Les Bleu Poudre…

Que le CANADIEN ne soit pas capable de rivaliser devant ses partisans contre une équipe de deuxième année qui ne compte aucun joueur vedette est tout à fait dégueulasse et inacceptable. Marque finale: Kraken 4, CH 0.

Il fallait n’avoir rien à faire pour regarder un spectacle aussi

Le vétéran Martin Jones a eu la vie facile devant le filet du Kraken. Il lui a suffi de bloquer une vingtaine de tirs inoffensifs pour blanchir le Canadien 4-0 à l’occasion de son 33e anniversaire de naissance.

gênant. MARTIN ST-LOUIS, qui se fait un devoir de protéger ses joueurs depuis le début du calendrier, n’a pas caché son immense déception.

«La deuxième et la troisième période ne veulent rien dire si tu connais un aussi mauvais départ, a-t-il déclaré. On n’a pas commencé le match à la bonne heure. Je suis déçu de notre engagement défensif. Il y a trop de passagers et nous ne sommes pas assez bons pour avoir des passagers».

C’est aussi clair que 2 et 2 font 4. Aussi clair que de l’eau de roche. «Clair comme Clairette!», aurait dit Jean-Paul Sarault. Au train où vont les choses, les prochains mois seront interminables.

À noter que le Kraken, un club habilement assemblé par RON FRANCIS, a gagné ses 5 dernières parties et qu’il complète son voyage à Edmonton, Toronto, Ottawa et Montréal avec un dossier de 4-0. Pas de vedettes, mais de l’engagement et du coeur au ventre.

À l’Antichambre, GUY BOUCHER, Benoît Brunet et Gaston Therrien ont évoqué les mots CULTURE et STRUCTURE. Deux mots qui ne font pas partie de l’identité actuelle du Canadien. Ça va prendre un grand coup de barre, mais le pauvre Martin n’y arrivera pas avec autant de passagers et de BOIS MORT.

L’héritage Bergevin!

AILLEURS DANS LA LNH: JUUSE SAROS a repoussé 38 tirs

Juuse Saros a bloqué une centaine de rondelles dans ses deux dernières parties.

dans la victoire de 3-0 des Predators à Ottawa. Il a bloqué une centaine de rondelles dans les deux dernières parties. JOSI, Forsberg et Jérémy Lauzon ont marqué pour les visiteurs.

À Los Angeles, le Suisse KEVIN FIALA (2-2) a amassé 4 points dans une victoire de 6-3 sur les Oilers. Il avait réussi le tour du chapeau contre Vegas, samedi. ADRIAN KEMPE a aussi marqué 2 fois pour les Kings et ANZE KOPITAR a récolté son 1100e point dans la LNH. McDAVID a réussi son 34e dans

Kevin Fiala: 5 buts et 2 passes dans ses deux derniers matchs. Il a connu une saison de 33 buts avec le Wild, la saison dernière. Une belle acquisition.

une cause perdante.

  • Les Flyers ont également gagné par blanchissage à Buffalo (4-0. SAMUEL ERSSON a bloqué 28 tirs pour mériter le jeu blanc, son premier dans la LNH.
  • TALBOT N’EST PAS JALOUX, MAIS: Mon bon ami

    Il en a coulé de l’eau sous les ponts depuis l’époque où Jean-Guy Talbot portait les couleurs des Reds de Trois-Rivières.

    JEAN-GUY TALBOT, 7 fois champion de la coupe Stanley entre 1956 et 1967, nous donne de ses nouvelles depuis TROIS-RIVIÈRES.  L’ex-défenseur du Bleu Blanc Rouge vit maintenant dans une résidence pour personnes âgées près de la rivière St-Maurice avec PIERRETTE, sa conjointe des 65 dernières années. «Nous sommes traités aux p’tits oignons, dit-il. C’est maintenant Pico qui me sert de chauffeur. Je suis évidemment les activités du CANADIEN même si l’équipe ne gagne pas aussi souvent que je voudrais. Je trouve que le p’tit ST-LOUIS fait du bon travail dans les circonstances. Il discute beaucoup avec ses jeunes

    Talbot aime la façon dont Martin St-Louis se comporte avec ses jeunes joueurs. Le fait reste qu’il vit une situation déchirante.

    joueurs. Il ne faut pas perdre espoir même si je comprends l’impatience des amateurs».

