Deux points grâce à Allen

JAKE ALLEN a brillé de tous ses feux devant le filet, MIKE HOFFMAN a marqué 2 buts et le duo CAUFIELD-SUZUKI a livré la

Jake Allen: son brio devant le filet a permis au Canadien de quitter Détroit avec 2 points.

marchandise en fusillade, tant et si bien que le CH a quitté le Michigan avec une victoire de 3-2.

La saison ne fait que débuter et l’hiver risque d’être long, mais il faut donner à la troupe de MARTIN ST-LOUIS le mérite qui lui appartient. Même si les erreurs et les revirements sont trop nombreux, les gars se battent match après match et les résultats ne sont pas vilains jusqu’à présent.

  • JURAJ SLAFKOVSKY a posé un geste regrettable envers Luff

    Capitaine Nick: but gagnant en fusillade.

    et il méritait sa punition majeure. Il faut aussi s’attendre à ce qu’il soit suspendu. «Une question d’apprentissage», a dit l’entraîneur du CH.

  • DAVID SAVARD a pété les plombs, insatisfait du travail des officiels, et ça lui a valu un 10 minutes de mauvaise conduite. St-Louis a dit comprendre sa réaction dans les circonstances, d’autant que Savvy est un «joueur honnête» qui se donne match après match.
  • Combien de temps encore on va nous obliger à regarder jouer JONATHAN DROUIN? À sa décharge, il a fait un beau jeu en fusillade, mais il a oublié de soulever la rondelle dans le filet.
  • Prochain match contre VANCOUVER.

AILLEURS DANS LA LIGUE: JACK CAMPBELL a repoussé 35 rondelles

Jack Campbell: la solution devant le filet des Oilers?

et les Oilers ont gagné 3-2 à Tampa Bay. Un 14e pour McDavid et un 9e pour DRAISAITL (filet gagnant)… EVANDER KANE a subi une profonde entaille au poignet quand il a été frappé accidentellement par le patin de PATRICK MAROON. On ne sait pas encore combien de temps il sera absent du jeu.

  • Les Golden Knights ont battu Toronto 4-3 sur un but de REILLY SMITH après seulement 23 secondes de prolongation. Il avait aussi créé l’égalité au dernier tiers.
  • Les Islanders ont marqué 3 buts sans riposte au dernier tiers pour l’emporter 4-3 au Madison Square Garden. ANDERS LEE a réussi le but gagnant et SEMYON VARLAMOV a bloqué 37 tirs. Un début de saison difficile pour GERARD GALLANT et ses

    Bo Horvat: déjà 12 buts pour les Canucks.

    Rangers.

  • Le Kraken a battu Nashville 5-1 pour inscrire une 5e victoire de suite. JORDAN EBERLE a marqué 2 fois pendant qu’ANDRE BURAKOVSKY obtenait 1 but et 2 passes.
  • Les Kings ont blanchi Minnesota 1-0. Le jeune GABRIEL VILARDI a réussi le seul but du match, son 10e de la saison, et JONATHAN QUICK a bloqué 21 rondelles pour mériter le 57e jeu blanc de sa carrière.
  • Les Flyers ont utilisé 5 marqueurs différents dans un gain de 5-1 sur St-Louis. Une 8e défaite de suite pour les Blues.

    Jordan Eberle mène le Kraken à une 5e victoire de suite.

  • Les Canucks ont gagné 6-4 à Ottawa. BO HORVAT a marqué 2 fois pour les visiteurs. Ça lui en fait 12. Un 7e pour CLAUDE GIROUX.
  • Les Jets ont défait Dallas 5-1. MARK SCHEIFELE a réussi 2 buts, PIERRE-LUC DUBOIS a ajouté son 6e et KYLE CONNOR a récolté 3 passes.
  • Les Devils ont battu Calgary 3-2 sur un but de NICO HISCHIER. Sept de suite pour New Jersey!
  • Les Coyotes ont amorcé une séquence de 14 parties sur les patinoires étrangères par une victoire de 4-1 à Buffalo. KAREL VEJMELKA a repoussé 32 rondelles.

