Le film d’horreur du CH…

PIRE DÉBUT DE SAISON DU CANADIEN EN 70 ANS

Le film d’horreur du Canadien s’est poursuivi de plus belle durant le week-end de l’Halloween. Après avoir goûté à la médecine des Kings, les hommes de Dominique Ducharme ont encaissé une défaite de 4-2 à Anaheim, tant et si bien que le CH joue pour ,200 après 10 parties. Seulement 4 petits points au classement sur une possibilité de 20 et pire début de campagne depuis le début des années 1940!

Quelques observations:

  1. On savait que ce serait difficile sans PRICE, Weber et Danault, mais on ne se doutait pas que la dégringolade serait aussi rapide. Même qu’on s’ennuie parfois de Ti-Paul!
  2. On demande à plusieurs joueurs de remplir des fonctions trop lourdes. C’est notamment le cas de NICK

    Nick Suzuki n’est pas le seul responsable des déboires du CH, mais on lui impose des responsabilités trop grandes pour lui.

    SUZUKI qui n’est pas prêt à occuper le poste de centre numéro un après avoir signé un contrat ridicule (63 millions) et de JEFF PETRY qui ne sera jamais un général à la ligne bleue.

  3. GUY BOUCHER frappe dans le mille quand il dit: «Tu ne passes pas de simple soldat à général après une ou deux réunions. La LNH est une ligue de mérite. Il faut aussi avoir les bons joueurs pour entourer les plus jeunes, ne pas mettre la charrue devant les boeufs».
  4. Un bon club de hockey se bâtit d’abord par le REPÊCHAGE et le Canadien a failli cruellement à la tâche dans ce secteur depuis beaucoup trop longtemps. Ça finit inévitablement par te rattraper. La relève à LAVAL est quasi inexistante.
  5. DAVID SAVARD semble être un gentil garçon, mais il ne faut pas oublier qu’il était cinquième ou sixième

    Cédric Paquette: une mise en échec dangereuse.

    défenseur avec le Lightning. À Montréal, on lui en demande trop pour ses larges épaules.

  6. CÉDRIC PAQUETTE n’a impressionné personne quand il a écrasé le jeune TRAVIS ZEGRAS dans la clôture, ce qui lui a valu une punition de 5 minutes en début de match.
  7. Dans le hockey d’aujourd’hui, tu n’as pas le droit de frapper le bâton de ton rival avec le tien, mais tu peux VISSER TON ADVERSAIRE dans la bande sans en subir de graves conséquences.
  8. COLE CAUFIELD, identifié trop rapidement comme un sauveur, est invisible sur la patinoire. Il a certes bien fait dans les séries, mais la marche est haute entre le hockey universitaire et la Ligue nationale. Ducharme est le premier à dire que le jeune homme se cherche. On vient tout juste de le céder au Rocket de LAVAL.
  9. L’absence de DANAULT se fait cruellement sentir lors des MISES EN JEU. Avec le résultat que le CH court souvent après la rondelle…
  10. Le retour au CENTRE BELL ne changera pas grand-chose. Cette équipe n’a rien à voir avec celle qui a atteint la finale de la coupe Stanley et elle aura beaucoup de mal à retomber sur ses pattes. Je ne le souhaite pas, mais le MOIS DES MORTS s’annonce démoralisant.

ON RETOURNE À HOUSTON: «Ce n’est pas fini tant que ce n’est pas fini», disait Yogi. On en a eu une autre preuve,

Le vétéran receveur Martin Maldonado a joué un rôle majeur dans la victoire des Astros avec 3 points produits.

dimanche soir, alors que les ASTROS ont effacé un déficit de 4 points en début de rencontre pour battre les Braves 9-5 et forcer la présentation d’un 6e match, mardi soir… Les Braves menaient 4-0 après le grand chelem d’ADAM DUVALL et 5-4 après le très long circuit en solo de FREDDIE FREEMAN en fin de troisième manche, mais les visiteurs n’ont jamais baissé les bras et ils ont croisé le marbre 9 fois sans frapper la longue balle… MARWIN GONZALEZ a réussi le plus gros coup sûr, un «texas leaguer» qui a donné les devants à son équipe en 5e manche. MARTIN MALDONADO a également joué un rôle important dans la victoire. Il a produit 3 points avec un simple, un ballon sacrifice et un but sur balles avec les buts remplis… À noter que les releveurs des Astros ont été impeccables durant les 6 dernières manches…. Tout indique que le jeune LUIS GARCIA sera au monticule pour Houston face au gaucher MAX FRIED, mardi soir.

DÉCÈS DE JERRY REMY: L’ancien joueur de 2e but JERRY

Jerry Remy était un homme très populaire dans la Red Sox Nation.

REMY a finalement perdu sa très longue bataille contre le cancer. Il avait seulement 68 ans. Après avoir porté les couleurs des Red Sox pendant 7 ans, il a travaillé longtemps comme analyste à la radio et à la télé et il était un homme très populaire en Nouvelle-Angleterre. Remy a été invité à lancer la première balle avant un match des séries, le mois dernier, et il avait l’air passablement malade.

