formats

Le CH bientôt canonisé!

Privés de trois de leurs meilleurs joueurs, dont Scheifele et Stastny, les Jets de Winnipeg ont fourni un meilleur effort dans la deuxième partie, mais le coeur n’y était pas à 100%. Ils  ont été blanchis 1-0 et se retrouvent en graves difficultés contre les puissants Canadiens de Montréal. On peut même dire que les carottes sont cuites pour la formation manitobaine.

Bien sûr, nos ténors de la télévision s’en donnent à coeur joie. Cette équipe qui était moribonde il n’y a pas si longtemps est maintenant devenue la plus grande invention depuis les patates frites et le «jock strap»!

En fait, je ne serais pas surpris qu’on téléphone bientôt à Rome pour demander au pape François 1er de canoniser cette formidable équipe de hockey. Évidemment, je badine. Voici

Le Canadien n’avait pas gagné 5 parties de suite depuis le mois de décembre 2017. Une éternité!

maintenant quelques observations:

  1. Le plan de match du CH est plutôt simple: tu prends les devants, tu fermes le jeu et tu laisses Carey s’occuper du reste.
  2. Les JETS ne le diront pas, mais la suspension de 4 parties infligée à MARK SCHEIFELE leur a coupé les jambes. Ils ont un très bon gardien de but (Hellebuyck), mais ils sont affreux dans leur territoire, multipliant les gaffes à gauche et à droite.
  3. Le CANADIEN n’avait pas gagné 5 parties de suite depuis le mois de décembre 2017. Une éternité!
  4. DOMINIQUE DUCHARME, un peu plus à l’aise devant le micro, a raison de vanter la RÉGULARITÉ de son club depuis quelques parties. Tout le monde pousse dans la même direction et les récents succès ont engendré la CONFIANCE. C’est très important, la confiance, quand tu fais du sport.
  5. GEOFF MOLSON était parmi les spectateurs à Winnipeg et il est rentré à Montréal en sifflant.
  6. PIERRE-LUC DUBOIS n’a pas marqué à ses 22 dernières parties. Je me trompe ou il devrait s’impliquer davantage? En tout cas, il était meilleur que ça à Columbus.
  7. Si le Canadien garde la pédale au fond, il n’aura pas à retourner à WINNIPEG cette saison.
  8. En enlevant les honneurs de la division Nord, le CH serait couronné CHAMPION DU CANADA avant d’aller se frotter à leurs voisins des États-Unis.

    Max Pacioretty a donné la victoire aux Golden Knights en faisant dévier un tir de Nick Holden.

VEGAS REVIENT DANS LA SÉRIE: JONATHAN MARCHESSAULT et MAX PACIORETTY ont marqué en l’espace de 45 secondes en fin de troisième et les Golden Knights ont vaincu l’Avalanche 3-2 pour revenir dans la série. Pacioretty a réussi le but vainqueur sur un tir dévié. «Nous sommes capables de rivaliser avec cette équipe», a déclaré l’ancien capitaine du Canadien…. Vegas a obtenu 43 tirs au but contre seulement 20 pour les visiteurs… C’était la première défaite de l’Avalanche depuis le début des séries (fiche de 6-1)… «Durant les 5 dernières périodes, les Golden Knights ont été plus compétitifs que nous, a admis JARED BODNAR, entraîneur de l’Avalanche. Ne cherchez pas plus loin».

BASEBALL MAJEUR: RAFAEL DEVERS a frappé un circuit de 3 points dès la première manche et les Red Sox ont vaincu les

Rafael Devers fait flèche de tout bois.

Yankees 5-2.

  • Les Dodgers ont battu les Braves 9-5 devant plus de 40 000 spectateurs en Géorgie. CHRIS TAYLOR a produit 3 points eet JULIO URIAS a récolté sa 8e victoire.
  • Les Astros ont écrasé les Blue Jays 13-1. CARLOS CORREA a cogné 2 circuits et il a fait compter 4 points pour seconder les efforts de ZACH GREINKE (6e victoire).
  • Milwaukee a défait Arizona 5-1. FREDDY PERALTA a fêté ses 25 ans en passant 9 frappeurs dans la mitaine.
  • Les Nationals ont gagné 2-1 à Philadelphie. MAX SCHERZER a gagné son duel au monticule contre ZACH WHEELER.
  • Les Padres ont blanchi les Mets 2-0. BLAKE SNELL a passé 10 frappeurs dans la mitaine et MANNY MACHADO a produit les 2 points de son club. Un 19e sauvetage pour MARK MELANCON.
  • Les Giants ont battu les Cubs 8-5 grâce au circuit de 3 points d’ALEX DICKERSON.

    Shohei Ohtani peut tout faire sur un terrain de baseball. Lanceur, frappeur de choix, alouette.

