Chapeau, monsieur Price

LE CANADIEN EN FINALE POUR LA PREMIÈRE FOIS EN 28 ANS

Les Golden Knights ont attaqué avec l’énergie du désespoir au troisième vingt et au début de la période de prolongation,

Carey Price: la muraille de Chine!

mais CAREY PRICE a refusé de céder, puis ce qui devait arriver arriva.

ARTTURI LEHKONEN a marqué le plus gros but de sa carrière sur une passe parfaite de PHILLIP DANAULT pour procurer une victoire de 3-2 au Tricolore. L’équipe montréalaise participera donc à la finale de la coupe Stanley pour la première fois en 28 ans. Elle affrontera les vainqueurs du 7e match entre les Islanders et le Lightning, vendredi soir.

Premières observations:

  1. Plusieurs facteurs expliquent les récents succès du CH, mais l’équipe ne serait pas rendue aussi loin sans les acrobaties de MONSIEUR PRICE devant son filet. «C’est clair comme Clairette!», aurait dit mon ami Sarault. Depuis le 5e match de la série contre Toronto, il joue comme il le faisait l’année où il a raflé tous les trophées imaginables (2015). On a rarement vu un athlète si peu nerveux. Un BLOC DE GLACE. Il répondait aux questions de RENAUD LAVOIE et on se demandait parfois s’il venait de gagner

    Cole Caufield: la plus belle surprise des séries.

    ou de perdre.

  2. COLE CAUFIELD est la plus belle surprise depuis le début des séries. Un joueur rapide et intelligent avec la rondelle. Il a réussi un autre gros but, hier soir. À lui seul, il a marqué aussi souvent (4 fois) que tous les attaquants des Golden Knights mis ensemble!
  3. Le Canadien n’a pas alloué un seul but à ses adversaires à ses 30 derniers désavantages numériques. C’est une statistique étonnante, quasiment incroyable. À cela il faut ajouter que le jeu de puissance des Golden Knights a été tout simplement pourri.
  4. Il faut souligner le travail du BIG FOUR à la ligne bleue: Weber, Petry, Chiarot et Edmunson. Ils ont le don de FRUSTRER leurs adversaires.
  5. YVAN COURNOYER, 10 fois champion de la coupe Stanley, a tracé un parallèle entre l’équipe actuelle et l’édition de 1971 qui a causé une énorme surprise en éliminant BOSTON. J’aimerais rappeler que le CH alignait alors des joueurs comme JEAN BÉLIVEAU, Henri Richard, Frank Mahovlich, J.C. Tremblay, Yvan Cournoyer, John Ferguson et KEN DRYDEN. L’édition actuelle ne mise pas sur des joueurs vedettes, exception faite du numéro 31.
  6. La gaffe de MARC-ANDRÉ FLEURY dans le 3e match demeure le POINT TOURNANT de la série.
  7. La saison de hockey ne devrait jamais s’étirer jusqu’au mois de JUILLET, mais j’imagine que les PARTISANS du Canadien n’ont aucune objection.
  8. Pour le spectacle, il faut souhaiter une finale TAMPA-CANADIEN. Si le CH affronte les Islanders, on va jouer la TRAPPE du matin au soir!
  9. MARC BERGEVIN a parfaitement le droit d’être fier de son club, mais ne devrait-il pas agir avec un peu plus de retenue? Il n’est pas gérant des Castors d’Amos ou des Éclairs de Chicoutimi…
  10. MA GANG DE MALADES: les imbéciles qui ont fait du grabuge au centre-ville mériteraient une sévère correction. C’est quoi cette maladie de tout casser quand on célèbre une victoire?

P.S. Le Canadien atteint la finale pour la 33e fois. Sa fiche est plutôt bonne en finale: 24 victoires et 8 défaites!

NO-HITTER À QUATRE: À Los Angeles, ZACH DAVIES, Ryan Tepera, Andrew Coffin et Craig Kimbrel ont uni leurs efforts pour lancer un match sans point ni coup sûr contre les Dodgers devant plus de 52 000 spectateurs. WILLSON CONTRERAS et JAVIER BAEZ ont frappé la longue balle pour les Cubs qui ont finalement gagné 4-0.

VENDREDI EN VRAC

  • MICHEL DEMERS, grand sportif de Laval, fête ses 25 ans

    Michel Demers, de Laval, fête ses 25 ans de mariage avec sa belle Francine. Michel est le frère de Jacques Demers, ex-entraîneur du CH et des Nordiques.

    de mariage. Un gros bouquet de fleurs pour FRANCINE!

  • GERRY GUY, ancien patron des Saints de Laval et pionnier du tournoi Bienfaisance Laval, a joué son âge sur le premier neuf: 87!
  • LES ÉCHOS DU BASEBALL: Les Astros ont écrasé Détroit 12-3 pour inscrire une 11e victoire de suite. YORDAN ALVAREZ a réussi un grand chelem et il a fini la partie

    Yordan Alvarez fait compter 5 points pour mener les Astros à une 11e victoire de suite.

    avec 5 pp.

