LA LOI DE LA JUNGLE

  • Je viens tout juste de me taper les entrevues de GUY LAFLEUR et de SERGE SAVARD sur les ondes du 98,5 FM. Voici ce que je retiens, en gros:
  • LAFLEUR: «Je n’ai jamais hésité quand on m’a invité à Gatineau et à Québec. Je n’ai jamais dit NON à mon

    Serge Savard et Guy Lafleur ont fait la guerre ensemble durant les années 1970. On les voit ici avec Yvan Cournoyer lors de la conquête de la coupe Stanley et du trophée Conn Smythe au printemps 1977.

    public. C’est impossible d’oublier mes années avec les AS et les REMPARTS. C’est là que tout a commencé. Les Remparts formaient une famille. Le même genre de famille que j’ai connue avec le CANADIEN… «Il y a un paquet de gens qui vivent une situation semblable à la mienne (dure bataille contre le cancer). Je tente de rester

    Guy Lafleur a été le plus grand joueur des Remparts, celui qui faisait courir les foules aux quatre coins du Québec. Oui, le temps passe trop vite…

    le plus POSITIF possible. Je fais confiance à la médecine, mais c’est la LOI DE LA JUNGLE. Certains s’en tirent, d’autres pas»… «Une carrière, ça passe très vite. JEAN BÉLIVEAU me l’avait bien dit et il avait raison. En fait, la VIE en général passe trop vite. Il faut savoir apprécier chaque moment qui passe».

  • SAVARD: «Les gens aiment Guy Lafleur parce que c’est un homme d’une grande GÉNÉROSITÉ. Il ne s’est jamais pris pour une VEDETTE. Il était «one of the boys». Il se présentait à l’aréna à 14h.30 pour un match qui débutait à 20h. Il était très intense. Pendant six ou sept ans, il a complètement DOMINÉ LA LIGUE et nous a tous rendus meilleurs. Ça été un privilège de jouer avec lui, comme avec JEAN BÉLIVEAU. Dans les circonstances actuelles, il fait preuve d’un courage admirable et j’applaudis ce qu’il a fait pour le CHUM»
  • P.S. Bravo à PAUL ARCAND et à ALAIN CRÊTE pour du travail bien fait.

LES ÉCHOS DE QUÉBEC

  • C’est un GUY LAFLEUR affaibli par la maladie et très émotif qui s’est adressé aux invités lors du dévoilement de sa STATUE près du Centre Vidéotron,

    GUY LAFLEUR affronte la maladie avec beaucoup de courage. Quand il pleure, tout le Québec pleure avec lui.

    mercredi après-midi. On imagine que plein de souvenirs lui reviennent en tête alors qu’on lui rend hommage pour les nombreux exploits qu’il a accomplis chez les As et les Remparts de QUÉBEC. Pour lui comme pour son idole JEAN BÉLIVEAU, c’est dans la Vieille capitale que tout a commencé.

  • Jeudi soir, Flower vivra d’autres émotions fortes alors

    Réal Cloutier avait un talent fou pour trouver le fond du filet et il formé un trio inoubliable avec Marc Tardif et Christian Bordeleau.

    que la LHJMQ retirera officiellement son numéro 4 avant le match entre les Remparts et les Cataractes.

  • Tout a été dit ou presque sur la carrière de Lafleur. Si vous voulez en savoir davantage sur ses années à QUÉBEC, lisez le livre de MARC DURAND intitulé Guy Lafleur: la naissance d’une idole.
  • RÉAL (Buddy) CLOUTIER, meilleur marqueur des Nordiques dans l’Association mondiale, a lui aussi été honoré lors du dévoilement de sa statue. Ses compagnons de trio MARC TARDIF et CHRISTIAN BORDELEAU étaient sur place pour rappeler son talent naturel, sa vision du jeu et la précision de ses tirs. Buddy a connu des saisons de 60, 66, 56 et 75 buts avec les Fleurdelysés avant de faire le saut dans la LNH. On ne saura jamais combien de fois il aurait trouvé le fond du filet si sa carrière n’avait pas pris fin à l’âge de 29 ans.
  • Bien sûr, je me joins à tous les amateurs de hockey pour féliciter FLOWER et BUDDY. Un honneur bien mérité dans les deux cas. Je déplore cependant qu’on ignore encore JEAN-CLAUDE TREMBLAY, le premier grand joueur des Nordiques, celui sans qui l’aventure n’aurait pas fait long feu.

RÉPLIQUE DES ASTROS:  Comme il fallait s’y attendre, les

Jose Altuve: 22e circuit dans les séries de championnat.

