Printemps vient de vous…

  • «Pour beaucoup, c’est l’hirondelle qui rapporte d’un

    Le printemps est enfin de retour.

    coup d’aile la clef des printemps perdus. On dit que c’est partant d’elle que le froid se démantèle et que l’hiver est fondu. Mais pour moi, madame, le printemps vient de vous. L’oiseau de votre âme a la clef de tout. La neige et la flamme vous chantent partout. Et moi je proclame: printemps vient de vous!» (Gilles Vigneault)

  • LUNDI SOIR DANS LA LNH: Les Sénateurs ont arraché

    Dylan Ferguson brille de tous ses feux devant le filet des Sénateurs.

    une victoire de 2-1 à Pittsburgh. DYLAN FERGUSON a bloqué 48 rondelles à son premier départ dans la saison et DRAKE BATHERSON a réussi le but gagnant en fin de troisième. Une 4e défaite de suite pour les Penguins. Ferguson est originaire de la Colombie-Britannique et il a 24 ans.

  • L’Avalanche a blanchi Chicago 5-0 pour inscrire une 6e victoire consécutive. DENIS MALGIN a marqué 2 fois et MIKKO RANTANEN a ajouté son 47e. Un 5e jeu blanc pour ALEXANDAR GEORGIEV.
  • Les Oilers ont battu les Sharsk 5-4 sur un but de

    Alexandar Georgiev: 5e jeu blanc cette saison.

    DARNELL NURSE en prolongation. MATTHIAS EKHOLM a marqué 2 fois pour Edmonton et ERIK KARLSSON a fait de même pour les visiteurs. Trois passes pour McDAVID.

  • Les Panthers ont gagné 5-2 à Détroit. CARTER VERHAEGHE a marqué 2 fois pour porter son total de buts à 36. MATTHEW TKACHUK a réussi son 33e et ALEKSANDER BARKOV a récolté une passe pour passer devant JONATHAN HUBERDEAU comme meilleur pointeur de l’histoire des Panthers. Il en a 614.
  • Enfin, les Kings ont pris une avance de 4-0 au premier tiers en route vers une victoire de 8-2 sur les Flames. CARL GRUNDSTROM et ADRIAN KEMPE ont marqué 2

    Ben Crenshaw s’attend à ce qu’il y ait de la tension dans l’air lors du Dîner des Champions, le mardi soir.

    buts chacun pour Los Angeles.

  • BEN CRENSHAW s’attend à ce qu’il y ait de la tension dans l’air lors du prochain DÎNER DES CHAMPIONS à Augusta. On sait que certains champions ont fait le saut dans la LIV, dont PATRICK REED, Dustin Johnson, Sergio Garcia et PHIL MICKELSON. «Je suis le la vieille école et je n’aime pas du tout cette saga, a dit Crenshaw, double champion du tournoi. Cette dispute a semé la dissension au sein du groupe, ce qui est contre le principe fondamental du golf».
  • JUSTIN TURNER est de retour chez les RED SOX deux semaines après avoir été atteint au visage par un tir à l’intérieur. Espérons que ça ne le rendra pas craintif.
  • AU CONFESSIONNAL: Un Irlandais se présente au confessionnal après plusieurs années. Il s’installe et réalise qu’il y a devant lui un bar, des cigares et du chocolat. Lorsque le curé ouvre son carreau, il lui dit: «Father, je ne suis pas venu ici depuis longtemps, mais je vous félicite pour l’accueil. Les choses ont drôlement changé!» Le curé lui répond: «Sors de là, espèce d’imbécile. T’es de mon bord».

LES PLUS VIEUX CLUBS DE GOLF AU CANADA:

  1. Le club ROYAL MONTRÉAL (1873).

    Le club Royal Québec a vu le jour en 1874, un an après le Royal Montréal.

  2. Le ROYAL QUÉBEC (1874).
  3. Le TORONTO GOLF CLUB (1876).
  4. Le BRANTFORD Golf & Country Club (1879).
  5. Le NIAGARA ON THE LAKE (1881).

Parmi les clubs les plus vieux, il y a aussi: le ROYAL OTTAWA

Le club Royal Ottawa a été fondé en 1891. Il est situé à Gatineau, à deux pas du pont Champlain.

(1891), LE VIEUX LENNOX, Murray Bay et Cacouna (1897), le CASCADE (Métis-sur-Mer) 1901, TADOUSSAC, Camo (Hudson) et Rivière-du-Loup (1902), WATERVILLE (1903), BEACONSFIELD (1904), OTTAWA HUNT (1907), RIVERMEAD, Country Club de Montréal (St-Lambert), Alpine Inn et GRAND-MÈRE (1910)…. On peut ajouter: WHITLOCK (1912), GRANBY MINER (1913), KANAWAKI (1914), LAVAL-SUR-LE-LAC (1917), ISLESMERE (1919), MOUNT-BRUNO (1918), KNOWLTON et SUMMERLEA (1921), DUFFERIN HEIGHTS (1922).

