formats

Geste salaud et inacceptable

MARK SCHEIFELE S’EST COMPORTÉ COMME UN PARFAIT IMBÉCILE

Le Canadien a gagné le premier match de sa série contre Winnipeg, mais on ne parle que d’une seule chose: la violente mise en échec que MARK SCHEIFELE a servie à JACK EVANS en fin de match.

Evans était en position vulnérable après avoir marqué dans un

Mark Scheifele s’est comporté comme un parfait imbécile. On a hâte de connaître la décision du comité de sécurité de la LNH.

filet désert et le grand gaillard des Jets a foncé sur lui à toute vitesse avec l’intention de lui faire mal. Un geste de frustration qui était à la fois salaud, stupide et inacceptable. D’autant plus dommage que Scheifele est l’un des meilleurs joueurs de son club. Il risque maintenant une suspension qui pourrait fort bien anéantir les espoirs des siens d’aller plus loin.

Pour ce qui est de la partie elle-même, les Jets ne ressemblaient nullement à une équipe qui a balayé Connor McDavid et les Oilers en première ronde. Ils ont multiplié les gaffes et le Canadien en a profité pour prendre une avance de 3-1 dès la première période. Les locaux ont connu un regain de vie au dernier tiers, mais JOSH MORRISSEY a écopé d’une punition pour avoir lancé la rondelle dans les gradins. En avantage numérique, BRENDAN GALLAGHER a redonné une avance de deux buts au Canadien. Marque finale: 5-3.

Une partie ne fait pas une série, mais les Jets partent du mauvais pied. On veut bien croire qu’ils étaient rouillés après avoir eu droit à un long congé, mais ils ont de sérieuses lacunes à la ligne bleue. Ils ont aussi trois ou quatre joueurs sur la liste des blessés et ils risquent de perdre Scheifele pour au moins deux ou trois parties.

Comme disait si bien mon défunt père, «c’est mal écrit» pour les Jets.

L’AVALANCHE L’EMPORTE EN PROLONGATION

À Denver, l’Avalanche a gagné 3-2 sur un but de MIKKO

Mikko Rantanen a accepté une passe de Nathan MacKinnon avant de déjouer Marc-André Fleury depuis le cercle des mises en jeu.

RANTANEN au début de la période de prolongation. Il a marqué pendant une punition à REILLY SMITH pour avoir cinglé. Colorado mène la série 2-0… PHILIPP GRUBAUER a brillé devant le filet en bloquant 39 rondelles… PETER DeBOER, entraîneur des Golden Knights, n’a pas voulu blâmer l’arbitre, mais il a laissé entendre qu’il y a plusieurs «acteurs» qui savent comment s’y prendre pour tenter d’influencer les décisions des officiels… «Une défaite en séries, ça fait toujours mal, a-t-il ajouté. Je pense qu’on méritait un meilleur sort. Ils ont gagné leurs deux matchs à domicile et nous devons maintenant faire la même chose»… SAMUEL GIRARD a récolté 2 passes.

MARSHALL POUR WILLIE DAVIS

  • MIKE MARSHALL, qui vient de mourir à l’âge de 78 ans, a

    Les Expos ont obtenu le voltigeur étoile Willie Davis en retour de Mike Marshall, mais il a été très ordinaire à Montréal tandis que Marshall a gagné le trophée Cy Young à Los Angeles.

    été un des meilleurs releveurs de l’histoire des Expos. Après la saison 1973, il a été échangé aux DODGERS en retour du voltigeur étoile WILLIE DAVIS. En 1974, Marshall a participé à plus de 100 parties et son brio au monticule lui a valu le trophée Cy Young. Quant à Davis, il a été une grande

    Cody Bellinger: 6 points produits dans la première manche!

    déception à Montréal.