  • JEAN-GUY a joué à une époque où les joueurs étaient à la merci des propriétaires. Ils devaient se battre pour obtenir une augmentation de 5000$ ou 10 000$ par année. Ce sont pourtant eux qui ont bâti la ligue. De nos jours, les patineurs ont le gros bout du bâton et touchent des salaires astronomiques. «Je suis content pour les

    Le Edmonton Express était nul autre qu’Eddie Shore, une des premières étoiles des Bruins de Boston.

    joueurs, dit Talbot. Tant mieux pour eux. Il y en a cependant plusieurs qui sont payés beaucoup TROP CHER pour ce qu’ils font sur la patinoire».

  • Mes condoléances à CARLO BLANCHARD, analyste de golf à RDS, en deuil de sa MAMAN.
  • RÉPONSE à ma question d’hier: le EDMONTON EXPRESS était nul autre qu’EDDIE SHORE, ex-défenseur étoile des Bruins de Boston et ancien propriétaire des Indians de Springfield.
  • RICHARD MILLAIRE, ex-champion de la PGA du Québec, est aux prises avec le grand C. Je me joins à ses amis pour lui souhaite bonne chance.
  • JUSTIN TURNER a songé à poursuivre sa carrière chez les DODGERS, mais il a étudié toutes les possibilités devant lui et il a finalement décidé de joindre les rangs des Red Sox de BOSTON. Pour plus d’argent, évidemment. Turner se dit prêt à faire tout ce

    Kenley Jensen, un as de la courte relève, lancera pour les Red Sox, la saison prochaine.

    qu’on lui demandera, mais il serait étonnant qu’on le voit souvent au 3e coussin, un poste qui est occupé par RAFAEL DEVERS. Turner sera probablement plus utile dans le rôle de frappeur désigné. Il est habituellement dangereux avec des coureurs en position de marquer.

  • La direction des RED SOX a aussi présenté KENLEY JENSEN et MASATAKA YOSHIDA aux journalistes de la région. Jensen a été un des meilleurs releveurs de sa génération et on s’attend à ce qu’il serve de guide aux jeunes lanceurs de l’équipe. Quant à YOSHIDA, il a été un des meilleurs joueurs de la ligue du JAPON avant d’accepter les millions des Red Sox.

    Duke Snider discute avec Jackie Robinson dans l’abri des Dodgers durant les années 1950.

  • THE DUKES OF HAZARD: Après avoir lu mon récent article sur DUKE SNIDER, ancien joueur étoile des Dodgers, DUKE DOUCET m’écrit ce qui suit: «J’ai joué souvent au golf avec lui à SUMMERLEA quand il était analyste pour les Expos. Nous formions un quatuor avec GARY CARTER et GERRY PETRIE. Quand on arrivait au 18e trou, les membres disaient: «Voici les Dukes of Hazard!» Duke avait les poches creuses et n’était pas content quand il perdait sa gageure. Il était

    ALBUM SOUVENIR: Dallas Grant (à gauche) a fait construire l’aréna de la Canada Paper durant les années 1930 et il a dirigé l’équipe des Paper Makers de Windsor Mills dans les rangs intermédiaires. Parmi ses joueurs, il y avait Duke Doucet Sr., Bob Morey, Eric Bailey et Roger Longpré. Merci à Murielle Labbé.

    cependant un gars formidable».

  • ENTENDU AU BAR: «Charlie, souhaite-moi bonne chance. J’ai rendez-vous avec mon banquier, demain matin. Si tout se passe comme prévu, je n’aurai plus de dettes. Je suis

    Tom Martel dans le chandail du Canadien Junior. (Collection Alynne Chatel)

    tellement nerveux que j’ai peur d’avoir du mal à ajuster mon masque!»

  • TOM MARTEL, de Laval: «Avec tout le respect que j’ai pour Boom-Boom Geoffrion, je ne peux pas le placer devant un joueur de la trempe de GILBERT PERREAULT. Par contre, je suis d’accord avec le choix de BOBBY ORR comme meilleur joueur de tous les temps».
  • UN VIEUX COUPLE: Micheline dit à François: «Est-ce que tu préfères une belle femme ou une femme intelligente?» -«Ni l’une, ni

    Marcel Guilbault a travaillé longtemps pour la Brasserie Labatt après sa carrière comme lanceur. On le voit ici dans l’uniforme des Lookouts de Chattanooga.

    l’autre, ma chérie. Tu sais bien que je n’aime que toi!»

