DANS LE CALEPIN

LE BASEBALL MAJEUR DIT NON AU PROJET DE GARDE PARTAGÉE ENTRE MONTRÉAL ET TAMPA BAY

En plein coeur de janvier, STEPHEN BRONFMAN et ses associés se sont fait dire NON par les magnats du baseball majeur concernant le projet de GARDE PARTAGÉE entre Tampa Bay et Montréal.

Même si ne me suis jamais caché pour dire que je ne croyais pas à ce projet farfelu pour différentes raisons, ça ne m’empêche pas de sympathiser avec Bronfman et tous ceux et celles qui ont mis des heures et des heures dans cette

Stephen Bronfman: un dur coup à encaisser.

aventure.

Pour le moment, nous n’avons aucune explication du REFUS par le comité exécutif de Major League Baseball. Avec le temps, peut-être qu’on en saura plus sur les RAISONS qui les ont poussés à dire non. Ont-ils été trop conservateurs, ont-ils subi de la pression de la part de l’Association des joueurs ou ont-ils simplement jugé que le projet n’était pas viable?

«C’est la décision du comité exécutif, pas celle du commissaire Manfred, a dit Bronfman en conférence de presse. Ce n’est pas facile à digérer. On croyait tellement à ce projet qu’il n’y a pas vraiment de PLAN B. Je suis un grand garçon et je suis capable d’en prendre, mais c’est un coup difficile à encaisser».

Le fils de Charles Bronfman ajoute qu’il s’entendait à merveille avec STUART STERNBERG et les gens des Rays de Tampa. Il croit que ce projet NOVATEUR aurait permis aux Rays d’aller de l’avant et aux gens de MONTRÉAL de renouer avec le baseball majeur «dans un nouveau stade» pas très loin du centre-ville.

Malgré leurs succès sur le losange durant les dernières années, les Rays n’arrivent pas à maintenir une moyenne de 10 000 spectateurs dans leur vieux stade de baseball. Ils sont les ENFANTS PAUVRES d’une région qui peut aussi applaudir les BUCCANEERS, champions en titre de la NFL, et le LIGHTNING, double champion de la LNH.

Si rien ne bouge dans les prochains mois….

DÉFAITE DU CANADIEN À VEGAS

Dans un match sans signification et sans intensité, le Canadien a encaissé un revers de 4-3 sur la patinoire de Las Vegas.

Jonathan Marchessault a réussi le but égalisateur en fin de rencontre.

JONATHAN MARCHESSAULT a créé l’égalité en fin de troisième période et SHEA THEODORE a donné la victoire aux Golden Knights en prolongation… Un coup de chapeau à SAMUEL MONTEMBEAULT qui a de nouveau très bien joué devant le filet, repoussant une cinquantaine de tirs… JEFF GORTON et KENT HUGHES étaient parmi les spectateurs.

  • Les Panthers ont blanchi les Oilers 6-0 à Edmonton. BARKOV a obtenu 2 buts et une passe pendant que BOBROVSKY repoussait 40 rondelles. Sept défaites de

    Aleksander Barkov: un joueur-clé chez les Panthers.

    suite pour les Oilers.

  • Les Bruins ont battu Washington 4-3 sur un but de CHARLIE McAVOY en fin de rencontre. DAVID PASTRNAK a marqué 2 fois pour Boston et BRAD MARCHAND a quitté la partie à cause d’une blessure à l’épaule droite.
  • Les Penguins ont résisté à la remontée des Sénateurs pour finalement l’emporter 6-4. CROSBY, Malkin et Guentzel ont participé à la fête.

    Evgeni Malkin fait sentir sa présence depuis son retour au jeu.