ÉCHOS DE LA LNH: TROY TERRY a réussi le but gagnant contre le Canadien. RYAN GETZLAF a récolté une passe pour son 989e point, un record d’équipe.

  • Les Rangers ont gagné 3-1 à Seattle. ADAM FOX a réussi le but gagnant et IGOR SHESTERKIN a bloqué 32 rondelles. Un 7e pour CHRIS KREIDER.
  • Les Hurricanes ont battu les Coyotes 2-1 pour porter leur fiche à 8-0. Seule équipe encore invaincue dans la

    Élizabeth Mantha devient la première fille du Québec à arbitrer dans la Ligue américaine. Elle est la soeur d’Anthony Mantha, des Capitals.

    LNH. BRETT PESCE a marqué le but gagnant en avantage numérique.

  • Les Blue Jackets ont gagné 4-3 au New Jersey sur un but de JAKUB VORACEK en tirs de barrage. JOONAS KORPISALO s’est aussi distingué en bloquant 36 lancers.
  • Les Kings ont eu raison des Sabres 4-3 sur un but d’ALEX IAFALLO. Un 7e pour ANZE KOPITAR.
  • SAVAIS PAS: MAXIME TALBOT est l’un des adjoints de JOËL BOUCHARD chez les Gulls de San Diego, club école des Ducks.
  • L’AVENTURE DE CHARLOTTETOWN: Je vous invite aussi à lire ma chronique sur la folle aventure des REMPARTS DE QUÉBEC au printemps 1970. Article suivant…
  • DE BOSTON À MONCTON À VANCOUVER: CONOR

    Conor Garland n’est pas très grand, mais il n’a pas froid aux yeux.

    GARLAND, ancien joueur étoile des Wildcats de Moncton, est en train de se faire un nom dans la LNH. Il était presque inconnu quand il portait les couleurs des COYOTES de l’Arizona, mais les choses ont changé depuis qu’il a été acquis par les CANUCKS DE VANCOUVER. Dans une ville où les gens se passionnent pour le hockey, le fougueux Conor est en train de devenir une VEDETTE.

  • Garland, qui a grandi dans la région de Boston et qui était partisan des Bruins, était sur le plateau de Hockey Night In Canada après le match Oilers-Canucks, samedi soir. «J’avais de bons amis en Arizona, mais il est évident que la situation est différente à Vancouver, a-t-il dit. Je ne fais que cinq pieds 8 pouces même si le livre des statistiques me donne 2 pouces de plus. Je m’inspire de joueurs comme BRAD MARCHAND et BRENDAN GALLAGHER. Nous avons un bon club ici et je vais tout faire pour prouver que j’ai ma place».
  • DERNIÈRES BALLES DE GOLF: J’ai frappé mes dernières

    André Gagnon devant le filet des Barons de Cleveland.

    balles au club ROYAL ESTRIE en compagnie d’ANDRÉ GAGNON, ex-gardien de but du Canadien Junior et des Barons de Cleveland. Il faisait un temps magnifique (vendredi) et nous avons eu la sage idée de nous arrêter au 15e trou avant d’aller prendre une bière sur la véranda. T’as toujours un meilleur score quand tu quittes après 15 trous.

  • ANDRÉ GAGNON a maintenant 78 ans. Il n’a pas réalisé son rêve de jouer dans la LNH, mais il a vécu de très belles expériences dans le hockey avant de se lancer dans le monde de l’assurance au pays de l’amiante. Il avait seulement 13 ans quand il agissait comme gardien d’exercice pour les MÉTÉORS D’ASBESTOS, une équipe de la Ligue intermédiaire des Cantons de l’Est. Sans masque, évidemment!
  • LAURENCE VINCENT-LAPOINTE et AURÉLIE RIVARD animeront le gala du PANTHÉON DES SPORTS du Québec, mercredi soir, dans la salle de bal du club de golf MÉTROPOLITAIN-ANJOU.
  • TOM BRADY a été victime d’une interception en fin de match et les Buccaneers ont subi la défaite à La Nouvelle-Orléans.

JE ME SOUVIENS: En 1966, JACQUES BREL annonce officiellement son retrait de la scène durant un concert à

Jacques Brel: un artiste extraordinaire.

l’Olympia de PARIS… En 2000, HARRY SINDEN remet sa démission comme d.g. des BRUINS et nomme MIKE O’CONNELL pour lui succéder… En 2010, les GIANTS sont champions de la Série mondiale pour la première fois en 56 ans… En 2007, MARTINA HINGIS accroche sa raquette… En 1982, les magnats du baseball majeur montrent la porte au commissaire BOWIE KUHN…. En 2005, le premier rapport

Jean Chrétien au banc des accusés.

GOMERY blanchit le premier ministre PAUL MARTIN, mais blâme sévèrement JEAN CHRÉTIEN et sa garde rapprochée… En 1941, ÉMILE (Butch) BOUCHARD amorce une carrière de 15 ans avec le CH…. En 2009, GINETTE quitte le gala de l’Adisq avec 4 trophées… En 1982, la comédienne ANNIE GIRARDOT s’en prend violemment aux critiques québécois sur les ondes de

Annie Girardot était furieuse.