  • MARCEL GUILBAULT, ex-lanceur dans l’organisation des Phillies: «Tu sais que ton club n’est plus dans la course au championnat quand les gars se laissent pousser la barbe pour aller à la chasse aux canards!»
  • PENSÉE DU JOUR: Ce n’est pas en coupant les oreilles d’un âne qu’on en fera un cheval de course!
  • GÉRALD SE LAVE maintenant avec du savon à vaisselle parce que ça élimine les graisses, même les plus tenaces!

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 2008, ALEX OVECHKIN signe un contrat de 13 ans avec les CAPITALS DE WASHINGTON. Il

Alex Ovechkin; tout le monde sait d’où il va lancer, mais son tir est si puissant qu’il atteint très souvent la cible.

touchera 124M$…. En 2006, les ROLLING STONES visitent Montréal pour la 9e fois… En 1996, les EXPOS sacrifient WIL CORDERO pour obtenir le lanceur gaucher RHÉAL CORMIER, originaire de Nouveau-Brunswick… En 1956, ELVIS enregistre la chanson Heartbreak Hotel, un de ses plus grands succès… En 1948, une fracture de la cheville met fin à la carrière de TOE BLAKE, ex-membre de la Punch Line… En 2014, rupture entre PKP et JULIE SNYDER après une dizaine d’années de vie commune… En 1968, ARETHA FRANKLIN triomphe avec la chanson Chain of

Harmon Killebrew était aussi puissant que Mickey Mantle, mais il jouait dans le petit marché du Minnesota.

Fools… En 1984, HARMON KILLEBREW entre au Panthéon du baseball avec DON DRYSDALE et LUIS APARICIO… En 1975, BERNARD PIVOT anime une nouvelle émission à Antenne-2: APOSTROPHES… En 2021, COREY CRAWFORD, des Blackhawks, accroche ses jambières. Il a remporté 312 victoires dans la LNH, dont 52 dans les séries de

Corey Crawford, de Châteauguay, a remporté plus de 300 victoires devant le filet des Blackhawks, dont 52 dans les séries de championnat.

championnat… En 2016, ALEX OVECHKIN devient le premier Russe à marquer 500 buts dans la LNH. Il pourrait bien se rendre à 900…. En 2017, STÉPHANE DION renonce à sa vie politique et devient ambassadeur du Canada en ALLEMAGNE…. En 2010, on fête les 100 ans du quotidien LE DEVOIR au Marché Bonsecours… En 1997, JAMES BROWN est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 2002, STEVEN SPIELBERG a droit au même honneur… En 2007, GEORGE W. BUSH envoie 20 000 soldats de plus en IRAK, majoritairement à BAGDAD… En 1999, CÉLINE DION est honorée lors du gala PEOPLE’S

Bernard Pivot animait l’émission «Apostrophes» avec beaucoup de savoir et d’intelligence.

CHOICE AWARDS à Pasadena… En 2000, le fournisseur internet AMERICA ONLINE achète TIME WARNER pour la jolie somme de 166 milliards de dollars… En 1984, reprise des relations diplomatiques entre les États-Unis et le VATICAN…. En 1946, première assemblée générales des NATIONS UNIES à

Anne Hébert: une de nos meilleures romancières.

Londres… En 1994, la romancière ANNE HÉBERT reçoit le prix Gilles-Corbeil pour l’ensemble de sa carrière… En 1942, le BARREAU DU QUÉBEC admet dans ses rangs les deux premières femmes: SUZANNE FILION et ELIZABETH MONK…. En 1929, naissance de TINTIN dans un journal belge… En 1928, LÉON TROTSKI, un des artisans de la RÉVOLUTION D’OCTOBRE, est exilé en ASIE CENTRALE… En

Ken Wharram a profité longtemps des passes savantes de Stan Mikita.