  • Nashville a défait Winnipeg 5-2. ROMAN JOSI, qui connaît une excellente saison, a obtenu 2 passes et JUUSE SAROS a brillé devant le filet.
  • Les Stars de Dallas ont marqué 4 buts en avantage numérique pour vaincre les Sabres 5-4. TYLER SEGUIN a été le meilleur avec 2 buts et une passe.
  • Les Blue Jackets ont gagné 2-1 à Philadelphie. Le but gagnant appartient à PATRIK LAINE. C’est la deuxième fois cette saison que les Flyers subissent 10 défaites de suite.
  • Colorado a gagné 4-1 à Los Angeles. DARCY KUEMPER a bloqué 40 tirs devant le filet de l’Avalanche.
  • Enfin, le Kraken a surpris les Sharks 3-2. Deux buts pour CARSON SOUCY (connais pas).
  • AVANT WILLIE O’REE: Les Bruins de Boston ont retiré le numéro 22 de WILLIE O’REE au début de la semaine même s’il n’a joué que 45 parties dans la LNH. L’athlète des Maritimes a surtout fait sa marque en ouvrant la

    Herbie Carnegie, joueur étoile des As de Québec et du St-François de Sherbrooke, aurait dû être le premier Noir à jouer dans la LNH.

    porte aux joueurs de sa race et il a connu ses meilleures saisons sur la CÔTE DU PACIFIQUE avec les Gulls de SAN DIEGO. Parmi les légendes des Bruins qui lui ont rendu hommage par vidéo, il y a RAYMOND BOURQUE, Phil Esposito, Johnny Bucyk, Cam Neely et Terry O’Reilly… Je me souviens de conversations avec JEAN BÉLIVEAU au sujet d’HERBIE CARNEGIE, son ancien coéquipier chez les As de Québec au début des années 1950. Carnegie aurait dû être le PREMIER NOIR à jouer dans la Ligue nationale, mais on n’était pas encore prêt à accepter un joueur de couleur. O’Ree a eu plus de chance en 1958.

  • À PREMIÈRE VUE, ce que j’aime chez KENT HUGHES,

    Kent Hughes: on a hâte de voir de quel bois il se chauffe.

    c’est qu’il est calme et intelligent. On le dit aussi d’une grande HONNÊTETÉ. Son ancien client VINCENT LECAVALIER n’est pas surpris qu’il soit devenu d.g. «Avec le CH, c’est incroyable!», a-t-il confié à MARC DE FOY.

  • CLAUDE JULIEN À TONY MARINARO: «Ça fait toujours mal de se faire congédier. Au début, tu passes par toute la gamme des émotions, puis tu arrives à TOURNER LA PAGE et à passer à autre chose. J’ai été traité comme un ROI à Montréal et je souhaite tout le succès possible au CANADIEN».
  • À NE PAS INVITER AU MÊME PARTY: DAVID ORTIZ, ancien joueur étoile des Red Sox, et le journaliste DAN

    Big Papi, auteur de plus de 500 circuits, n’a pas une très haute opinion du journaliste Dan Shaughnessy.

    SHAUGHNESSY, du Boston Globe. Ce dernier n’a pas jugé bon de placer le nom de BIG PAPI sur son bulletin de vote pour le PANTHÉON DU BASEBALL. «Tout le monde sait que Shaughnessy est un trou de cul. Il peut faire ce qu’il veut, je m’en fiche», dit Ortiz à la radio.

  • AUTO À VENDRE: C’est l’histoire du Newfie qui veut vendre sa vieille bagnole. Elle a 250 000 km au compteur et son ami Ralph lui conseille d’aller voir Tony au garage pour qu’il place l’odomètre à 50 000 km. Ce qu’il s’empresse de faire immédiatement. Quelques jours plus tard, les deux hommes se croisent à nouveau. «Puis, as-tu vendu ton auto?», demande Ralph. -«Es-tu fou? Maintenant qu’elle est comme neuve, je la garde pour moi!»
  • Le tournoi midget-junior de FLEURIMONT est annulé à cause de la pandémie.
  • LA MAMAN DEMANDE À SA FILLE: «Dis-moi franchement. Au départ, est-ce que tu voulais un garçon ou une fille?» -«Moi, au départ, je voulais juste lacer mes souliers!»

D’AUTRES SURNOMS DANS LE MONDE DU SPORT

  1. WILLIE MAYS a été baptisé THE SAY HEY KID à cause de son enthousiasme.

    Greg Norman: le Requin Blanc de la PGA.

  2. GREG NORMAN est devenu LE REQUIN BLANC.
  3. ARNOLD PALMER était tout simplement THE KING.
  4. WHITEY FORD, as lanceur des Yankees, était le CHAIRMAN OF THE BOARD.
  5. USAIN BOLT courait si vite qu’on l’a surnommé LIGTHNING BOLT.
  6. STAN MUSIAL est devenu STAN THE MAN, puis STAN MIKITA a emprunté son nickname.

