JAVA DU JEUDI

  • LE TRAVAIL NE FAIT QUE COMMENCER: Le CANADIEN DE MONTRÉAL, équipe la plus titrée de l’histoire du hockey, est éliminé depuis le mois de NOVEMBRE, mais les analystes n’arrêtent pas de se creuser les méninges pour voir comment le

    Le CH est éliminé depuis le mois de novembre…

    trio GORTON-HUGHES-ST-LOUIS va s’y prendre pour relancer l’équipe le plus rapidement possible. Faut bien remplir le temps d’antenne!… On n’aime pas voir un club qui patauge dans la médiocrité depuis beaucoup trop longtemps, exception faite d’une poussée miracle l’été dernier… Si vous voulez mon avis, il faudra faire preuve d’une grande PATIENCE pour la suite des choses. Tu ne fais pas tourner un paquebot en un tournemain….

  • En premier lieu, il faudra régler le dossier DEVANT LE FILET le plus rapidement possible. Une condition sine qua non. On

    Carey Price: faut se brancher à son sujet une fois pour toutes.

    poursuit avec PRICE ou on lui permet de terminer sa carrière sous d’autres cieux? En parfaite santé, le beau Carey peut encore aider la cause. À temps partiel, le problème reste entier.

  • Deuxièmement, il faut régler le cas PETRY une fois pour toutes et trouver du renfort à la LIGNE BLEUE durant les prochains

    Alex Romanov a besoin d’un grand frère à la ligne bleue.

    mois. Ça presse. ROMANOV a beaucoup de potentiel, mais il n’est pas dit qu’il deviendra un défenseur numéro un. Dans son cas, il ne faut surtout pas brûler les étapes et il a besoin d’un GRAND FRÈRE pour l’aider à progresser.

  • Tertio, il faut voir ce qu’on fait avec GALLAGHER, usé à la corde et lent comme une tortue, et DROUIN qui représente le plus grand flop des dernières années.
  • On fonde de grands espoirs dans le duo CAUFIELD-SUZUKI même s’ils ont des lacunes évidentes. Il s’agit maintenant de trouver le joueur capable de les aider à progresser et à atteindre un autre niveau. Plus facile à dire qu’à faire.

    Martin St-Louis aura besoin d’aide au niveau du leadership.

  • Enfin, il y a la question du LEADERSHIP. C’est de là que part le succès d’une équipe, note GUY BOUCHER. Actuellement, le leadership est assuré par MARTIN ST-LOUIS, mais il aura besoin d’aide pour que son message continue de circuler à la grandeur du vestiaire. Tout le monde aime Martin, mais il ne gagnera rien avec des PRIÈRES.
  • N’oublions pas que le CH n’a rien à perdre durant cette saison de malheur. La situation sera nettement différente lorsqu’on aura réussi (Dieu sait quand?) à bâtir une équipe capable de compétitionner pour une place dans les séries. Comme dirait JEAN PERRON, il y a encore loin de la coupe aux lièvres!

QU’ON EN FINISSE AU PLUS VITE: Le CH vient d’encaisser une défaite bien méritée de 5-1 sur la patinoire de Columbus, ce qui lui

Comme dirait Jean Perron: «Il y a loin de la coupe aux lièvres!»

procure une fiche plutôt gênante de 4-11-4 dans ses 19 dernières parties… C’est ce qui arrive quand t’as un MAUVAIS CLUB qui n’a plus rien à perdre. Manque d’engagement et d’intensité, plein de revirements, toujours la même rengaine. «On était flat», a dit St-Louis, sans chercher d’excuses. Il a aussi évoqué la FATIGUE MENTALE dans une saison qui n’en finit plus de finir…. «Tu ne gagnes pas en jouant comme ça», a ajouté le vétéran EDMUNDSON. En effet, Jean-Maurice!… Comme dirait MARIO TREMBLAY: «La cabane est tombée sur le chien!»… BONNE CHANCE à la nouvelle direction du CH. Cette reconstruction risque d’être lancinante et pénible.

