formats

Fin d’une saison Rock’N’Roll

Le CANADIEN a complété son calendrier régulier par une défaite de 4-3 en prolongation dans un match contre les Oilers qui n’avait aucune signification. Nous n’insisterons pas là-dessus. Voici plutôt quelques observations sur cette saison pour le moins Rock’N’Roll:

  1. COLE CAUFIELD a montré de belles choses

    Cole Caufield fait jaser les partisans du Canadien. Lui fera-t-on confiance dès le début de la série contre Toronto?

    offensivement à ses 10 premiers matchs dans le chandail tricolore, mais il serait étonnant qu’il amorce la série contre les MAPLE LEAFS à cause de son manque d’expérience. Enfin, on verra.

  2. JAKE ALLEN a sauvé la saison du CH en disputant autant de parties en l’absence de CAREY PRICE. Il mérite pleinement le trophée JACQUES-BEAUCHAMP en tant

    Jake Allen mérite amplement le trophée Jacques-Beauchamp. Sans lui, le CH aurait raté les séries.

    que héros obscur.

  3. NICK SUZUKI joue beaucoup mieux depuis une dizaine de matchs. Il a formé le meilleur trio avec Armia et Caufield, mercredi soir.
  4. DOMINIQUE DUCHARME se dit content d’avoir traversé la TEMPÊTE (25 parties en 43 jours). Il a quelques jours devant lui pour bien PRÉPARER SON CLUB et il aura des décisions difficiles à prendre.
  5. Ducharme n’a rien à dire sur la rivalité CANADIEN-TORONTO. Il est né en 1973 et il avait seulement 6 ans la dernière fois que les deux clubs se sont affrontés dans

    Jonathan Drouin: une triste histoire qui n’améliore pas la situation.

    les séries.

  6. JESPERI KOTKANIEMI est complètement «perdu» sur la patinoire. Dommage pour le jeune homme, mais on ne peut pas voir comment il pourrait aider son club dans les circonstances.
  7. L’AFFAIRE DROUIN n’arrange pas les choses. En voilà

    Carey Price sera-t-il à 100% quand il retournera devant le filet? Mystère et boule de gomme.

    un qui aurait pu aider grandement le CH s’il avait été à la hauteur des attentes. Son avenir se trouve probablement ailleurs qu’à Montréal.

  8. L’absence de SPECTATEURS dans les estrades ne fait rien pour améliorer le spectacle. C’est vrai pour toutes les équipes. En espérant ne jamais revivre une telle situation.
  9. Le Canadien a compilé un dossier peu reluisant de 10-13-2 après la pause de la COVID. Il n’a aucune chance de «chauffer les Leafs» à moins que PRICE, Weber, Gallagher et Danault puissent y mettre toute la gomme. La formation torontoise sera gonflée à bloc.
  10. VIVEMENT LES SÉRIES! Il était temps que cette drôle de saison prenne fin.

AILLEURS DANS LA LNH: Les Maple Leafs ont encaissé une défaite de 4-3 à Ottawa. JOSH NORRIS a tranché après seulement 9 secondes de prolongation. AUSTON MATTHEWS avait créé l’égalité en fin de troisième avec son 41e. BRADY TKACHUK s’est fait frotter les oreilles par le vétéran NICK FOLIGNO.

  • Colorado a banchi les Kings 6-0 pour demeurer à 2 points des Golden Knights et du premier rang dans l’Ouest. Premier tour du chapeau de J.T. COMPHER et 3

    Philipp Grubauer: son 7e jeu blanc de la saison. Il rejoint ainsi Semyon Varlamov.

    passes pour MIKKO RANTANEN. PHILIPP GRUBAUER a stoppé seulement 18 rondelles pour récolter son 7e blanchissage de la saison. Il partage le premier rang avec SEMYON VARLAMOV, des Islanders. L’Avalanche a besoin d’une autre victoire contre les Kings, jeudi soir, pour rejoindre Vegas et gagner le trophée du Président, ce qui leur conférerait l’avantage de la patinoire tout au long des séries.

  • Vegas a également blanchi San Jose 6-0. Un 18e pour MARCHESSAULT et jeu blanc facile pour MARC-ANDRÉ FLEURY.
  • Les Blues ont gagné 4-0 au Minnesota. Un 17e pour DAVID PERRON. Le Finlandais VILLE HUSSO a mérité le jeu blanc.

