formats

D.J. part favori

Le 85e tournoi des Maîtres débute ce matin au paradis du golf sous la présidence d’honneur des vénérables Jack Nicklaus, Gary Player et Lee Elder. Tout un week-end en perspective!

Il y a cependant un grand absent cette année: TIGER WOODS. Chanceux d’être encore vivant, il soigne ses fractures à la maison en espérant être capable de faire un dernier tour de piste un de ces quatre.

DUSTIN JOHNSON, solide gaillard de la Caroline du Sud et

Dustin Johnson vise un exploit très rare: deux victoires de suite à Augusta.

gendre de Wayne Gretzky, est favori pour l’emporter sur un parcours où il se sent de plus en plus à l’aise, mais il n’est jamais facile de gagner ce tournoi deux ans de suite.

Dans toute l’histoire du Masters, seulement trois joueurs ont réussi l’exploit: NICKLAUS en 1965-66, NICK FALDO en 1989-90 et TIGER WOODS en 2001-2002.

Nicklaus était en train de détrôner ARNOLD PALMER au milieu des années 1960 et prenait son envol vers une carrière phénoménale… sans avoir le charisme de son rival. Pour réaliser sa double victoire, Faldo a reçu l’aide de SCOTT HOCH qui a raté un petit coup roulé d’une couple de pieds et de RAYMOND FLOYD qui a expédié sa balle à l’eau, chaque fois au 11e trou. Quant à Woods, il venait de compléter le TIGER SLAM quand il s’est imposé deux fois de suite sur les terres de Bobby Jones. Il avait alors deux longueurs d’avance sur tout le monde.

THOMAS Y CROIT

D.J. a vécu l’agonie de la défaite au début de sa carrière,

Justin Thomas est persuadé qu’il finira par gagner le tournoi des Maîtres.

spécialement dans une couple de tournois majeurs, mais il a eu la force de caractère pour se relever et revenir plus fort. Il n’est plus le même homme depuis sa victoire à Oakmont en 2016. Il frappe encore la balle «au bout du monde», mais il a beaucoup amélioré son jeu court, notamment ses coups de wedge, et il est habité par une belle confiance. Le succès engendre le succès, disait Platon. D.J. est aussi un «cool cat». Rien ne semble le perturber dans le feu de l’action.

Cela dit, le «grand barbu» n’est pas le seul à vouloir quitter Augusta avec la première bourse et le fameux veston vert. Il y a au moins une quinzaine de magiciens qui peuvent s’imposer sur un parcours plus ferme et plus rapide que d’habitude.

S’il ne pleut pas en fin de semaine, les verts ondulés d’Augusta seront aussi glissants que le capot d’une automobile, une expression jadis utilisée par le coloré Fuzzy Zoeller.

Chez les aspirants, il faut d’abord penser à JUSTIN THOMAS qui vient de remporter le Championnat des joueurs sur les allées du TPC-Sawgrass. «J’adore Augusta, a-t-il dit en conférence de presse. Je pense avoir le talent pour réussir, mais il ne faut pas que j’essaye de contrôler des choses que je ne peux pas contrôler. Juste me

Le très talentueux Rory McIlroy n’a pas gagné un seul tournoi majeur depuis 2014.

concentrer sur chaque coup. Un jour, j’en suis sûr, je finirai par gagner ici. Au golf, il y a des choses qui s’expliquent difficilement. À Jacksonville, je ne faisais rien qui vaille, puis le vent s’est mis à tourner en ma faveur le samedi et j’ai commencé à jouer comme un champion. Un tournoi majeur, ce n’est pas comme un tournoi régulier. Le feeling n’est pas le même. Personnellement, je trouve ça beaucoup plus stimulant».

RORY GARDE ESPOIR

On aura aussi les yeux sur RORY McILROY qui tente de compléter le Grand Chelem pour la 7e fois. À 31 ans, il est encore jeune, mais il ferait mieux de régler cette affaire au plus

Jordan Spieth est gonflé à bloc.

vite… avant qu’il soit trop tard.