1863, inauguration du MÉTRO DE LONDRES, le premier métro souterrain dans le monde entier… En 1789, GEORGE WASHINGTON sort vainqueur de la première élection présidentielle chez nos Voisins du sud…. Nous ont quittés un 10 janvier: KENNY WHARRAM, ailier droit des Blackhawks; DAVID BOWIE, géant de la musique; JEAN

Jean Pelletier, ancien maire de Québec, était l’homme de confiance du premier ministre Jean Chrétien.

PELLETIER, maire de Québec et chef de cabinet pour Jean Chrétien; CHUB FEENEY, président de la Ligue nationale de baseball; JOHN CROSBIE, politicien; COCO CHANEL, créatrice de mode de réputation mondiale; MIKE ROBITAILLE, membre

Coco Chanel a révolutionné l’industrie de la mode.

des Beau-Marks; CARLO PONTI, producteur de films et mari de Sophia Loren; IAN GREENBERG, cofondateur d’Astral Media; BUFFALO BILL, héros américain; CLAUDE NOBS, fondateur du Festival de jazz de Montreux; COOKIE GILCHRIST, joueur étoile des Argonauts; FRANCIS SIMARD, militant du FLQ et membre de la cellule Chénier; PIERRE-ANDRÉ FOURNIER, curé de la Vieille capitale; SAMUEL COLT, fabricant d’armes à feu.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 10 janvier

  • FRANK MAHOVLICH, ancien joueur étoile du CH et des

    Frank Mahovlich: 85 chandelles. Un des favoris de Serge Savard.

    Maple Leafs, 85 ans.

  • NORMAND LÉVEILLÉ, ancien des Bruins, 60 ans.
  • BOB MAILLOUX, champion golfeur, 63 ans.
  • CLÉMENT JODOIN, entraîneur de multiples équipes de hockey, 71 ans.
  • IAN POULTER, champion golfeur dans les tournois de la

    Normand Léveillé fête ses 60 ans.

    coupe Ryder, 47 ans.

  • STÉPHANE BEAUREGARD, ex-gardien des Jets de Winnipeg, 55 ans.
  • BERNARD DEROME, ex-animateur du Téléjournal, 79 ans.

    Clément Jodoin, de St-Hyacinthe, a consacré une grande partie de sa vie au hockey.

  • GEORGE FOREMAN, champion poids lourd du monde entier, 74 ans.
  • ROD STEWART, chanteur pop, 78 ans.
  • FRANÇOIS-XAVIER SEIGNEUR, président de la firme Effix,

    Louis Grégoire s’ennuie de la belle époque des Glorieux.

    73 ans.

  • LOUIS GRÉGOIRE, sportif de Ste-Philomène, 63 ans.
  • MARTIN JONES, gardien de but du Kraken, 33 ans.
  • RICH DOTSON, ex-lanceur des White Sox, 64 ans.
  • GUY CHEVRETTE, ancien député et ministre, 83 ans.
  • SYLVAIN BENOÎT et PASCAL MORIN, amis Facebook.
  • MARIO LAMOND, de St-Gabriel-de-Brandon, 66 ans.
  • BOBBY RAHAL, sport automobile, 70 ans.
  • GUY LANIEL, de Valleyfield, 68 ans.
  • DANIEL BOUCHARD, de Pohénégamook.
  • FRÉDÉRIC MORIN, comédien.
  • FRANÇOIS BERNARD, de Sherbrooke, 65 ans.

    Une paire de 5 pour Stéphane Beauregard.

  • PAUL SCHOFIELD, de Yamaha Carts, 67 ans.
  • MARTIN VILLENEUVE, de Titan Hockey, 47 ans.
  • MICHÈLE RAYMOND, épouse d’Éric Couture, 43 ans.
  • DANNY CARON, de Contrecoeur.
  • CHLOÉ BESESKI, de Laval.
  • MARIO BARIL, ancien coach de Roberto Luongo, 63 ans.

    Mario Baril a travaillé longtemps à l’aréna de St-Léonard.

  • ROGER VILLENEUVE, de Montréal, 79 ans.
  • MICHEL ST-LOUIS, trot et amble.
  • ROCH BEAULIEU, de Sept-Iles.
  • YVAN MAURAIS, de Sherbrooke, 55 ans.
  • YVON PLANTE, des Étoiles de l’Est.
  • RYON HEALY, baseball, 31 ans.