formats

FLOWER fête ses 70 ans!

septembre
19
par dans Hockey, Potins

«Sous le pont MIRABEAU coule la Seine et nos amours. Vienne la nuit, sonne l’heure. Les jours s’en vont, je demeure. Passent les jours et les semaines, sous le pont Mirabeau coule la Seine. Les jours s’en vont, je demeure». (Guillaume Apollinaire)

GUY DAMIEN LAFLEUR, le surdoué de Thurso, fête

Guy Lafleur: une carrière extraordinaire.

aujourd’hui ses 70 ans. Successeur du grand JEAN BÉLIVEAU et meilleur hockeyeur de la planète entre 1974 et 1980, Flower a écrit plusieurs des plus belles pages dans l’histoire du CANADIEN DE MONTRÉAL et je me joins à tous ses admirateurs et admiratrices pour lui dire MERCI et BONNE FÊTE.

Il serait trop long d’énumérer tous les exploits du DÉMON BLOND. Lorsque je pense à lui, je pense d’abord à ses prouesses dans le chandail des REMPARTS, à ses débuts

Guy Lafleur et les Remparts ont fait courir les amateurs de hockey aux quatre coins de la province.

difficiles avec le Canadien, à son éclosion après avoir retiré son casque protecteur, à ses six saisons consécutives de 50 buts ou plus, à ses trois championnats des marqueurs et à son fameux but in extremis contre les BRUINS, au printemps 1979. DON CHERRY en rêve encore!

Je me souviens aussi que Lafleur a dû menacer de faire la grève pour obtenir un salaire décent (et encore!), qu’il a connu une fin de carrière assez difficile après avoir perdu la fraction de seconde qui faisait toute la différence et qu’il a été forcé de prendre sa retraite beaucoup trop tôt, incapable de se mettre en évidence dans une équipe en reconstruction sous la gouverne de ses anciens coéquipiers SERGE SAVARD et JACQUES LEMAIRE.

Après une absence de 4 ans, il a osé courir le risque d’effectuer un retour au jeu avec les RANGERS et il s’est bien

défendu même s’il n’était plus le super héros des années 1970. Il a toujours fourni sa pleine mesure et il l’a fait jusqu’à ses derniers coups de patin dans le chandail des NORDIQUES.

La plus récente photo de Flower a été prise par le journaliste Dave Stubbs, au début du mois de juin, dans un resto de Dollard-des-Ormeaux.

Je me souviens d’une rencontre avec MAURICE RICHARD à la Brasserie Molson. Quand je lui ai demandé ce qu’il pensait de GUY LAFLEUR, il m’a répondu: «J’aime Guy parce qu’il se défonce chaque fois qu’il saute sur la patinoire. Il se présente à toutes les parties». Comme le faisait si bien le Rocket…

Une fois à la retraite pour de bon, Ti-Guy a été le coeur et

Guy Lafleur en a toujours donné à son public pour son argent. Un homme d’une grande générosité.

l’âme des ANCIENS CANADIENS. C’est lui qui faisait courir les foules aux quatre coins du pays et permettait à ses compagnons de jeu d’ajouter quelques centaines de piastres à leur fonds de pension. Je ne l’ai jamais vu refuser un seul autographe ou une photo à qui que ce soit. Inspiré par le Grand Jean, son idole d’enfance, il se fait un devoir de répondre à toutes les demandes. Un homme d’une très grande GÉNÉROSITÉ.

Un soir, après un tournoi de golf en Estrie, je l’ai vu quitter les lieux juste un peu avant minuit après avoir acquiescé à toutes les demandes. Il aime son PUBLIC et vice-versa.

GUY LAFLEUR est plus qu’un joueur de hockey. Il est une légende vivante, une source d’inspiration pour tout le monde. Pour ses 70 ans, je lui souhaite une seule chose: LA SANTÉ.

AMÈRE DÉFAITE DES EXPOS: De retour devant leurs

Jean-Philippe Martin donne la victoire aux Cascades avec un double bon pour trois points en début de 9e manche.

partisans, les EXPOS DE SHERBROOKE ont trouvé le moyen de gaspiller une avance de 5-1 et ils ont finalement encaissé un revers de 9-6 face aux Cascades de SHAWINIGAN. Le diminutif JEAN-PHILIPPE MARTIN, utilisé comme frappeur suppléant, a donné la victoire aux visiteurs avec un double de 3 points en début de 9e manche… SAMUEL GIRARD a brillé en longue relève, limitant les Expos à un seul point (non mérité) en 5 manches et un tiers…. CORENTIN BOUCHER, fils de Denis Boucher, a produit trois des 5 points des Expos avec la longue balle… Ces derniers auraient pu se sauver avec la victoire en fin de 8e manche, mais ISMAEL PENA a frappé dans un double-jeu alors que les buts étaient remplis… Shawi mène la série 2-0…. À Victo, les PIRATES DE SAINT-JEAN l’ont emporté 5-2 pour prendre une avance de 2-0 dans la série. ALEXANDRE GAUTHIER a été l’artilleur gagnant avec l’aide de deux releveurs.