  • Les Cubs ont battu les Padres 6-1 pour balayer la série. JAVIER BAEZ a cogné son 14e circuit et ANTHONY RIZZO a terminé la partie avec 3 c.s. et 2 pp.
  • Les Yankees ont disposé des Rays de Tampa 4-3. GIO URSHELA et CLINT FRAZIER ont produit 2 points chacun au profit de JORDAN MONTGOMERY.
  • À Buffalo, les Blue Jays ont croisé le marbre 3 fois en fin de 9e manche pour vaincre Miami 6-5. RANDAL GRICHUK a frappé 2 circuits en solo et JOE PANIK a fait compter le point gagnant avec un ballon sacrifice.
  • Les Red Sox ont encaissé une défaite de 2-1 à Houston.

    Roger Bouchard (à gauche) se remet d’une opération au coeur.

    FRAMBER VALDEZ a passé 10 frappeurs dans la mitaine pour enregistrer sa première victoire de la campagne.

  • Les Dodgers ont croisé les marbre 11 fois dès la première manche et ils ont écrasé les Cards 14-3. CODY BELLINGER a été le héros du match avec un grand chelem et 6 points produits, tout cela dans la première manche. WALKER BUEHLER a bénéficié d’une telle attaque pour enregistrer sa 4e victoire.
  • Colorado a doublé Texas 6-3. ANTONIO SANZATELA a brillé au monticule et RAIMEL TAPIA a produit 3 points.
  • Les Mets ont battu Arizona 7-6. JAMES McCANN a été le meilleur avec 4 pp.
  • Washington l’a emporté 5-3 à Atlanta. Circuit de 2 points pour l’excellent JUAN SOTO.
  • Baltimore a doublé Minnesota 6-3. RYAN MOUNTCASTLE a cogné un circuit de 3 points pour les Orioles.
  • Prompt rétablissement au professionnel de golf ROGER BOUCHARD. Il a subi une opération au coeur à Montréal.

AU FIL DU TEMPS: En 1991, les EXPOS congédient le gérant

Buck Rodgers a remporté plus de 500 victoires comme gérant des Expos.

BUCK RODGERS et confient leur équipe à TOM RUNNELS… En 1964, les ROLLING STONES sont les invités de DEAN MARTIN à l’émission THE HOLLYWOOD PALACE… En 1995, PEDRO MARTINEZ lance 9 manches parfaites à San Diego avant d’accorder un double à BIP ROBERTS en 10e manche. Il est le lanceur gagnant dans une victoire de 1-0… En 1993, ÉRIC DESJARDINS réussit son fameux tour du chapeau contre les KINGS en finale de la coupe Stanley… En 1955, TERRY SAWCHUK et MARCEL BONIN, des Red Wings, sont échangés aux BRUINS dans une transaction impliquant 9 joueurs… En 2014, EUGÉNIE BOUCHARD devient la première Canadienne à atteindre le carré d’as à ROLAND-GARROS… En 1953, PAUL BUISSONNEAU crée son théâtre pour enfants au CHAMP-DE-

Marcel Bonin a été échangé aux Bruins après avoir aidé les Red Wings à gagner la coupe Stanley.

MARS (La Roulotte)…. En 2010, JEAN BÉLIVEAU est fait grand chevalier de l’Ordre national du Québec… En 2001, MEL BROOKS récolter 12 Tony Awards pour son adaptation du film THE PRODUCERS… En 1991, WILLIE NELSON lance un nouvel album pour effacer sa dette de 16 millions avec le FISC AMÉRICAIN… En 1958, les MAPLE LEAFS réclament le gardien de but JOHNNY BOWER des Barons de Cleveland, club-école des Rangers. Il deviendra une légende dans la Ville reine… En 1971, JOHN FERGUSON annonce sa retraite après

Johnny Bower a joué longtemps dans la Ligue américaine avant de devenir une grande vedette à Toronto.

avoir aidé le Canadien à gagner 5 coupes Stanley… En 1958, les BLACKHAWKS obtiennent les services du défenseur DOLLARD SAINT-LAURENT en retour d’une somme d’argent et de considérations futures… En 2017, ALBERT PUJOLS frappe son 600e circuit… En 1968, GINETTE RENO et PAOLO NOËL sont les héros du GALA DES ARTISTES… En 1986, Les Red Wings congédient l’entraîneur BRAD PARK. C’est JACQUES DEMERS qui prendra la relève pendant 4 ans… En 1989, inauguration du SKYDOME de Toronto. Parmi les artistes invités, il y a ANDRÉ-PHILIPPE GAGNON et OSCAR PETERSON… En 1981, BOB BERRY est nommé coach du Canadien. Il succède à

Josh Gibson était le Babe Ruth de la Ligue des Noirs.

