formats

MORIKAWA PASSE EN TÊTE

juillet
15
par dans Général
  • Les choses vont vite avec le décalage de 5 heures. Je me

    Collin Morikawa: «Je suis ici pour gagner».

    lève et j’apprends que COLLIN MORIKAWA a joué 64 en deuxième ronde pour passer en tête à l’Omnium de Grande-Bretagne avec un total de «moins 9». Âgé de 24 ans, Morikawa est un produit de l’Université de la Californie à Berkeley. «Je ne suis pas ici pour participer, mais pour gagner le tournoi», a-t-il déclaré à son arrivée en Angleterre.

  • Profitant des conditions de jeu plus favorables en début de journée, LOUIS OOSTHUIZEN a joué 64, son meilleur pointage dans un tournoi majeur, pour s’emparer du premier rang à l’issue de la ronde initiale du 149e Open de Grande-Bretagne au club ROYAL ST.GEORGE’S. «Une

    Louis Oosthuizen est à son mieux dans les tournois majeurs même s’il en a gagné un seul.

    bonne ronde de golf, a-t-il déclaré, toujours aussi calme. Il faut faire preuve de PATIENCE sur ce parcours. Le tournoi est encore jeune».

  • JORDAN SPIETH, champion en 2017, a aussi démarré en lion avec un 65. Il a réussi 4 birdies de suite sur le premier neuf. «J’ai appris à jouer dans le vent au Texas, a-t-il souligné. J’aime le British Open et j’aime être parmi les meneurs dans un tournoi du Grand Chelem».
  • Plusieurs champions ont bien fait en première ronde. Il

    Stewart Cink a joué 66 en première ronde. Il a gagné à Turnberry en 2009. L’année où Tom Watson a failli réussir l’impossible…

    suffit de penser à STEWART CINK (66), Justin Rose (67), Sergio Garcia (68) ou Brooks Koepka (69). Le Français BENJAMIN HÉBERT et le Canadien MACKENZIE HUGHES ont aussi retenu l’attention avec un 66.

  • BRYSON DeCHAMBEAU a blâmé son bois-1 après avoir joué 71. Les gens de la firme COBRA ne sont pas très fiers de lui…
  • BRENDT SNEDEKER est venu à un cheveu de réussir un trou d’un coup au 16e et il a suivi avec un aigle pour

    Une ronde de 66 pour le Canadien Mackenzie Hughes.

    jouer 68.

  • SHANE LOWRY, champion en titre, n’a pu faire mieux que 71, un coup au-dessus de la normale. Même résultat pour JON RAHM.
  • L’imprévisible PHIL MICKELSON a très mal amorcé le tournoi. Il était à «plus 3» après seulement 6 trous et il a joué 80.
  • FRANCESCO MOLINARI, champion à Carnoustie en 2018, a réussi un coup de toute beauté au dernier trou et il a remis une carte de 68.
  • RORY McILROY, capable du meilleur comme du pire, a commis 3 bogeys de suite sur le premier neuf. Il a réussi un coup fantastique au 12e trou, puis il a trouvé le moyen de rater son roulé.
  • RAHM PART FAVORI, MAIS… L’Espagnol JON RAHM est le favori de la majorité des experts pour gagner le 149e Omnium de GRANDE-BRETAGNE, mais il y a loin

    L’excellent Jon Rahm tente de devenir le 7e golfeur à gagner l’Open des États-Unis et celui de la Grande-Bretagne la même année.

    de la coupe aux lèvres. Le parcours du club ROYAL ST.GEORGE’S est rempli d’embûches et il faudra garder la balle en jeu pour avoir des chances de se sauver avec la CLARET JUG… Rahm tente de devenir le 7e golfeur à gagner l’Open des États-Unis et le British Open durant la même année. Les seuls à avoir réussi cet exploit sont BOBBY JONES (2 fois), Gene Sarazen, Ben Hogan, Lee Trevino, Tom Watson et TIGER WOODS…  Puisque le tournoi est présenté dans le sud de l’ANGLETERRE, il y a beaucoup de pression sur les épaules des LEE WESTWOOD, Justin Rose, Ian Poulter, Tommy

    Lee Westwood rêve à la Claret Jug depuis son enfance. À 47 ans, peut-il imiter son ami Darren Clarke et se sauver avec le trophée?