LE BASEBALL A BEAUCOUP CHANGÉ, MAIS…

À la fin de sa biographie, CLAUDE RAYMOND nous dit ce qui suit: «Le baseball a beaucoup changé durant les 30 dernières années et

Yvan Dubois, Morris Duhaime, Bob Plante et André Riopel ont assisté au lancement du livre sur la carrière de Claude Raymond. Dubois a été son receveur dans l’organisation des Braves. Plante et Riopel ont joué avec lui pour le Villeray Junior.

pas toujours pour le mieux. Je déteste les nombreux arrêts de jeu pour les reprises vidéo, l’offensive exagérément axée sur la longue balle et les lanceurs qui ne visent que les retraits sur trois prises. Je n’aime pas non plus qu’on retire un lanceur du match en raison du nombre de tirs, les coureurs qui glissent tête première et les frappeurs qui se plaignent des tirs trop à l’intérieur.

«Il y a trop de fraternisation sur le terrain entre les joueurs des deux équipes. Je n’aime pas les joueurs qui portent la casquette à l’envers ou ceux qui affichent une barbe à la Fidel Castro. En ce sens, je ne suis pas différent des autres. Je trouve que c’était mieux «dans mon temps», mais ceux qui ont joué avant moi disaient la même chose du baseball pratiqué durant

Gérald Jeanneteau, président-fondateur de RDS, et Perry Gee entourent l’ex-lanceur des Expos. (Photo P.Y. Pelletier)

les années 1950 et 1960. Plus tard, les joueurs d’aujourd’hui se plaindront du baseball pratiqué en 2050. C’est la roue qui tourne…

«Malgré tout, le baseball demeure le plus beau sport au monde. Un jeu à la fois simple et complexe. Quand je regarde un match à la télé, je suis toujours impressionné par l’habileté des joueurs, leur force, leur agilité, leur vivacité d’esprit.

Réjean Houle et Yvon Lambert représentaient le Canadien au lancement du livre. (Photo P.Y. Pelletier)

Le baseball trouve toujours de nouvelles façons de ma fasciner.

«Ce sport m’a tout donné même si mon salaire n’avait rien à voir avec ceux d’aujourd’hui. Je ne suis jamais allé au travail à reculons et le baseball m’a fait un cadeau inestimable: les rencontres que j’ai faites durant toutes ces années. J’ai eu le bonheur de faire carrière avec des joueurs que je

Ghislain Arsenault, le plus célèbre Gaspésien du Village olympique, est un ami de longue date de Frenchie et il le considère comme le Maurice Richard du baseball. (Photo P.Y. Pelletier)

considérais comme mes idoles: Aaron, Mathews, Spahn, Phil Niekro, Duke Snider, Robin Roberts, Willie Mays, Rusty Staub et j’en passe.

«Les amitiés qu’on bâtit n’ont pas de prix. J’ai malheureusement perdu plusieurs de mes amis durant les dernières années. C’est ce qui arrive quand on a le privilège de vivre jusqu’à 85 ans. Je réalise que j’ai été chanceux de réaliser mon rêve

Denis Coderre et Pierre Plouffe étaient aussi de la fête. (Photo P.Y. Pelletier)

de jeunesse. Il y a plein de jeunes au Québec qui avaient le même rêve que moi et n’ont pu y arriver. Il faut travailler fort, avoir le sens de l’observation, du caractère et du talent, mais il faut aussi avoir du timing et de la bonne fortune. La vie m’a comblé. Elle m’a donné bien plus que tout ce que j’aurais pu imaginer».

Bien dit, Monsieur Raymond!

P.S. Le livre «FRENCHIE, l’histoire de Claude Raymond» est écrit

À PHILADELPHIE— Alex Agostino, recruteur des Phillies au Québec, a assisté à la Série mondiale avec sa fille Claudia. Son équipe a perdu contre Houston, mais il a vécu une très belle expérience.

par MARC ROBITAILLE et il est en vente dans toutes les bonnes librairies. Bonne lecture.

EN BREF

  • L’acteur canadien RYAN REYNOLDS tente d’acheter les SÉNATEURS D’OTTAWA et il se cherche un partenaire avec les poches très profondes. La valeur de l’équipe est estimée à 525 millions de dollars.
  • JEFF LEROUX, chaud partisan des Yankees, a fait une vilaine chute à sa résidence de VAL-DES-SOURCES. Fracture du bassin et côtes cassées. Je lui souhaite un prompt rétablissement.
  • MARIO LECLERC, de Thetford-Mines, à son ami DANIEL

    JOE ZANUSSI: c’est lui qui était le 3e joueur des Rangers dans l’échange qui a envoyé Jean Ratelle et Brad Park à Boston en retour de Phil Esposito et Carol Vadnais, à l’automne 1975.

    LANGLOIS: «Si le pro te dit de garder la tête basse, c’est parce qu’il ne veut pas que tu le vois rire quand tu t’élances!»

