formats

La prochaine étape?

juillet
8
par dans Général

La logique a été respectée avec la victoire du Lightning en finale de la coupe Stanley. Si vous ne voulez pas admettre que le meilleur club a gagné, c’est que vous êtes aveuglés par votre partisanerie. Final bâton! L’équipe de JON COOPER et de JULIEN BRISEBOIS est actuellement «la crème de la

Jon Cooper et Julien Brisebois ont travaillé ensemble dans la Ligue américaine avant de connaître la gloire à Tampa Bay.

crème». Indiscutablement.

Si vous ne me croyez pas, prenez la parole de CAREY PRICE qui a avoué candidement que la meilleure équipe avait triomphé.

Cela étant dit, il faut reconnaître que le CANADIEN nous a fait vivre de bons moments durant les dernières semaines après être venu à un cheveu de subir l’élimination face à Toronto.

Vous savez tous que je ne suis pas membre du Fan Club de MARC BERGEVIN (et j’imagine qu’il s’en fiche éperdument), mais il faut donner à César ce qui appartient à César. Après avoir trop souvent failli à la tâche durant les dernières années, il a réussi à bâtir une équipe capable de s’imposer dans les séries en pratiquant un style de jeu robuste et très hermétique, mais c’est le brio de CAREY PRICE devant le filet qui lui a permis de faire la danse dans son

Marc Bergevin a bâti un club capable d’aller loin dans les séries. Rendons à César ce qui appartient à César.

habit rouge.

En finale, les rois de la contre-attaque ont marqué 8 petits buts en 5 parties. Tu ne gagnes pas la coupe avec de tels chiffres. C’est une chose que d’embouteiller le clan adverse. Encore faut-il trouver le fond du filet de façon régulière.

Sans les prouesses du numéro 31, le CH aurait été éliminé dès la ronde initiale. Il faut aussi retenir le manque de hargne des Maple Leafs, le geste stupide de MARK SCHEIFFELE, des Jets de Winnipeg, et la gaffe impardonnable de MARC-ANDRÉ FLEURY. Des éléments qui ont pesé lourd dans la belle aventure du Tricolore.

Jonathan Drouin: un dossier épineux pour Marc Bergevin.

Suite à ces récents succès, il faut s’attendre à ce que Bergevin obtienne un autre vote de confiance de la part de son patron et probablement un contrat à long terme. Tant mieux pour lui.

Bergevin a certes gagné des points durant les dernières semaines. Il doit maintenant faire la preuve qu’il est capable d’aller plus loin. Savoir éliminer le bois mort et aller chercher les éléments qui manquent à cette formation pour atteindre les plus hauts sommets. Il ne faut pas oublier que Weber prend de l’âge alors que Staal et Perry sont carrément vieux.

Bergevin devra aussi trouver une solution dans l’épineux dossier de JONATHAN DROUIN, un joueur qui n’a pas su s’adapter au marché de Montréal et dont on est sans nouvelles depuis belle lurette. Je suis d’accord avec Gaston Therrien lorsqu’il dit que le CH a besoin d’un bon marqueur sur le flanc gauche pour équilibrer son attaque.

Attendons voir ce que M. Bergevin aura à raconter lors de son point de presse, cet après-midi.

P.S. Tout indique que DOMINIQUE DUCHARME sera récompensé dès aujourd’hui pour son excellent travail. Et Danault???

VENDREDI EN VRAC

  • MICHAEL SOLES, ancien joueur des Alouettes et des

    Michael Soles s’est battu courageusement contre la maladie de Lou Gehrig pendant 15 ans.

    Redmen de McGill, a finalement perdu sa longue bataille contre la maladie de LOU GEHRIG. Il avait seulement 54 ans.

  • Torse nu devant la caméra et sous l’influence de l’alcool, NIKITA KUCHEROV a dit

    Nikita Kucherov a raté une belle occasion de se la fermer. Maudite boisson!

    quelques sottises qui ont piqué au vif les partisans du CH. Il ne faut pas en faire une montagne. On peut toutefois s’attendre à ce qu’il soit copieusement hué la prochaine fois qu’il mettra les pieds sur la patinoire du CENTRE BELL.

  • AARON RODGERS VOLE LA VEDETTE: BRYSON DeCHAMBEAU et AARON RODGERS ont gagné leur

    Aaron Rodgers, joueur étoile des Packers, s’est amusé ferme en compagnie de Bryson DeChambeau dans les montagnes du Montana.

    match contre PHIL MICKELSON et TOM BRADY dans les montagnes du MONTANA. Ils ont triomphé 3 & 2 selon la formule Match Play. C’est Rodgers qui a volé la vedette avec son fer droit sur le deuxième neuf. Il a profité des coups d’approche de DeChambeau pour inscrire 4 birdies. Les profits de ce show de télévision seront remis à une oeuvre de charité.

    Élizabeth Labbé: championne provinciale.

