formats

GEORGIA ON MY MIND

En temps normal, je quitterais ce matin le sud de la Floride dans mon GMC-Terrain pour me rendre à AUGUSTA et assister au tournoi des Maîtres, la grande fête printanière instaurée par Bobby Jones et son ami Clifford Roberts au début des années 1930.

Or, vous savez tous autant que moi que nous n’avons pas une vie normale avec cette maudite pandémie qui nous colle aux fesses depuis plus d’un an. Au lieu de me rendre en Géorgie en sifflotant et en écoutant ma musique préférée, je serai cloué à la maison pour couvrir cet événement à distance une deuxième fois en l’espace de cinq mois.

Vous voulez savoir ce qui me manquera le plus durant les

prochains jours? Voici:

Amen Corner et ses millions de fleurs: le paradis terrestre.

  1. AMEN CORNER et ses millions de fleurs, un coin de paradis qui fait rêver les golfeurs du monde entier.
  2. La SALLE DE PRESSE cinq étoiles le restaurant adjacent.
  3. Les coups d’éclat des MAGICIENS de la PGA sur un

    La salle de presse du club Augusta National avec vue sur le champ d’exercice.

    parcours très exigeant. Je les verrai à la télé, mais pas en personne. C’est pas pareil.

  4. L’hospitalité de l’ancien soldat FRANK VALENTINE et de son épouse Céleste à leur résidence d’Evans, à 20 kilomètres du club Augusta National.
  5. La CORONA (sans virus) chez Reinhart’s avec Réal et Denis après une journée bien remplie.
  6. Les entrevues en direct, les notes de presse et les multiples papiers du AUGUSTA CHRONICLE.
  7. La soirée annuelle de GOLF CANADA avec un steak bien arrosé.
  8. Les FANTÔMES du golf qui suivent l’action à travers les grands pins de la Géorgie. Bien sûr, il y a Hogan, Snead et Lord Byron, mais aussi Demaret, Sarazen, Seve, Casper et Arnold.
  9. Les rencontres imprévues sous le GRAND CHÊNE, près du premier

    Le hall d’entrée du Centre de presse du club Augusta National.

    tertre de départ.

  10. La compétition PAR-3, le mercredi après-midi. Comme si la terre cessait de tourner pour faire place aux magiciens.
  11. Les cris de la foule… même si on accueillera beaucoup de moins de spectateurs que par les années passées.

    Le Masters est le seul tournoi majeur qui se tient toujours au même endroit.

  12. L’accueil des gens du Sud, qu’ils soient Républicains ou Démocrates.
  13. Le dry gin et les BABY BACK-RIBS chez Longhorn’s.
  14. La FÉBRILITÉ des joueurs, des journalistes et des amateurs avant la ronde finale.
  15. LES MILLIERS D’HISTOIRES qui entourent ce tournoi unique au monde. (J’en ai cependant plein la tête)
  16. Les commentaires de NICKLAUS et PLAYER après avoir

    Lee Elder participera à la cérémonie protocolaire avec Jack Nicklaus et Gary Player, jeudi matin.

    frappé la première balle, le jeudi matin. Cette fois, il y aura aussi LEE ELDER, premier Noir à avoir participé à ce tournoi.

  17. La conférence de presse du CHAMPION et toute la joie qui lui transperse le visage.

P.S. TIGER N’Y EST PAS CETTE ANNÉE suite à son grave accident de la route en Californie, mais on aura encore droit à une fin enlevante le dimanche après-midi. On a beau dire et beau faire, le dénouement du Masters a toujours lieu dans les derniers 9 trous.

Soyez sans crainte, la Covid m’empêche d’être sur les lieux, mais je ne serai pas loin!

SPIETH EST DE RETOUR

Jordan Spieth: une victoire qui fait du bien.

JORDAN SPIETH a joué comme il le faisait avant de frapper un mur psychologique et il a repoussé les attaques du vétéran CHARLEY HOFFMAN pour gagner le Valero Texas Open à SAN ANTONIO. Le golfeur de 27 ans a joué 66 en ronde finale pour enregistrer sa première victoire en 83 tournois. Il n’avait pas gagné depuis l’Omnium britannique de 2017 à ROYAL BIRKDALE. Reste à voir si cette victoire, la 12e de sa carrière, le stimulera suffisamment pour être une menace au TOURNOI DES MAÎTRES, cette semaine. On lui souhaite un excellent départ…. Le Canadien COREY CONNERS a joué 70 en ronde finale pour mériter une égalité en 14e place…. L’Espagnol JON RAHM est nouveau papa. Juste à temps pour se présenter à Augusta.