  • JOE PEPITONE, qui vient de nous quitter à l’âge de 82

    Joe Pepitone a connu de bonnes saisons chez les Yankees avant d’aller jouer à Houston, à Chicago et au Japon.

    ans, était tout un pistolet. Embauché par les YANKEES pour remplacer MOOSE SKOWRON au premier coussin, il a connu cinq saisons de 20 circuits ou plus avant d’être échangé aux ASTROS après la saison 1969. Il a aussi joué sous les ordres de LEO DUROCHER à Chicago et il a terminé sa carrière au JAPON… Dans la Série mondiale de 1963 contre les Dodgers, il a perdu de vue le relais de CLETE BOYER à cause de toutes les chemises blanches le long de la ligne du troisième but. Ça n’a pas changé grand-chose parce que les Dodgers ont liquidé les Yankees en 4 parties. L’année suivante, Pepitone s’est racheté en frappant un «grand slam» dans la 6e partie de la Série

    Aaron Judge a pesé le pour et contre et il a choisi de rester dans le Big Apple.

    mondiale contre St-Louis. Les Cards ont cependant gagné le match décisif derrière BOB GIBSON. Pepitone a complété sa carrière avec une moyenne au bâton de ,258, 219 circuits et 721 points produits.

  • FRISCO OU NEW YORK: AARON JUDGE aurait touché autant de millions (360) s’il avait choisi de jouer pour les Giants de SAN FRANCISCO, mais il ne voulait pas quitter NEW YORK. Il a discuté avec sa blonde et il a décidé de  poursuivre sa carrière chez les YANKEES. Il faut avoir les nerfs solides pour jouer dans le BRONX, mais il semble les avoir.
  • Grand amateur de basketball, mon ami BEN LEDUC n’oubliera jamais sa rencontre avec MICHAEL JORDAN au club de golf The Medalist, près de West Palm Beach. AIR JORDAN lui a accordé quelques minutes de son temps et il a été surpris par les connaissances de Ben en matière de basketball.
  • HANK AARON a dit un jour: «Il m’a fallu 17 ans pour frapper 3000 coups sûrs dans les grandes ligues. J’ai frappé autant de coups la première fois que j’ai joué au

    Jimmy Demaret était champion golfeur et il avait le sens de l’humour.

    golf!»

  • JIMMY DEMARET, triple champion du Masters: «Vous savez ce qu’on dit des longs cogneurs? Non? Les bois en sont pleins!»
  • GINETTE DEMANDE À CAROLE: «Où est ton mari?» -«On s’est disputé et il est dans le jardin». -«Mais je ne le vois pas». -«Creuse un peu et tu finiras par le trouver!»
  • ENTENDU AU BAR: «Jack Daniels est un désinfectant pour la gorge. Il élimine aussi les virus!»
  • ERNEST A MANGÉ de la saucisse de chevreuil pour souper. Résultat, il a des gaz à effet de cerf!
  • PENSÉE DU JOUR: Le livre «Le Secret d’un bon mariage» n’a sûrement pas été écrit par HENRI VIII ou ELIZABETH TAYLOR!
  • QUAND J’ÉTAIS JEUNE, je disais à qui veut l’entendre: «Je suis génial au lit». À 80 ans, je dis: «Génial, je suis au lit!»

JE ME SOUVIENS: En 2006, le premier TWEET voyage sur l’internet… En 1986, MARC GIRARDELLI est sacré champion mondial de ski alpin lors d’une épreuve tenue à BROMONT… En 1994, le film LA LISTE DE SCHINDLER rafle 7 statuettes au gala des OSCARS… En 2021, la Montréalaise LEYLA ANNIE

Leyla Annie Fernandez a remporté sa première victoire sous le ciel du Mexique.

FERNANDEZ remporte sa première victoire sous le ciel du MEXIQUE… En 1980, le président JIMMY CARTER annonce que les États-Unis vont boycotter les Jeux olympiques de MOSCOU… En 1973, FRANK MAHOVLICH atteint le cap des 500 buts dans le chandail tricolore… En 2016, PRINCE est en vedette à la PLACE DES ARTS, un mois avant sa mort… En 1984, une partie de CENTRAL PARK change de nom pour devenir STRAWBERRY FIELDS en hommage à la chanson des BEATLES… En 1962, les PHILLIES retirent le numéro 36 de l’as

Robin Roberts était l’idole de Claude Raymond, ce qui l’a incité à porter le numéro 36. Les deux hommes ont joué brièvement ensemble à Houston.

lanceur ROBIN ROBERTS… En 1983, arrestation du chef de police HENRI MARCHESSAULT… En 1939, KATE SMITH enregistre la chanson God Bless America… En 2021, SAM BRETON est proclamé humoriste de l’année au gala des OLIVIER… En 1989, DICK CLARK quitte le plateau d’AMERICAN BANDSTAND après 33 ans aux commandes… En 2011, BRYAN ADAMS est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1979, lancement de la pièce BROUE par trois jeunes comédiens: MICHEL CÔTÉ, Marc Messier et Marcel

La pièce BROUE a vu le jour en 1979 et elle a tenu le coup durant presque 40 ans.