  • MON AMI YVON a fait l’amour pendant une heure et 45 secondes, en fin de semaine… grâce au changement d’heure.
  • Dans le cadre de leur 50e anniversaire, les SAGUENÉENS ont retiré le numéro 33 du gardien de but MARC DENIS.
  • ENTENDU AU BAR: «Une maison, c’est très exigeant. Il faut nettoyer les murs, réparer les gouttières, tondre le gazon, laver les vitres, ramasser les feuilles mortes et pelleter la neige en hiver. Je me demande où ma femme prend toute son énergie!»
  • GEORGES GUILBAULT au sujet du regretté BOB PÉPIN, son ancien coach chez les Bruins de Victoriaville: «Non seulement il a fait de moi un meilleur joueur, mais il m’a aidé à entrer à l’Université d’Ottawa pour étudier en éducation physique».
  • PENSÉE DU JOUR: On naît poète et on devient orateur.
  • ARINA SABALENKA: Wow! Réjean Genois peut aller se rhabiller!

    Gerry Frappier, ex-président de RDS, a profité du récent gala du Panthéon des sports pour discuter avec Bernard Trottier et Richard de Carufel. (Photo P.Y. Pelletier)

  • CERTAINS HOMMES COMPARENT LEUR FEMME à leur voiture. Ils s’imaginent être les seuls à pouvoir la conduire!
  • FERDINAND FOCH a dit: «Un peuple sans mémoire est un peuple sans aucun avenir».
  • STEVE GARVEY, ancien joueur étoile des Dodgers: «La plus belle qualité pour un joueur de baseball, c’est d’avoir la mémoire courte. Oublie le dernier match et pense au prochain».
  • PREMIÈRES CARTES DE NOËL VIRTUELLES: Woh! les moteurs.

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 2012, GILLES VAILLANCOURT, accusé de corruption, quitte la mairie de LAVAL après un règne de 23 ans…

Roger Clemens a amorcé sa carrière dans le chandail des Red Sox de Boston.

En 2004, ROGER CLEMENS, des Astros, gagne le trophée CY YOUNG pour la 7e fois… En 2001, LUC ROBITAILLE, des Red Wings, marque son 600e but dans la LNH… En 1938, la NUIT DE CRISTAL fait rage à travers toute l’Allemagne… En 1978, le ministre JEAN GARON dépose son projet

Luc Robitaille a réussi son 600e but dans le chandail des Red Wings.

de loi sur la protection des TERRES AGRICOLES…. En 1993, PIERRE TRUDEAU lance ses mémoires… En 1908, inauguration du premier FORUM DE MONTRÉAL. La construction a coûté 300 000$ et la patinoire mesure 240 pieds de longueur par 60 pieds de largeur… En 2015, découverte d’un vaste SYSTÈME DE DOPAGE en athlétisme chez les SOVIÉTIQUES… En 1957, CLAUDE PROVOST, du Canadien, trouve le

Claude Provost a gagné 9 coupes Stanley dans l’uniforme du CH.

fond du filet après seulement 4 secondes de jeu en 2e période, dans un match contre Boston. Son record sera égalé par DENIS SAVARD 29 ans plus tard… En 1921, naissance du Parti national fasciste en ITALIE… En 1989, le MUR DE BERLIN s’écroule sous le pic des démolisseurs… En 1985, le Russe GARRY KASPAROV devient champion mondial du jeu d’échecs à 22 ans… En 1993, BARRY BONDS, des Giants, gagne le titre de MVP pour la 3e fois en quatre

Jean-Guy Talbot pourchasse Dave Keon derrière le but du Canadien durant les années 1960.

ans… En 1972, JEAN-GUY TALBOT succède à ALGER ARBOUR derrière le banc des BLUES… En 2010, le ministre SAM HAMAD dévoile le projet de construction du nouvel ÉCHANGEUR TURCOT. Un projet de 3 milliards de dollars… En 1957, inauguration du nouvel hôpital STE-JUSTINE… En 1972, JOHNNY BUCYK, des Bruins, atteint le cap des 1000 points… En 1977, GEORGE FOSTER, des Reds, est élu joueur par

Billy Joel, le Piano Man.

excellence avec ses 52 circuits et 149 points produits… En 1961, BRIAN EPSTEIN, futur gérant des BEATLES, les voit en action pour la première fois au CAVERN CLUB de Liverpool…. En 2019, DAVID PERRON, des Blues, devient le premier joueur à marquer 3 buts en prolongation durant les 20 premières parties de la saison… En 1998, CLAUDE MEUNIER lance le livre Le monde de la Petite Vie…. En 1973, BILLY JOEL présente son album PIANO MAN. Ce sera un succès mondial… En 2005, ALI, Andy Griffith et la chanteuse ARETHA FRANKLIN sont décorés de la MÉDAILLE DE LA LIBERTÉ par le président GEORGE W. BUSH… En

Chris Pronger ne voulait rien savoir dans le feu de l’action.

