Gilles Lupien est mort

Le grand GILLES LUPIEN, ex-défenseur du Canadien durant les années 1970, a perdu sa bataille contre le cancer plus vite que prévu. Son médecin lui avait donné 5 mois à vivre, mais il n’a duré que quelques semaines de plus. Il avait 67 ans.

Le «gentil géant» a aidé les Glorieux à gagner deux coupes

Gilles Lupien nous quitte à l’âge de 67 ans. On le voit ici dans le chandail des Voyageurs de Halifax.

Stanley dans le rôle de policier. Il a ensuite été copropriétaire d’un resto Dunkin Donuts dans l’est de la métropole et conseiller de joueurs de hockey. Ses deux clients les plus célèbres ont été MARTIN BRODEUR et ROBERTO LUONGO.

Le grand Gilles a été souvent en guerre avec GILLES COURTEAU, président de la LHJMQ. Il n’approuvait pas le traitement réservé aux joueurs d’âge junior. Il s’est aussi battu pour l’élimination des bagarres.

Lupien n’a jamais eu la vie facile. Il n’en fallait pas beaucoup pour qu’il grimpe aux barricades. Qu’il repose en paix!

Enrico Ciccone se dit chanceux d’avoir eu un mentor comme Gilles Lupien.

HOMMAGES

Sur sa page Facebook, le député ENRICO CICCONE a écrit: «Je remercie la vie d’avoir mis sur mon chemin un homme intègre, bienveillant et intelligent qui est devenu mon mentor et mon ami. Le grand, je t’aime. Veille sur nous et merci pour tout».

DENIS GAUTHIER, de RDS, a aussi rendu hommage à son ancien conseiller. «Il m’a appris plein de choses et m’a fait comprendre de vivre selon mes moyens à mes débuts chez les pros. Je voulais m’acheter un gros camion, mais il m’a dit de ne pas brûler les étapes. J’ai finalement acheté une Honda Civic!», a-t-il confié à GUILLAUME LEFRANÇOIS, de La Presse.

Mes condoléances à la famille de GILLES LUPIEN.

CARTER S’ILLUSTRE

  • Les Penguins ont remporté une victoire de 2-1 sur les

    Jeff Carter: 10 buts en 16 parties avec les Penguins.

    Islanders pour niveler les chances dans la série. JEFF CARTER a réussi le but gagnant et TRISTAN JARRY a bloqué 37 rondelles. Carter a marqué 10 fois en 16 parties depuis qu’il a été acquis des Kings de Los Angeles.

  • En Floride, le Lightning a disposé des Panthers 3-1 pour se donner une avance de 2-0 dans la série. Stamkos, Palat et Gourde ont trouvé le fond du filet pour les visiteurs pendant que VASILEVSKIY repoussait 32 tirs.
  • FLEURY ÉTINCELANT: MARC-ANDRÉ FLEURY a brillé de tous ses feux dans la victoire de 3-1 des Golden Knights contre Minnesota. L’athlète de Sorel a bloqué 34 tirs, dont plusieurs à bout portant. ALEX TUCH a marqué 2 fois et JONATHAN MARCHESSAULT a réussi l’autre. La série est égale 1-1.

EN BREF

  • Bonne chance à HAYLEY WICKENHEISER et à DANIELLE GOYETTE dans l’organisation des Maple Leafs. Je suis sans doute vieux-jeu, mais j’ai du mal à croire que deux femmes puissent s’imposer dans un tel milieu. On verra.
  • LES TEMPS CHANGENT: Vous vous souvenez quand les gens tenaient un journal intime et se fâchaient si quelqu’un le lisait? De nos jours, ils mettent tout ça sur Facebook et sont furieux s’il n’y a personne qui le lit!
  • PENSÉE DU JOUR: L’homme a fini par trouver le chemin de la lune, mais il a encore du mal à trouver la poubelle!

MATCH SANS POINT NI COUP SÛR: SPENCER TURNBULL, un colosse de l’Alabama, a lancé un «no-hitter» pour mener

Spencer Turnbull: le héros du jour dans le baseball majeur.

les Tigers de Détroit à une victoire de 5-0 à Seattle. Il a passé 9 frappeurs dans la mitaine et n’a alloué que 2 buts sur balles. Sa fiche dans les majeures: 10 victoires et 25 défaites.

