formats

Bravo, Scotty

septembre
12
par dans Général

WILLIAM SCOTT BOWMAN a grandi à Verdun avant de faire ses classes dans l’organisation du Canadien à Hull-Ottawa et Peterborough et de devenir un des meilleurs entraîneurs de

Scotty Bowman a vécu plusieurs de ses plus beaux moments derrière le banc du Canadien. Il pose ici avec Guy Lafleur après la conquête de la coupe Stanley en 1977.

l’histoire du hockey.

J’applaudis la décision du conseil de ville de VERDUN de nommer une partie du vieil Auditorium en son nom. C’est un honneur parfaitement mérité et son nom est maintenant associé à celui de DENIS SAVARD, un petit joueur de centre qui a connu des années extraordinaires au Chicago Stadium.

Scotty a rêvé de devenir aussi bon joueur que DON

Scotty s’est inspiré de Toe Blake pour devenir un des meilleurs entraîneurs de tous les temps.

MARSHALL, un des héros de son enfance, mais c’est comme entraîneur qu’il aura réussi à faire sa marque. Il sera le premier à vous dire qu’il a eu la chance de diriger des joueurs étoiles à Montréal, à Pittsburgh et à Détroit, mais tu ne gagnes pas 9 coupes Stanley par accident.

Il a beaucoup appris en surveillant TOE BLAKE au vieux

Scotty a gagné 3 coupes Stanley à Détroit après avoir convaincu Steve Yzerman de bien jouer dans les deux sens de la patinoire.

Forum. Il connaissait tous les joueurs de toutes les équipes, était toujours bien informé et ne laissait aucun détail au hasard. Bien sûr, il ne faisait pas que des heureux autour de lui. Je connais des joueurs qui se réveillaient la nuit pour le détester!

Cela dit, Scotty était respecté pour ses connaissances et son travail derrière le banc. Il savait appuyer sur les bons boutons

LEYLAH FERNANDEZ a choisi les bons mots pour remercier le public de New York suite à sa défaite aux mains d’Emma Raducanu en finale du U.S. Open.

pour activer le machine. Vous allez me dire que c’est plus facile lorsque tu mises sur Flower, Dryden et le Big Three, mais quand même. Sans parler de Mario Lemieux à Pittsburgh ou de Steve Yzerman à Détroit.

Certains entraîneurs ne sont pas capables de «produire» avec des vedettes. Ça n’a jamais été un problème pour Bowman. Il est maintenant immortalisé dans sa ville natale et je suis content pour lui.

DIMANCHE EXPRESS

  • LUC TARDIF, ancien joueur des Ducs de Trois-Rivières et

    Luc Tardif, anciennement de Trois-Rivières, vise la présidence de la FIHG.

    des Dragons de Rouen, est parmi les 5 candidats à la présidence de la FÉDÉRATION INTERNATIONALE de hockey sur glace. L’élection aura lieu le 25 septembre et le gagnant succédera à RENÉ FASEL, en poste depuis 27 ans. Le favori serait l’Allemand FRANZ REINDL.

    Marcel Bonin était accompagné de son fils Richard, chirurgien à la retraite. Ils posent ici avec Lucien Deblois, ancien joueur de la LNH et ex-recruteur des Canucks. (Photo P.Y. Pelletier)

  • ÉCHOS DE SAINT-JEAN-DE-MATHA: MARCEL BONIN était accompagné de son fils RICHARD, chirurgien à la retraite… DOMINIQUE DUCHARME, un ancien de l’Université du Vermont, a fait ses débuts comme entraîneur avec L’ACTION DE JOLIETTE, une équipe junior AAA… PAUL SIMARD, ancien coach de Lucien Deblois au baseball mineur, accueillait les golfeurs au tertre de départ du 17e trou. Il est encore solide à 90 ans…. MICHEL BEAUDRY n’avait pas fait de spectacle depuis un an et demi. Le micro, c’est comme le vélo, ça se perd pas!… La compagnie GRAYMONT était représentée par STEVE BOULAY et YVES DARGIS…

    Patrice Bergeron: un an à la fois.

    DENIS BARRETTE, un régulier au tournoi Chalut, s’amuse ferme sur la patinoire de Repentigny avec les NORMAND DUPONT, Richard Grenier, Normand Lefrançois et Lucien Deblois. Ils ont encore le hockey dans la peau.

  • PATRICE BERGERON se prépare pour sa 18e saison avec les BRUINS. À son âge (36 ans), il ne fait plus de projections à long terme.
  • LES ÉCHOS DU BASEBALL: Les Blue Jays ont balayé les

    George Springer: circuit gagnant dans le premier match.

    honneurs du programme double à Baltimore. Ils ont d’abord marqué 4 points à leur dernier tour au bâton pour l’emporter 11-10. GEORGE SPRINGER a cogné le circuit de la victoire. Dans le deuxième match, ils ont écrasé les Orioles 11-2. MARCUS SEMIEN et TEOSCAR HERNANDEZ ont produit 3 points chacun.