Rory a commis une erreur en essayant d’imiter les coups de canon de BRYSON DeCHAMBEAU. Il tente maintenant de retrouver son élan des beaux jours et de ne pas être «trop technique». On a du mal à comprendre qu’un golfeur aussi talentueux ait voulu modifier son élan. Il ferait mieux de travailler sur ses coups d’approche et son putting. On a aussi du mal à saisir pourquoi il lui arrive si souvent de jouer une mauvaise ronde qui vient tout gâcher. Pour gagner à Augusta, il doit bien jouer pendant quatre jours, voilà tout.

Parmi les autres champions à surveiller de près, il y a JORDAN SPIETH, Jon Rahm, Bryson DeChambeau, Patrick Reed, Cameron Smith, Xander Schauffele et Collin Morikawa, de même que les vétérans JUSTIN ROSE, Adam Scott, Shane Lowry, Lee Westwood, Matt Kuchar et Sergio Garcia. On ne sait jamais. Un joueur pourrait venir ni d’Ève ni d’Adam et se sauver avec le trophée, comme l’ont fait Mike Weir, Trevor Immelman ou Charl Schwartzel entre 2003 et 2011.

Spieth connaît un regain de vie après avoir visité l’enfer pendant 45 mois et il est gonflé à bloc. On lui souhaite de bien jouer et d’être dans la course, dimanche après-midi. Pour le reste, votre choix est aussi bon que le mien.

Quoi qu’il en soit, je mets mon argent sur JUSTIN THOMAS.

Selon le rapport de police, Tiger roulait beaucoup trop vite.

Et que la fête commence!

TIGER ROULAIT TROP VITE

Selon le rapport du shériff du comté de Los Angeles, c’est la VITESSE EXCESSIVE qui a causé l’accident dont TIGER WOODS a été victime cet hiver. On apprend qu’il roulait entre 84 et 87 milles à l’heure dans une zone où la limite de vitesse était de 45 MPH. On dit aussi qu’il n’a jamais tenté d’appuyer sur le frein avant de quitter la route, faire quelques tonneaux et aller frapper un arbre. C’est un VRAI MIRACLE qu’il soit encore vivant.

LE PRÉSIDENT S’INQUIÈTE

Comme c’est le cas chaque année, le président du club Augusta National s’est adressé aux journalistes du monde

Fred Ridley sait de quoi il parle. Il est un ancien champion amateur.

entier, quelques heures avant le début du tournoi. Ancien champion amateur, FRED RIDLEY a surtout exprimé son inquiétude face à la technologie nouvelle et à la puissance de frappe de plusieurs joueurs de la PGA. «Il faut protéger l’intégrité du golf, a-t-il. J’espère que ce tournoi n’aura jamais lieu sur un parcours de 8000 verges. En ce qui a trait à la fabrication de balles spéciales pour réduire la distance, ce serait le DERNIER RECOURS»…. Un seul petit exemple: le 13e trou, une normale 5 de 510 verges, est devenu beaucoup trop facile pour les longs cogneurs. C’est un peu la même chose au 15e, une normale 5 de 530 verges. Par contre, cela ajoute au spectacle le dimanche après-midi… BRYSON DeCHAMBEAU continue de faire jaser tout le monde avec ses nouveaux «drivers» et son désir de «déchirer» le parcours. Il a des idées plein la tête et travaille sans relâche pour s’améliorer et atteindre ses objectifs. Cette semaine, il ne pourra pas consulter son PETIT LIVRET. Cette «invention du diable» est proscrite à Augusta!… Il y a 18 champions du tournoi parmi les inscrits et seulement 3 golfeurs amateurs cette année. 42 joueurs sont Américains et les 46 autres proviennent de partout à travers le monde.