  • Les Dodgers ont écrasé les D’Backs 9-1. GAVIN LUX a réussi un grand chelem au profit de JOSE URIAS (6e victoire). MOOKIE BETTS et CHRIS TAYLOR ont aussi frappé la longue balle pour Los Angeles.
  • Les Padres ont battu les Rockies sur un tir erratique du lanceur en fin de 10e manche. BLAKE SNELL a brillé au monticule avec 11K en 6 manches.
  • Oakland a eu raison des Astros 6-5 grâce à RAMON LAUREANO. En plus de produire le point gagnat avec un ballon sacrifice, il a cogné 2 circuits en solo.
  • Les Indians ont gagné 6-5 à Anaheim sur le circuit de JOSH NAYLOR en début de 8e manche.
  • Les Angels devront se passer du joueur étoile MIKE TROUT pendant au moins 6 semaines. Il souffre d’une blessure à un mollet.
  • Les Blue Jays ont frappé 18 c.s. dans une victoire de 8-0 contre Boston. VLADIMIR JUNIOR et TEOSCAR HERNANDEZ en ont obtenu 3 chacun. Un 4e gain pour H.Y. RYU.
  • Les Phillies ont croisé le marbre 7 fois en fin de 8e manche pour vaincre les Marlins 8-3. BRYCE HARPER a produit 2 points. ZACH WHEELER a réussi 10K, mais n’a pas été impliqué dans la décision.
  • Les Giants ont gagné 4-2 à Cincinnati. ANTHONY DeSCLEFANI a brillé au monticule et ALEX DICKERSON

    Alex Reyes a déjà préservé 12 victoires pour les Cards.

    a cogné un circuit de 3 points.

  • Les Cards ont défait les Pirates 5-2. NOLAN ARENADO a donné le ton avec un circuit de 2 points dès la manche initiale. Ça lui en fait 10. Un 12e sauvetage pour ALEX REYES, un grand fanal du New Jersey.
  • Les Cubs ont doublé Washington 6-3. Bote et Contreras ont produit 2 points chacun. Un 8e sauvetage pour CRAIG KIMBREL.
  • Les Yankees ont battu les Rangers du Texas 7-4. DJ LeMAHIEU a mené l’attaque avec 3 pp.
  • Les Mets ont gagné 4-3 à Atlanta sur le circuit de

    Gavin Lux a réussi un grand chelem dans la victoire des Dodgers.

    TOMAS NIDO en début de 9e manche.

  • Kansas City a blanchi Milwaukee 2-0. Les 5 lanceurs des Royals ont limité les Brewers à 3 c.s.
  • Les Orioles ont encaissé une défaite de 13-6 contre Tampa. MIKE ZUNINO (2), Austin Meadows et Brandon Phillips ont frappé la longue balle pour les visiteurs et ils ont fait compter 10 points.

GASTON VIENT DE FÊTER SES 76 ANS. Entre deux bières avec son ami Gérard, il dit: «En général, ma santé est bonne. J’ai moins d’appétit qu’avant, mais je mange encore

Gaston: «Ma santé est bonne, mais…»

deux fois par jour et je dors très bien. Je prends des marches, mais jamais trop loin. Cela dit, il m’arrive parfois des choses étranges. L’autre jour, par exemple, la femme de ménage s’est penchée pour brancher l’aspirateur et je n’ai pu résister à la tentation. J’ai retroussé sa jupe, retiré mon pantalon et hop! En avant la musique! Quand on a eu fini, elle m’a dit en rougissant: «Monsieur Gaston, c’est la troisième fois depuis ce matin!» -Tu vois, je vais très bien, mais ma mémoire commence à me causer de sérieux ennuis!»

AU FIL DU TEMPS: Les REMPARTS DE QUÉBEC sont

ILS SONT EN OR, TOUS NOS REMPARTS: Il y a 50 ans aujourd’hui, Guy Lafleur et les Remparts de Québec étaient champions de la coupe Memorial.

champions de la coupe Memorial. Chefs de file: GUY LAFLEUR, André Savard, Michel Brière, Pierre Roy, Paul Dion et JACQUES RICHARD… En 1984, JULIO IGLESIAS forme un duo avec WILLIE NELSON pour chanter To All The Girls I’ve Loved Before… En 1996, les Prédateurs de GRANBY gagnent la coupe Memorial sur la gouverne de MICHEL THERRIEN… En 1962, MARILYN MONROE chante bonne fête à JFK de façon suave au Madison Square Garden et les rumeurs vont bon train… En 2016, PATRICK BRUEL est

Marilyn Monroe: «Happy Birthday, Mr. President!»

