formats

Coup d’oeil sur les séries

mai
15
par dans Hockey

La Ligue nationale de hockey espère sauver sa saison «rock’n’roll» en présentant un très bon spectacle durant les séries de la coupe Stanley. Ça pourrait bien être le cas, malgré l’absence de spectateurs, parce que les joueurs affichent beaucoup plus d’intensité quand «ça compte vraiment».

APERÇU DE LA RONDE INITIALE:

  1. PITTSBURGH-ISLANDERS: Sidney Crosby aura 34 ans cet été, mais il est allé à la bonne école, celle de Mario

    Sid The Kid n’a pas perdu le feu sacré.

    Lemieux, et n’a pas perdu espoir de gagner une autre coupe Stanley. Au premier tour, il aura besoin de l’appui de tous ses coéquipiers car les Islanders sont tenaces et ne dérogent jamais à leur plan de match. L’acquisition de JEFF CARTER devrait aider les Penguins. Devant le filet, TRISTAN JARRY devra prouver qu’il peut tenir tête à SEMYON VARLAMOV (7 jeux blancs en saison régulière). Une série qui devrait se rendre à la limite.

    Taylor Hall semble ragaillardi depuis son acquisition par les Bruins.

  2. WASHINGTON-BOSTON: Le grand ZDENO CHARA contre son ancien club. Le trio de Bergeron contre celui d’Ovechkin et du brasse-camarade en vue avec le «dangereux» TOM WILSON dans les parages. TAYLOR HALL devrait aider la cause des Bruins qui auront le dernier mot si TUUKKA RASK livre la marchandise devant le filet. Une série très épuisante.
  3. NASHVILLE-CAROLINE: Les Hurricanes partent favoris, mais les Predators ont terminé la saison en lions. JUUSE SAROS pourrait réussir là où Pekka Rinne a échoué dans le passé. Honnêtement, c’est 50-50 même si Caroline a le meilleur club.
  4. PANTHERS-LIGHTNING: Les champions en titre en

    Andrei Vasilevskiy est le meilleur gardien de la ligue.

    auront plein les bras contre une équipe qui a bien joué durant toute la saison et qui est habilement dirigée par un homme d’expérience (Joel Quenneville). Ça pourrait être la meilleure série en première ronde. Tampa mise sur cinq ou six Québécois et compte de nombreux partisans dans la Belle Province. STAMKOS et KUCHEROV sont attendus avec impatience. Le Lightning a aussi le meilleur gardien

    Mark Stone: un excellent capitaine.

    de but de la ligue (Vasilevskiy).

  5. LAS VEGAS-MINNESOTA: Les Golden Knights ont un excellent leader (Mark Stone) et un gardien (M.A. Fleury) qui a fait ses preuves. Le Wild a surpris tout le monde en gagnant 35 parties durant les derniers mois. Le jeune KIRILL KAPRIZOV leur sert d’inspiration, mais Vegas aura le dernier mot.

    Nathan MacKinnon et ses amis du Colorado ont une seule idée en tête.

  6. COLORADO-SAINT-LOUIS: L’Avalanche est le choix de nombreux experts pour gagner la coupe. Ils ont tous les éléments, y compris le puissant NATHAN MacKINNON et le gardien de but PHILIPP GRUBAUER. Les Blues ont terminé la saison en force et leur feront la vie dure. RYAN O’REILLY est un formidable capitaine. Longue série en perspective si Binnington est solide devant le filet des Blues.
  7. EDMONTON-WINNIPEG: Les Oilers ne sont plus seulement un «monstre à deux têtes». Ils ont plusieurs joueurs pour seconder les efforts

    Marner-Matthews: un des meilleurs duos de la LNH.

    de McDavid et Draisaitl. Si MIKE SMITH est à la hauteur, Edmonton aura raison des Jets, une équipe qui se cherche.

  8. TORONTO-MONTRÉAL: Les Maple Leafs sont en mission après avoir déçu durant les dernières années. Ils sont largement favoris après avoir battu le Canadien sept fois sur 10 en saison régulière et leur attaque est nettement supérieure. Ils encore plus de punch avec l’addition de NICK FOLIGNO, un vrai guerrier. Ils auront cependant beaucoup de pression sur les épaules alors que le CH n’a rien à perdre. Cela dit, Montréal ne peut pas jouer du hockey de rattrapage face à une aussi forte opposition. Saint Carey, priez pour nous.