  • Les Blue Jays ont blanchi Baltimore 9-0. LOURDES GURRIEL Jr. a cogné un «grand slam» et VLADIMIR JUNIOR a ajouté son 24e coup de quatre buts de la saison.
  • Les Yankees ont vaincu K.C. 8-1. GARY SANCHEZ (3) et AARON JUDGE (2) ont produit 5 points pour les Newyorkais.
  • Tampa a blanchi Boston 1-0. Les 10 lanceurs utilisé par les deux équipes n’ont permis que 6 petits coups sûrs.
  • Les Pirates ont gagné 8-2 à Saint-Louis. BRIAN REYNOLDS a été le meilleur avec un circuit de 3 points.
  • Washington a défait les Marlins 7-3. KYLE SCHWARBER a frappé 2 autres circuits. Ça lui en fait 21.
  • Les Indians ont gagné 4-1 au Minnesota. Deux pp pour EDDIE ROSARIO.
  • NICK CASTELLANOS a produit 4 points dans la victoire de 5-3 de Cincinnati contre les Braves.
  • Les Athletics ont battu Texas 5-1 au profit de CHRIS BASSITT (8e victoire).

    Gilles Terroux est rendu assez vieux pour jouer son âge au golf!

  • Par accident, j’ai revu la victoire de BEN CURTIS à l’Open de Grande-Bretagne, en 2003. C’est THOMAS BJÖRN qui aurait dû gagner le tournoi, mais il s’est battu lui-même avec un double-bogey au 16e trou, une normale 3. TIGER était dans la course, mais

    Le logo des Blue Sox de Thetford-Mines pour la saison 2021. Ils ont été champions de la LBMQ à 6 reprises.

    son fer droit l’a laissé tomber. De belles images de mon premier voyage outre-mer pour assister au British Open.

  • Prompt rétablissement à YVES VINCENT, vétéran golfeur de Laval. On le surnomme Monsieur 2000.
  • Les EXPOS DE SHERBROOKE amorcent leur saison de baseball en rendant visite aux Big Bill de COATICOOK, ce soir.
  • DENIS LAMONTAGNE est le nouveau gérant des Castors d’ACTON VALE.
  • TOM WATSON, 5 fois champion du British Open: «Les gens se souviennent des golfeurs qui gagnent les tournois majeurs. Point à la ligne». Il a parfaitement raison.
  • LES FRÈRES SEDIN ont encore le logo des CANUCKS sur la poitrine et veulent aider l’équipe à progresser. Pour le moment, ils n’est pas question qu’ils descendent sur la patinoire.
  • Mes condoléances aux familles MORISSETTE et NORMANDIN suite au décès de NOËL MORISSETTE, de Windsor.
  • Mon ancien collègue GILLES TERROUX ne dort plus depuis qu’il a joué son âge au club Pile Rock de SAINT-LAMBERT.

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1969, le seul et unique BILL LEE

Guy Lapointe a marqué 197 buts dans le chandail du Canadien (y compris les séries) et il a aidé son équipe à gagner 6 coupes Stanley.

fait ses débuts dans l’uniforme des RED SOX et devient un favori de la foule au FENWAY PARK… En 1993, GUY LAPOINTE et STEVE SHUTT sont admis au Panthéon du hockey avec le gardien de but BILLY SMITH…. En 2006, NICOLE KIDMAN épouse le chanteur KEITH URBAN en Australie… En 1998, la création du trophée MAURICE RICHARD est approuvée par les gouverneurs de la

Le chanteur Keith Urban a épousé Nicole Kidman en Australie.

LNH. Une initiative de RONALD COREY et de TOM LAPOINTE…. En 1986, les PHILLIES montrent la porte à STEVE CARLTON, quatre fois vainqueur du trophée Cy Young… En 1948, JOE LOUIS passe le K.-O à JERSEY JOE WLACOTT au 11e round… En 2002, DOMINIK HASEK accroche ses jambières au clou de la retraite… En 2019, CARBO entre au panthéon avec HAYLEY WICKENHEISER,

Dominik Hasek était comme une pieuvre devant le filet des Sabres.

Sergei Zubov, Naclav Nedomansky et JIM RUTHERFORD…. En 2004, sortie du film FARENHEIT 9/11… En 1987, les ALOUETTES cessent leurs activités face à l’indifférence du public…. En 1953, AL KALINE fait ses débuts avec les TIGERS. Il n’a que 18 ans… En 1998, JEAN-PIERRE COALLIER lance CJPX-FM, une station consacrée à la musique classique… En 2009, FRANÇOIS LEGAULT quitte la vie politique. Il reviendra sous une nouvelle bannière… En 1991, la CROATIE et la SLOVÉNIE proclament leur indépendance de la YOUGOSLAVIE… En 1963, mise en chantier de l’autoroute des CANTONS DE L’EST…. En 1995, ANDRES GALARRAGA, des Expos, frappe la longue balle trois fois de suite… En 1987, PAUL SIMON est en spectacle au FORUM de Montréal… En 1967, les BEATLES enregistrent la chanson All You Need Is Love devant des millions de téléspectateurs… En

Anne Murray, une fille des Maritimes, nous a fait honneur sur la scène internationale.

