIKE SMITH a repoussé 41 tirs devant la cage des Coyotes. Ces derniers ont une fiche presque parfaite (21-0-4) dans leurs 25 derniers matchs contre les Oilers.

TINO CÈDE LE FLAMBEAU

Après 39 ans à la barre des Mardis cyclistes de Lachine, Tino Rossi cède le flambeau aux frères Marc et Jean-François Néron, de Cycle Néron. On peut s’imaginer qu’il sera encore présent pour assurer que la transition se fasse en douceur. J’y reviendrai.

Tino Rossi tire sa révérence après 39 ans à la barre des Mardis cyclistes.

Tino Rossi tire sa révérence après 39 ans à la barre des Mardis cyclistes.

Rapido du lundi

  • Tom Brady est comme le bon vin. Dimanche, il a excellé encore une fois sous pression pour mener les Patriots à un gain de 22-17 contre les Jets de New York. C’était la 200e victoire de sa carrière, ce qui lui permet d’égaler la marque d’un certain Peyton Manning.
  • Pierre Quesnel, ex-représentant O’Keefe, a été victime d’un AVC la semaine dernière. Il a perdu l’usage de la parole et il est paralysé d’un côté. Pierre est en thérapie à Sainte-Julie. Je me joins à ses amis pour lui souhaiter bonne chance dans ce dur combat.
  • La skieuse acrobatique Jennifer Heil et son mari Dominick Gauthier ont reçu la Croix du service méritoire des mains du gouverneur général David Johnston pour leur travail comme ambassadeurs de la santé auprès des jeunes.

    Ron Turcotte a gagné la Triple couronne avec Secretariat en 1973.

    Ron Turcotte a gagné la Triple couronne avec Secretariat en 1973.

  • Documentaire sur le jockey Ron Turcotte, lundi soir (20h.), à Télé-Québec. En rediffusion mardi 13h. Natif du Nouveau-Brunswick, Turcotte a gagné plus de 3000 courses durant sa carrière et il a enlevé les honneurs de la Triple Couronne aux guides de Secretariat en 1973.
  • Une fois à la retraite, Bubba Watson souhaite devenir maire de Pensacola, une ville de la Côte ouest de la Floride. Les gauchers ont toutes sortes d’idées farfelues!
  • Qu’est-ce que la Ligue nationale va faire pour souligner son centenaire à Montréal? Encore une question de logistique?
  • CHALET ROGER-BÉDARD: Je suis heureux d’apprendre que le Chalet des patineurs du parc Daniel-Johnson, à Granby, porte le nom de Roger Bédard, ancien joueur étoile des Reds de Providence et ex-entraîneur du Canadien Junior. J’ai bien connu
    Roger Bédard a gagné deux coupes Memorial à la barre du Canadien Junior. Parmi ses joueurs étoiles, il y avait Marc Tardif, Gilbert Perreault et Réjean Houle.

    Roger Bédard a gagné deux coupes Memorial à la barre du Canadien Junior. Parmi ses joueurs étoiles, il y avait Marc Tardif, Gilbert Perreault et Réjean Houle.

    R0ger quand il faisait partie de l’organisation du CH. Il était tout un personnage. Après avoir consacré presque toute sa vie au hockey, il est mort du cancer en 2003. Il avait 78 ans. Une couple de jours avant sa mort, je lui ai rendu visite à l’hôpital avec Pierre Bouchard, Marc Tardif et Réjean Houle. J’avais apporté avec moi des photos de ses belles années à la barre du Canadien Junior. J’ai toujours cru que Roger aurait pu diriger le Canadien, mais il ne figurait pas dans les plans de Sam Pollock.

  • Les Red Sox ne savent toujours pas quoi faire avec le joueur de troisième but Pablo Sandoval. C’est comme s’ils avaient une roche dans le soulier. Sandoval est sous contrat pour trois autres saisons à plus de 17M$ par année. Il n’a pas joué en 2016 après avoir subi une opération à l’épaule et il a un sérieux problème de poids.
  • Soren Kjeldsen et Thorbjorn Olesen, du Danemark, ont gagné la Coupe du Monde de golf à Melbourne, quatre coups devant la Chine, la France et les États-Unis.

    Pablo Sandoval: une des pires erreurs de l'histoire des Red Sox.

    Pablo Sandoval: une des pires erreurs de l’histoire des Red Sox. Il était pourtant si bon à San Francisco.

  • Ligue Senior de la Mauricie: Waterloo a battu St-Léonard 7-6 dans un match fou fou fou. Jason Crack a marqué trois buts pour les Maroons, dont celui de la victoire en prolongation. Pier-Antoine Dion a fait encore mieux dans la défaite: 3 buts et 3 passes. Dans l’autre match, Joliette a vaincu La Tuque 4-1. La formation de Cap-de-la-Madeleine est toujours en tête du classement avec 20 points. Waterloo en a 14, soit un de plus que Saint-Léonard, Joliette, La Tuque et Louiseville.
  • Adam Marsh, des Foreurs de Val-d’Or, est le fils de Peter Marsh, ancien joueur étoile des Castors Juniors.
  • Petr Svoboda, ex-défenseur du CH, vit à Westmount et il est agent de joueurs. La première fois qu’il a mis les pieds dans le vestiaire du Canadien, on lui a demandé s’il avait oublié ses épaules en Tchécoslovaquie!
  • Rocky Balboa, alias Sylvester Stallone, fête ses 40 ans.

Le mot d’humour

La poignée de ta chaise inclinable n’est pas un truc pour faire de l’exercice!