formats

Les Leafs vont-ils payer le prix?

mai
30
par dans Général

Si vous voulez mon humble avis, les MAPLE LEAFS méritaient un meilleur sort, samedi soir, mais ce n’est ni la première ni la dernière fois qu’une équipe se fait battre après avoir dominé outrageusement en prolongation.

CHAPEAU au Canadien et à CAREY PRICE (étincelant depuis le début de la série) pour

S’il y a un 7e match à Toronto, lundi soir, c’est à cause du numéro 31. Il a été étincelant depuis le début de la série.

ne pas avoir baissé les bras après avoir tiré de l’arrière 1-3 en ronde initiale. Les Leafs les avaient dans les câbles, mais ils les ont échappés et se retrouvent aujourd’hui dans une fâcheuse position. Ils peuvent se dire «mea maxima culpa». Ils devaient disposer assez facilement du Bleu Blanc Rouge, mais n’ont pas réussi à le faire.

À moins que les Leafs ne soient une équipe surévaluée?

Avec zéro spectateur dans les gradins, l’avantage de la patinoire ne devrait pas jouer un rôle majeur dans le match décisif. Par contre, l’entraîneur SHELDON KEEFE aura le dernier mot dans les changements de joueurs, ce qui pourrait l’aider dans certaines situations.

Les Leafs n’ont pas gagné un 7e match depuis une éternité et n’ont pas gagné une série contre le Canadien depuis 54 ans! Toute la pression (ou presque) repose sur leurs épaules. Ils doivent maintenant faire la preuve qu’ils ont non seulement le talent, mais aussi la détermination nécessaire pour y arriver. Leurs meilleurs joueurs doivent foncer au filet, ne pas faire dans la dentelle et compliquer la vie à M. Price. À l’autre bout, JACK CAMPBELL doit «tenir le fort» dans un match sans lendemain.

Du côté du CH, la mission reste la même: contenir le trio de MATTHEWS, éviter les revirements, profiter des chances de marquer et se fier à Jésus Price.

J’ai bien peur que l’équipe qui prendra les devants sera dure à battre. Très difficile de joueur du hockey de rattrapage dans un match sans lendemain. J’espère surtout que nous aurons droit à un spectacle du tonnerre, comme ce fut le cas samedi soir.

P.S. Vous voulez savoir autre chose? Je ne serais pas surpris de voir WINNIPEG sortir vainqueur de la division Nord. De plus, je ne vois pas quelle équipe pourra vaincre L’AVALANCHE DU COLORADO. Bon match!

COLORADO ÉCRASE VEGAS

L’Avalanche n’a fait qu’une bouchée des Golden Knights dans le premier affrontement entre deux des meilleures formations

Nathan MacKinnon: 8 buts en cinq parties. Un vrai rouleau compresseur.

de la LNH. Marque finale: 7-1. NATHAN MacKINNON et le capitaine GABRIEL LANDESKOG ont mené l’attaque avec 2 buts et une passe chacun. Makar (1-3) et Rantanen (1-1) ont aussi participé au festival offensif aux dépens de ROBIN LEHNER… Il y a eu pas mal de brasse-camarade. RYAN GRAVES, un défenseur géant, a estampillé MATTIAS JANMARK dans la baie vitrée et MAX PACIORETTY a atteint le petit SAMUEL GIRARD à la tête avec un violent coup d’épaule.

En Caroline, ANDREI VASILEVSKIY a repoussé 37 rondelles et le Lightning a vaincu les Hurricanes 2-1. C’est BARCLAY GOODROW qui a marqué le but vainqueur dans la 13e minute du dernier vingt.

KOKRAK L’EMPORTE SUR SPIETH

Je regarde toujours le tournoi de FORT WORTH avec un brin

Jason Kokrak, un colosse qui est né à North Bay, a eu le meilleur sur Jordan Spieth sur les terres de Ben Hogan. Sa deuxième victoire sur le grand circuit.

de nostalgie. Ça me rappelle mon voyage au Texas en 2003, les quelque 150 journalistes autour d’ANNIKA SORENSTAM pour avoir ses commentaires, le parcours et le musée de BEN HOGAN, ainsi que la victoire de KENNY PERRY, un colosse du Kentucky qui a connu une belle carrière sur le circuit de la PGA et qui a failli gagner le tournoi des Maîtres en 2009… Hier, c’est JASON KOKRAK, un autre colosse, qui a quitté les lieux avec l’immense trophée et le veston aux