LE BEAU JONATHAN

Le nom de JONATHAN DROUIN était sur toutes les lèvres

Jonathan Drouin: une cause désespérée?

après la défaite du Canadien à TORONTO. Son entraîneur l’a défendu de son mieux après une autre performance décevante. Quand même tu mettrais le PAPE derrière le banc du CH, ça ne changerait rien. Drouin a perdu confiance en ses moyens offensivement et commet des bourdes défensivement. Joli mélange! À moins que je ne connaisse rien au hockey, MARC BERGEVIN s’est fourré un doigt dans l’oeil le jour où il a sacrifié SERGACHEV pour aller chercher un attaquant avec si peu de HARGNE, si peu de drive.

JO, fais vérifier ton WI-FI!

Sur le côté positif, il faut retenir les deux buts de COREY PERRY, un vétéran qui ne craint pas de foncer au filet adverse et qui est bien servi par son expérience.

K.K. sur le flanc droit: il serait très surprenant que ça marche.

Enfin, bravo à JACK CAMPBELL pour sa 10e victoire de suite

Jack Campbell: fiche de 10-0 devant le filet des Maple Leafs.

devant le filet des LEAFS. Il bat le record d’équipe qui était partagé par JACQUES PLANTE, Félix Potvin et un certain JOHN ROSS ROACH (connais pas).

  • LEON DRAISAITL a réussi le tour du chapeau dans une victoire de 4-2 à Ottawa. Il a aussi mérité une passe sur le but gagnant de son ami McDAVID (1-3).
  • JORDAN BINNINGTON a bloqué 48 rondelles et les Blues ont eu raison des Golden Knights 3-1. SAMUEL BLAIS et VLADIMIR TARASENKO ont trouvé le fond du filet face à Fleury.
  • Le Wild a écrasé l’Avalanche 8-3. KEVIN

    Jordan Binnington: 48 arrêts dans un gain de 3-1 sur Vegas.

    FIALA a réussi le tour du chapeau et le jeune KIRILL KAPRIZOV a marqué 2 fois (15e et 16e). Un 22e pour Rantanen et un 15e pour MacKinnon.

  • Les Kings sont venus de l’arrière au dernier vingt pour l’emporter 4-3 sur les Coyotes. CARL GRUNDSTROM a inscrit le filet gagnant.
  • LOU LAMORIELLO, un vieux renard, croit suffisamment aux chances des ISLANDERS pour être allé chercher KYLE PALMIERI et TRAVIS ZAJAC, deux vétérans qu’il a bien connus quand il était patron des Devils.

MICHEL LOUVAIN HOSPITALISÉ

  • MICHEL LOUVAIN a été hospitalisé d’urgence à la

    Michel Louvain est atteint du cancer de l’oesophage.

    demande de son médecin. On me dit qu’il souffre d’un CANCER de l’oesophage.

LES ÉCHOS DU BASEBALL

  • Les Dodgers ont encaissé une défaite de 4-3 à Oakland malgré les 10 retraits au bâton de TREVOR BAUER. C’est

    Trevor Bauer: une autre solide performance dans la défaite des Dodgers.

    MITCH MORELAND qui a produit le point gagnant en fin de 10e manche.

  • Les Blue Jays ont perdu 2-1 au Texas. KYLE GIBSON a brillé au monticule pour les Rangers.
  • GEORGE SPRINGER, blessé à une jambe, n’est pas encore en mesure d’aider la cause des BLUE JAYS. Il a signé un contrat de 150M$ pour 6 ans à titre de joueur autonome.
  • Les Orioles ont battu les Yankees 4-3 en 11 manches. Santander et Mullins ont frappé la longue balle pour les visiteurs.
  • Les Braves ont gagné un programme double contre Washington. En vedette: PABLO SANDOVAL (circuit de 2 points), RONALD ACUNA Jr., Travis d’Arnaud et le

    Jose Ramirez a pour mission de traîner les Indians sur ses épaules.

    lanceur Huascar Ynoa.

  • JOSE RAMIREZ a frappé 2 circuits et produit tous les points des Indians dans une victoire de 4-2 sur K.C.
  • Les Brewers ont vaincu les Cubs 4-2 au Wrigley Field. LORENZO CAIN a frappé 2 circuits et il a récolté 4 pp.
  • Les Red Sox ont écrasé Tampa 9-2 pour inscrire une 3e victoire de suite. NATHAN EOVALDI a été solide au monticule et CHRISTIAN VAZQUEZ a produit 3 points.
  • Les Reds ont cogné 4 longues balles dans un gain de 11-4 sur les Pirates.
  • Les Giants ont arraché une victoire de 3-2 à San Diego.