  • Les Kings ont encaissé un cuisant revers de 9-3 au Colorado.

    Nathan MacKinnon: soirée de 5 points contre les Kings.

    NATHAN MacKINNON a été l’étoile du match avec 3 buts et 2 passes. NICOLAS AUBE-KUBEL et VALERI NICHESHKIN ont ajouté 2 buts chacun.

  • Les Rangers ont blanchi les Flyers 4-0. KAAPO KAKKO (Mr.K) a marqué 2 fois et PANARIN a ajouté son 22e. ALEXANDAR GEORGIEV a bloqué 28 tirs pour mériter le jeu blanc.
  • CONNOR McDAVID est toujours en tête des marqueurs avec 108 points, 3 de plus que JONAHAN HUBERDEAU. LEON DRAISAITL en a 102 et JOHNNY GAUDREAU 101.
  • AUSTON MATTHEWS est quasiment assuré du trophée Maurice Richard avec ses 58 buts. Draisaitl en a 51, Kreider 50 et Ovechkin 46.

    Owen Power: un géant de 6 pieds 6 pouces, 215 livres. Il n’a pas encore 20 ans.

    MacKinnon.

  • LES SABRES DE BUFFALO, une équipe qui tourne en rond depuis 10 ans, fonde de grands espoirs dans le jeune défenseur OWEN POWER, un géant qui a fait ses classes à l’Université du MICHIGAN. Ce n’est pas la première fois qu’on parle d’un nouveau Messie à Buffalo.
  • DANIEL LANGLOIS, ancien joueur des Éperviers de Sorel et du Fleur de lys de Thetford-Mines, a adoré le club de golf OSPREY POINT, à Boca Raton. Il a cependant égaré sa carte de pointage au 19e trou!
  • BUCK MARTINEZ, ex-receveur des Blue Jays: «Le stade des YANKEES est très beau, mais les dimensions sont trop petites pour les lanceurs».
  • PHIL MICKELSON aurait envoyé son inscription pour le prochain Omnium des États-Unis. Le tournoi aura lieu au club BROOKLINE, en banlieue de Boston, à la mi-juin.
  • PIERRE-KARL BÉLIVEAU célèbre son 12e anniversaire au centre LIQUIDAGOLF de Sherbrooke avec la complicité de son

    John Kordic: l’homme recherché.

    ami BILLY DESBIENS.

  • RÉPONSE À LA QUESTION D’HIER: JOHN KORDIC a gagné la coupe Memorial avec les WinterHawks de Portland, la coupe Calder avec les Canadiens de Sherbrooke et la coupe Stanley avec le Canadien de Montréal, tout cela entre 1983 et 1986.
  • DAVID FEHERTY, de Golf Channel: «NICK FALDO et moi avons gagné 6 tournois majeurs. Lui 6 et moi zéro!»
  • MON PÈRE RODGE avait sa propre échelle des valeurs: 1) MAURICE RICHARD. 2) TONY DEMERS. 3) JÉSUS-CHRIST!
  • LE MARIAGE: La première année, le mari parle et la femme écoute. La deuxième année, la femme parle et le mari écoute. La troisième année, ils parlent tous les deux et les voisins les

    Salebarbes: du pep dans le soulier.

    écoutent!

  • MICKEY MANTLE disait: «Si j’avais été un frappeur de simples comme PETE ROSE, j’aurais porté une jupe!»
  • SALESBARBES aux Iles-de-la-Madeleine: du bonbon.
  • ALORS, MON VIEUX, tu as finalement réussi à rencontrer cette femme avec laquelle tu échangeais sur Internet? -«Ne m’en parle pas, c’était ma femme!»

PANIER À SOUVENIRS: En 1969, premier match des EXPOS au petit stade de la rue JARRY et victoire de 8-7 sur les Cards devant plus de

Mack Jones a été le héros des Expos lors de leur premier match au stade Jarry en 1969 et il a été élu maire de Jonesville.