EN BREF

  • STATISTIQUE INTÉRESSANTE: Sous le règne BERGEVIN,

    Serge Savard: «Ils ont complètement ignoré le marché du Québec».

    soit depuis 2012, le Canadien a réclamé 68 joueurs à la séance de repêchage, mais seulement 7 Québécois et aucun dans les premières rondes.

  • «Ils ont complètement ignoré la Ligue Junior du Québec, a confié SERGE SAVARD à Jonathan Bernier. J’avais 4 recruteurs dans la province et ils les ont tous congédiés, sauf DENIS MOREL, un ancien arbitre».
  • TORTO DE RETOUR?: Les RANGERS ont congédié l’entraîneur DAVID QUINN. On est moins patient dans le Big Apple. Les 3 principaux candidats pour lui succéder seraient JOHN TORTORELLA, Gerard Gallant et Rick Tocchet.
  • CLAUDE PICHÉ SE SOUVIENT: CLAUDE PICHÉ, ancien

    Claude Piché dans le chandail des Rebels de Salem, en 1969.

    joueur des Bombardiers de Rosemont, du Canadien Junior et de la Palestre Nationale, me rappelle qu’il a été le coéquipier du grand-père de COLE CAUFIELD (Wayne) chez les Rebels de SALEM à la fin des années 1960. Dans cette équipe, il y avait aussi un certain DAVE SCHULTZ, futur matamore des Flyers… Piché est un bon ami de PIERRE BOUCHARD. Il a connu une saison de 33 buts à Salem et une autre de 44 buts à ROANOKE. Il habite toujours en VIRGINIE.

    Claude Provost était le favori de l’anthropologue Serge Bouchard. Un col bleu qui se défonçait soir après soir pour les Glorieux.

  • CLAUDE PROVOST, ancien ailier droit du Canadien, était le héros de l’anthropologue SERGE BOUCHARD durant sa jeunesse. Il aurait souhaité que le Canadien retire son numéro et le hisse au plafond du Centre Bell, mais ça n’a jamais été fait. «Jos» Provost est un joueur trop facilement oublié. Il se présentait «chaque soir» et il a contribué à 9 conquêtes de la coupe Stanley. Peu de gens se souviennent qu’il a terminé devant GORDIE HOWE pour le poste de meilleur ailier droit de la ligue en 1964-65. Il a aussi été le meilleur couvreur de BOBBY HULL.
  • Un de mes espions m’informe qu’il y aura un GRAND MÉNAGE dans le département hockey des MAPLE LEAFS. Il me jure que sa source est fiable. J’ose croire

    Les joueurs des Yankees portent le numéro 16 sur la manche de leur chandail en mémoire de Whitey Ford, un merveilleux lanceur gaucher.

    qu’on analysera d’abord le rendement des Leafs durant les prochaines séries.

  • Les joueurs des YANKEES portent le numéro 16 sur la manche gauche de leur chandail en mémoire de WHITEY FORD, décédé durant la dernière année. Ford a été un des héros de mon enfance. Il a gagné 10 parties dans les Séries mondiales et il a connu une séquence de 32 manches sans accorder un seul point.
  • DUKE DOUCET a accueilli DENIS GROULX au club Summerlea en lui jouant une ronde de 71. Le réservoir n’est pas encore vide!
  • BASEBALL MAJEUR: Les Padres ont gagné 5-3 à Denver sur le grand chelem de VICTOR CARATINI.

    Gerrit Cole: 12 retraits sur des prises.

  • Les Yankees ont blanchi les Rays de Tampa 1-0. GERRIT COLE a réussi 12 strikeouts en route vers sa 5e victoire. Un 9e sauvetage pour AROLDIS CHAPMAN.
  • Oakland a battu les Red Sox 4-1. Une première défaite pour EDUARDO RODRIGUEZ et très beau jeu du voltigeur HUNTER RENFROE.
  • Les Blue Jays ont gagné 4-1 à Atlanta. TEOSCAR HERNANDEZ a frappé 2 circuits pour les visiteurs.
  • Les Dodgers ont vaincu Seattle 7-1. Un 7e circuit pour MAX MUNCY et une 5e victoire pour JOSE URIAS.
  • Les Astros ont cogné 5 longues balles dans un gain facile de 9-1 sur les Angels.
  • Milwaukee a défait Saint-Louis 4-1. TRAVIS SHAW a

    Teoscar Hernandez fait résonner son bâton à Atlanta.

    produit le point gagnant en fin de 8e manche. BRANRON WOODRUFF (10K) n’a pas été impliqué dans la décision.