EN BREF

  • Défendre et promouvoir le FRANÇAIS À MONTRÉAL: une priorité. Non, un MUST!
  • SAM BURNS, meilleur joueur sur le circuit de la PGA actuellement, a joué 62 hier et il détient 2 coups d’avance sur ALEX NOREN après 36 trous au tournoi AT&T BYRON NELSON, au Texas. JORDAN SPIETH et MATT KUCHAR sont à 6 coups de la tête.
  • ISRAËL et la PALESTINE: des images révoltantes. Deux pays absolument irréconciliables.
  • Les Maple Leafs ont encaissé un revers de 4-2 à Winnipeg. KYLE CONNOR a marqué 2 fois et CONNOR HELLEBUYCK a bloqué 34 rondelles.
  • BASEBALL MAJEUR: Les Yankees ont battu les Orioles 5-4 avec la longue balle. GIO URSHELA a été le héros

    Aaron Judge: deux circuits en solo dans une victoire de 5-4 à Baltimore.

    avec un circuit de 3 points en début de 7e manche. AARON JUDGE a ajouté deux claques en solo.

  • Les Red Sox ont vaincu les Angels 4-3 sur le circuit de BOBBY DALBEC en fin de 7e manche. Un 9e sauvetage pour MATT BARNES.
  • Les Dodgers ont marqu 8 points dans la même manche et ils ont finalement battu les Marlins 9-6. MAX MUNCY a frappé un circuit de 3 points. CLAYTON KERSHAW a été le lanceur gagnant. Il a accordé 5 points, mais il a également réussi 11 strikeouts.
  • Les Padres ont défait les Cards 5-4. MANNY MACHADO s’est encore distingué avec 2 pp.
  • Washington a démoli les D’Backs 17-2. Bell, Stevenson et Trea Turner ont cogné la longue balle au profit de MAX SCHERZER.
  • Kansas City a mis fin à une série de 11 défaites en battant les White Sox 6-2. Circuit de 3 points pour

    Salvador Perez: son circuit a permis aux Royals de mettre fin à une série de 11 défaites.

    SALVADOR PEREZ. Chicago a ensuite gagné 3-1 pour diviser les honneurs du programme double.

  • Les Blue Jays ont perdu 5-1 contre les Phillies devant moins de 1200 spectateurs à DUNEDIN. RHYS HOSKINS

    SOUS LES PALMIERS: José Théodore a rendu visite à Stéphane Richer et à sa belle Leisa au club de golf Worthington de Bonita Springs, sur la côte ouest de la Floride. Il a sûrement été question du CH!

    a produit 3 points pour les visiteurs.

  • Les Rockies ont frappé 15 c.s. dans une victoire de 9-6 sur Cincinnati.
  • Les Astros ont démoli les Rangers 10-4. Un 3e gain pour ZACH GREINKE.
  • Les Athletics ont cogné 4 longues balles dans une victoire de 6-1 sur les Twins.
  • Les Cubs ont gagné 4-2 à Détroit sur le circuit de KRIS BRYANT, son 10e de la campagne.
  • Seattle a défait Cleveland 7-3. JARRED KELENIC et KYLE SEAGER ont dirigé l’attaque.
  • Tampa a vaincu les Mets 3-2. BRANDON PHILLIPS a réussi le coup victorieux.
  • Les Pirates ont disposé des Giants 3-2 sur un ballon sacrifice de GREGORY POLANCO en fin de 11e manche.

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1967, les Blackhawks échangent PHIL ESPOSITO, Ken Hodge et Fred Stanfield aux Bruins en

Hubert (Pit) Martin, de Rouyn-Noranda, a été impliqué dans l’échange qui a envoyé Phil Esposito, Ken Hodge et Fred Stanfield à Boston. Pit est mort de façon tragique au lac Kanasuta, il y a quelques années.

retour de PIT MARTIN, Gilles Marotte et Jack Norris. Erreur monumentale…. En 1984, BOBBY CLARKE accroche ses patins pour devenir v.p. et d.g. des FLYERS…. En 1993, les EXPOS retirent le numéro 10 de RUSTY STAUB, leur première grande vedette…. En 2015, PKP est élu chef du Parti québécois devant ALEXANDRE CLOUTIER… En 1991, YVES LAFOREST devient le premier Québécois à gravir L’EVEREST…. En 1998, SONNY & CHER sont immortalisés sur Hollywood Boulevard… En 1973, les ISLANDERS utilisent leur premier choix pour répêcher DENIS POTVIN. Les Bruins réclament ANDRÉ

André Savard a été le premier choix des Bruins à la séance de repêchage de 1973. On le voit ici dans le chandail des Comètes d’Amos.

SAVARD et le Canadien opte pour BOB GAINEY…. En 2006, DOUG FLUTIE annonce sa retraite. Il a gagné 3 coupes Grey dans la LCF et il a joué pour 3 équipes de la NFL… En 1958, sortie du film GIGI. En vedette: MAURICE CHEVALIER et LESLIE CARON… En 1981, LEN BARKER, des Indians, lance un match parfait contre Toronto… En 1995, BERNARD TAPIE est condamné à 2 ans de prison pour avoir tenté d’arranger le résultat d’un match de soccer en FRANCE… En 1973, NOLAN RYAN, es Angels, réussit le premier de ses 7 «no-hitters»… En 1989, première du film JÉSUS DE MONTRÉAL. En vedette: LOTHAIRE BLUTEAU… En 1963, TONY BENNETT triomphe aux Grammys avec la chanson I Left My Heart In San Francisco… En 1999, la Brasserie MOLSON fait sa dernière livraison de PORTER CHAMPLAIN… En 1989,

Tony Bennett: «I left my heart in San Francisco». Un classique de la chanson américaine.