  • Bravo à MICHEL LACROIX, de RDS, pour l’entrevue qu’il a réalisée avec JACK NICKLAUS et son épouse Barbara.
  • ÉLIZABETH LABBÉ, de Québec, a enlevé les honneurs du championnat provincial féminin avec un combiné de 214 au club LAC-ETCHEMIN… ANNE-LÉA LAVOIE a triomphé chez les Juniors et SUZANNE RICARD chez les Seniors.
  • BRANDON LACASSE, de Knowlton, a gagné le tournoi Sutton ECPT au Balmoral.

    Maude-Aimée Leblanc, qui a grandi à Windsor, est à 2 coups de la tête après la ronde initiale de la Classique Donald Ross à French Lick, Indiana.

  • LES ÉCHOS DU BASEBALL: Les Dodgers ont sauvé la face avec un gain de 6-1 à Miami. Ils avaient perdu les trois premières parties. JULIO URIAS a passé 9 frappeurs dans la mitaine en route vers sa 11e victoire.
  • À San Diego, les Padres ont effacé un déficit de 8 points pour vaincre Washington 9-8. C’est TRENT GRISHAM qui a produit le point gagnant en fin de 9e manche. Le lanceur DANIEL CAMARENA a participé au ralliement des Padres avec un grand chelem. TREA TURNER a réussi 2 circuits pour les visiteurs.
  • Les Athletics ont arraché une victoire de 2-1 à Houston. FRANKIE MONTAS a réussi 10K et MATT OLSON a récolté son 57e point produit de la saison.

    Une soirée de rêve pour Brad Miller, un ancien des Cards.

  • Les Phillies ont blanchi les Cubs 8-0 au Wrigley Field. BRAD MILLER a cogné 3 circuits et fait compter 5 points.
  • Les Yankees ont été blanchis 4-0 à Seattle. KYLE SEAGER, Mitch Haniger et Dylan Moore ont cogné la longue balle pour aider la cause de LOGAN GILBERT.
  • Milwaukee a vaincu les Reds 5-3. AVISAIL GARCIA a cogné son 16e circuit et fait compter 3 points.
  • Les Rockies ont obtenu 13 c.s. dans un gain de 9-3 sur les pauvres D’Backs de l’Arizona qui ont déjà subi 64 défaites.
  • Cleveland a défait les Royals 7-4. FRANMIL REYES et ROBERTO PEREZ ont mené l’attaque avec des circuits de 3 points. CARLOS SANTANA a réussi 2 circuits en solo pour les visiteurs.
  • Les Twins ont battu Détroit 5-3 derrière le vétéran J.A. HAPP.
  • Le CANADIEN a maintenant une fiche de 24-9 en finale de la coupe Stanley.
  • OMNIUM D’ÉCOSSE: JACK SENIOR, un Anglais de 32 ans, a joué 64 en première ronde du Scottish Open à North Berwick. Il a un coup d’avance sur JUSTIN THOMAS et le vétéran LEE WESTWOOD… IAN POULTER, Jon Rahm et Tommy Fleetwood suivent à 2 coups du sommet.
  • À Omaha, le Canadien STEPHEN AMES et BILLY ANDRADE ont pris la tête de l’Omnium Senior des États-Unis avec des rondes de 65. J’ai vu FRED COUPLES en entrevue après son 69. Le beau Fred subit lui aussi l’outrage des ans.
  • CHARLES THIFFAULT, un ancien Trifluvien, applaudit MICHEL CORMIER Jr. qui a travaillé comme juge de

    Michel Cormier Jr., de Trois-Rivières, a travaillé comme juge de lignes en finale de la coupe Stanley.

    lignes en finale de la coupe Stanley. Il est le fils de MICHEL CORMIER, ancien joueur des Roadrunners de Phoenix et ancien patron du club de golf Du Moulin.

  • JOHANNE LAMBONTÉ, fidèle lectrice de Montréal: «Les espoirs offensifs du Canadien reposaient sur les épaules d’un joueur de 20 ans (Caufield). Ça en dit long. Sans Price, il y a longtemps que le CH serait éliminé!»

    Phil Esposito: sans lui, le Lightning n’aurait jamais existé.

  • DAVE ANDREYCHUK avant le dernier match de la série finale: «Nous sommes tous reconnaissants envers PHIL ESPOSITO. Sans lui, le Lightning n’aurait jamais existé». Andreychuk était capitaine lorsque Tampa Bay a gagné sa première coupe Stanley, en 2004. Il applaudit aussi le travail d’ANDREI VASILEVSKIY et de BRAYDEN POINT.
  • JACOB deGROM a atteint le cap des 1500 retraits sur

    Jacob deGrom a failli battre le record de Yu Darvish.

    des prises, mercredi soir. Il l’a fait en 197 parties, une de plus que YU DARVISH.

  • Le notaire CLAUDE GAGNON, de Sherbrooke, n’a pas oublié la «rising fastball» de GASTON LEBLANC durant les années 1960.