CKAC, les traitant d’ignares et d’abrutis!…. En 1955, début de la GUERRE DU VIETNAM…. En 2017, les ASTROS disposent des Dodgers en 7 parties pour gagner la Série mondiale. GEORGE SPRINGER est nommé MVP…. En 1987, ANDRÉ VIGER triomphe au Japon pour la 4e fois… En 1985, OFFENBACH donne son spectacle d’adieu au FORUM DE MONTRÉAL… En 1990, STEVE YZERMAN atteint le cap des 300 buts… En 1979, le gouvernement LÉVESQUE

Bernard Sévigny: par la peau des dents!

dépose son livre blanc sur la SOUVERAINETÉ-ASSOCIATION… En 2009, BERNARD SÉVIGNY est élu maire de SHERBROOKE avec seulement 122 votes de plus que madame HÉLÈNE GRAVEL… En 2015, les ROYALS sont champions de la Série mondiale avec SALVADOR PEREZ comme chef de file… En 1966, SANDY KOUFAX gagne le Cy Young pour la 3e fois avec 27 victoires et 317K…. En 1979, fondation de la Société

Jacques Plante: «Je porte le masque ou je ne retourne pas devant le filet!»

historique ALPHONSE-DESJARDINS…. En 1959, JACQUES PLANTE porte le masque pour la première fois après avoir été atteint en plein visage par un boulet d’ANDY BATHGATE…. En 1998, PIERRE BOURQUE est réélu à la mairie de Montréal… En 1978, RON GUIDRY, des Yankees, est l’artilleur de l’année avec 25 victoires et une moyenne de 1,74…. En 1972, sortie du documentaire ELVIS ON TOUR… En 1998, débuts de la TÉLÉVISION NUMÉRIQUE chez nos voisins du Sud… En 1987,

Denny McLain: le premier gagnant de 30 parties depuis Dizzy Dean.

DENIS POTVIN joue sa 1000e partie dans la LNH… En 1968, DENNY McLAIN, auteur de 31 victoires, est un choix unanime pour le Cy Young… En 1969, ELVIS chante Suspicious Minds… En 1974, MONTRÉAL vit le WEEK-END ROUGE suite au débrayage de ses pompiers… En 1930, inauguration du tunnel entre WINDSOR et DÉTROIT…. En 1512, dévoiement de la célèbre fresque de MICHEL-ANGE dans la chapelle Sixtine… Nous ont quittés un 1er novembre: RENÉ LÉVESQUE, un de nos plus grands hommes;

Walter Payton: superstar de la NFL.

PASCUAL PEREZ, lanceur des Expos; EDDIE LITZENBERGER, joueur des Blackhawks; RONALD CROSS, dit Lasagne; WALTER PAYTON, fameux porteur de ballon des Bears de Chicago; PAUL VACHON, le père des gâteaux Jos Louis; GEORGE PAPANDREOU, PM de Grèce; DALE CARNEGIE, écrivain américain; JEAN COUTU, alias Le Survenant; PAUL TIBBETS, le pilote qui a largué la première bombe atomique sur Hiroshima.

Une création de MM. Goulet et Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Un jour, l’actrice Mary Anderson a demandé au réalisateur Alfred Hitchcock: «À votre avis, quel est mon plus beau profil?»

Hitchcock lui a répondu: «Ma chère, vous êtes assis dessus!»

ANNIVERSAIRES du 1er novembre

  • GARY PLAYER, gagnant de 9 tournois majeurs, 86 ans.

    Gary Player: champion golfeur et excellent conteur.

  • FERNANDO VALENZUELA, ex-vedette des Dodgers, 61 ans.
  • PHILIPPE MYRE, ex-gardien du CH et des Flames, 73 ans.
  • TIE DOMI, ancien matamore des Maple Leafs, 52 ans.

    Phil Myre a joué pour 5 autres équipes après avoir défendu la cage du Canadien.

  • YVAN DUBOIS, ex-maire du Village olympique, 85 ans.
  • FABRICE LUCHINI, brillant comédien, 70 ans.
  • ÉRIC PERRIN, ancien de Lightning, 46 ans.
  • TONY GEMMA, du club Laval-sur-le-Lac, 73 ans.
  • ANDRÉ SAMSON, ancien des Vics de Granby et des Tigres de Victo, 83 ans.
  • MASAHIRO TANAKA, ex-lanceur des Yankees, 33 ans.
  • PIERRE (Pedro) BROSSEAU, as golfeur de Milby, 73 ans.
  • MARC CHATELLE, de Longueuil, 86 ans.
  • GARY REDUS, ancien des Reds, 65 ans.
  • TED HENDRICKS, football, 74 ans.

    André Samson dans le chandail des Tigres de Victoriaville, à la fin des années 1960.

  • FRANÇOIS CLÉROUX, trot et amble, 68 ans.
  • RICH THOMPSON, ancien des Expos, 64 ans.
  • COCO CRISP, ancien des Athletics, 42 ans.