2015, NICKLAS LIDSTROM est admis au Panthéon du hockey avec CHRIS PRONGER, Phil Housley, Angela Ruggiero et SERGEI FEDOROV… En 1967, première publication du magazine ROLLING STONE à San Francisco. PAUL McCARTNEY fait la page couverture… En 2009, le chanteur lyrique MARC HERVIEUX réussit son entrée dans le monde de la musique populaire… En 1996, JOHN LENNON fait connaissance avec YOKO ONO dans une galerie d’art de LONDRES… En 1963, SOEUR SOURIRE triomphe avec la chanson Dominique-nique-nique… En

Charles Aznavour ne connaissait pas le mot retraite et il a chanté jusqu’à sa mort.

1996, CHARLES AZNAVOUR est chahuté au Centre Bell pour avoir amorcé son concert en ANGLAIS. Il subira le même sort à OTTAWA… En 2018, TOMAS PLEKANEC accroche ses patins.. En 1888, MARY JANE KELLY devient la 5e et dernière victime de JACK L’ÉVENTREUR… En 1872, le feu détruit près de 800 édifices à BOSTON… Nous ont quittés un 9 novembre: DAVID BAUER, fondateur de l’équipe nationale olympique de hockey sur glace; ALEX LÉGARÉ, président du tournoi Pee-Wee de Québec pendant 25 ans; RAYMOND BERNIER, fondateur du Patro Roc-Amadour; CHARLES DE GAULLE, plus grand président de France; NEVILLE CHAMBERLAIN, premier ministre de Grande-Bretagne; DONALD HINCE, guitariste du groupe Corbeau; YVES MONTAND, étoile de la chanson et du cinéma; GUILLAUME APOLLINAIRE, poète français.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 9 novembre

  • DAVID DUVAL, champion golfeur, 51 ans.

    Gaétan Hart n’était pas le plus talentueux, mais il avait du coeur au ventre.

  • GAÉTAN HART, le boxeur au coeur de lion, 69 ans.
  • WHITEY HERZOG, ex-gérant des Cards, 91 ans.
  • DOMINIQUE MALTAIS, championne mondiale de planche à neige, 42 ans.
  • LOUIS ROSS, sportif de Joliette, 60 ans.
  • BILL GUERIN, d.g. du Wild du Minnesota, 52 ans.

    Bill Guerin a marqué 429 buts dans la LNH avant de devenir patron du Wild du Minnesota.

  • LORRAINE AUGER, trot et amble.
  • BOB LEFEBVRE, ex-arbitre de la Ligue Dépression, 75 ans.
  • MARIE-ÈVE JANVIER, la belle de Roxton Pond, 38 ans.
  • JACQUES VANASSE, ancien de CKLM, 84 ans.
  • MICHEL PAGLIARO, J’entends frapper, 74 ans.
  • Me ANDRÉ GOURD, de Montréal, 77 ans.
  • ÉMILE LAPOINTE, de Sherbrooke, 78 ans.
  • CHRISTIAN JOLIN, de Victo, 65 ans.
  • ADAM DUNN, baseball, 43 ans.

    Whitey Herzog a été un des meilleurs gérants de son époque.

  • TODD GILL, ancien joueur de la LNH, 57 ans.

    Bob Lefebvre a été longtemps arbitre dans la Ligue Dépression. Son père, René, était un ami du Rocket et tout un personnage.

  • CAROLE JOLIN, de Windsor.
  • RICHARD PRIEUR, de l’Association nationale des Éditeurs de livres.
  • DIANE JOUBERT, de Ste-Thérèse.
  • LILIANE DAWSON, partisane du Tricolore.
  • TED HIGUERA, ancien des Brewers, 64 ans.
  • MARCO COUSINEAU, hockey senior, 33 ans.
  • PIERRE LAFLAMME, de St-Paul-de-l’Île-aux-Noix.
  • JOSEPH NAHAS, de Sherbrooke, 74 ans.