GILBERT PERREAULT remet sa démission comme entraîneur des Tigres de VICTORIAVILLE…. En 1996, retraite définitive pour MAGIC JOHNSON… En 1941, JOE DiMAGGIO amorce sa série de 56 parties avec au moins un coup sûr… En 1989, CITO GASTON est nommé gérant des BLUE JAYS… En 1990, une peinture de VINCENT

Une fois à la retraite, Joe DiMaggio est devenu porte-parole de Mr. Coffee.

VAN GOGH est vendue pour 82,5 millions de dollars à New York… En 1986, DESJARDINS ouvre son premier bureau à TORONTO… En 1949, le feu détruit la chapelle SAINT-VINCENT-DE-PAUL à Québec… En 1948, naissance de l’État d’ISRAËL…. En 1905, fondation de LAS VEGAS sur un lopin de terre du Nevada… En 1972, GEORGE WALLACE, candidat à la présidence des États-Unis, est atteint par un coup de feu durant son discours au MARYLAND… En ouverture du premier McDO à San Bernardino… En 1895,

Johnny Cash avec sa belle June.

couronnement de NICOLAS II, tsar de Russie… En 1889, la TOUR EIFFEL accueille ses premiers visiteurs… En 1885, LOUIS RIEL se livre aux milices canadiennes… Nous ont quittés un 15 mai: JOE MALONE, légende du CH et des Bulldogs de Québec; JUNE CARTER, épouse de Johnny Cash; ROLANDE DÉSORMEAUX, chanteuse; DICK IRVIN, entraîneur du Canadien de 1940 à 1955; EMILY DICKINSON, femme de lettres américaine; ALAN B. GOLD, magistrat; ROBERT BURNS, politicien et juge; BARBARA LEE, chanteuse américaine.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Sidney Crosby: «C’est le hockey qui a inventé le Canada!»

ANNIVERSAIRES du 15 mai

  • GEORGE BRETT, champion frappeur, 68 ans.

    George Brett: un des meilleurs frappeurs de son époque.

  • JOHN SMOLTZ, ex-lanceur des Braves et excellent golfeur, 54 ans.
  • RAY LEWIS, fameux joueur des Ravens de Baltimore, 46 ans.
  • JOSH BECKETT, ex-lanceur des Red Sox et des Marlins, 41 ans.
  • YVAN BEAUCHEMIN, vétéran de la PGA du Québec, 63 ans.
  • JUSTIN MORNEAU, ancien des Twins, 40 ans.
  • PAUL JOURNET, journaliste et champion golfeur.

    Paul Journet, de La Presse, est très habile avec un bâton de golf.

  • RED HAY, ancien des Blackhawks, 90 ans.
  • TOM LAPOINTE, producteur et animateur de ShowTom, 69 ans.
  • IAN CLYDE, champion boxeur, 65 ans.
  • DANIEL CAZA, journaliste à la retraite, 65 ans.
  • PAT HICKEY, ancien des Rangers, 68 ans.

    Ian Clyde fête ses 65 ans. Il pose ici avec la reine Elizabeth durant sa carrière de boxeur.

  • JEFF DESLAURIERS, ex-gardien des Oilers, 37 ans.
  • FRANÇOIS PINARD, de Drummondville, 57 ans.
  • DANIEL VIAU, de Saint-Constant, 71 ans.
  • JORDAN EBERLE, des Islanders, 31 ans.
  • LUC RHÉAUME, sportif de Richmond, 67 ans.
  • CHRISTIAN LaRUE, ex-entraîneur à Moncton, 50 ans.
  • ANDRÉ BOUCHER, trot et amble, 85 ans.
  • ALEX VERDUGO, des Red Sox, 25 ans.

    Les Red Sox misent beaucoup sur le jeune Alex Verdugo. Il a été obtenu dans la transaction qui a envoyé Mookie Betts chez les Dodgers.

  • GUY LAPLANTE, de Valleyfield, 60 ans.
  • BILL NORTH, ancien des Athletics, 73 ans.
  • TREVOR STIENBURG, ancien des Nordiques, 55 ans.
  • WES WALZ, ancien du Wild du Minnesota, 51 ans.
  • ROCK DUCHESNEAU, du club Le Mirage, 83 ans.
  • DANIEL CHARBONNEAU, employé du Centre Bell.
  • LARRY TITTLEY, ancien des Alouettes, 68 ans.
  • CHRYSTINE QUENALT et ROBERT GANACHE, soccer.
  • ALINE DUPUIS, ex-employée du Journal de Montréal.