  • Les Angels ont eu raison des Mariners 3-2. SHOHEI OHTANI a réussi 10K et JUSTIN UPTON a produit 2 points avec la longue balle.
  • Les Athletics ont gagné 9-5 à Denver. SEAN MURPHY a été le meilleur avec 3 pp.
  • Les White Sox ont disposé des Tigers 9-8. YASMANI GRANDAL a frappé 2 circuits et YERMIN MERCEDES a fait compter le point gagnant.
  • Les Royals ont démoli les Twins 14-5 au profit de BRAD KELLER, un artilleur format géant.
  • Texas a vaincu Tampa 5-4. Un 12e sauvetage pour IAN KENNEDY.
  • Les Marlins ont perdu 9-2 à Pittsburgh. KeBRYAN HAYES a mené l’attaque des Pirates avec un circuit et 3 pp.
  • DES FLEURS DE LA PART DE SCOTTY: Ce n’est pas parce qu’il partage son temps entre Buffalo et le sud de

    Scotty Bowman s’intéresse encore au Canadien et à tout ce qui touche la LNH. On le voit ici avec Steve Yzerman après la conquête de 1997.

    Scotty a gagné 5 de ses 9 coupes à Montréal.

    la Floride que SCOTTY BOWMAN ne suit pas les activités du CANADIEN, l’équipe avec laquelle il a gagné 5 de ses 9 coupes Stanley. Malgré ses 87 ans bien sonnés, Scotty s’intéresse encore à tout ce qui touche la Ligue nationale de hockey. En entrevue avec MITCH MELNYK, plus tôt cette semaine, il a vanté le travail de PHILLIP DANAULT, de Carey Price et des vétérans défenseurs du Tricolore. «Dans les séries, tu as besoin de la contribution de tout le monde, a-t-il expliqué. Ce sont souvent les HÉROS OBSCURS qui te font gagner. Durant les années 1970, j’avais plusieurs vedettes à ma disposition, mais je pouvais aussi miser sur des joueurs comme BOB GAINEY, Doug Jarvis, Mario Tremblay, Doug Risebrough, Yvon Lambert et JIM ROBERTS. C’est le même principe en 2021. Les joueurs de soutien ont leur mot à dire dans les récents succès du Canadien».

  • Bowman est content que DANAULT ait réussi à se faire une niche à MONTRÉAL après avoir dû faire preuve de patience à CHICAGO. Il applaudit aussi le travail de l’entraîneur DOMINIQUE DUCHARME. «Il semble ne pas avoir peur de prendre les bonnes décisions pour le bien de l’équipe», a-t-il ajouté.
  • Comme tout le monde, Bowman souhaite que la Ligue nationale réussisse à éliminer des gestes comme celui de

    Tyler Jones est allé à la bonne école, celle de son père Dustin.

    MARK SCHEIFELE à l’endroit du jeune JAKE EVANS.

  • TYLER JONES, un jeune homme qui a grandi à Richmond dans les Cantons de l’Est, tente sa chance comme conducteur de chevaux sur le circuit de TORONTO. Il a fait ses classes et se sent prêt à faire face à la musique. Tyler a 27 ans et il est le fils de DUSTY JONES, un homme dont la réputation n’est plus à faire dans le monde du trot et

    Dominique Ducharme, du Canadien, sera président d’honneur de l’Omnium André-Chalut à St-Jean-de-Matha. le 8 septembre. «Dom» pose ici avec Alain Chalut, son fils Alexandre et Stéphane Richer.

    amble.

  • ALAIN CHALUT a finalement pris sa décision et le tournoi de golf en mémoire de son père ANDRÉ aura lieu le 8 septembre dans la campagne de SAINT-JEAN-DE-MATHA. C’est DOMINIQUE DUCHARME, du Canadien, qui agira comme parrain d’honneur, et STÉPHANE RICHER, un ami de la famille Chalut, sera fidèle au rendez-vous. Comme toujours, RÉAL SALVAS déroulera le tapis rouge pour ses invités.
  • GOLF: L’Espagnol JON RAHM a joué 65 pour s’emparer de la tête après 36 trous au tournoi de JACK NICKLAUS en Ohio… À San Francisco, BROOKE HENDERSON n’a pu faire mieux que 78 et elle a glissé à 10 coups de la tête dans l’Omnium féminin des États-Unis. NOÉMIE PARÉ, de Victo, a raté la coupure avec des rondes de 80 et 84, mais elle a quand même vécu une expérience enrichissante avec son frère JEAN-MICHEL comme cadet.
  • BEAUCOUP DE SARCASME À TORONTO: Les mauvaises langues disent qu’on a construit le TEMPLE DE LA RENOMMÉE à Toronto afin que les partisans des MAPLE LEAFS puissent voir eux aussi la COUPE STANLEY… Un autre a dit: «Je veux des joueurs des Maple Leafs comme PORTEURS à mes funérailles. Comme ça, ils pourront me laisser tomber une dernière fois!»

SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1966, les Libéraux de JEAN

Daniel Johnson: égalité ou indépendance!