Ian Poulter a fini sa ronde en champion. Il n’a pas perdu espoir d’être choisir par Padraig Harrington pour le prochain tournoi de la coupe Ryder.

couleurs écossaises. Âgé de 36 ans, Kokrak est né à NORTH BAY, mais il a grandi en Ohio. Il avait un seul coup d’avance sur Spieth avant le dernier trou, mais ce dernier a expédié sa balle à l’eau à son deuxième coup pour concéder la victoire à son adversaire. Kokrak a finalement joué 70 et Spieth 73, soit 10 coups de plus qu’en première ronde… IAN POULTER a réussi des oiselets sur trois des quatre derniers trous et il a terminé en 3e position. Le golfeur de 45 ans garde espoir d’être choisi pour le prochain tournoi de la COUPE RYDER… À Tulsa, l’Allemand ALEX CEJKA s’est tiré d’impasse à quelques reprises pour enlever les honneurs du championnat Senior de la PGA. En cinq tournois chez les 50 ans et plus, il revendique 2 victoires majeures…. Les magiciens de la PGA rendent visite à JACK NICKLAUS dans le cadre du tournoi MEMORIAL, cette semaine. Parmi les inscrits, il y a RORY McILROY, Jon Rahm, Justin Thomas, Jordan Spieth et l’énigmatique BRYSON DeCHAMBEAU.

TRAVAUX REPORTÉS À DRUMMONDVILLE: Tel que je l’avais appris à travers les branches, les travaux de rénovation du club de golf DRUMMONDVILLE sont reportés à l’automne 2022. Ce projet est l’affaire de la compagnie SUPREMA et c’est la firme de JACK NICKLAUS qui a été choisie pour diriger les travaux.

TROIS SUR QUATRE POUR LES GIANTS

  • Les Giants ont eu le meilleur sur CLAYTON KERSHAW pour l’emporter 5-4 et quitter Los Angeles avec 3 victoires sur quatre. MAURICIO DUBON a fait la différence avec un circuit de 2 points.
  • Les Blue Jays ont gagné 4-1 à Cleveland. Tellez et Teoscar Hernandez ont frappé la longue balle pour Toronto. Les Indians ont ensuite divisé les honneurs du programme double en l’emportant 6-5 sur un coup en flèche sacrifice de JOSE RAMIREZ.
  • Tampa a battu les Phillies 6-2 pour inscrire une 15e

    Lucas Giolito: 12 retraits sur des prises.

    victoire en 16 parties. Zunino et Phillips ont réussi le circuit pour les Rays.

  • LUCAS GIOLITO, des White Sox, a réussi 12 retraits au bâton dans un gain de 3-1 sur Baltimore.
  • Houston a défait les Padres 7-4. KYLE TUCKER a cogné un circuit de 3 points pour aider la cause de ZACH GREINKE.
  • K.C. a doublé Minnesota 6-3. Benintendi a produit 2 points pour les Royals.
  • Arizona a écrasé les Cards 9-2. KETEL MARTE a été le meilleur avec un circuit et 3 pp.
  • Les Yankees ont perdu 6-2 à Détroit. WILLI CASTRO a vidé les sentiers avec un double opportun. Premier balayage des Tigers contre les Yankees en 20 ans!
  • Milwaukee a blanchi Washington 3-0. BRANDON WOODRUFF a gagné son duel contre MAX SCHERZER. Chaque lanceur a passé 10 frappeurs dans la mitaine.
  • Les Angels ont gagné 4-2 à Oakland. Un 12e circuit pour JARED WALSH.

RAPIDO DU LUNDI

  • TAYLOR HALL se plaît à Boston et souhaite signer un

    Taylor Hall souhaite signer un contrat à long terme avec les Bruins.

    contrat à long terme avec les BRUINS. Qui n’aurait pas envie de jouer à Boston après avoir évolué pour les Oilers, les Devils et les Sabres?