RAPIDO DU LUNDI

  • OVECHKIN REJOINT HULL: ALEX OVECHKIN a marqué

    Alex Ovechkin: 725 buts, dont 265 en avantage numérique.

    le 725e but de sa carrière et il récolté 2 passes dans une victoire de 5-4 sur les Devils. C’était aussi son 265e filet en avantage numérique, ce qui lui permet de rejoindre BRETT HULL dans ce département.

  • Les Maple Leafs ont gagné 4-2 à Calgary. JOHN TAVARES a rompu l’égalité en début de troisième, puis AUSTON MATTHEWS a ajouté son 25e filet, une couple de minutes plus tard. Un 2e pour Galchenyuk. Ça va mal à shop chez les Flames. Huit défaites en 10 parties ou quelque chose du genre.
  • JAKOB CHYCHRUN, un jeune défenseur né à BOCA RATON, a marqué les 3 buts des Coyotes dans un gain de 3-2 sur Anaheim.
  • Les Hurricanes ont blanchi Dallas 1-0. JORDAN MARTINOOK a réussi le seul but du match en début de 2e période. À son premier départ depuis la fin janvier, PETR MRAZEK a bloqué les 28 rondelles dirigées vers lui.
  • Les Panthers ont blanchi Columbus 3-0. BARKOV a réussi son 14e but en plus de récolter une passe. CHRIS DRIEDGER a bloqué 32 rondelles pour mériter le jeu blanc.
  • Les Red Wings ont marqué 3 buts rapides au deuxième

    Vladimir Guerrero Jr.: son premier circuit de la saison.

    tiers pour surprendre le Lightning 5-1.

  • Les BLUE JAYS ont vaincu les Yankees 3-1 pour gagner la série de 3 parties. RANDAL GRICHUK et VLADIMIR JUNIOR ont cogné la longue balle pour les visiteurs. Les 6 lanceurs des Blue Jays ont limité l’adversaire à 5 petits coups sûrs et JULIAN MERRYWEATHER a récolté un 2e sauvetage.

    Zach Eflin, un grand fanal de la Floride, figure avantageusement dans les plans des Phillies.

  • Les Dodgers ont gagné 4-2 à Denver derrière JULIO URIAS. Il y avait plus de 20 000 spectateurs au Coors Field.
  • Les Phillies ont battu les Braves 2-1 pour balayer la série de 3 parties. ALEC BOHM a produit le point gagnant avec un simple en fin de 8e manche. ZACH EFLIN a brillé au monticule pour les Phillies, mais n’a pas été impliqué dans la décision.

    Shohei Ohtani est un athlète très spécial: Il peut frapper la balle à 450 pieds du marbre et lancer la balle à 100 milles à l’heure.

  • LE SHOW OHTANI: Les Angels ont vaincu les White Sox 7-4 dans un drôle de match. En plus de frapper un circuit à 450 pieds du marbre, SHOHEI OHTANI a lancé avec brio avant de flancher en 5e manche pour gaspiller une avance de 3 points. Neuf de ses tirs ont atteint les 100 milles à l’heure. Il a quitté la partie après une collision avec un coureur des White Sox. C’est finalement JARED WELSH qui a fait la différence avec 2 circuits et 4 pp.

    IL EST GRAND, LE MYSTÈRE DE LA FOI: Si vous êtes comme ce partisan des Expos, vous croyez qu’ils vont ressusciter comme le Christ… il y a plus de 2000 ans!

    Tout le monde se demande si Ohtani pourra faire long feu dans le double rôle de lanceur et de frappeur de choix. Les Angels ont gagné 3 des quatre parties contre Chicago.