Astros ont rebondi de belle façon pour vaincre les Braves 7-2 et niveler les chances 1-1 dans la Série mondiale… Le match s’est joué en 2e manche lorsque les protégés de DUSTY BAKER Jr. ont marqué 4 points sur 5 petits coups sûrs aux dépens de MAX FRIED. Ils ont aussi profité d’une erreur de voltigeur de gauche EDDIE ROSARIO. Fried a mieux lancé par la suite, mais c’était trop tard… JOSÉ URQUIDY a été le lanceur gagnant avec l’aide de 4 releveurs… Le petit JOSE ALTUVE a produit le dernier point des Astros avec un circuit en solo, son 22e dans les séries de championnat. Il n’est devancé que par MANNY RAMIREZ (29), ancien joueur étoile des Red Sox…. Les deux clubs se retrouveront à ATLANTA, vendredi soir, et on espère que le spectacle sera plus captivant.

VICTOIRE DE TORONTO: Les Maple Leafs ont mis fin à une série de

William Nylander donne la victoire aux Maple Leafs en prolongation.

4 défaites en l’emportant 3-2 à Chicago. WILLIAM NYLANDER a réussi le but gagnant en prolongation. Les Blackhawks (0-5-2) n’ont pas encore gagné depuis le début du calendrier en plus d’être impliqués dans une vieille histoire de moeurs.

  • Les Flyers ont arraché une victoire de 5-3 à Edmonton.

    Si le Canadien ne se réveille pas bientôt, on en verra de toutes les couleurs…

    CAM ATKINSON, l’ancien des Blue Jackets, a marqué le but gagnant, son deuxième de la partie et son 6e de la saison. SEAN COUTURIER a ensuite lancé dans une cage déserte pour mettre fin aux émissions. CONNOR McDAVID (7e) et ZACH HYMAN (6e) ont marqué pour les Oilers dont c’était le premier revers après 5 victoires.

  • Les Panthers sont demeurés invaincus en disposant des Bruins 4-1 à Sunrise. ANTHONY DUCLAIR a marqué le but assommoir en fin de troisième, son 5e de la jeune saison.
  • Les Red Wings sont venus de l’arrière pour l’emporter 3-2 à Washington. DYLAN LARKIN a inscrit le but

    Décès de Fernando Nicodemo: J’apprends le décès de Fernando Nicodemo, ancien membre de l’équipe des ventes du Journal de Montréal. Mes condoléances à ses parents et amis.

    gagnant en prolongation.

  • Vegas a aussi gagné 3-2 en prolongation à Dallas. Le filet gagnant appartient à EVGENII DADONOV. Jonathan Marchessault avait créé l’égalité en fin de troisième.
  • Pensez-vous que PHILLIP DANAULT s’ennuie du Canadien?
  • Le commissaire ROB MANFRED a créé un trophée spécial pour souligner la saison exceptionnelle de SHOHEI OHTANI. Le joueur des Angels a frappé 46 circuits, volé 26 buts et produit 100 points en plus de compiler une fiche de 9-2 au monticule avec 156 retraits sur des prises.
  • LE DOSSIER DES BLACKHAWKS éclabousse bien du monde, souvent par la bande. STÉPHANE WAITE se dit quasiment content de n’avoir été au courant de RIEN.
  • GEORGETTE, TU VOIS le vieux couple au bout du

    BOBBY ET JOHNNY: Parmi tous les athlètes que j’ai eu le bonheur de voir jouer et de connaître, ces deux-là sont parmi mes favoris. Bobby Orr, joueur étoile des Bruins, et Johnny Bench, receveur et leader de la Big Red Machine.

    comptoir? -«Vieux fou, c’est un miroir!»

  • PENSÉE DU JOUR: Tu n’arrêtes pas de vivre quand tu meurs, mais tu meurs lorsque tu cesses de rire.
  • CHARLOTTE, VEUX-TU être la mère de mes enfants? -«Oui, bien sûr». -«Alors, ils t’attendent à la garderie!»

 

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1956, RENÉ LÉVESQUE anime l’émission POINT DE MIRE pour la première fois…. En 1983,

SERGE SAVARD échange Mark Napier et Keith Acton aux

Bobby Smith a été un joueur étoile chez les 67’s d’Ottawa. Serge Savard a réussi un coup de circuit quand il a transigé avec les North Stars pour faire son acquisition en 1983. (Collection P.A. Ouellet)

North Stars en retour de BOBBY SMITH. Probablement sa meilleure transaction… En 1978, BOBBY ORR, des Blackhawks, marque le 270e et dernier but de sa carrière aux dépens de JIM RUTHERFORD, des Red Wings… En 2011, JACQUES DUCHESNEAU est congédié par l’UPAC…. En 2003, l’Avalanche retire le numéro 33 de PATRICK ROY… En 1971, JOHN LENNON enregistre l’album Happy Xmas… En 1962, TERRY SAWCHUK signe son 90e jeu blanc en saison. Avec 10 de plus dans les séries, ça lui en fait 100… En 2002, PAUL BÉGIN quitte son poste de ministre dans le cabinet LANDRY. Le dossier de la souveraineté n’avance pas assez vite à son goût… En 1991, BRIAN MULRONEY fait savoir que la direction des NATIONS UNIES ne l’intéresse pas…. En

André Savard a joué pour les Comètes d’Amos avant de devenir une étoile chez les Remparts.