  • MAXIME ET BRASSENS: Entre 500 parties de hockey, j’ai lu avec intérêt le livre de MAXIME LE FORESTIER au sujet de son idole GEORGES BRASSENS. À un certain moment, il écrit: «La chanson est bonne à tout faire: endormir un enfant, envoyer des soltats à l’assaut, séduire une femme , faire danser les jeunes et les vieux, accompagner un feu de camp ou transporter un poème». Que cela est bien dit!
  • GREG MADDUX, quatre fois vainqueur du trophée Cy Young, fait partie du fan club de TIGER WOODS. Il faut dire que ce fan club réunit plein de monde. Parmi les admirateurs de Tiger, il y a aussi JERRY RICE, ancien joueur étoile des 49ers, et la majorité des champions de la PGA.
  • RICKIE FOWLER soulève un bon point quand il dit: «Tiger est une personne différente depuis quelques années». Plus humain et plus sociable.
  • BASEBALL: La LBMQ reporte son début de saison au 25 juin afin de pouvoir accueillir les spectateurs. Chaque équipe jouera 22 parties au lieu de 28.

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1961, les RANGERS de New

Doug Harvey a été échangé aux Rangers après avoir fondé le syndicat des joueurs avec Ted Lindsay et Dollard Saint-Laurent. Meilleur défenseur de son époque.

York, avec la permission du Canadien, font signer un contrat de 3 ans à DOUG HARVEY comme joueur-instructeur. Il touchera 21 000$ par année et LOU FONTINATO sera envoyé à Montréal en guise de compensation… En 2011, le hockey de la Ligue nationale est de retour à WINNIPEG alors que le groupe TRUE NORTH verse 170 millions pour la

Ronald Corey, un ancien de Radio-Canada, a présidé le Canadien pendant 17 ans. Il a aussi fait sa marque au club de golf Laval-sur-le-Lac.

concession des THRASHERS D’ATLANTA…. En 1985, premier Festival international des FEUX D’ARTIFICE à La Ronde… En 1999, RONALD COREY annonce qu’il quittera son poste de président du CANADIEN au mois de juillet. Il était aux commandes depuis 17 ans… En 1974, le jeune RÉAL CLOUTIER signer son premier contrat avec les NORDIQUES

Réal Cloutier: une machine à marquer des buts. (Collection Alynne Chatel)

après avoir marqué 96 buts à sa dernière saison chez les REMPARTS… En 2013, la ville de LAVAL est mise sous tutelle… En 2003, PETER MACKEY est élu chef du Parti conservateur… En 2007, SIDNEY CROSBY est nommé capitaine des Penguins à 19 ans… En 2012, NICKLAS LIDSTROM met fin à sa carrière. Il a gagné 7 trophées Norris, un Conn Smythe et 4 coupes Stanley… En 1997, MICHAEL JACKSON triomphe en Allemagne… En 1987, les OILERS sont de nouveau champions, mais le trophée Conn Smythe est remis au gardien RON HEXTALL, des Flyers… En 2008, il est maintenant défendu d’étaler les produits du TABAC à la vue des consommateurs… En 2006, ROGER CLEMENS sort de la

Nicklas Lidstrom a gagné 7 fois le trophée Norris.

retraite et signe un contrat de 3 ans avec les ASTROS…. En 2018, ZINÉDINE ZIDANE quitte son poste d’entraîneur du REAL MADRID… En 2003, dernier vol du CONCORDE entre New York et Paris… En 2003, JEAN-SÉBASTIEN GIGUÈRE, des Ducks d’Anaheim, bat un record de PATRICK ROY dans les séries en blanchissant ses rivaux pendant 167 minutes et 48 secondes… En 2001, les EXPOS montrent la porte à FELIPE ALOU après 27 ans dans l’organisation. Son successeur sera JEFF TORBORG, ex-receveur des Dodgers… En 1990, début de la très polulaire  télésérie SEINFELD… En 1987, AYRTON SENNA est le premier pilote brésilien à triompher à MONACO… En 2004, BRAD RICHARDS, du Lightning, réussit son 7e but gagnant dans les séries de championnat… En 1989, STÉPHAN LEBEAU, des Canadiens de Sherbrooke, est

Felipe Alou a été congédié par les Expos après avoir passé 27 ans dans l’organisation.

proclamé recrue de l’année et joueur par excellence de la Ligue américaine… En 1994, JEAN-PAUL II s’oppose farouchement à l’ordination des FEMMES… En 1997, inauguration du PONT DE LA CONFÉDÉRATION, une merveille dans les Maritimes… En 1958, JEAN LESAGE est élu chef du PLQ. Il prendra le pouvoir 2 ans plus tard… En 1911, plus de 100 000 personnes assistent au lancement du TITANIC à Belfast…. En 1970, le FLQ fait exploser 5 bombes dans le quartier WESTMOUNT… En 1868, la première COURSE CYCLISTE est présentée au parc Saint-Cloud de PARIS… En 1964, les Mets et les Giants se disputent le plus long PROGRAMME DOUBLE de toute l’histoire du baseball. Il dure 9 heures et 52 minutes… En 1979, gala de réouverture du RADIO CITY MUSIC-HALL… En 1968, le docteur PIERRE GENDRON effectue sa première greffe cardiaque à Montréal… En 1902, fin de la GUERRE DES BOERS… En 1859, l’horloge BIG BEN entre en service au coeur de LONDRES… Nous ont