1980, la Canadienne ANNE MURRAY est immortalisée sur Hollywood Boulevard… En 1910, première du ballet L’OISEAU DE FEU à l’Opéra de PARIS. Une oeuvre d’IGOR STRAVINSKI…. En 2008, CHRISTIAN PARADIS, de Thetford-Mines, est nommé ministre des Travaux publics dans le cabinet HARPER… En 2009, DENISE BOMBARDIER est décorée de la médaille de la LÉGION D’HONNEUR…. En 1942, le général DWIGHT EISENHOWER prend charge des forces alliées en Europe… En 1857, publication de LES FLEURS DU MAL, un recueil de

Tommy Ivan a été longtemps le patron des Blackhawks. Il a aussi gagné 3 coupes Stanley derrière le banc des Red Wings.

poème de CHARLES BEAUDELAIRE qui provoque de vives réactions… Nous ont quittés un 25 juin: MICHAEL JACKSON, roi de la pop music; PAUL GÉRIN-LAJOIE, ministre de l’éducation dans le gouvernement Lesage; JEAN CORBEIL, maire d’Anjou; TOMMY IVAN, entraîneur des Red Wings et d.g. des Blackhawks; JACQUES-YVES COUSTEAU, océanographe; JEAN-LOUIS BEAUDRY, maire de Montréal à la fin du XIXe siècle.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Le golfeur moyen marche environ 900 milles par année et boit 20 gallons de bière. C’est donc dire qu’il fait 45 milles au gallon!

ANNIVERSAIRES du 25 juin

  • DOUG GILMOUR, brillant joueur de centre, 58 ans.

    Doug Gilmour était un joueur très intelligent. Il a connu ses meilleures saisons à Saint-Louis, Calgary et Toronto.

  • KEN HODGE, ancien des Big Bad Bruins, 77 ans.
  • ROBERT CHARLEBOIS, chanteur-compositeur, 77 ans.
  • DENYS ARCAND, réalisateur de films et grand amateur de sport, 80 ans.
  • MARIO LESSARD, ex-gardien des Kings et des Castors Juniors, 67 ans.
  • MAURICE SAINT-JACQUES, légende du hockey en

    Denys Arcand fête ses 80 ans. Il se passionne pour le golf et le tennis.

    Abitibi, 73 ans.

  • JADEN SCHWARTZ, des Blues de Saint-Louis, 29 ans.
  • BRIAN HAYWARD, ex-gardien du CH, 61 ans.
  • MICHEL TREMBLAY, écrivain, 79 ans.
  • SONIA DENONCOURT, arbitre en soccer, 57 ans.
  • GILLES ROUSSEAU, de Bromont, 83 ans.
  • TASHA KHEIRIDDIN, analyste politique.
  • AARON SELE, ex-lanceur des Mariners, 51 ans.
  • GREG MILLER, ex-gardien des Blues, 64 ans.
  • MARJOLAIN LAGASSÉ, sportif de Sherbrooke, 77 ans.
  • BOB FISHER, photographe, 77 ans.
  • WANDA FAUBERT, sainte épouse de Mario Faubert.
  • MICHEL LAMY, ancien des Alouettes, 54 ans.
  • MICHEL DAIGNEAULT, ex-patineur de vitesse, 55 ans.
  • RENÉ CORBET, ancien des Nordiques, 48 ans.

    Michel Côté: une carrière bien remplie. Et beaucoup de Broue…

  • ALAIN VEILLEUX, le Karaté Kid, 56 ans.
  • GLEN METROPOLIT, ancien du CH, 47 ans.
  • PAT HENRICHON, animateur de radio.
  • MICHEL CÔTÉ, un de nos meilleurs comédiens, 71 ans.
  • MIKE STANLEY, ancien des Yankees, 58 ans.
  • RICHARD B. LAVALLÉE, de Montréal, 62 ans.
  • CARLOS DELGADO, ex-vedette des Blue Jays, 49 ans.
  • LUC BÉLANGER, ex-gardien du St-François de Sherbrooke, 46 ans.
  • DICK DRAGO, ancien des Red Sox, 76 ans.

    Luc Bélanger a eu une belle carrière dans la Ligue nord-américaine.

  • NICKOLAS MORIN-SOUCY, ancien des Alouettes, 37 ans.
  • ALEJANDRO PENA, ancien des Braves, 62 ans.
  • ROBERT REICHEL, ancien des Coyotes, 50 ans.
  • MICHAEL TUCKER, baseball, 50 ans.
  • CHARLES DE MELO, des JSH.