Henrik 1, Carey O

Lundqvist blanchit le Canadien 2-0

Le long marathon des séries de la coupe Stanley est en marche et les partisans du Canadien sont déçus parce que leur équipe a été blanchie 2-0 dans le premier match contre les Rangers.

Henrik Lundqvist, qu’on disait incapable de gagner sur la patinoire du Centre Bell, a repoussé 31 rondelles pour enregistrer sa 56e victoire dans les séries de la coupe Stanley, la 10e par jeu blanc.

Qui a dit qu’Henrik Lundqvist n’était pas capable de l’emporter sur la patinoire du Centre Bell? Il s’agit de son 10e jeu blanc dans les séries de la coupe Stanley. «Nous nous attendions à ce qu’Henrik joue très bien et il l’a fait, a dit Alain Vigneault. Les deux gardiens ont été excellents et ça va être une bonne série».

C’est la première fois depuis 1983 que le Canadien subit la défaite par blanchissage lors du premier match des séries à domicile. Bob Sauvé était alors devant le filet des Sabres de Buffalo. L’ancien portier du National de Laval s’était même permis de blanchir le CH deux fois de suite sur la patinoire du Forum.

Tanner Glass, qui a passé l’hiver à Hartford, a inscrit le premier but des Blue Shirts sur un tir du revers et Michael Grabner a fait 2-0 dans une cage déserte.

«Les Rangers ont profité d’un bond favorable pour prendre les devants, a déclaré Claude Julien. Nous avons certains «ajustements» à faire, notamment en ce qui concerne les batailles le long des rampes».

À noter que les défenseurs des Rangers ont disputé un très fort match, Girardi et McDonagh en tête. Si on se fie à ce qu’on a vu hier soir, les joueurs du Canadien devront trimer dur pour se rendre au filet adverse.

La deuxième partie aura lieu vendredi soir. Le CH se doit de l’emporter s’il ne veut pas se présenter au Madison Square Garden avec un déficit de 0-2.

VICTOIRE DES BRUINS À OTTAWA

  • À Kanata, Brad Marchand a sauté sur le retour de lancer de Patrice Bergeron pour donner la victoire aux Bruins en fin de match. L’ancien joueur des Foreurs de Val-d’Or connaît une année exceptionnelle. Le gardien Tuukka Rask a également joué un rôle important dans ce gain de 2-1.

    Brad Marchand: un autre but gagnant.

  • À noter que les Bruins étaient privés des services du défenseur Torey Krug et du joueur de centre David Krejci. «Nous leur avons donné la victoire à cause des revirements, a dit l’entraîneur Guy Boucher. Perdre de cette façon, c’est courir après le trouble».
  • Au Minnesota, Jake Allen a bloqué 51 tirs pour mener les Blues de Saint-Louis à une victoire de 2-1. Joel Edmundson (seulement 3 buts en saison régulière) a rompu l’égalité vers la fin de la première période de prolongation. «Gagne ou perd, il faut avoir la mémoire courte», a déclaré Zach Parise, auteur du seul but du Wild en fin de troisième.
  • À Edmonton, les Sharks ont effacé un déficit de deux buts pour vaincre les jeunes Oilers 3-2. Milker Karlsson (connais pas) a réussi le but gagnant en prolongation sur une passe de Joe Pavelski. Cam Talbot a repoussé 41 rondelles devant le filet des Oilers. Le facteur expérience devrait jouer un rôle important dans cette série.

    Jake Allen a brillé de tous ses feux dans un gain de 2-1 au Minnesota.

  • À Pittsburgh, Marc-André Fleury s’est amené en relève au jeune Matt Murray (blessé durant la période d’échauffement) et les Penguins ont vaincu les Blue Jackets 3-1. L’athlète de Sorel a repoussé 31 rondelles. Phil Kessel (1-1) et Evgeni Malkin (02) ont été les meilleurs à l’attaque pour les champions en titre.

JAVA DU JEUDI

  • Tout indique que Gerard Gallant deviendra le premier entraîneur des Golden Knights de Las Vegas. Un excellent choix de la part de George McPhee. Gallant a fait ses preuves à la barre des Panthers de la Floride. D’ailleurs, il n’aurait jamais dû être congédié.
  • La rumeur veut que Ken Hitchcock, 65 ans, retourne derrière le banc des Stars de Dallas. C’est quoi l’idée?

    Selon TSN, Gerard Gallant deviendra le premier entraîneur des Golden Knights de Las Vegas. Un excellent choix.