  • JON LESTER, Kyle Schwarber, Alex Avila et Josh Harrison sont parmi les joueurs des Nationals de Washington qui doivent suivre le protocole de la COVID-19 avant de revenir au jeu.
  • Les Astros ont assommé les Athletics 9-2 pour balayer la série de 4 parties. McCormick, Tucker et Castro ont produit 2 points chacun pendant que JOSÉ URQUIDY et BRANDON BRELAK limitaient Oakland à 4 c.s.
  • Baltimore a écrasé Boston 11-3 pour balayer la série de trois parties au Fenway Park. CEDRIC MULLINS a obtenu 5 des 17 c.s. des Orioles. La saison s’annonce longue, très longue, pour mon club favori.
  • NATE LOWE a frappé un circuit de 3 points pour mener Texas à une victoire de 7-3 sur Kansas City. ISIAH KINER-FALEPA, d’Honolulu, a aussi fait compter 3 points pour les Rangers. Lowe a 9 pp depuis le début du calendrier.
  • Les Cubs ont défait les Pirates 4-3. Première victoire de ZACH DAVIES avec son nouveau club.
  • Les Reds ont démoli les Cards 12-1. NICK CASTELLANOS et TYLER NAQUIN ont frappé la longue balle et produit 3 points chacun pour Cincinnati.
  • Les Twins ont battu Milwaukee 8-2. MAX KAPLER a été le meilleur avec 3 pp.
  • Les Indians ont eu raison des Tigers 9-3 pour inscrire leur premier gain de la campagne. AARON CIVALE a brillé au monticule pour les visiteurs.
  • ARRÊTÉ PAR LA POLICE: Mon ami Gérard s’est fait

    ALBUM SOUVENIR: Gilles Gilbert devant le filet des As de Québec (chez les Juniors), à la fin des années 1960. C’est lui qui a été victime du 500e but de Jean Béliveau en 1971. (Collection P.A. Ouellet)

    arrêter par un policier parce qu’il roulait seul dans une zone où il fallait qu’il y ait au moins deux passagers. Pas fou, Gilles lui a expliqué qu’il roulait seul à cause de la distanciation sociale et que l’autre passager se trouvait dans l’auto derrière lui.

  • Mon ancien patron BERTRAND RAYMOND a ouvert sa meilleure bouteille pour célébrer la victoire de JORDAN SPIETH, dimanche soir.
  • MON VERRE N’EST JAMAIS à moitié plein ou à moitié vide. J’ai juste à le remplir et le tour est joué.
  • GISÈLE DEMANDE À SON CHUM: «Est-ce que tu trouves que j’ai engraissé durant la quarantaine?» -«Tu n’étais pas tellement petite en partant!», lui répond-il. Les funérailles de Marcel auront lieu jeudi matin.
  • YVAN VANIER, de Mirabel: «Au Moyen-Âge, on organisait des orgies pour célébrer la fin d’une pandémie. Savez-vous s’il y a quelque chose au programme pour la fin de l’été?»
  • LE MASQUE EST COMME le soutien-gorge. Nettement inconfortable et tu le portes seulement en public.
  • BONNE SEMAINE.

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1996, MARLON BRANDO fait la

Marlon Brando n’avait pas peur de livrer son opinion.

manchette et sème la controverse en affirmant que les studios d’HOLLYWOOD sont dirigés et possédés par les JUIFS…. En1995, pour des raisons financières, les EXPOS sont forcés de laisser partir les lannceurs KEN HILL et JOHN WETTELAND. Le lendemain, ce sera au tour de MARQUIS GRISSOM. Le début d’une longue agonie… En 1970, le CANADIEN encaisse un cuisant revers de 10-2 à CHICAGO et rate les

Ken Singleton était un joueur-clé dans l’échange de Rusty Staub.

séries pour la première fois en 22 ans. Les 5 derniers filets des Blackhawks sont marqués dans un filet désert parce CLAUDE RUEL a été obligé de retirer son gardien dans l’espoir de marquer quelques buts…. En 1972, les EXPOS échangent le joueur étoile RUSTY STAUB aux Mets de New York en retour de KEN SINGLETON, Tim Foli et Mike Jorgensen. Ils ne pouvaient pas refuse une offre aussi alléchante même si JOHN McHALE avait déclaré que Staub était intouchable…. En 2005, sortie de l’album MOI MON FÉLIX, un recueil de 16 chansons du poète de l’Île d’Orléans…. En 1980,

Winston Churchill avait 80 ans quand il a remis sa démission comme premier ministre de la Grande-Bretagne.

MARCEL DIONNE enlève le championnat des marqueurs devant le jeune WAYNE GRETZKY… En1958, FIDEL CASTRO déclare la guerre totale au gouvernement cubain…. En 1955, WINSTON CHURCHILL, malade, remet sa démission comme premier ministre de la Grande-Bretagne. Il a 80 ans… En 1995, le Canadien échange KIRK MULLER, Mathieu Schneider et Craig Darby aux Islanders en retour de PIERRE TURGEON et de VLADIMIR MALAKHOV…. En 1990,

Casey Stengel a joué pour les Dodgers de Brooklyn au début de sa carrière. C’est toutefois comme gérant des Yankees qu’il s’est couvert de gloire.

