formats

Flanelle 2024…

juillet
13
par dans Général

Nous sommes le 3 juin 2024. Dans quelques heures, le Canadien amorcera la finale de la coupe Stanley contre les Red Wings de Détroit, une équipe magnifiquement reconstruite

Serge Savard: encore sollicité à 78 ans!

par l’ancien capitaine Steve Yzerman.

«J’ai quitté le Forum il y a plus de 30 ans, mais on me téléphone encore à tous les jours pour obtenir mes commentaires, me confie SERGE SAVARD lors d’un long entretien à sa résidence de Saint-Bruno. Je ne cache pas que j’aurais parfois envie de «tirer la plug» pour passer à autre chose, mais je ne peux pas faire ça. La Flanelle, c’est une religion partout à travers la province et même à la grandeur du Canada».

Il en a coulé de l’eau sous les ponts depuis l’époque où le grand Serge patinait à ciel ouvert dans le petit village de Landrienne. Même que les choses ont beaucoup changé depuis l’époque du Big 3 et celle où il tirait les ficelles au deuxième étage avec la bénédiction de RONALD COREY.

Durant les derniers mois, GEOFF MOLSON a finalement cédé

Patrick Roy vise la coupe Stanley à sa première année comme d.g. du Canadien.

son fauteuil de président à RICHARD LEGENDRE, un gars de tennis qui a encore ses entrées un peu partout. Et c’est PATRICK ROY, après quelques années d’attente, qui remplit la fonction de directeur général. Dans un de ses premiers gestes, Casseau a convaincu JONATHAN TOEWS de venir à Montréal pour seconder Suzuki, K.K. et Danault. Toews a 36 ans, mais il sait encore quoi faire avec une rondelle.

Si tout fonctionne comme prévu, le CH comptera de nombreux joueurs du Québec dans les prochaines années car on a confié le dossier du recrutement à LUC GAUTHIER, un homme qui a fait

Carbo a quitté le studio de RDS pour retourner derrière le banc… à la demande de son ami Casseau.

ses preuves dans l’organisation des Penguins.

CARBO, de plus en plus grisonnant, est de retour derrière le banc, secondé par GUY BOUCHER, Bob Hartley et Denis Gauthier, trois gars bien branchés et parfaitement bilingues.

À la télé, Pierre Houde et son ami Marc multiplient les superlatifs pendant que le beau Dave, Renaud, Mike P.J., Gaston, Alain et compagnie nous chantent les mêmes chansons. Ce qu’elle est bonne l’équipe de leur ami Casseau! «Mesdames et messieurs, n’oubliez pas de vous procurer une chaise pliante pour le grand défilé sur la Catherine», clament-ils tous en choeur.

Pour se rendre au Centre Bell, les gens qui habitent au sud du

On peut maintenant utiliser le REM pour se rendre au Centre Bell.

grand fleuve peuvent maintenant laisser leur véhicule au Complexe Dix-30 et utiliser le REM. Ils évitent ainsi le trafic, les cônes oranges et le stationnement à 50$. Par contre, ils doivent payer 12$ pour un hot-dog et 16$ pour une Molson bien froide. Faut que ça se paye, ces salaires-là. Les meilleurs billets pour la finale coûtent 800$ et se vendent 5000$ sur le marché noir. Vive Visa et Master Card!

Le maire DENIS CODERRE, en fin de mandat, assistera au match avec JUSTIN TRUDEAU, sa belle Sophie, Shane Doan et quelques amis boxeurs. Au salon des Anciens, RÉJEAN HOULE attend la visite de Flower, Cournoyer, Pointu, Dryden, Lambert, Tremblay, Coco, Vincent et le grand Frank, encore solide à 86 ans.

BON ÉTÉ à tous les partisans du Canadien!

LE PLUS VIEUX ET LE PLUS BEAU TOURNOI

Les meilleurs golfeurs du monde entier sont à SANDWICH, cette semaine, afin de participer au 149e Open de Grande-Bretagne sur les allées du club ROYAL ST.GEORGE’S. La compétition débutera jeudi matin. Voici quelques informations pour ceux et celles qui voudront suivre le tournoi:

  1. Le club ROYAL ST.GEORGE’S a été le premier en dehors

    Le parcours du club Royals St.George’s est très accidenté et exige une grande précision avec ses nombreux bunkers.

    de l’Écosse à accueillir l’Open. C’était en 1894 et le tournoi a été gagné par J.H. TAYLOR.

  2. C’est la 15e fois que le tournoi est présenté à Sandwich. Parmi les anciens champions, il y a HARRY VARDON (2 fois), Walter Hagen (2 fois), Henry Cotton, Bobby Locke, Sandy Lyle, GREG NORMAN et DARREN

    Darren Clarke a gagné l’Open à Sandwich en 2011.

    CLARKE.