BASEBALL MAJEUR: Les Indians ont écrasé les Yankees 11-1 pour balayer la série de 3 parties. HAROLD RAMIREZ(4)  et JOSE RAMIREZ(3) ont fait compter 7 points pour les visiteurs.

  • Vêtus de jaune, les Red Sox ont défait les pauvres Orioles 8-6 pour balayer la série. PEDRO MARTINEZ était dans

    J.D. Martinez et les Red Sox sont au plus fort de la course aux séries.

    le box des commentateurs. 27e circuit de J.D. MARTINEZ.

  • Les Cards ont battu les Padres 8-7 pour inscrire une 8e victoire consécutive. TOMMY PHAM a été le meilleur avec 3 pp.
  • GAVIN LUX et COREY SEAGER ont produit 3 points chacun dans la victoire de 8-5 des Dodgers à Cincinnati. Une 10e victoire pour le vétéran CLAYTON KERSHAW.
  • Les Blue Jays ont eu raison des Twins 5-3 pour rester au plus fort de la course aux séries. JOSE BERRIOS a été solide au monticule face à son ancien club et VLADIMIR JUNIOR a obtenu 3 coups sûrs. Il frappe pour ,321 avec 46 CC et 105 pp.
  • Les Mets ont utilisé 6 lanceurs dans un gain de 3-2 sur les Phillies. JEFF McNEIL a réussi le circuit de la victoire en fin de 7e manche et EDWIN DIAZ a mérité un 30e sauvetage.
  • Miami a vaincu Pittsburgh 6-5 sur le circuit de LEWIN DIAZ en fin de 10e manche.

    Vladimir Junior frappe pour ,321 avec 46 circuits et 105 points produits.

  • Oakland a disposé des Angels 3-2 malgré les 10 retraits au bâton de SHOHEI OHTANI. On avait dit qu’il ne lancerait plus cette saison…
  • Les Braves ont blanchi les Giants 3-0. ADAM DUVALL et ED ROSARIO ont frappé la longue balle pour Atlanta en 7e manche.
  • Les Cubs ont gagné 6-4 à Milwaukee. Circuit de 3 points pour PATRICK WISDOM
  • Les White Sox ont battu Texas 7-2 au profit de LUCAS GIOLITO.
  • Houston a défait Arizona 7-6. Circuit de CHAS McCORMICK en fin de 8e manche et 3 pp pour CARLOS CORREA.
  • Washington a blanchi Colorado 3-0. Un 26e circuit pour JUAN SOTO.
  • Les Tigers ont gagné 2-0 à Tampa. Un 22e circuit pour ERIC HAASE.
  • Les Royals ont encaissé une défait de 7-1 face aux Mariners. JARRED KELENIC a été le meilleur avec 3 pp.
  • COURSE AUX SÉRIES: Dans la Ligue américaine, seulement 2 parties séparent les RED SOX, les Blue Jays, les Yankees et les Athletics pour la «carte frimée»… Dans la Nationale, les CARDS ont une avance d’au moins 3 parties sur Cincinnati, les Phillies et les Padres. D’ici la fin du mois, chaque match sera très important.

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1991, SERGE SAVARD échange STÉPHANE RICHER et TOM CHORSKE aux Devils en retour de

Stéphane Richer: le dernier marqueur de 50 buts du Canadien.

KIRK MULLER et de ROLAND MELANSON… En 1973, BILLIE JEAN KING dispose de BOBBY RIGGS en 3 sets à Houston pour gagner LA BATAILLE DES SEXES. Le match attire 37 000 personnes à l’Astrodome et est vu dans 37 pays… En 2016, divorce entre BRAD PITT et ANGELINA JOLIE… En 2013, ALEX RODRIGUEZ, des Yankees, réussi son 24e grand slam et bat un record de 75 ans qui appartenait à LOU GEHRIG…. En 2004, BILLY JOEL est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En

Jim Lonborg a été victime du dernier circuit de Mickey Mantle.