29 000 spectateurs. MACK JONES devient maire de Jonesville… En 2001, selon un sondage de la BBC, la plus grande voix du XXe siècle appartient à FRANK SINATRA devant Elvis, Nat King Cole, Ella Fitzgerald et Bing Crosby. Aurait-on oublié PAVAROTTI et ROY ORBISON?…. En 1960, le CANADIEN balaie Toronto en 4 parties et

Le Canadien de Montréal, mené par Maurice Richard et Jean Béliveau, a remporté 5 coupes Stanley de suite entre 1956 et 1960.

signe sa 5e conquête consécutive de la coupe Stanley. HENRI RICHARD et BERNARD GEOFFRION sont les premiers marqueurs des séries avec 12 points chacun… En 2019, TIGER WOODS se faufile entre les meneurs et gagne le Masters contre toute attente. C’est sa 5e victoire à AUGUSTA et son 15e titre majeur… En 1963, les BEATLES rencontrent les ROLLING STONES pour la première fois… En 1955, privé du ROCKET (suspendu pour les séries), le CANADIEN s’incline en 7 parties devant Détroit en finale de la coupe Stanley… En 2013, JUSTIN TRUDEAU est élu chef du PLC avec 80% des voix… En 2002, CHICOUTIMI devient la ville de SAGUENAY, non sans contestation…

Tiger Woods a surpris tout le monde en remportant la victoire à Augusta en 2019. Son premier titre majeur en 11 ans.

En 1980, le CENTRE CIVIQUE de Drummondville change de nom pour devenir le CENTRE MARCEL DIONNE… En 1969, BARBRA STREISAND partage le titre d’actrice de l’année avec la grande KATHERINE HEPBURN… En 2009, GEORGE HARRISON est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1980, STAN MIKITA prend sa retraite avec 541 buts et 1467 points… En 1979, la mascotte YOUPPI! voit le jour durant une victoire de 2-0 des Expos sur les

Stan Mikita et Bobby Hull étaient les deux grandes stars des Blackhawks durant les années 1960. (Collection Dave Stubbs)

Cubs. Une création de ROGER D. LANDRY et son équipe de marketing… En 2007, TIM McGRAW triomphe avec Let It Go. Le chanteur country est le fils de TUG McGRAW, fameux lanceur des Mets et des Phillies… En 1986, DESMOND TUTU est élu archevêque de CAPE TOWN…. En 1980, JEANNE SAUVÉ devient la première femme à présider la CHAMBRE DES COMMUNES… En 1955, ELSTON HOWARD devient le premier Noir à jouer pour les

Elston Howard a brillé dans le chandail des Monarchs de Kansas City avant de devenir le premier Noir à jouer pour les Yankees.

YANKEES…. En 1931, le CANADIEN gagne la coupe Stanley contre Chicago avec MORENZ et JOLIAT comme chefs de file…. En 2006, PATRICE DIONNE devient le premier Québécois à subir la double transplantation du coeur et du foie…. En 1927, naissance de la VOLVO en Suède… En 2003, JEAN CHAREST s’empare du pouvoir avec 76 sièges contre 45 pour les troupes de BERNARD LANDRY… En 1912, un peu avant minuit, le TITANIC heurte un iceberg dans l’Atlantique Nord…. En 1900, ouverture de l’Exposition universelle de PARIS. Elle accueillera 50 millions de visiteurs… En 2007, ÉRIC GAGNÉ, des Dodgers, fait face à PIERRE-LUC LAFOREST, des Padres…. En 1973, SIR PAUL chante My Love avec les Wings… En 1925, premier match des CUBS sur les

Butch Bouchard: le roc de Gibraltar.

ondes de WGN-Chicago… En 1865, ABRAHAM LINCOLN est abattu d’un coup de fusil à l’intérieur du théâtre Ford de WASHINGTON. Il mourra le lendemain… Nous ont quittés un 14 avril: ÉMILE (Butch) BOUCHARD, capitaine du Canadien; SIMONE DE BEAUVOIR, écrivaine française et compagne de Jean-Paul Sartre; ROGER DROLET, animateur de radio; PERCY SLEDGE, chanteur américain; MICHELINE CHAREST, cofondatrice de CINAR; GEORG FIEDRICH HAENDEL, compositeur allemand; JEAN GRATTON, évêque de Mont-Laurier pendant 23 ans; HENRI-ELZÉAR TASCHEREAU, politicien et juge en chef de la Cour Suprême du Canada.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 14 avril

  • PETE ROSE, roi des coups sûrs, 81 ans.