  3. Le parcours est très ACCIDENTÉ et il s’étend sur une distance de 7204 verges. Il exige une grande précision, une bonne attitude et un peu de chance.
  4. L’Open n’a pas eu lieu l’an passé à cause de la pandémie.

    Shane Lowry est le champion en titre.

    L’Irlandais SHANE LOWRY, champion à Royal Portrush par 6 coups en 1999, est donc le champion en titre.

  5. Le Royal St.George’s a servi au tournage du film DR. NO mettant en vedette SEAN CONNERY.

    Phil Mickelson est confiant de faire belle figure, cette semaine.

  6. PHIL MICKELSON, récent vainqueur du championnat de la PGA, est tout feu tout flamme. Il adore ce tournoi même s’il y a remporté une seule victoire (2013) en 30 ans. Il possède une nouvelle arme dans son sac: un bois-2 qu’il contrôle très bien.
  7. En 2003, TIGER WOODS a perdu sa balle dans l’herbe longue dès le premier trou. Il a commis un triple-bogey et il a perdu le tournoi de justesse. C’est BEN CURTIS qui s’est sauvé avec le trophée suite au double-bogey de THOMAS BJÖRN au 16e trou, une normale 3 particulièrement difficile. On a peu entendu parler de Curtis par la suite.
  8. RORY McILROY, toujours en quête de son premier titre majeur depuis 2014, considère le BRITISH OPEN comme le tournoi le plus prestigieux. C’est une opinion partagée par la grande majorité des Européens.
  9. JACK NICKLAUS n’a pas oublié cet endroit. Il y a joué une ronde de 83 à cause du mauvais temps et de quelques erreurs.
  10. Levez-vous tôt si vous ne voulez rien rater.

    Duncan Keith: son voeu a été exaucé.

DUNCAN KEITH À EDMONTON: Le voeu de DUNCAN KEITH a été exaucé et il poursuivra sa carrière chez les OILERS après avoir porté fièrement les couleurs des Blackhawks pendant 16 ans. Gagnant du trophée CONN SMYTHE en 2015, Keith a connu ses meilleures saisons, mais il sera un bon professeur pour les jeunes défenseurs des Oilers…. Il touche un salaire de 5,5M$ par année et le directeur général KEN HOLLAND fait le pari qu’il en donnera aux Oilers pour leur argent.

Pete Alonso possède l’élan parfait pour ce genre de concours. Ses 74 circuits lui valent un boni d’un million de dollars pour une deuxième année de suite.

  • ALONSO RÉCIDIVE: PETE ALONSO, fier comme un paon, a gagné le Derby de circuits du baseball majeur pour une 2e année consécutive. Le joueur des Mets, originaire de Tampa Bay, a eu raison de TREY MANCINI, des Orioles, en finale. Au total, il a cogné 74 circuits. Alonso possède l’élan parfait pour ce genre de compétition. Mancini sort quand même gagnant. Il y a un an, il souffrait du cancer et ne savait pas s’il pourrait poursuivre sa carrière.

    Pierre McGuire sera de bon conseil pour Pierre Dorion, d.g. des Sénateurs.

  • PIERRE McGUIRE quitte son poste d’analyste à la télévision pour devenir responsable du développement des joueurs chez les SÉNATEURS D’OTTAWA. Pierre est un ancien élève de SCOTTY BOWMAN à Pittsburgh et un parfait gentilhomme. Il connaît les joueurs de la LNH sur le bout des doigts. Je lui souhaite bonne chance.
  • LA COUPE STANLEY a été endommagée durant les célébrations à TAMPA BAY, mais on ne connaît pas le coupable.
  • MICHEL DAGENAIS, des Cascades de Shawinigan, est le héros de la semaine dans la LBMQ. Il a frappé 9 coups sûrs en 12 visites au marbre, dont 2 circuits, et il a fait compter 8 points.

JE ME SOUVIENS: En 1960, JOHN KENNEDY est choisi

Gary Carter était parmi les 5 représentants des Expos au match des Étoiles de 1982.

comme candidat démocrate à la présidence des USA devant LYNDON. B. JOHNSON… En 1982, MONTRÉAL accueille le match des ÉTOILES du baseball majeur. Les EXPOS ont 5 représentants: Carter, Dawson, Raines, Oliver et Rogers…. En 2006, le film CRAZY est le choix des cinéphiles comme meilleur film québécois de tous les temps. Un choix très discutable… En 2000, MARK MESSIER est de retour chez les RANGERS où il complétera sa glorieuse carrière tandis que son ami PAUL COFFEY prend la route de Boston… En 2004, VÉRO achète toutes les actions de son papa… En 1968, BORN TO BE WILD est le succès de l’heure… En 1998, le joueur autonome

Paul Coffey a terminé sa carrière dans le chandail des Bruins.