Rocky Brisebois possédait un style très coloré sur les ondes de CJMS.

quittés un 31 mai: JACK DEMPSEY, champion boxeur; TERRY SAWCHUK, un des meilleurs gardiens de but de tous les temps; ROCKY BRISEBOIS, légende de CJMS; JEAN-CLAUDE LABRECQUE, pionnier du cinéma québécois; TITO PUENTE, célèbre percussionniste; REINE GAGNÉ-JOHNSON, veuve de Daniel Johnson; TIMOTHY LEARY, gourou du LSD; RAYMOND-MARIE ROULEAU, archevêque de Québec; JOSEPH HAYDN, compositeur autrichien.

Recherches: MM. Champoux et Goulet.

LE MOT D’HUMOUR

Gaston, tu es né poussière et tu retourneras en poussière. En attendant, fais-toi chier à passer l’aspirateur!

ANNIVERSAIRES du 31 mai

  • JOE NAMATH, légende de la NFL, 78 ans.

    Dave Roberts possède tous les éléments pour gagner une autre Série mondiale.

  • DAVE ROBERTS, gérant des Dodgers, 49 ans.
  • JOEL ARMIA, du Canadien, 28 ans.
  • DEBBIE SAVOY-MOREL, du club Le Mirage.
  • ERIK KARLSSON, des Sharks de San Jose, 31 ans.
  • CLINT EASTWOOD, célèbre cowboy, 91 ans.

    Debbie Savoy a grandi en Mauricie. Elle a bien connu Jocelyne Bourassa et son frère Gilles.

  • JIM CRAIG, ex-gardien de l’équipe américaine à Lake Placid, 64 ans.
  • TONY PAJACZKOWSKI, ancien des Alouettes, 85 ans.
  • JAKE PEAVY, ex-lanceur des Giants, 40 ans.
  • PIERRE-LUC DUSSAULT, ex-député de Sherbrooke, 30

    Clint Eastwood, grand amateur de golf, a aussi été maire de Carmel, dans la région de San Francisco.

    ans.

  • CHAD CAMPBELL, vétéran de la PGA, 47 ans.
  • VINCENT LAROUCHE, journaliste.
  • JUSTIN FILION, trot et amble, 48 ans.

    Michaël Bournival, de Shawinigan, aurait aimé que l’aventure dure plus longtemps.

  • RÉAL GAGNON, de Deux-Montagnes, 75 ans.
  • KENNY LOFTON, ancien des Indians, 54 ans.
  • LAURA BAUGH, ex-golfeuse de la LPGA, 66 ans.
  • JACKIE BROWN, ex-lanceur des Expos, 78 ans.
  • ARMEL JOLETTE, ancien du National de Rosemont, 71 ans.
  • SERGE LAURENDEAU, de Magog, 67 ans.
  • MICHAËL BOURNIVAL, ancien du Tricolore, 29 ans.
  • DANIEL HARDY, de Trois-Rivières, 75 ans.
  • MICHEL FERVAC-LAROSE, de RDS, 64 ans.
  • GARY HALLBERG, vétéran de la PGA, 63 ans.
  • RICHARD GUAY, ex-employé de la Banque Laurentienne.

    Jean Lemieux: un ancien des Castors Juniors, a joué 204 parties dans la LNH.

  • GUY SAUVAGEAU fils, de l’Université de Montréal, 59 ans.
  • JEAN-GUY SÉVIGNY, golfeur de Val-des-Sources, 81 ans.
  • JEAN-ROBERT LEBLANC, de Longueuil.
  • TIPPY MARTINEZ, ex-lanceur des Orioles, 71 ans.
  • JEAN LEMIEUX, ancien des Flames d’Atlanta, 69 ans.
  • JOE ORSULAK, ancien des Pirates, 59 ans.
  • MONIQUE BLANCHET et DOMINIC PAGEAU, des JSH.
  • GILLES VAILLANCOURT, ancien quilleur, 88 ans,