    Fleetwood et Tyrrell Hatton… NICK FALDO est le dernier Anglais à avoir gagné le tournoi. C’était en 1992…. PAUL LARSEN, surintendant du club, a l’air d’un membre du groupe KISS… JORDAN SPIETH sera à surveiller. Il a joué 12

    Jordan Spieth a l’habitude de bien jouer dans le British Open, un tournoi qu’il adore.

    rondes dans les 60 depuis 2015 et il a été champion en 2017. Il peut aussi se vanter d’avoir eu besoin d’un seul coup roulé 145 fois… Il y a eu beaucoup de PLUIE durant les derniers jours, ce qui fait qu’il est plus difficile de sortir la balle de L’HERBE LONGUE. Ça pourrait être un facteur important au début du tournoi… Un très beau week-end en perspective… PREMIER RÉSULTAT: le Canadien MACKENZIE HUGHES est à «moins 5» après 12 trous, deux coups devant JORDAN SPIETH et LOUIS OOSTHUIZEN… Je vous reviens plus tard…

    Shea Weber au bord de la retraite?

  • On raconte que SHEA WEBER pourrait rater toute la saison prochaine pour soigner ses bobos. Si c’est le cas, il ne faudrait pas se surprendre de voir le défenseur de 36 ans accrocher ses lames au clou de la RETRAITE. Une histoire à suivre…
  • McGUIRE FAIT JASER: L’embauche de PIERRE McGUIRE comme directeur du développement des joueurs chez les SÉNATEURS D’OTTAWA continue de faire jaser. Âgé de 59 ans, Pierre a travaillé comme analyste à la radio et à la télévision durant les 25 dernières années et il a des amis partout à

    Caley Chelios, fille de Chris Chelios, fait la description et l’analyse des matchs du Lightning depuis 2016.

    travers la ligue. PIERRE DORION, d.g. des Sénateurs, s’est entretenu avec lui pendant 4 heures à MONT-TREMBLANT avant de l’embaucher. On dit de McGuire qu’il est ambitieux et déterminé. Ce n’est pas un défaut.

  • CHANGEMENTS À CALGARY: Les Flames de Calgary viennent de connaître une saison décevante et on

    Johnny Gaudreau est susceptible de changer d’adresse.

    s’attend à des changements au sein de la formation albertaine. Les noms les plus souvent mentionnés sont ceux de JOHNNY GAUDREAU et de MARK GIORDANO.

  • «BIG BEN» ROETHLISBERGER suit une diète sévère et y met toute la gomme à l’entraînement. À 39 ans, il veut

    BIG BEN veut faire mentir ses dénigreurs.

    faire mentir ses dénigreurs et prouver qu’il est encore capable de mener les STEELERS à la victoire.

  • JON RAHM, qui est présentement le meilleur golfeur de la planète, s’est adressé aux journalistes avant le début duBRITISH OPEN et il a expliqué pourquoi il possède un élan relativement court et rapide. «Je suis né avec une malformation au pied droit et je ne peux pas me permettre d’aller trop loin dans mon élan arrière», a-t-il expliqué. Rahm ajoute qu’il a trouvé un bel équilibre dans sa vie privée depuis la naissance de son premier enfant.
  • JULIEN BRISEBOIS sait très bien qu’il ne pourra pas garder tous ses joueurs à Tampa à cause du plafond salarial et du repêchage d’expansion. Il aura des choix déchirants à faire.
  • SETH JONES À CHICAGO?: Maintenant qu’ils ont laissé partir DUNCAN KEITH et son lourd contrat de 5,5M$, les Blackhawks

    Seth Jones est dans la mire des Blackhawks et d’autres équipes.

    rêvent d’embaucher SETH JONES, des Blue Jackets de Columbus. Jones est probablement le meilleur joueur disponible sur le marché des joueurs autonomes. À Chicago, il aurait beaucoup plus de visibilité qu’à Columbus.

  • LA FIN POUR PARISÉ ET SUTER: BILL GUERIN, d.g. du

    Zach Parisé: le hockey a été bon pour lui. En 2012, il a signé un contrat de 98M$ avec le Wild du Minnesota.

    Wild du Minnesota, a pris une décision difficile et nécessaire en rachetant les contats de ZACH PARISÉ et de GARY SUTER. Les deux joueurs sont rendus «au bout du rouleau» et le temps est venu de rajeunir le club. Ils avaient tous les deux signé des contrats de 13 ans, en 2012. Personne ne devrait signer un contrat de 13 ans.

    RORY: «Réveille-toi avant qu’il soit trop tard».