RON FRANCIS choisit de poursuivre sa carrière en CAROLINE DU NORD… En 1985, le concert LIVE-AID est présenté simultanément à Londres et à Philadelphie. Il réunit une cinquantaine d’artistes, dont DAVID BOWIE et MICK JAGGER… En 1971, REGGIE JACKSON catapulte la balle

Reggie Jackson frappe la balle à 520 pieds du marbre au vieux stade de Détroit.

à 520 pieds du marbre lors du match des Étoiles à DÉTROIT… En 2007, CONRAD BLACK est reconnu coupable de fraude et d’entrave à la justice… En 2005, entente de principe et fin du LOCK-OUT dans le circuit Bettman… En 2006, BON JOVI attire 30 000 fans au parc JEAN-DRAPEAU… En 1999, TED WILLIAMS est accueilli en héros national lors du match des Étoiles présenté à BOSTON… En 1923, l’immense affiche HOLLYWOOD est inaugurée dans le hauteurs de Los Angeles… En 1963, EARLY WYNN, des Indians de Cleveland, signe sa 300e

George Steinbrenner a été propriétaire des Yankees pendant 37 ans. Il aimait beaucoup Billy Martin, ne se gênait pas pour le congédier et le réembaucher.

victoire… En 2017, JUSTIN TRUDEAU annonce la nomination de JULIE PAYETTE au poste de gouverneure général…. En 1945, L’ITALIE déclare la guerre au JAPON… En 1934, BABE RUTH atteint le cap des 700 circuits… En 1943, fin de la très dure bataille de KURSK, en Russie… Nous ont quittés un 13 juillet: GEORGE STEINBRENNER, propriétaire des Yankees pendant 37 ans; NANCY SINATRA, première épouse de Frank Sinatra; GABRIELLE ROY, romancière du Manitoba; RED BUTTONS, acteur américain; PAUL H. LEMAN, président de la compagnie Alcan; EMMETT DALTON, le plus jeune des frères Dalton.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Un athlète qui n’a pas fait long feu dans les majeures a déclaré: «Vous voulez savoir pourquoi ma carrière a été si courte? C’est très simple, je suis tombé en amour avec chacune des meneuses de claque de notre équipe!»

ANNIVERSAIRES du 13 juillet

  • CODY BELLINGER, joueur étoile des Dodgers, 26 ans.

    Sheldon Souray possédait un puissant lancer.

  • D.J. LeMAHIEU, des Yankees, 33 ans.
  • SHELDON SOURAY, ex-défenseur du CH, des Ducks et des Oilers, 45 ans.
  • DON SWEET, ancien botteur des Alouettes, 73 ans.
  • YADIER MOLINA, as receveur des Cards, 39 ans.
  • DENIS F. MIRON, de Shefford, 71 ans.

    Don Sweet a eu une belle carrière avec les Alouettes.

  • ANDERS JARRYD, champion de tennis, 60 ans.
  • CHARLES COODY, gagnant du Masters en 1971, 84 ans.
  • HARRISON FORD, alias Indiana Jones, 79 ans.
  • TOM HIGGINS, ancien coach des Alouettes, 67 ans.
  • MONIQUE FERLAND, retraitée du Journal de Montréal.
  • Me NORMAND AUCLAIR, de Gatineau, 71 ans.
  • RICK CHARTRAW, ancien du Tricolore, 67 ans.
  • JEAN-FRANÇOIS BÉRUBÉ, ancien des Islanders, 30 ans.

    Donald Lautrec, grand amateur de golf, a été un chanteur très populaire. Il a aussi créé des jeux questionnaires à la télévision. «Manon, viens danser le Ska. Montre-moi le nouveau pas. Y’a personne qui bouge comme toi…»

  • JÉRÔME TREMBLAY, ex-capitaine des Huskies, 42 ans.
  • BOB PLANTE Jr., sportif de Terrebonne, 54 ans.
  • BILL COLLINS, ancien du CH et des Red Wings, 78 ans.
  • FRANÇOIS MORASSE, de Bécancour, 54 ans.
  • STÉPHANIE LAROSE, du quartier Ahuntsic.
  • MILA MULRONEY, épouse de Brian Mulroney.

    Stéphanie Larose, la fine fleur du quartier Ahuntsic.

  • ROBERT AMIOT, statisticien, 56 ans.
  • BILL CAUDILL, ex-lanceur des Athletics, 65 ans.
  • MAURICE PHARAND, de Rouyn-Noranda, 80 ans.
  • DONALD LAUTREC, chanteur, animateur et golfeur, 81 ans.
  • GILLES DRAPEAU, ex-responsable de la patinoire de la Canada Paper, 83 ans.
  • MIKE REILLY, ancien du Tricolore, 28 ans.
  • MIKE FITZGERALD, ancien des Expos, 61 ans.
  • BOB CARPENTER, ancien des Devils, 58 ans.
  • GINETTE GRENIER, ex-employée du Journal de Montréal.