  • Colorado et San Diego ont divisé les honneurs d’un programme double. En vedette: VICTOR CARATINI et JOSH FUENTES.
  • Les White Sox ont déployé leur attaque dans un gain de 13-8 sur les Twins. C’est le vétéran DALLAS KEUCHEL qui en a profité.
  • Les Reds ont gagné 5-1 à Pittsburgh avec une poussée de 4 points en fin de match.
  • Les Marlins ont gagné 3-2 en Arizona. Première victoire de CODY POTEET dans les majeures.
  • Détroit a doublé K.C. 4-2 derrière CASEY MIZE et un trio de releveurs. Deux pp pour MIGUEL CABRERA.

    Les Mets misent beaucoup sur Taijuan Walker.

  • Les Mets ont battu les Orioles 7-1 derrière TAIJUAN WALKER et un duo de releveurs. MATT HARVEY a encaissé la défaite à son retour au Citi Field.
  • Cleveland a disposé des Cubs 2-1 en 10 manches. AMED ROSARIO a produit les 2 points des Indians et la relève a été excellente.
  • SHAPO se frottera à NADAL au 3e tour à ROME. Méchant contrat. Rafa est le dieu de la terre battue.
  • Les BRAVES d’Atlanta ont dessiné le numéro 44 au champ centre pour honorer la mémoire d’HANK AARON, le vrai monarque des coups de circuit.

AU FIL DU TEMPS: En 1967, MICKEY MANTLE réussit son 500e circuit aux dépens de STU MILLER, des Orioles de Baltimore… En 2011, la danseuse MARGIE GILLIS, Yvon

Christian Dubé était le meilleur joueur junior au Canada, il y a 25 ans.

Deschamps et William Shatner reçoivent le prix du Gouverneur général du Canada… En 1996, CHRISTIAN DUBÉ, des Faucons de Sherbrooke, est élu meilleur joueur junior au CANADA…. En 2003, les OLYMPIQUES DE HULL sont champions de la LHJMQ et le titre de joueur par excellence est décerné à MAXIME TALBOT… En 1997, DOLLY PARTON chante à New York pour la première fois… En 1938, LOUIS ARMSTRONG enregistre la chanson When The Saints Go Marching In… En 1997, la rue menant au CIVIC CENTER de Pittsburgh est rebaptisée en l’honneur de MARIO LEMIEUX…. En 2014, les FOREURS de Val-d’Or l’emportent

Mario Lemieux: une rue en son nom près du Civic Arena.

4-3 sur BAIE-COMEAU dans le 7e match et sont couronnés champions. Le trophée Guy Lafleur est remis au jeune gardien de but ANTOINE BIBEAU… En 1924, MARLENE DIETRICH épouse RUDOLF SIEBER. Leur union durera plus de 50 ans… En 2002, le turbulent JOSE CANSECO accroche son gant et ses crampons au clou de la retraite… En 1997,

Frédérick Bach: l’homme qui plantait des arbres.

l’animatrice CLAIRE LAMARCHE perd connaissance durant le DÉBAT DES CHEFS…. En 1958, STAN MUSIAL frappe son 3000e coup sûr…. En 1987, première du film L’HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES, chef-d’oeuvre de FRÉDÉRICK BACH…. En 1957, BILLY REAY, ancien joueur du CH, est nommé entraîneur des MAPLE LEAFS… En 1993, GEORGE BRETT cogne son 300e circuit… En 2003,

Billy Reay a joué pour le CH avant de devenir entraîneur des Maple Leafs et des Blackhawks.