  • Les Giants ont écrasé les Cubs 15-4 à Wrigley Field. TOMMY LaSTELLA a produit 5 points, Belt et Longoria 3 chacun. Une 14e victoire pour KEVIN GAUSMAN.

    Nolan Arenado donne la victoire aux Cards avec son 30e circuit.

  • Les Cards ont vaincu les Reds 6-4 sur le 30e circuit de NOLAN ARENADO en fin de 8e manche.
  • CORBIN BURNES, des Brewers, a passé 14 frappeurs dans la mitaine dans un gain de 3-0 sur Cleveland. JOSH HADER a fermé les livres en 9e manche pour compléter le match sans point ni coup sûr. (Merci à Daniel Veilleux pour avoir corrigé le manque d’info).
  • MOOKIE VOLE LA VEDETTE: De retour au premier rang

    Mookie Betts est de retour au premier rang des frappeurs et semble y être très à l’aise.

    dans le rôle des frappeurs, MOOKIE BETTS a produit 4 points, dont trois avec avec son 20e circuit, pour mener les Dodgers à un gain de 5-4 sur les Padres devant presque 47 000 spectateurs. FERNANDO TATIS Jr. a été le meilleur pour les visiteurs avec son 38e circuit et 3 pp. WALKER BUEHLER a lancé 7 bonnes manches et il a été crédité de sa 14e victoire contre seulement 3 revers.

  • Arizona a battu Seattle 7-3. DAULTON VARSHO a produit 4 points pour les Diamond’Backs.
  • Les Yankees ont vaincu les Mets 8-7 devant plus de 43 000 spectateurs au Citi Field. AARON JUDGE a été le meilleur avec 2 circuits et 3 pp.
  • Les Red Sox ont arraché une victoire de 9-8 face aux

    Corbin Burnes: 14 retraits sur des prises et «no-hitter» avec la complicité du releveur Josh Hader.

    White Sox. TRAVIS SHAW a réussi un circuit de 3 points et il a tranché avec un simple en début de 10e manche. LUIS ROBERT a obtenu 4 c.s. pour Chicago.

  • Les Phillies ont battu Colorado 6-1. Un 31e circuit pour BRYCE HARPER et une 13e victoire pour ZACH WHEELER.
  • Les Angels ont gagné 4-2 à Houston. LUIS RENGIFO a frappé la longue balle et produit 3 points. Un 31e sauvetage pour RAISEL IGLESIAS.
  • Les Pirates ont défait Washington 10-7. Reynolds et Moran ont produit 3 points chacun et JUAN SOTO a réussi 4 c.s. dans une cause perdante.
  • Les Twins ont battu K.C. 9-2. JORGE POLANCO a frappé deux de leurs 5 circuits.
  • DRUMMONDVILLE PROLONGE LA SÉRIE: Acculé au mur, le Brock de Drummondville a remporté une victoire de 6-4 à Shawinigan pour forcer la présentation d’un 6e match. En vedette: TOM GUILBERT (double victorieux), Chris Salamida et Marco Roy. La prochaine rencontre aura lieu mardi soir à DRUMMONDVILLE.
  • DEUX SURPRISES DE TAILLE au football universitaire: Le VERT & OR a vaincu Laval 23-17 et les STINGERS de Concordia ont disposé des Carabins 31-28. Enfin, un peu de parité.

PANIER À SOUVENIRS: En 1998, c’est la fête de FELIPE ALOU au Stade olympique et VLADIMIR GUERRERO en profite pour

Bobby Orr et Henri Richard sont entrés au Panthéon du hockey en même temps.

cogner son 37e circuit de la saison… En 1979, BOBBY ORR entre au Panthéon du hockey avec HENRI RICHARD et HARRY HOWELL…. En 1944, deuxième rencontre entre CHURCHILL et ROOSEVELT au Château Frontenac pour discuter de la suite des choses… En 2011, naissance de TVA Sports… En 1977, CHARLES DUTOIT devient chef de l’OSM…. En 2015, inauguration officielle du CENTRE VIDÉOTRON à Québec. On

Big Papi a mené les Red Sox à 3 conquêtes de la Série mondiale.

profite de l’occasion pour honorer GUY LAFLEUR, Marc Tardif, Michel Goulet, Simon Gagné et Marc-Édouard Vlasic avant le match des REMPARTS… En 2015, BIG PAPI cogne son 500e circuit…. En 1953, JOHN KENNEDY épouse la très jolie JACQUELINE BOUVIER à Newport, Rhode Island… En 2004, première de TOUT LE MONDE EN PARLE avec Guy A. et Dany Turcotte… En 1985, JEAN RATELLE et GERRY CHEEVERS sont admis au Panthéon avec BERT OLMSTEAD et RUDY PILOUS… En 1983, premier épisode de POIVRE ET SEL…. En 1983, les RANGERS embauchent le joueur autonome PIERRE LAROUCHE…. En 1979, CARL

Pierre Larouche a terminé sa carrière dans le chandail des Rangers. 822 points en 812 parties.