  • RORY McILROY a gagné 15 tournois de la PGA depuis 2014, mais aucun tournoi majeur. Il faut cependant souligner sa victoire au Championnat des joueurs à JACKSONVILLE. Le golfeur de 32 ans est en train de bousiller ce qui pourrait être une très grande

    ALBUM SOUVENIR: Le regretté Sam Pollock a été le premier à féliciter Frank Mahovlich après son 500e but dans la LNH. C’était au Forum de Montréal en mars 1973. «Big M» a terminé sa carrière avec 533 buts et 6 conquêtes de la coupe Stanley.

    carrière. Il lui arrive trop souvent de mal jouer en première ronde et de se retrouver derrière la boule numéro 8.

  • Il y a environ 2 mois, FREDDIE FREEMAN, des Braves d’Atlanta, frappait pour seulement ,220. Son fils Charlie lui a dit: «Papa, réveille-toi parce que je veux que tu participes au match des ÉTOILES. Je pourrai ainsi rencontrer mon idole FERNANDO TATIS Jr.»
  • ALAIN GARDNER a été embauché pour diriger l’équipe de hockey Senior de BÉCANCOUR.
  • Les JETS DE MONTRÉAL ont encaissé un revers de 3-2 face aux Cardinaux de St-Jérôme. KEVIN SPÉNARD a lancé toute la partie pour Montréal, mais il a été victime d’une erreur de 2 points de la part de son joueur de troisième but. TRISTAN BEAUDIN a été le lanceur gagnant.
  • Les YANKEES auraient les yeux sur JOEY GALLO, puissant frappeur des Rangers du Texas.
  • Dix-huit des 20 meilleures raquettes féminines participeront au tournoi de la BANQUE NATIONALE au stade du PARC JARRY…. Le tournoi de TORONTO accueillera Federer, Nadal et Djokovic.
  • KID MILLETTE, de Sorel: «Tu ne gagnes pas automatiquement la coupe parce que tu en as gagné 24 auparavant. Il faut assembler toutes les pièces du casse-tête avant d’y arriver».
  • MIA POIRIER, 13 ans, a fait gagner l’équipe de VICTO dans une compétition inter-clubs. Elle a récolté 6 points sur un total de 21. Mia est conseillée par THOMAS VALLIÈRES, un des bons golfeurs de la région.
  • LISE GRIMARD a joué 40 sur le deuxième neuf à MILBY. Pas si mal pour une golfeuse de 85 ans!
  • PENSÉE DU JOUR: Lorsque l’ignorance crie, l’intelligence se tait.

ÉPHÉMÉRIDES du 16 juillet: En 1970, JEAN BÉLIVEAU signe son dernier contrat avec le CANADIEN. Il sera récompensé en

Joe DiMaggio et son grand rival Ted Williams lors du match des Étoiles. Deux immortels du baseball.

remprtant sa 10e coupe Stanley… En 1941, JOE DiMAGGIO obtient 3 c.s. contre Cleveland et frappe en lieu sûr pour une 56e partie consécutive, un record quasi-inattaquable…. En 1988, WAYNE GRETZKY épouse sa belle Janet à Edmonton… En 2011, METALLICA attire 115 000 personnes sur les PLAINES D’ABRAHAM…. En 1967, LEW BURDETTE

Apollo XI s’envole vers la lune. C’était à l’été 1969.

dispute son dernier match dans le chandail des Angels de la Californie… En 1969, la navette APOLLO XI quitte Cap Kennedy en direction de la LUNE… En 1948, LEO DUROCHER quitte les Dodgers pour diriger les GIANTS de New York…. En 1994, les TROIS TÉNORS se produisent devant 56 000 personnes au DODGER STADIUM…. En 1995, DIANE DUFRESNE épouse RICHARD LANGEVIN, de Jonquière, dans un petit village de la TOSCANE… En 1948, sortie du film KEY LARGO. En vedette: HUMPHREY BOGART et LAUREN BACALL… En 2003, la plongeuse ÉMILIE HEYMANS triomphe

Émilie Heymans: une de nos grandes championnes.

à la tour de 10 mètres à BARCELONE… En 1989, l’as releveur KENT TEKULVE, des Reds, grimpe sur la butte pour la dernière fois… En 1965, inauguration du TUNNEL DU MONT-BLANC entre la France et l’Italie. Une merveille… En 1951, BEAUDOIN devient le 5e roi des BELGES… En 1929, le feu détruit le village de LA PRÉSENTATION, près de Saint-Hyacinthe… En 1970, inauguration du stade THREE RIVERS à Pittsburgh… En 1950, inauguration du pont d’aluminium à ARVIDA…. Nous ont

Kent Tekulve a fait ses classes à Sherbrooke avant de devenir un lanceur étoile dans la Ligue nationale.

quittés un 16 juillet: JOHN KENNEDY Jr., fils de l’ancien président des USA; RENÉ CARON, alias Thodore Bouchonneau; JOHNNY WINTER, guitariste de blues; MARCEL-MARIE DESMARAIS, prêtre dominicain; OSCAR MERCURE, pionnier d’Assurance-Vie Desjardins; BUCK BUCHANAN, légende des Chiefs de Kansas City; JOHN PANOZZO, musicien américain.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Johnny Miller: «Ne vous demandez pas pourquoi Arnold Palmer était aussi populaire. Il était un mélange de John Wayne et de Clint Eastwood».