LESAGE se font surprendre par l’équipe de DANIEL JOHNSON. Le député de Bagot et chef de l’Union nationale prend le pouvoir avec 56 députés contre 50…. En 1999, STEFFI GRAF signe sa 6e et dernière victoire à ROLAND-GARROS… En 2012, MICHEL THERRIEN est de retour comme entraîneur du CANADIEN après avoir dirigé les Penguins de Pittsburgh… En 1980, dépôt du RAPPORT MALOUF sur les Jeux olympiques de Montréal. JEAN DRAPEAU et l’architecte ROGER TAILLIBERT sont au banc des accusés… En 1971, JAMES TAYLOR chante You’ve Got A Friend… En 1980, WAYNE GRETZKY gagne le trophée HART à sa première

Michel Therrien a eu deux longs séjours derrière le banc du Canadien. Il pose ici le jour de son mariage avec la belle Josée.

saison dans la LNH… En 1968, le candidat démocrate ROBERT KENNEDY est assassiné dans un hôte de LOS ANGELES… En 2000, le cinéaste JEAN BEAUDIN amorce le tournage d’une télésérie sur WILLIE LAMOTHE. Le rôle titre est confié à LUC GUÉRIN… En 2016, NOVAK DJOKOVIC triomphe à Paris contre ANDY MURRAY pour compléter le Grand Chelem du

Novak Djokovic est membre d’un trio fantastique avec Roger Federer et Rafael Nadal.

tennis… En 1992, les DRAVEURS de Trois-Rivières sont vendus et deviennent les FAUCONS DE SHERBROOKE… En 1981, les premiers cas de SIDA sont découverts à Los Angeles… En 1970, ALGER ARBOUR succède à son ancien patron SCOTTY BOWMAN derrière le banc des BLUES…. En 1985, JOHN TRAVOLTA est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1977, les DODGERS retirent le numéro 24 du gérant WALTER ALSTON… En 1963,

Walter Alston a dirigé les Dodgers pendant 23 ans avant de céder sa place à Tom Lasorda.

première séance de repêchage de l’histoire de la LNH à l’hôtel REINE-ÉLIZABETH… En 1990, MIKE KEENAN est nommé d.g. des Blackhawks. Il succède à BOB PULFORD… En 1933, inauguration du MUSÉE DE QUÉBEC sur les Plaines d’Abraham… En 1973, BILL

Luc Guérin était excellent dans le rôle de Willie Lamothe.

BENNETT, qui a été premier ministre de la Colombie-Britannique pendant 20 ans, quitte la vie politique… En 2004, on célèbre le 60e anniversaire du Débarquement de NORMANDIE… En 1962, NELS STEWART est élu au Panthéon du hockey… En 1882, inauguration du MUSÉE GRÉVIN à Paris… Nous ont quittés un 5 juin: RONALD REAGAN, acteur et président des USA; RAY BRADBURY, écrivain et scénariste; MARIE-EMMANUEL CHABOT, religieuse et historienne.

Une création de MM. Goulet et Champoux.

LE BRIN D’HUMOUR

Selon une synagogue de Toronto, Adam et Ève ont été les premiers à ignorer les termes et conditions de la firme Apple!

ANNIVERSAIRES du 5 juin

  • STÉPHANE OUELLET, champion boxeur, 50 ans.

    Stéphane Ouellet a livré 3 combats à Davey Hilton et il a gagné le dernier.

  • PATRICK REED, champion du Masters, 31 ans.
  • MARTIN GÉLINAS, l’orgueil de Shawinigan-Sud, 51 ans.
  • ROBERT KRAFT, propriétaire des Patriots, 80 ans.
  • CLAUDINE DOUVILLE, de RDS.
  • ANDRÉ LACROIX, ancien des Flyers et des As de Québec, 76 ans.

    Martin Gélinas a marqué plus de 300 buts avec sept équipes de la LNH.

  • WAYNE WOOD, ex-gardien du Canadien Junior, 70 ans.
  • CAM ATKINSON, des Blue Jackets, 32 ans.
  • LOUISE CÔTÉ, de Waterloo.
  • MIKE FISHER, ancien des Predators, 41 ans.
  • DENNIS BLAIR, ex-lanceur des Expos, 67 ans.

    Patrick Reed n’est pas le plus sympatique, mais il a les nerfs solides et il sait quoi faire avec un bâton de golf.

  • PIERRE BRUNEAU, chef d’antenne de TVA, 69 ans.
  • ALFIE TURCOTTE, ancien du Tricolore, 56 ans.
  • RAY LANKFORD, ancien des Cards, 54 ans.
  • ÉLIZABETH LAMOUREUX et ROBERT RENAUD, retraités du Journal de Montréal.
  • KEVIN FAULK, ancien des Patriots, 45 ans.
  • MICHEL LANDRY, golfeur de Sainte-Thérèse, 58 ans.
  • MICHEL BAZINET, photographe de Montréal.
  • RAMESH KRISHNAN, tennis, 60 ans.
  • PIERRE NADEAU, de Thetford-Mines, 65 ans.
  • NICOLE ROUSSEAU, de Magog.
  • ALAIN CLICHE, de de Chambly, 66 ans.