YASTRZEMSKI réussit son 3000e coup sûr… En 1962, JFK promet que les États-Unis enverront un homme SUR LA LUNE avant la fin de la décennie… En 1979, ITT RAYONNIER ferme son usine de PORT-CARTIER… En 2013, MARIA MOURANI est expulsée du caucus du BLOC QUÉBÉCOIS… En 2005, MARK MESSIER accroche ses patins après avoir gagné 6 coupes Stanley et plein d’honneurs individuels… En 1976, MINNIE MINOSO obtient un coup sûr pour les White Sox à l’âge de 53 ans… En 1998, SAMMY SOSA devient le 4e

Minnie Minoso dans le chandail des Cubans de New York en 1948.

joueur à connaître une saison de 60 circuits ou plus… En 1928, le MANOIR RICHELIEU est détruit par les flammes. Il sera reconstruit l’année suivante… En 1947, RALPH KINER, des Pirates, frappe 8 circuits en l’espace de 4 matchs… Nous ont quittés un 12 septembre: JOHNNY CASH, superstar de la musique country; BILL QUACKENBUSH, défenseur des Bruins et des Red Wings; JACK KRAMER, champion de tennis; CLAUDE CHABROL, réalisateur français; ALAN MacEACHEN, politicien à Ottawa; ALINE CHAÎNEY, épouse de Jean Chrétien; RAYMOND BURR, acteur né à Ottawa; ANTHONY PERKINS, acteur américain.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 12 septembre

  • GEORGE CHUVALO, champion boxeur, 84 ans.

    Mickey Lolich a remporté 3 victoires contre Saint-Louis dans la Série mondiale de 1968. Il saute ici dans les bras du receveur Bill Freehan, récemment décédé.

  • MICKEY LOLICH, héros des Séries mondiales avec les Tigers de Détroit, 81 ans.
  • NORMAND DUBÉ, ex-hockeyeur de Sherbrooke, 70 ans.
  • MARTIN LAPOINTE, ancien des Red Wings, 48 ans.
  • MICHEL DRUCKER, champion animateur, 79 ans.
  • RON MARTINEAU, ex-employé des Expos, 75 ans.
  • ÉRIC LAPORTE, professionnel de golf au club Montcalm, 44 ans.
  • LOUIS BENOÎT, de Trois-Rivières, 71 ans.

    Normand Dubé a porté les couleurs des Castors Juniors avant de jouer dans la Ligue américaine et en Europe.

  • DANIEL GAGNON, de Sherbrooke, 71 ans.
  • MICHEL CÔTÉ, homme d’affaires de Québec, 79 ans.
  • JOHN MONTAGUE, ex-lanceur des Expos, 73 ans.
  • DIANE FOURNIER, d’Anjou.
  • GERRY MANSEAU, de Drummondville.
  • MARTIN BÉRUBÉ, spécialiste en baseball.
  • RICHARD BOURGAULT, de Lorraine.
  • STEVE LAPERRIÈRE, de Saint-Gabriel-de-Brandon, 57 ans.
  • CHIP BECK, vétéran de la PGA, 65 ans.
  • DANIEL GUILBAULT, de Laval.
  • SONIA MAKINSON, de Rawdon, 50 ans.
  • MIKE MURPHY, ancien des Kings, 71 ans.

    Éric Laporte, partisand du Tricolore, porte fièrement les couleurs du club Montcalm.

  • KEVIN DELGADO, ancien des Expos de Sherbrooke, 41 ans.
  • GILLES BENOÎT, de Windsor.
  • PAUL RANGER, ancien du Lightning, 37 ans.
  • JACQUES TROTTIER, pionnier du programme Sport-Études.
  • BOB LEBLANC, sportif de Sherbrooke, 91 ans.
  • MARC-ANDRÉ HOULE, de Valleyfield, 46 ans.
  • ANGELOS PAPADATOS, de Montréal.
  • YVES LAROSE, des JSH.
  • JEAN KIMPTON, de Sainte-Thérèse, 82 ans.
 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
Commentaires fermés sur Bravo, Scotty  comments