    Nathan Eovaldi: les Red Sox ont grandement besoin de lui cette saison.

    KEVIN GAUSMAN a lancé 7 bonnes manches et DARIN RUF a frappé un circuit de 2 points.

  • Les Cards ont blanchi les Marlins 7-0. DYLAN CARLSON a réussi un grand chelem pour aider la cause de JACK FLAHERTY.
  • Les Mariners ont doublé les White Sox 8-4. KYLE SEAGER a produit 3 points et JUSTIN DUNN a passé 8 frappeurs dans la mitaine.
  • Les Rockies ont blanchi Arizona 8-0 au profit d’ANTONIO SENZATELA. Le vétéran MADISON BUMGARNER a encaissé la défaite.
  • Enfin, les Twins ont défait les Tigers 3-2 derrière KENTA MAEDA et ALEX COLOMÉ.
  • STAN BOWMAN, des Blackhawks, a été nommé d.g. de l’équipe olympique des États-Unis.
  • GIANCARLO STANTON et AARON JUDGE, des Yankees, se sont mis au YOGA. Ils espèrent devenir plus

    Le vétéran Guy Faucher est de retour à la barre du club de golf Milby.

    flexibles et éviter les blessures graves.

  • EVGENI MALKIN est de retour à l’entraînement. SID THE KID l’attend avec impatience.
  • Le club de golf MILBY ouvrira ses portes SAMEDI MATIN.
  • Les ÉTATS-UNIS songent à boycotter les Jeux d’hiver de PÉKIN à cause de la position des Chinois concernant les droits humains.

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 2001, TIGER WOODS triomphe à Augusta et complète le TIGER SLAM. Les quatre trophées

Hank Aaron passe devant le Bambino avec son 715e circuit.

majeurs reposent sur le manteau de sa cheminée…. En 1974, HANK AARON frappe son 715e circuit aux dépens d’AL DOWNING, des Dodgers, et passe devant l’immortel BABE RUTH…. En 1962, les FRANÇAIS se prononcent en faveur de l’indépendance de L’ALGÉRIE dans une proportion de 91%…. En 1992, le champion de tennis ARTHUR ASHE dévoile qu’il souffre du SIDA. Il mourra l’année suivante à l’âge de 49 ans… En 1974, PAUL McCARTNEY chante Band On The Run… En 1969, les EXPOS disputent le premier match de leur histoire. Une victoire de 11-10 sur les Mets au STADE SHEA…. En 1963, les Libéraux de LESTER B. PEARSON arrachent le pouvoir à l’équipe de JOHN DIEFENBAKER…. En 1968, inauguration de la PLACE BONAVENTURE par le premier ministre DANIEL JOHNSON… En 1987, AL CAMPANIS, d.g. des Dodgers, est

Al Campanis a trop parlé et ça lui a coûté son job.

congédié pour avoir tenu des propos racistes… En 1938, création du PARC DU MONT-ORFORD…. En 2009, MONIQUE JÉRÔME-FORGET quitte la vie politique…. En 1986, CLINT EASTWOOD est élu maire de CARMEL, près de Pebble Beach… En 1979, GILLES VILLENEUVE gagne le Grand Prix de LONG BEACH… En 1994, JEAN-PAUL II inaugure la nouvelle CHAPELLE SIXTINE. Les travaux de rénovation ont

Bill Buckner a fini par avoir le pardon des partisans des Red Sox.

duré 14 ans… En 2000, GRANT FUHR accroche ses jambières au clou de la retraite… En 2008, BILL BUCKNER est invité à lancer la première balle au Fenway Park et il est longuement ovationné par les partisans des Red Sox, 22 ans après sa terrible gaffe en Série mondiale… En 1875, création de la COUR SUPRÊME du Canada… En 1975, FRANK ROBINSON devient gérant des Indians de Cleveland. Il est le premier NOIR à occuper une