    Le marcheur olympique Guillaume Leblanc, de Rimousi, fête ses 60 ans.

  • GUILLAUME LEBLANC, marcheur olympique, 60 ans.
  • JEAN-MARIE LAFORGE, Monsieur Golf à La Tuque, 88 ans.
  • GREG MADDUX, fameux lanceur des Braves et des Cubs, 56 ans.
  • FRANCINE GRIMALDI, chroniqueuse artistique, 78 ans.
  • STEVE LAROUCHE, ancien des Draveurs, 51 ans.
  • MATT WOLFF, golfeur de la PGA, 23 ans.
  • BAKER MAYFIELD, des Browns de Cleveland, 27 ans.
  • JACQUES OLIVIER, ex-maire de Longueuil, 78 ans.
  • DAVID JUSTICE, ancien voltigeur des Indians et des Braves, 56 ans.
  • ROGER DUBOIS, homme d’affaires de D’Ville, 83 ans.

    Une paire de 8 pour Jean-Marie Laforge, le père du golf à La Tuque.

  • PATRICK LAJOIE, propriétaire du Pilsen à North Hatley, 61 ans.
  • LORETTA LYNN, ex-reine de la chanson country, 87 ans.
  • LOUIS SIMARD, pionnier du ski nautique, 81 ans.
  • SIMON WAFEFIELD, de la PGA européenne, 48 ans.
  • RICHARD BONIN, fils de Marcel Bonin.
  • ALAIN CÔTÉ, ex-défenseur du CH, 55 ans.
  • BOBBY NICHOLLS, vétéran de la PGA, 86 ans.

    Jean-Pierre Jetté (au centre) conserve précieusement cette photo avec Gilles Robichaud et le regretté Claude St-Vincent. Une paire de 8 pour l’ami Jay-Pee.

  • NICOLE TERROUX, épouse de Gilles Terroux.
  • JEAN-PIERRE JETTÉ, ex-vedette des Castors d’Aton Vale, 88 ans.
  • ADRIAN BRODY, brillant acteur, 49 ans.
  • NICK TAYLOR, vainqueur à Pebble Beach, 34 ans.
  • PAUL MASNICK, ancien du Tricolore et du Royal Senior, 91 ans.
  • DANA QUIGLEY, vétéran de la PGA, 75 ans.
  • FRANCINE RUEL et MARIE-THÉRÈSE FORTIN, comédiennes.
  • SERGE COMEAU, de Lachine, 60 ans.

    Nick Taylor: un de nos meilleurs golfeurs sur le circuit de la PGA.

  • YANNICK LANGLOIS, de Varennes.
  • PETER MUELLER, ancien de l’Avalanche, 34 ans.
  • STEVE AVERY, ex-lanceur des Braves, 52 ans.
  • JAN SIEMERINK, tennis, 52 ans.
  • PIERRE MAILLETTE, de Montréal, 79 ans.
  • JULIE CHRISTIE, vedette de Dr. Zhivago, 81 ans.

    Julie Christie: inoubliable dans Dr. Zhivago.

  • DANIEL LUSIGAN, de Varennes, 60 ans.
  • LOUIS PARADIS, de Pierrefonds, 59 ans.
  • MARIE-SOLEIL MICHON, animatrice.
  • LOTHAIRE BLUTEAU, comédien.
  • MARIO LACASSE, du Haut-Richelieu, 53 ans.
  • STÉPHANE CARON, des JSH, 54 ans.
  • MARCEL MAGNAN, de Dorval, 75 ans.
  • ALDÉ LEHOUILLER, de Trois-Rivières, 81 ans.