  • On a souligné récemment le 40e anniversaire des Jeux de Montréal à l’occasion d’un 5 à 7. Parmi les invités, il y avait Katherine Savard, Réjean Gratton, Luc Dragon, Julie Mahoney, Luc Denis, Armand Fichaud, Pierre Morin, Serge Morisette, Marc-André Chabot, Luc Rousseau, Gérard Boulonne, Pierre Lebreux, André Dalpé et Richard Blanchette.
  • Il y a 35 ans aujourd’hui, Dale Hunter marquait en prolongation pour éliminer le Canadien sur la patinoire du Forum. C’était le début de la rivalité CH-Nordiques. Merci à Guy Champoux pour le rappel.
  • Il y a 45 ans, le baseball majeur reprenait ses activités après une grève de 13 jours.

    Il y a 35 ans aujourd’hui, Dale Hunter éliminait le Canadien sur la patinoire du  Forum de Montréal.

  • Guy Villiard a marqué 5 buts contre Jean-Philippe Gagnon pour permettre aux Hobos de passer en finale de la Ligue Dépression. L’équipe de Luc Brouillard affrontera les Totemps de Carl Naud, mardi prochain.
  • Le Sherbrookois David Marcoux a perdu son poste d’entraîneur des gardiens de but chez les Hurricanes de la Caroline.
  • André Maltais, de Magog, est en deuil de sa maman. Rita était aussi la grand-mère du journaliste Martin Leclerc et la belle-mère d’André Saint-Jacques, champion du 19e trou au club Le Champêtre. Mes condoléances à toute la famille.
  • Tout le monde chante la victoire de Sergio Garcia au tournoi des Maîtres, mais son ancien rival Padraig Harrington le fait du bout des lèvres. Selon ce dernier, Garcia a souvent été mauvais perdant, notamment après sa défaite à Carnoustie en 2007.

    Alex Harvey s’est joint à Mario Plourde et à Alain Lemaire, de Casades, pour remettre une bourse à Étienne Hébert, jeune espoir en ski de fond.

  • BOURSES CASCADES: ALEX HARVEY s’est rendu à Kingsey Falls pour la remise des bourses CASCADES en collaboration avec la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec. Il en a profité pour renouer avec ALAIN LEMAIRE et MARIO PLOURDE, respectivement président de la compagnie et du conseil d’administration.
  • Bob Cerv, ancien réserviste chez les Yankees, vient de mourir à l’âge de 91 ans. Son «claim to fame» est d’avoir été le compagnon de chambre de Mickey Mantle et de Roger Maris durant la saison 1961. Cette année-là, le duo M&M a frappé 115 circuits: 61 pour Maris et 54 pour Mickey.
  • Les Cubs de Chicago ont profité de leur match inaugural à Wrigley Field pour célébrer leur conquête de la Série mondiale avec leurs fidèles partisans. Parmi les invités, il y avait Ferguson Jenkins et son ancien coéquipier Billy Williams. Natif de Chatham (Ontario), Jenkins a connu six saisons consécutives de 20 victoires dans l’uniforme des Cubs. Il a aussi remporté 25 victoires avec les Rangers du Texas après son départ de Chicago.
  • Des milliers de partisans des Cubs ont encore du mal à croire que leur équipe a mis fin à une disette de 108 ans en gagnant la Classique automnale. Ces gens-là sont d’une loyauté incroyable.

    Ferguson Jenkins a participé aux cérémonies entourant le match inaugural des Cubs de Chicago, champions de la dernière Série mondiale. Le fameux lanceur de Chatham a aujourd’hui 74 ans.

  • Jack Nicklaus: «J’ai toujours voulu gagner par mes propres moyens et non pas à cause d’une défaillance de la part de mon adversaire».
  • Au sujet du Golden Bear, le vétéran journaliste Dan Jenkins ajoute: «Jack ne jouait pas au golf pour l’argent. Il jouait avoir son nom dans le grand livre des records et faire honneur à ses parents. De plus, il prenait un malain plaisir à battre ses rivaux».
  • Ce Dan Jenkins était un ami personnel de Ben Hogan. Je l’ai croisé à Augusta la semaine dernière et il m’a dit: «Je pense que Ben aurait bien aimé voir notre nouveau Centre de presse. Dommage qu’il ne soit pas ici avec nous».
  • Tony Addona, ex-entraîneur des Gaiters de Bishop’s, termine sa carrière dans le coaching à Milan.
  • Le club de golf Le Cardinal ouvre ses portes en fin de semaine. On a déjà eu beaucoup de plaisir sur le parcours de Sainte-Dorothée.
  • Diane Bureau, de Lac-Mégantic, pète le feu sur les allées du club Westchester de Boynton Beach avec Monsieur le Maire.
  • Le nouveau film sur Old Tom Morris, plusieurs fois champion du British Open, sort en salle cette semaine.

Le mot d’humour

Tu as deux choix dans la vie: 1) Rester célibataire et être misérable. 2) Te marier et attendre la mort!