Bubba Watson: un coup miracle dont on parlera encore longtemps.

telle fonction… En 2012, BUBBA WATSON réussit un coup miracle en prolongation pour gagner le tournoi des Maîtres…. En 1975, triomphe du film LE PARRAIN II…. En 1981, CLAUDE DUBOIS est appréhendé par la GRC pour possession et trafic d’héroïne et de cocaïne…. En 1968, les BEATLES chantent Lady Madonna…. En 1963, LAURENCE

Les Beatles chantent Lady Madonna.

D’ARABIE est proclamé film de l’année. En vedette: PETER O’TOOLE…. Nous ont quittés un 8 avril: PAT STAPLETON, défenseur des Blackhawks; Mgr JEAN-CLAUDE TURCOTTE, archevêque de Montréal; FRANÇOIS ROZET, comédien et professeur de théâtre; LISE LeBEL, animatrice à Radio-Québec; ALBERT MALOUF, juge; MARGARET THATCHER, la dame de fer; ROCK GUERTIN, animateur de radio et fondateur de l’oeuvre du Panier de l’espoir; PABLO PICASSO, génie de la peinture; RICHARD SEARS, champion de tennis; FORD FRICK, commissaire du baseball pendant 14 ans; OMAR BRADLEY, général de l’armée américaine; ELISHA G. OTIS, industriel américain.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

L’entraîneur d’une équipe de football collégial: «Je me suis rendu compte que nos chances de gagner étaient nulles quand j’ai vu que les meneuses de claques de l’équipe étaient plus musclées que mes joueurs!»

ANNIVERSAIRES du 8 avril

  • RICHARD DAVID, ancien joueur étoile des Ducs de TR, 63

    Richard David a été une grande étoile sous le ciel de Trois-Rivières.

    ans.

  • SERGE ARSENAULT, ancien de Radio-Canada, 73 ans.
  • JOCELYN ROBICHAUD, champion de tennis, 43 ans.
  • ZACH EFLIN, as lanceur des Phillies, 27 ans.
  • MARCO BARON, ex-gardien des Bruins, 62 ans.
  • JOHN HAVLICEK, légende des Celtics, 81 ans.
  • JEAN-PAUL CHARLEBOIS, partisan numéro un des Huskies, 78 ans.
  • MARC SAUMIER, ancien joueur étoile des Olympiques de

    Serge Arsenault a été longtemps le Beau Brummel de Radio-Canada. Il a aussi fondé le Marathon de Montréal.

    Hull, 52 ans.

  • FELIX HERNANDEZ, ex-vedette des Mariners, 35 ans.
  • YVES LARIVIÈRE, du club Islesmère, 36 ans.
  • MARIE-ANIK L’ALLIER, relationniste en sport amateur.

    Marie-Anik L’Allier: quel sourire!

  • ANDRÉ DURAND, golfeur de Saint-Bruno, 69 ans.
  • MONIQUE DESROSIERS, de Sherbrooke.
  • CLAUDE ROMPRÉ, relationniste de la LHJMQ.
  • VIKTOR ARVIDSSON, des Predators de Nashville, 28 ans.
  • CARLOS SANTANA, des White Sox, 35 ans.
  • ALAIN BARBE, de Montréal.
  • JOHN HILLER, ex-lanceur des Tigers, 78 ans.
  • GAÉTAN DÉSY, ancien des Citadelles de Québec, 85 ans.
  • CHRIS LEARMONTH, professionnel de golf de l’Outaouais, 55 ans.
  • RICHARD CHAYER, de Frito Lay, 62 ans.
  • LISE BACHAND, de Windsor.
  • KOFI ANNAN, ancien Secrétaire général des Nations Unies, 83 ans.
  • GERMAIN BEAUSOLEIL, de Gatineau, 57 ans.
  • JOHN NEWBERRY, ancien du Tricolore, 59 ans.