CLAUDE RUEL… En 1937, JOSH GIBSON, de la Ligue des Noirs, frappe un circuit à 580 pieds du marbre dans le stade des Yankees…. En 2008, BARACK OBAMA devient le premier Noir à revendiquer l’investiture présidentielle aux États-Unis… En 1968, entrée en ondes de CJRC à Ottawa… En 1995, BRYAN ADAMS chante Have You Ever Loved A Woman… En 2011, ROCH VOISINE célèbre ses 25 ans de carrière au Centre Bell… En 1955, STAN MUSIAL cogne son 300e circuit aux dépens de JOHNNY PODRES, des Dodgers… En 1987,

Stan Musial a été le meilleur frappeur de l’histoire des Cards.

OTTAWA et les 10 provinces signent L’ACCORD DU LAC MEECH (mais ne le respecteront pas)… En 1943, inauguration des nouveaux bâtiments de L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL sur le Mont-Royal… En 1937, le DUC DE WINDSOR épouse l’Américaine WALLIS SIMPSON après avoir renoncé au titre de roi… En 1932, LOU GEHRIG frappe 4 circuits consécutifs dans une victoire de 20-13 sur les Athletics de Philadelphie… En 1887, WILFRID LAURIER est élu chef du PLC…. Nous ont quittés un 3 juin: MUHAMMAD ALI, meilleur boxeur de tous les temps; JIMMY PIERSALL, joueur étoile des White Sox; JEAN XXIII, pape de l’église catholique; DEACON JONES, vedette de la NFL; ANTHONY QUINN, acteur américain; BENOÎT MARLEAU, comédien; JOHANN STRAUSS fils, roi de la valse.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Mes enfants, il ne faut plus croire au Père Noël, à la fée des étoiles et aux Maple Leafs de Toronto!

ANNIVERSAIRES du 3 juin

  • HALE IRWIN, champion golfeur, 76 ans.

    Hale Irwin a gagné l’Open des États-Unis à 3 reprises.

  • WALLY WEIR, ex-défenseur des Nordiques, 67 ans.
  • BARRY BECK, ex-capitaine des Rangers, 64 ans.
  • JEAN-SÉBASTIEN LÉGARÉ, pro de golf au club de Montréal, 38 ans.
  • RAFAEL NADAL, plus grand champion de tennis sur terre battue, 35 ans.
  • JIM GENTILE, ancien des Orioles, 87 ans.
  • JEAN-LOUIS LÉTOURNEAU, de Québec.
  • ANDRÉ PAQUETTE, du club Ki-8-Eb, 79 ans.

    Rafael Nadal fête ses 35 ans.

  • RICK JODZIO, ancien matamore de l’AMH, 67 ans.
  • DENIS FILION, trot et amble.
  • ANDRÉ BELLAVANCE, maire de Victo, 57 ans.
  • JULIE MASSE, chanteuse, 51 ans.

    André Bellavance quittera la mairie de Victoriaville, cet automne.

  • MARIO GÖTZE, héros de la Coupe du Monde de soccer, 29 ans.
  • PIERRE JUNEAU, de Montréal, 66 ans.
  • TOMMY BROCHU, journaliste de Sherbrooke, 24 ans.
  • TRAVIS HAFNER, ancien des Indians, 44 ans.
  • DANIEL PLOUFFE, de Bedford.
  • FRÉDÉRIC FRANÇOIS, chanteur, 71 ans.
  • SAMI VATANEN, hockey, 30 ans.
  • FERNAND LAMY, de Trois-Rivières, 83 ans.
  • STEVE LYONS, ancien des White Sox, 61 ans.
  • MADO VIGER, de Laval.