Glen Sather a gagné 5 coupes Stanley à Edmonton avant de devenir pdg des Rangers.

fait chevalier de l’Ordre national du QUÉBEC… En 1989, LARRY ROBINSON, du Canadien, devient le premier joueur à disputer 200 parties dans les séries de la coupe Stanley… En 1983, WILLIAM SHATNER, alias Capitaine Kirk, est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 2013, un incendie suspect cause la destruction de la très belle église patrimoniale Saint-Philippe de WINDSOR… En 2000, GLEN SATHER met fin à une association de 25 ans avec les OILERS. Le mois suivant, il sera nommé président et d.g. des Rangers… En 1974, VALÉRY GISCARD D’ESTAING l’emporte sur FRANÇOIS MITTERRAND et devient président de la FRANCE… En 2008, ARIANE MOFFAT est en tête du palmarès avec la chanson Je veux tout… En 2008, CÉLINE DION amorce sa tournée de la FRANCE… En 2008, L’Impact

Ariane Moffat: «Je veux tout».

inaugure le STADE SAPUTO en recevant la visite de Vancouver… En 2018, le prince HARRY épouse l’ex-actrice MEGHAN MARKLE dans la chapelle du Château de Windsor… En 2000, le trio PETER, PAUL & MARY fête ses 40 ans de

Peter, Paul & Mary ont formé un trio très populaire.

carrière…. En 2006, sortie du film LE CODE DA VINCI. En vedette: TOM HANKS et AUDREY TAUTOU… En 1979, le groupe VILLAGE PEOPLE triomphe avec la chanson In The Navy… En 1889, JACOB GERMAN est arrêté pour excès de vitesse à New York. Il roulait à 12 milles à l’heure!…. En 1984, les jeunes OILERS

Marian Hossa a amorcé sa carrière à Ottawa et l’a terminée à Chicago.

balaient les Islanders pour gagner leur première coupe Stanley…. En 2018, MARIAN HOSSA, des Blackhawks, est poussé à la retraite par ses problèmes de santé… En 1802, NAPOLÉON BONAPARTE crée la Légion d’honneur… Nous ont quittés un 19 mai: JACK BRABHAM, pilote automobile; ROBERT LAFFONT, éditeur français; JACQUELINE KENNEDY ONASSIS, première dame des USA; CLINT SMITH, légende de la LNH.

Une création de MM. Goulet det Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Au baseball, si tu frappes pour ,300, t’es un joueur étoile. St si tu frappes pour ,298, personne ne se souvient de toi.

ANNIVERSAIRES du 19 mai

  • GEORGES ST-PIERRE, le matamore de Saint-Isidore,

    Je déteste les combats UFC, mais ça ne m’empêche pas de souhaite bonne fête à Georges St-Pierre pour ses 40 ans.

    40 ans.

  • CONNOR HELLEBUYCK, gardien de but des Jets, 28 ans.
  • ARCHIE MANNING, ex-leader des Saints de La Nouvelle-Orléans, 72 ans.
  • MARC DE FOY, chroniqueur de hockey, 67 ans.

    Mario Dumont: excellent communicateur.

  • MARIO DUMONT, de TVA, 51 ans.
  • K.J. CHOI, vétéran de la PGA, 51 ans.
  • NICOLE DELORME, du Cabinet de relations publiques National.
  • ROGER ROY, ancien de la Ligue Dépression.
  • JEAN-GUY STEBEN, ex-arbitre et passionné de golf, 72 ans.
  • MARCEL RICHARD, de Carlo (N.B.)
  • CURT SIMMONS, ex-lanceur des Cards, 92 ans.
  • MARC BUREAU, ancien du CH, des Flames et des North Stars, 55 ans.
  • RICK CERONE, ancien des Yankees, 67 ans.

    Marc Bureau, de Trois-Rivières, a joué 567 parties dans la LNH.

  • LISANE DÉRY, de Richmond.
  • JOHN McFAULL, de Valleyfield, 68 ans.
  • JEAN-FRANÇOIS VIGNEAULT, du club BelleVue, 45 ans.
  • NICOLE BÉRARD, de Princeville.
  • JEFF TURGEON, de Rawdon.
  • BOB BEAUCHEMIN, vétéran golfeur, 67 ans.
  • BRANDON INGE, ancien des Tigers, 44 ans.
  • CAREY WILSON, ancien des Flames, 59 ans.