JE ME SOUVIENS: En 2011, ELTON JOHN participe au Festival d’été de QUÉBEC… En 2006, L’ITALIE gagne la Coupe du monde de soccer pour la 4e fois. Le titre de joueur par excellence est remis à ZINEDINE ZIDANE…. En 2002, les étoiles du BASEBALL MAJEUR se livrent un match nul de 7-7 à Milwaukee. Le commissaire BUD SELIG met fin à la partie

Bud Selig a dû mettre fin au match des Étoiles parce qu’il n’y avait plus de lanceurs disponibles!

parce qu’il n’y a plus de lanceurs disponibles!…. En 1944, libération de la ville de CAEN par les troupes canadiennes et britanniques… En 1979, KEN DRYDEN décide d’accrocher ses jambières pour de bon. Il a gagné 6 coupes Stanley en 8 ans et 5 trophées Vézina… En 2013, CHRIS CHELIOS entre au Panthéon du hockey avec SCOTT NIEDERMAYER, Brendan Shanahan et le

Usain Bolt n’était pas encore connu quand il a participé aux Jeux mondiaux jeunesse à Sherbrooke.

regretté FRED SHERO… En 2017, les BACKSTREET BOYS font la fête sur les Plaines d’Abraham… En 2003, ouverture des Jeux mondiaux jeunesse d’athlétisme à l’Université de SHERBROOKE. Parmi les inscrits, il y a un certain USAIN BOLT…. En 2000, PETE SAMPRAS triomphe à Wimbledon pour la 7e fois… En 1943, les Alliés amorcent

Fred Shero a joué pour les Cataractes de Shawinigan avant de devenir une légende de la LNH. On le surnommait «Freddie The Fog» à cause de ses déclarations bizarres.

l’invasion de la SICILE… En 1948, SATCHEL PAIGE grimpe sur la butte pour la première fois dans le chandail des Indians de CLEVELAND… En 1976, LARRY DIERKER, des Astros, lance un «no-hitter» contre les EXPOS… En 2019, le CRUCIFIX disparaît du SALON BLEU pour être installé ailleurs dans le Parlement… En 1964, le succès de l’heure est The House Of The Rising Sun En 1971, le chanteur JIM MORRISON est inhumé au cimetière du Père Lachaise à PARIS… En 1946, TED WILLIAMS frappe 2 circuits et fait compter 4 points dans la victoire de 12-0 des étoiles de la Ligue américaine… En 1900, ouverture de la BANQUE PROVINCIALE du Canada à Montréal… En 2011, LUCIAN BUTE passe le K.-O au Français JEAN-PAUL MENDY à Bucarest… En 2011, DEREK JETER, des Yankees,

Pete Sampras a dominé son sport durant quelques années avant l’arrivée de Roger Federer.

atteint le cap des 3000 coups sûrs… En 2009, JOE SAKIC accroche ses lames après une carrière de 20 saisons avec les Nordiques et l’Avalanche… En 2015, MARCEL AUBUT inaugure la MAISON OLYMPIQUE du Canada au centre-ville de MONTRÉAL… En 1956, DICK CLARK anime American Bandstand pour la première fois… En 1816,

Bill Mosienko: trois buts en 21 secondes.

L’ARGENTINE proclame son indépendance de l’Espagne… En 1877, le tournoi de tennis de WIMBLEDON voit le jour à Londres… Nous ont quittés un 9 juillet: BILL MOSIENKO, légende des Blackhawks; FRANCE NADEAU, journaliste et épouse de Pierre Nadeau; ROBERT DE COTRET, politicien; JEAN LEFEBVRE, acteur français; KING CAMP GILLETTE, père du rasoir de sûreté; PIERRE LeMOYNE D’IBERVILLE, navigateur et explorateur.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Avant de prendre la photo, dis-lui que tu l’aimes et la photo sera deux fois plus belle.

ANNIVERSAIRES du 9 juillet

  • JEAN GIROUX, vétéran golfeur de la PGA du Québec, 90

    O.J. Simpson a été une superstar dans le chandail des Bills de Buffalo. Il a tout gâché à cause de son ego.

    ans.

  • O.J. SIMPSON, ex-vedette de la NFL, 74 ans.
  • WILLIE WILSON, ancien des Royals de Kansas City, 66 ans.
  • SCOTT VERPLANK, vétéran de la PGA, 57 ans.
  • DANIEL (Tiger) MARCOUX, du Blainvillier, 60 ans.
  • TOM HANKS, étoile du grand écran, 65 ans.
  • MARGIE GILLIS, championne danseuse et soeur de Jere Gillis, 68 ans.
  • JIM HARRISON, ancien des Maple Leafs, 74 ans.

    Tiger Marcoux fête ses 60 ans.

  • MIKE ANDREWS, ancien des Red Sox, 78 ans.
  • MIGUEL MONTERO, des Blue Jays, 38 ans.
  • DENYS LABERGE, homme d’affaires de Terrebonne, 79 ans.
  • BENOÎT MONETTE, de Saint-Eustache, 49 ans.
  • LOUIS FRIGON, ex-hockeyeur, 72 ans.
  • MARC A. FORTIN, ancien joueur de baseball, 48 ans.
  • LOUISE DARAÎCHE, sportive de la Rive-Sud.
  • DANIEL LAPRÈS, ami Facebook, 55 ans.