ANNIVERSAIRES du 16 juillet

  • BEN CAHOON, ancien joueur étoile des Alouettes, 49

    Ben Cahoon n’avait pas son égal pour capter les ballons d’Anthony Calvillo.

    ans.

  • CLAUDE LEMIEUX, ancien du CH, des Devils et de l’Avalanche, 56 ans.
  • ADAM SCOTT, champion du Masters, 41 ans.
  • MIGUEL INDURAIN, 5 fois vainqueur du Tour de France, 57 ans.
  • GILLES LACROIX, sportif de Laval, 77 ans.
  • DUNCAN KEITH, des Oilers d’Edmonton, 38 ans.
  • JYRKI LUMME, ex-défenseur des Canucks, 55 ans.
    • ANDRÉ RENAUD, de Rouyn-Noranda, 78 ans.

      Une paire de 7 pour mon ami Gilles Lacroix, de Laval. Et un beau bec de sa chère Carole.

    • MARGARET SMITH, championne de tennis, 79 ans.
    • JAY MILLER, ancien des Bruins, 61 ans.
    • FRANÇOIS JAMES, ex-défenseur des Castors Juniors, 61 ans.
    • GUY BERTRAND, ancien de RDS.

      François James a défendu les couleurs des Castors Juniors durant sa jeunesse. (Collection Alynne Chatel)

    • PATRICK HAWORTH, de Valleyfield, 51 ans.
    • MIKAEL PERNFORS, tennis, 58 ans.
    • NORMAND POISSON, du Collège de Lévis, 59 ans.
    • DAN MAROUELLI, ex-arbitre de la LNH, 66 ans.
    • ÉRIC CARPENTIER, de Sorel, 57 ans.
    • JEAN-LUC MONGRAIN, populaire animateur de télévision, 69 ans.
    • PIERRE FRANCOEUR, ancien patron du Journal de Montréal.
    • PIERRETTE CÔTÉ, épouse de Benoît Côté (trot et amble).
    • MAX McGEE, ancien des Packers, 89 ans.

      Jean-Luc Mongrain avait le sens du spectacle.

    • GAÉTAN BUREAU, de Hartford, 83 ans.
    • PASCAL MARTEL, de Thibault-GM.
    • BILL BLANCHETTE, ami Facebook.
    • RÉAL PAUL-HUS, sportif de la Rive-Sud.
    • CLAUDE CHATEL, de Pointe-aux-Trembles, 61 ans.
    • TERRY PENDLETON, ancien des Braves, 61 ans.
    • GHYSLAINE POIRIER, de Windsor.
    • YVES THÉRIAULT, ancien du Collège de L’Assomption.
    • ROLANDE COUTURE, conjointe de Roger Ménard.
    • JOEY GIARDELLO, ancien boxeur, 91 ans.
  • ANDRÉ RENAUD, de Rouyn-Noranda, 78 ans.

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1994, MIKE KEENAN quitte les

Rogatien Vachon a joué à Détroit et à Boston en fin de carrière.

Rangers un mois après la conquête de la coupe Stanley. Il affirme que son contrat n’a pas été respecté… En 1980, les Red Wings échangent ROGATIEN VACHON aux Bruins en retour de GILLES GILBERT…. En 1989, le groupe PINK FLOYD attire 200 000 personnes à VENISE… En 2008, VINCENT LECAVALIER signe un contrat de 11 ans avec le LIGHTNING. Il touchera 85M$ au total…. En 2005, JACK NICKLAUS participe au British Open

Jack Nicklaus avait 65 ans quand il participé au British Open pour la dernière fois. Il pose ici sur le fameux Swilcan Bridge.

pour la dernière fois à ST.ANDREWS et joue la normale à 65 ans. J’y étais avec Scotty Bowman et Denis Messier… En 1966, PERCY SLEDGE chante When A Man Loves A Woman… En 1980, JOHNNY BENCH passe devant YOGI BERRA avec son 314e circuit. Il en frappera 75 autres avant d’accrocher son gant et ses crampons… En 2000, les TIGERS de Détroit