1982, premier conflit de travail dans la NFL. Il durera 57 jours… En 1968, MICKEY MANTLE frappe son 536e et dernier circuit aux dépens du grand JIM LONBORG, des Red Sox… En 1996, la plongeuse ANNIE PELLETIER prend sa retraite… En 2007, le HUARD atteint la parité avec la piastre américaine… En 1973, WILLIE MAYS, des Mets, met fin à sa glorieuse carrière…. En 1987, JEAN-PAUL II visite Fort Simpson dans les Territoires du NORD-OUEST… En 1992, le hockey junior majeur est de retour à SHERBROOKE avec la naissance des FAUCONS… En 1998, la série de matchs

Wade Boggs: un frappeur exceptionnel.

consécutifs de CAL RIPKEN Jr. s’arrête à 2632…. En 2017, la cycliste GENEVÈVE JEANSON passe aux aveux lors de l’émission ENQUÊTE…. En 2019, POSTES CANADA lance trois timbres à l’effigie de LEONARD COHEN… En 1988, WADE BOGGS, des Red Sox, atteint le cap des 200 coups sûrs pour une 10e année de suite… En 1967, lancement du paquebot QUEEN ELIZABETH 2…. En 1946, le FESTIVAL DE CANNES voit le jour… En 1958, HOYT WILHELM, des Orioles, lance un «no-hitter» contre les Yankees. En 1910, ouverture de l’école des HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES à Montréal… En 1867, les Conservateurs de JOHN A. MacDONALD gagnent les premières élections

Pierre Paquette a eu une longue carrière à Radio-Canada.

fédérales au Canada… Nous ont quittés un 20 septembre: ROBERT LeBEL, premier président de la LHJMQ; PIERRE PAQUETTE, animateur à Radio-Canada; GUY L’ÉCUYER et GILBERT CHÉNIER, comédiens; JIM CROCE, chanteur et guitariste; WILLIAM ROSENBERG, fondateur des restos Dunkin Donuts; FIORELLO LA GUARDIA, maire de New York; PAUL BRUCHÉSI, archevêque de Montréal.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Je suis toujours content de croiser un politicien qui a les mains dans ses propres poches.

ANNIVERSAIRES du 20 septembre

  • GUY LAFLEUR, légende du hockey, 70 ans.
  • JIM TAYLOR, ex-vedette des Packers, 86 ans.

    Roméo Riopel a fait longtemps partie de la famille du CH.

  • JOHN TAVARES, joueur étoile des Maple Leafs, 31 ans.
  • ROMÉO RIOPEL, ex-employé du Canadien, 88 ans.
  • RENÉ LEFORT, ancien des Quatre Chevaliers, 64 ans.
  • BRANDON LACASSE, as golfeur de Châteauguay, 46 ans.
  • ANDRÉ F. LAFOND, sport amateur.
  • ÈVE GUILBAULT, de Nicolet, 48 ans.

    Renaud Lefort a quitté la présidence de la Ligue nord-américaine.

  • FERNAND LAURENDEAU, médecin à la retraite, 85 ans.
  • DONALD MADORE, surintendant du club Milby, 59 ans.
  • MARC QUESSY, sportif de Sherbrooke, 59 ans.
  • STÉPHANE LAROUCHE, entraîneur de boxe, 55 ans.
  • DENIS ROUSSEAU, champion quilleur, 64 ans.
  • TOM LABRECQUE, ancien des As de Québec, 77 ans.
  • JEAN-MAURICE LAROSE, de Gatineau.
  • VAL KOWAL, de Soccer-Canada.

    Une paire de 5 pour Stéphane Larouche.

  • JASON BAY, ancien des Pirates et des Red Sox, 43 ans.
  • RICHARD LOWE, du groupe Aldo, 60 ans.
  • JONATHAN DALPÉ, de Blainville, 48 ans.
  • ANDRÉ LEBLANC, de LaPrairie, 59 ans.
  • ANDRÉ PAGÉ, de l’hôpital Charles-Lemoyne, 59 ans.
  • ANNIE MORIN, de Sherbrooke, 39 ans.
  • BERNARD PÉRIARD, golf, 89 ans.
  • PIERRE BOULAIS, as golfeur du Blainvillier, 61 ans.
  • PIERRE GENEST, de Drummondville, 76 ans.
  • LINE CORRIVEAU, de Sherbrooke.
  • RON REUSCH, ex-commentateur sportif, 83 ans.
  • SOPHIA LOREN, super étoile du grand écran, 87 ans.
  • MICHEL CROFT, de Montréal.

 

 

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
Commentaires fermés sur FLOWER fête ses 70 ans!  comments