    Usain Bolt courait plus vite que le vent.

  7. JOHNNY BOWER, des Maple Leafs, était le CHINA WALL.
  8. MARTIN BRODEUR a hérité d’un drôle de surnom: SATAN’S WALLPAPER.
  9. CLAUDE RAYMOND, comme tant d’autres francophones aux États-Unis, est vite devenu FRENCHIE.
  10. YVAN COURNOYER, vite comme le vent, a été baptisé LE ROADRUNNER.
  11. ROBERTO DURAN frappait si fort qu’on l’appelait LES MAINS DE PIERRE.
  12. GEORGE ANDERSON était SPARKY pour tous les amateurs de baseball.
  13. ELMER VASKO est devenu MOOSE… tout comme BILL

    Elmer (Moose) Vasko a grandi dans la région de La Sarre.

    SKOWRON et ANDRÉ DUPONT.

  14. JACQUES PLANTE était Patate, mais aussi JAKE THE SNAKE.
  15. LOU FONTINATO est devenu LEAPING LOUIE.
  16. PAVEL DATSIUK, magicien avec la rondelle, a été baptisé HOUDINI.
  17. SERGIO GARCIA, dauphin de Seve et de Jose Maria Olazabal, a été nommé EL NINO.
  18. DENNIS RODMAN, extravagant et controversé, a porté le nom de WILD THING.
  19. GLENN RESCH, des Islanders, était CHICO pour les fans des Islanders.
  20. LARRY ROBINSON, avec ses cheveux frisés, est devenu

    Fred Shero a joué à Shawinigan Falls et il a épousé une fille du coin avant de devenir une légende de la LNH.

    BIG BIRD.

  21. FRED SHERO, souvent dans la lune, était appelé FREDDIE THE FOG.
  22. EDWIN SNIDER, joueur étoile des Dodgers, a été baptisé THE DUKE OF FLATBUSH.
  23. CHRIS NILAN s’est battu si souvent qu’on l’a surnommé KNUCKLES.
  24. PETER FORSBERG est devenu PETER THE GREAT.
  25. GLENN HALL était MR. GOALIE pour les partisans des Blackhawks.
  26. RÉJEAN HOULE, plutôt frêle, a été baptisé PEANUT.

    Larry Robinson est devenu «Big Bird» avec ses cheveux frisés.

  27. AURÈLE JOLIAT, un des premiers héros du Canadien, était LE PETIT GÉANT.
  28. JOHN LECLAIR était surnommé JOHNNY VERMONT.
  29. JAROMIR JAGR est devenu MARIO JUNIOR.
  30. ROD LANGWAY, solide comme le roc à la ligne bleue, a été nommé SECRÉTAIRE DE LA DÉFENSE.

P.S. D’autres exemples dans une prochaine chronique.

JE ME SOUVIENS: En 1900, JOHN McENROE est expulsé des

John McEnroe a été longtemps l’enfant terrible du tennis.

Internationaux d’Australie pour mauvaise conduite… En 1960, STAN MUSIAL, qui vient de connaître une mauvaise saison, demande aux CARDS de réduire son salaire de 20 000$. On ne risque pas de voir cela de nos jours…. En 2014, ANTHONY CALVILLO s’en va à la retraite après avoir établi quelques records de la LCF… En 1969, fin de la grèves aux usines DOMTAR de Windsor et East-Angus. Les employés toucheront une augmentation de salaire de 30 cents de l’heure… En 1981, les NORDIQUES jouent leur première partie dans le COLISÉE RÉNOVÉ…. En 2008, QUÉBECOR WORLD déclare faillite…. En 1947, CARL HUBBELL entre au

Mickey Cochrane était l’idole du père de Mickey Mantle.