l’Assemblée nationale du QUÉBEC repousse à l’avance tout amendement possible à l’accord du LAC MEECH…. En 2007, MARTIN BRODEUR éclipse la marque de BERNARD PARENT avec sa 48e victoire de la saison…. En 1913, les DODGERS jouent leur premier match à EBBETS FIELD et le joueur recrue CASEY STENGEL réussit un circuit à l’intérieur du terrain… En 1985, la chanson WE ARE THE WORLD est diffusée en même temps

L’usine DOMTAR de Windsor: un fleuron de l’industrie dans les Cantons de l’Est. À sept minutes de chez moi.

dans 26 pays… En 1998, CARMEN CAMPAGNE triomphe à l’Olympia de PARIS… En 2003, défaite controversée d’ÉRIC LUCAS face à MARKUS BEYER en Allemagne…. En 2018, JEAN-PIERRE COALLIER reçoit la médaille de l’Assemblée nationale… En 1968, le chanteur JAMES BROWN fait l’appel

Chris Davis: 16 points produits en 4 parties.

au calme suite à l’assassinat de MARTIN LUTHER KING…. En 1985, DOMTAR annonce la construction d’une nouvelle usine de 1,2 milliard de dollars à WINDSOR avec la complicité du provincial et du fédéral…. En 2011, le député libéral JACQUES CHAGNON est élu chef de l’Assemblée nationale… En 1965, les deux films de l’heure sont MY FAIR LADY et MARY POPPINS…. En 2013, CHRIS DAVIS, des Orioles, récolte 16 points produits à ses 4 premiers matchs de la saison… En 1919, le défenseur JOE

Sam Walton: fondateur de Walmart.

HALL, du Canadien, meurt de la grippe espagnole…. En 1969, des manifestations éclatent à WASHINGTON, Los Angeles ete San Francisco pour réclamer la fin de la guerre du VIETNAM…. En 1972, JEAN-GUY COUTURE est nommé évêque de CHICOUTIMI…. En 1925, naissance du TÉLÉPHONE À CADRAN à Montréal (circuit Lancaster)…. En 1906, le VÉSUVE fait irruption…. En 1621, le navire MAYFLOWER repart pour l’Angleterre après avoir déposé 102 arrivants à PLYMOUTH, dans le Massachusetts…. Nous ont quittés un 5 avril: SAM WALTON, fondateur de Walmart; FRANÇOISE LORANGER, auteure et dramaturge; CHARLTON HESTON, alias Moïse; PAUL DAVID, éminent cardiologue; KURT COBAIN, chanteur et guitariste; DOUGLAS MacARTHUR, général de l’armée américaine; HOWARD HUGHES, industriel, aviateur et cinéaste; TCHANG KAI-CHEK, politicien chinois; PIERRE SAMUEL DU PONT, industrlel américain.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 5 avril

  • HENRIK STENSON, champion golfeur, 45 ans.

    Henrik Stenson a dû jouer comme un dieu pour disposer de Phil Mickelson au British Open.

  • ALAIN CHOQUETTE, magicien et grand amateur de baseball, 59 ans.
  • GILLES PROULX, ex-animateur de radio, 81 ans.
  • YVES DESCHAMPS, retraité de la Brasserie Labatt, 75 ans.

    Yves Deschamps a été associé longtemps à la Brasserie Labatt.

  • ANDRÉ SAINT-LAURENT, ex-gardien de but de Manchester (N.H.)
  • RENNIE STENNETT, ancien des Pirates, 70 ans.
  • GUY ARSENAULT, balle molle, 64 ans.
  • BILLY RAY BROWN, vétéran de la PGA, 58 ans.
  • GORD DONNELLY, ancien des Nordiques, 59 ans.
  • YVON LAPRADE, ex-journaliste du Journal de Montréal, 65 ans.
  • DOUG FAVELL, ex-gardien des Flyers, 76 ans.
  • LUCE GRÉGOIRE, retraitée du Journal de Montréal.
  • JOHAN KRIEK, champion de tennis, 63 ans.

    André St-Laurent a brillé devant le filet avant de s’installer pour de bon au New Hampshire.

  • GÉRALD RENÉ, sportif de Sherbrooke, 66 ans.
  • COLIN POWELL, ex-général de l’armée américaine, 84 ans.
  • ALAIN GRENACHE, David Bernier et Marie Garant, de Windsor.
  • CHRISTIANE PAQUET, des JSH.
 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
Commentaires fermés sur GEORGIA ON MY MIND  comments