2016, les REMPARTS retirent le numéro 12 d’ANDRÉ SAVARD… En 2004, lancement du Festival acadien de CARAQUET… En 1992, GARY CARTER, nouveau retraité du baseball, devient analyste pour les MARLINS… En 1996, BERNARD GEOFFRION lance son autobiographie… En 1969, entrée en ondes de CHOM-FM…. En 1962, NIKITA KHROUCHTCHEV ordonne le démantèlement des bases de lancement de fusées à CUBA… En 1926, le train du CN siffle à NORANDA pour la première fois… En 2011, les CARDS gagnent la Série mondiale contre Texas avec DAVID FREESE comme chef de file… En 1998, WENDEL CLARK enregistre son 300e but… En 1969, quelque 20 000 étudiants manifestent dans la rue contre le projet de loi 63 sur la langue d’enseignement au Québec… En

Doris Lussier était professeur et philosophe, mais il s’est rendu célèbre dans la peau du Père Gédéon. Il a participé quelques fois à mon tournoi de golf à Milby. Avant de mourir, il m’a dit: «Je m’en vais voir si mon âme est éternelle!»

1922, les fascistes de BENITO MUSSOLINI marchent sur Rome… En 1947, ouverture de l’École de médecine vétérinaire de SAINT-HYACINTHE… En 1886, inauguration de la STATUE DE LA LIBERTÉ dans le port de NEW YORK… En 1636, fondation de l’Université HARVARD en banlieue de BOSTON… Nous ont quittés un 28 octobre: DORIS LUSSIER, professeur, philosophe et artiste; HENRY DELORME, pionnier de la radio sherbrookoise; GEORGES CARPENTIER, champion boxeur; CLAIRETTE, comédienne et chanteuse; MARCEL CERDAN, champion boxeur et amant d’Édith Piaf; RÉJANE DESRAMEAUX, animatrice et comédienne.

Recherches: Irénée Goulet et Guy Champoux.

ANNIVERSAIRES du 28 octobre

  • JACK EICHEL, des Sabres de Buffalo, 25 ans.

    Pierre Desjardins a porté les couleurs des Alouettes avant de devenir un homme d’affaires averti.

  • BRUCE JENNER, héros olympique devenu femme, 72 ans.
  • PIERRE DESJARDINS, ancien des Alouettes, quatre fois 20 ans.
  • JUDE DROUIN, ancien des North Stars, 73 ans.
  • PIERRE BOIVIN, ex-président du CH, 68 ans.

    Jude Drouin a amassé plus de 450 points dans la LNH, la plupart avec les North Stars du Minnesota.

  • BERNIE ECCLESTONE, ancien tsar de la F-1, 91 ans.
  • JIM BARRIÈRE, du club de golf Knowlton, 81 ans.
  • BILL GATES, fondateur de Microsoft, 66 ans.
  • CARL CLOUTIER, magicien, 66 ans.
  • BENOÎT HOGUE, ancien des Islanders, 55 ans.
  • DENIS ROY, professeur de golf.
  • OLIVIER LACROIX, hockey, 33 ans.
  • NATHALIE LANTHIER, de Montréal, 57 ans.
  • JEAN PASCAL, champion boxeur, 39 ans.

    Jim Barrière, président de BGL, s’amuse ferme sur la parcours de Knowlton.

  • JULIA ROBERT, Lady in Red, 54 ans.
  • BOB MELVIN, ex-gérant des Athletics, 60 ans.
  • ALAIN TRUDEAU, professeur de golf à la Vallée du Richelieu et en Floride.
  • BOB VEALE, ex-lanceur des Pirates, 86 ans.
  • MICHEL BEAUDOIN, du quartier St-Henri, 57 ans.

    Pierre Boivin, de la firme Claridge, est impliqué dans le dossier du futur stade de baseball au centre-ville de Montréal. Il a été président du CH pendant 12 ans.

  • YVON LECLAIR, ex-membre du club Médaille d’Or.
  • JUAN GUZMAN, ex-lanceur des Blue Jays, 55 ans.
  • GILLES VACHON, ancien patron de Sergaz, 79 ans.
  • CAMERON GAMACHE, fils de Claude Gamache, de D’Ville, 21 ans.
  • LENNY HARRIS, ancien des Reds, 57 ans.
  • LOUISE DESCHÂTELETS, comédienne et animatrice.
  • KEVIN DINEEN, ancien des Whalers et des Flyers, 58 ans.
  • GARY COWAN, double champion du U.S. Amateur (golf), 83 ans.
  • DAVE DESROCHES, des JSH.