ROGER CLEMENS signe sa 300e victoire et atteint le cap des 4000 retraits sur des prises… En 1964, PAUL GÉRIN-LAJOIE devient le premier titulaire du Ministère de L’ÉDUCATION…. En 1987, ALCAN annonce la construction d’une aluminerie à LATERRIÈRE, près de Chicoutimi. Un projet d’un milliard de dollars… En 1970, première du film LET IT BE à New York… En 1981, JEAN-PAUL II est victime d’un attentat sur la PLACE SAINT-PIERRE et s’en

Le Forum de Montréal: une bâtisse inoubliable. La Mecque du hockey.

tire miraculeusement… En 1940, premier discours de WINSTON CHURCHILL en tant que premier ministre de la GRANDE-BRETAGNE…. En 2015, MAMAN DION reçoit le prix du Gouverneur général lors d’une fête au club de golf Le Mirage…

Marlene Dietrich a fait rêver des millions de soldats.

En 1968, début des travaux de rénovation du FORUM DE MONTRÉAL. On ajoutera plus de 2000 sièges… En 1917, la VIERGE MARIE apparaît à 3 petits bergers à FATIMA… En 2009, JEAN CHAREST préside le lancement des travaux de construction à LA ROMAINE… En 1914, pose de la pierre angulaire de

Gene Sarazen a gagné les 4 tournois du grand chelem et il a inventé le wedge de sable.

l’édifice SUN LIFE en plein coeur de Montréal. Une bâtisse magnifique… En 1607, fondation de JAMESTOWN en Virginie. C’est la première colonie anglaise en Amérique du Nord… Nous ont quittés un 13 mai: GENE SARAZEN, champion golfeur et inventeur du wedge de sable; DORIS DAY, Que Sera Sera; MARGOT KIDDER, actrice américaine; SYDNEY LEITHMAN, avocat criminaliste; SYLVIO LACHARITÉ, cofondateur de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke; GARY COOPER, légende du cinéma; WALLACE McCAIN, cofondateur de McCain Foods.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Moïse aurait été le premier homme à utiliser une tablette pour prendre ses messages!

ANNIVERSAIRES du 13 mai

  • JAROSLAV HALAK, des Bruins, 36 ans.

    P.K.: une carrière presque gâchée par sa propre faute.

  • P.K. SUBBAN, des Devils, 32 ans.
  • BOBBY VALENTINE, ancien des Dodgers, des Red Sox et des Mets, 71 ans.
  • CLAUDE FLEURENT, pionnier du club Médaille d’Or et aubergiste de Sainte-Agathe.
  • LAURENT BEAUDOIN, président du c.a. de Bombardier,

    Bobby Valentine était le protégé de Tom Lasorda au début de sa carrière.

    83 ans.

  • WILLSON CONTRERAS, des Cubs de Chicago, 29 ans.
  • TRAVIS ZAJAC, des Islanders, 36 ans.
  • JOSE RIJO, ex-lanceur des Reds, 56 ans.
  • STEPHEN COLBERT, animateur du Late Show à CBS, 57 ans.
  • RICHARD LABBÉ, de La Presse.
  • PIERRETTE TROTTIER, épouse de Bernard Trottier.
  • PIERRE DONAIS, de Gatineau.
  • RON WILSON, ancien des Blues, 65 ans.

    Claude Fleurent est propriétaire de l’Auberge Watel à Sainte-Agathe-des-Monts.

  • JACQUES GIRARD, ancien patron de Domtar, 81 ans.
  • MARC-ANDRÉ LORD, de Soccer-Québec, 46 ans.
  • DARRYL SYDOR, ex-défenseur de la LNH, 49 ans.
  • JEAN LAMOUREUX, ancien des Ducs de Longueuil, quatre fois 20 ans.
  • SYLVAIN ROY, ancien de l’organisation du CH, 58 ans.
  • MAURICE LORANGER, de Trois-Rivières, 74 ans.

    Richard Labbé, avant ses cheveux blancs.

  • MARTINE LAGACÉ, de Gatineau.
  • ROCH CARRIER, poète et romancier, 84 ans.
  • JACQUES RIVEST, de Joliette, 87 ans.
  • DENNIS RODMAN, ex-vedette des Bulls de Chicago, 59 ans.
  • RÉAL MÉNARD, du club Optimiste Maisonneuve.
  • CLÉMENT BARIBEAU, de Trois-Rivières.
  • DIANE MIRON, des JSH.

 

 

 

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
Commentaires fermés sur Fin d’une saison Rock’N’Roll  comments