Carnet de voyage

NO MAN’S LAND, Pennsylvanie— Très longue journée dans les Carolines, les montagnes de la Virginie et de la Pennsylvanie.

Toute bonne chose a une fin et le temps est venu de rentrer à la maison après 10 belles journées à Myrtle Beach et Augusta. Avant de reprendre la route une dernière fois, je vide mon calepin de notes:

1- Bien servi par sa force de caractère et une nouvelle attitude, SERGIO GARCIA a su repousser les attaques de son ami JUSTIN ROSE pour gagner son premier tournoi majeur. La 74e fois était la bonne pour le dauphin de JOSE MARIA OLAZABAL. Comme le chante si bien La Compagnie Créole, c’est bon pour le moral!

Sergio Garcia n’a jamais lâché prise et il mérite parfaitement son premier titre majeur.

2- RORY McILROY, Phil Mickelson, Jordan Spieth et Jason Day ont tour à tour déçu leurs nombreux admirateurs. Rory a trop de talent pour jouer de la sorte à Augusta.

3- FRED COUPLES, 57 ans bien sonnés, a tenu le coup pendant quatre jours et il aurait obtenu un meilleur résultat s’il n’avait pas commis autant de coups roulés (12) sur le vert du 16e trou. «J’adore ce tournoi et je serai de retour l’an prochain», a dit Freddie Boy.

4- JUSTIN ROSE, un des joueurs les plus solides de sa génération, se dirigeait allègrement vers la victoire, mais il a commis un bogey de trop (au 17e trou) et il a ouvert la porte à son rival. Rose n’a que 36 ans et il aura la chance de se reprendre dans les épreuves du Grand Chelem.

5- JORDAN SPIETH était fort déçu après avoir joué 75 en ronde finale et avoir expédié une autre balle à l’eau au 12e trou, mais il a eu ce commentaire savoureux: «Je peux me consoler en pensant que je suis invité ici pour les 50 prochaine années!»

6- Plusieurs grands champions n’ont jamais gagné à Augusta. Les plus connus sont Greg Norman, Johnny Miller, Tom Weiskopf, Colin Montgomerie, Curtis Strange, Davis Love, David Duval, Lee Westwood, Tom Kite et Ken Venturi. «On ne te donne pas un tel trophée sur un plateau d’argent. Il faut que tu le gagnes», a souligné Frank Nobilo.

7- Il y avait 3 grands absents cette année: Arnold Palmer, Tiger Woods et Dustin Johnson.

Thomas Pieters: le talent lui sort par les oreilles.

8- Retenez bien le nom de Thomas Pieters, un Belge de 25 ans. Le talent lui sort par les oreilles. Il est tellement bon que Darren Clarke lui a fait jouer 5 matchs en coupe Ryder (l’an passé) même s’il était une recrue.

9- Charley Hoffman a connu une baisse de régime après sa ronde initiale de 65, mais il peut être fier de sa 22e place.

10- Les magiciens de la PGA ont maintenu une moyenne de 73,8 coups par ronde. Il y a eu 23 aigles, y compris le trou d’un coup de Matt Kuchar.

11- Les Européens ont gagné 38% des Masters depuis 10 ans.

12- Victor Garcia, premier professeur de Sergio, était aussi heureux que son fils.

13- Autant j’aime le golf, autant j’ai hâte d’assister aux séries de la coupe Stanley. La série Canadien-Rangers devrait donner lieu à du jeu serré. J’ai bien peur que ça va se jouer entre les poteaux avec Henrik et Carey.

14- Sergio a gagné à sa 19e tentative à Augusta. Mark O’Meara avait attendu 15 ans et Billy Casper 14 ans.

15- Rory McIlroy: «Je me marie bientôt et j’aurais aimé le faire avec le veston vert». Il devra travailler plus fort s’il veut compléter le Grand Chelem.

À plus.