Panthéon du baseball avec MICKEY COCHRANE, Lefty Grove et Frankie Frisch…. En 2008, CLÉMENCE DESROCHERS remonte sur les planches après une absence de 12 ans… En 1965, les BYRDS chantent Mr. Tambourine Man… En 1987, lancement de la première biographie autorisée de FÉLIX LECLERC… En 2014, mise à pied de 1700 travailleurs chez BOMBARDIER AÉRONAUTIQUE…. En 1948, le FLEURDELYSÉ flotte sur l’édifice du Parlement pour la première fois… En 1969, ROY CAMPANELLA et STAN MUSIAL entrent à Cooperstown…. En 1982, B.B. KING donne son imposante collection de disques à l’Université du MISSISSIPI…. En 1921, TOSCANINI est de passage à Montréal avec les musiciens de la SCALA DE MILAN…. En 1865, LOUIS-JOSEPH PAPINEAU, est élu président de la Chambre d’assemblée du BAS-CANADA…. Nous ont quittés un 21 janvier: CHARLIE GEHRINGER, joueur étoile des Tigers; LÉNINE, fondateur de la Russie soviétique; PEGGY LEE, actrice et chanteuse; TIM PARKER, gérant d’Elvis; CARL FURILLO, voltigeur des Dodgers et des Royaux de Montréal; JACK LORD, alias Steve McGarrett dans Hawaii 5-0; CALIXA LAVALLÉE, pianiste, compositeur et chef d’orchestre; LOUIS XVI, roi de France guillotiné sur la Place de la Révolution.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 21 janvier

  • JACK NICKLAUS, 6 fois champion du Masters, 82 ans.

    Jonathan Quick a gagné le trophée Conn Smythe devant le filet des Kings.

  • JONATHAN QUICK, gardien des Kings, 36 ans.
  • DOUG WEIGHT, ancien des Oilers et des Rangers, 51 ans.
  • STEVE TURCOTTE, journaliste de Trois-Rivières, 44 ans.
  • DANY HEATLEY, ancien des Sénateurs, 41 ans.
  • KENT HUGHES, nouveau d.g. du Canadien 52 ans.
  • MARIO QUÉVILLON, pionnier du club Médaille d’Or, 78 ans.
  • BRANDON CRAWFORD, joueur étoile des Giants, 35 ans.
  • JEAN ROBILLARD, ex-employé du Canadien, 52 ans.
  • HUGUES FOURNIER, ancien professionnel de golf, 57 ans.
  • PLACIDO DOMINGO, ténor, 81 ans.

    Hugues Fournier a été longtemps professionnel de golf en Outaouais et en Gaspésie. Il travaille maintenant pour le groupe Fortin.

  • JEAN SENNEVILLE, ex-président du Comité des Jeunes de Rosemont.
  • ANTHONY GODBOUT, de Milby.
  • MARCEL THIBAULT, de Mont-Laurier, 81 ans.

    Jack Nicklaus et Tiger Woods: la crème de la crème.

  • PIERRE GENDRON, ancien joueur de la LHJMQ, 48 ans.
  • MIKE KRUKOW, ex-lanceur des Giants, 70 ans.
  • PETER FLEMING, champion de tennis, 67 ans.
  • MARIE-CHRISTINE HÉBERT, polo aquatique, 49 ans.
  • ROBERT LEBLOND, de Waterloo, 68 ans.

    Brandon Crawford: un joueur-clé chez les Giants.

  • NICOLE HALL et ALAIN VAUGEOIS, de Sherbrooke.
  • NATHALIE MAURER, de Gaz Métropolitain.
  • DAVE SMITH, ex-lanceur des Astros, 67 ans.
  • CONDREDGE HOLLOWAY, ancien des Rough Riders, 68 ans.
  • MICHEL FARSA, de St-Eustache, 55 ans.
  • GILLES PROVOST, comédien de Gatineau.

    Valérie Tétreault, de St-Jean, a profité du Fonds Claude Raymond pour faire carrière au tennis avant de devenir analyste.

  • MOE MANTHA, ancien des Jets et des Penguins, 61 ans.
  • VALÉRIE TÉTREAULT, analyste de tennis à TVA, 34 ans.
  • SOPHIE et SYLVIE LACOMBE, filles jumelles de François Lacombe.
  • BILLY (White Shoes) JOHNSON, ancien des Alouettes, 70 ans.
  • GUY ST-GELAIS, de Gatineau.
  • ANDY HAWKINS, ex-lanceur des Padres, 62 ans.
  • MARIETTE PERRON et ROBERT MÉNARD, des JSH.