Johnny Bench a joué dans la ligue d’hiver de Porto Rico au début de sa carrière. Un receveur dans une classe à part.

retirent le numéro 23 de WILLIE HORTON et érigent une statue en son honneur… En 1986, VIDÉOTRON verse 127M$ pour acheter TÉLÉ-MÉTROPOLE et ses stations affiliées… En 1973, NOLAN RYAN, des Angels, réussi son deuxième «no-hitter» de la saison et passe 17 frappeurs des Tigers dans la mitaine… En 1953, sortie du film LES HOMMES PRÉFÈRENT LES BLONDES. En vedette: MARILYN MONROE et JANE RUSSELL… En 1967, BOB GIBSON subit une fracture de la jambe droite sur un coup en flèche de ROBERTO CLEMENTE. L’année suivante, il connaîtra la meilleure saison de sa carrière…. En 1971, RICHARD NIXON annonce qu’il

Lee May: 4 circuits et 10 points produits dans un programme double. Il est passé aux Astros dans l’échange qui a permis aux Reds d’obtenir Joe Morgan et Jack Billingham.

visitera la CHINE COMMUNISTE quelques mois plus tard… En 1953, début de la célèbre AFFAIRE COFFIN en Gaspésie… En 1965, la création de la CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT est approuvée par le gouvernement Lesage… En 1999, inauguration du SAFECO FIELD à Seattle… En 1969, LEE MAY, puissant frappeur des Reds, cogne 4 circuits et fait compter 10 points dans un programme double contre Atlanta… En 2018, les FRANÇAIS gagnent la Coupe du monde de soccer à MOSCOU…. En 2015, les STONES attirent 93 000 personnes sur les PLAINES D’ABRAHAM… En 1989, la nouvelle station CFJO-FM dessert les régions de THETFORD-MINES et de VICTORIAVILLE…. En 1963, début des travaux de construction du tunnel LOUIS-H. LAFONTAINE… En 1870, le MANITOBA joint les rangs de la CONFÉDÉRATION… Nous ont quittés un 15 juillet: RAY EMERY, gardien de but des Sénateurs; TEX SCHRAMM, patron des Cowboys de Dallas pendant 29 ans; LOUIS QUILICO, baryton de réputation internationale; LOUIS CHANTIGNY, journaliste sportif; FRÈRE MARIE-VICTORIN, professeur et botaniste; CLAUDE BRUNET, fondateur du Comité provincial des malades; MARTIN LANDAU, acteur américain; ANTON TCHEKHOV, dramaturge russe.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Conseil aux golfeurs: ne casse pas ton bâton sur la tête de ton rival car il est défendu de le remplacer durant la ronde!

ANNIVERSAIRES du 15 juillet

  • JOE COBICK, ancien joueur étoile des Castors d’Amos,

    Joe Cobick, pionnier du club de golf L’Oiselet, fête ses 80 ans.

    quatre fois 20 ans.

  • THOMAS GRÉGOIRE, défenseur en Europe, 23 ans.
  • BARRY TROTZ, entraîneur des Islanders, 59 ans.
  • MIKE SHANNON, ancien des Cards, 82 ans.
  • BOB BAKER, légende de la balle molle, 73 ans.
  • STEVE THOMAS, ancien des Maple Leafs, 58 ans.
  • GUY LAURIN, grand amateur de baseball senior, 65 ans.
  • GUY et GABY BOLDUC, légendes des petites quilles, 84 ans.

    Guy Laurin ne rate aucun match des Expos de Sherbrooke. Son fils est receveur et gérant de l’équipe.

  • DON BOSCH, ex-voltigeur des Expos, 79 ans.
  • SCOTT FLORY, ancien des Alouettes, 45 ans.
  • JOHN STALLWORTH, ancien des Steelers, 69 ans.
  • MARC POULIN, ex-maire de Magog, 72 ans.
  • RICK KEHOE, ancien des Penguins, 70 ans.
  • JEAN-LOUIS ROBINEAU, de Valleyfield, 85 ans.
  • JONATHAN CHEECHOO, ancien des Sharks, 41 ans.
  • DIANE DESJARDINS-LAVALLÉE, de Lorraine.
  • CHUCK ARNASON, ancien du Tricolore, 70 ans.
  • JULIE LEBLANC, de Windsor, 48 ans.
  • JOCELYN ROY, sportif de Yamaska.
  • NANCY YOUNG, de Laval.
  • DANIEL BRUNET, de Saint-Sauveur, 63 ans.