Gauthier… En 2005, DAVE MORISSETTE passe aux aveux dans le livre Mémoires d’un dur à cuire… En 1989, LANNY McDONALD marque son 500e et dernier but dans la LNH… En 1990, BRETT HULL devient le 7e joueur à connaître une saison de 70 buts… En 1965, le révérend MARTIN LUTHER KING dirige la marche des droits civiques entre SELMA et MONTGOMERY… En 1963,

Martin Luther King en compagnie de Marlon Brando au début des années 1960.

la prison d’ALCATRAZ ferme ses portes… En 1935, la PERSE change de nom pour devenir L’IRAN… En 1821, McGILL COLLEGE devient une université… En 2019, ICHIRO SUZUKI prend sa retraite après avoir frappé plus de 3000 coups sûrs… En 1999, LISE DION et PIERRE LÉGARÉ triomphent au premier gala des OLIVIER… En 1788, le feu détruit LA NOUVELLE-ORLÉANS… Nous ont quittés un 21 mars: YVAN DUCHARME, comédien et humoriste; JOHN IRELAND, acteur canadien; LEO FENDER, inventeur de la guitare électrique.

Merci à MM. Champoux et Goulet.

ANNIVERSAIRES du 21 mars

  • CARLO BLANCHARD, pro de golf et analyste à RDS, 68

    Carlo Blanchard est associé au club de golf Le Portage. (Photo Pierre-Yvon Pelletier)

    ans.

  • AL IAFRATE, ex-défenseur des Leafs, 57 ans.
  • RONALDHINO, champion de soccer, 43 ans.
  • GUY CHAMPOUX, le vieux guru de CKVM, 66 ans.
  • MICHEL GAUDETTE, commissaire de la LNAH, 73 ans.
  • MANNY SANGUILLEN, ex-receveur des Pirates, 79 ans.

    Manny Sanguillen avait presque toujours le sourire aux lèvres.

  • ADRIAN PETERSON, ex-vedette de la NFL, 38 ans.
  • DOMINIQUE BERTRAND, romancière.
  • CARLOS CARRASCO, as lanceur, 36 ans.
  • MICHEL BINETTE, ancien des Patriotes de St-Laurent, 63 ans.
  • ÉRIC DESLAURIERS, ancien des Alouettes, 42 ans.
  • STEVE PÉPIN, ex-hockeyeur de Sherbrooke, 58 ans.
  • ANDRÉ CARLOS, ancien du National Junior, 65 ans.

    Michel Gaudette, de St-Hyacinthe, est de retour à la barre de la Ligue de hockey Nord-Américaine.

  • SYLVIE DENAULT, golfeuse de Sherbrooke.

    Steve Pépin, un ancien des Castors et des Voltigeurs, a eu une belle carrière en Europe.

  • SHAWN DUNSTON, ancien des Cubs, 60 ans.
  • ERIK JOHNSON, défenseur de l’Avalanche, 35 ans.
  • SYLVAIN MÉNARD et ROBERT LATOUR, amis Facebook.
  • ROBERT LAMARRE, de Terrebonne.
  • RICHARD MOISAN, retraité de la Brasserie Molson.
  • MICHEL BOUDREAU, de Windsor, 60 ans.
  • PAUL STEWART, ex-arbitre de la LNH, 68 ans.
  • ÉRIC BEAUCHESNE, sportif de la Mauricie.
  • JULIE SAVIGNAC, de Richelieu-Yamaska.
  • ANTHONY GODIN, ami Facebooke, 21 ans.
  • JIM KYTE, ancien des Jets, 59 ans.
  • ÉLAINE BIBEAU, de Rouyn-Noranda, 49 ans.

    Dominique Bertrand, romancière.

  • TOM FLORES, ancien des Raiders, 86 ans.
  • ED RONAN, ancien du Tricolore, 55 ans.
  • TOMMY DAVIS, ancien des Dodgers, 84 ans.
  • YVON LACHANCE, fan du CH, 63 ans.
  • MARYSE ST-LAURENT, de Windsor.
  • FRANCO SIRIANNI, professionnel de golf, 86 ans.