formats

Attention à M. Rose

JUSTIN ROSE n’a pas la notoriété d’un Tiger Woods, d’un Rory McIlroy ou même d’un Brooks Koepka, mais il demeure un formidable golfeur, un des meilleurs de la planète. Il l’a prouvé encore une fois en amorçant le 85e tournoi des Maîtres avec une

Justin Rose: un pro jusqu’au bout des doigts.

superbe ronde de 65.

Je vous avoue bien honnêtement que j’ai hésité longtemps entre lui et Justin Thomas avant de faire mon choix pour le pool du Masters et je commence à avoir peur de me mordre les pouces.

Rose est certainement le meilleur golfeur anglais depuis les beaux jours de Sir NICK FALDO. Il n’est pas le plus flamboyant, mais il est un pro jusqu’au bout des doigts. Il en a coulé de l’eau sous les ponts depuis sa spectaculaire entrée en scène lors de l’Omnium de la Grande-Bretagne de 1998. Il avait alors 17 ans. À 40 ans, il n’a rien perdu de son talent ou de son désir de vaincre. De plus, il est maintenant servi par une vaste expérience, spécialement à Augusta où il a terminé deuxième à trois reprises. Plus que jamais, le veston vert est dans sa mire.

Le tournoi est jeune, mais ne perdez pas de vue M. Rose, un très grand champion. «Je rêve du jour où j’aurai gagné les 4 tournois majeurs», a-t-il déclaré avant de quitter les lieux,

MacKenzie Hughes, de Hamilton, a été le meilleur Canadien en première ronde avec un 72.

jeudi soir. Il est déjà vainqueur du U.S. Open depuis 2015, champion olympique et formidable compétiteur en coupe Ryder.

HUGHES ET CONNERS

  • Les Canadiens MacKENZIE HUGHES (72) et COREY CONNERS (73) se sont bien défendus en première ronde sur des verts ultra-rapides. MIKE WEIR a eu moins de veine avec un 78. Conners a terminé au 10e rang, l’automne passé.
  • Le champion en titre DUSTIN JOHNSON n’a pu faire mieux que 74 à cause d’un double-bogey en fin de ronde.
  • JORDAN SPIETH, qui trime dur pour reprendre sa place au soleil, a joué 71, un coup de mieux que JON RAHM, nouveau papa, et 2 de mieux que JUSTIN THOMAS. Spieth a commis un triple-bogey au 9e trou, mais il s’est racheté de belle façon avec un aigle chanceux au 15e. «Je continue de vivre toutes sortes d’émotions à Augusta», a-t-il déclaré.

    Bryson DeChambeau a commis un affreux double-bogey au 4e trou et n’a pu faire mieux que 76.

  • BRYSON DeCHAMBEAU a été affecté par un affreux double-bogey au 4e trou et n’a pu faire mieux que 76. RORY McILROY et SERGIO GARCIA ont aussi joué 76. Rory semble avoir perdu son élan, son putter et sa confiance en même temps. Ça augure très mal.
  • D’autres déceptions: LEE WESTWOOD et MATT KUCHAR (78), Jason Day (77) et Patrick Cantley (79).
  • Après révision de la part du comité organisateur, ABRAHAM ANCER s’est vu décerner une pénalité de 2 coups pour avoir touché accidentellement le sable avec son bâton avant de frapper sa balle au 15e trou.
  • Seulement 12 joueurs (sur 88) ont réussi à jouer sous la normale.
  • La ronde de vendredi nous en dira davantage.

AU 19e TROU: Le Gallois IAN WOOSNAM, champion en 1991, participe au tournoi depuis plus de 30 ans et il n’a jamais vu les verts aussi rapides. Même chose pour BERNHARD LANGER, champion en 1985 et 1993…. WILL

Will Zalatoris est un produit de l’Université Wake Forest. Il n’a que 25 ans.

ZALATORIS était fier de son 70 en premier parcours. Le golfeur de SAN FRANCISCO était encore sur le circuit KORN FERRY, antichambre de la PGA, l’an passé. «Il n’y a pas si longtemps, j’étais classé 2000e au monde ou quelque chose du genre. Je me considère privilégié d’être ici avec tous ces grands champions» a dit Zalatoris….

Il y a 60 ans cette année, GARY PLAYER remportait la première de ses trois victoires à Augusta. «On répète souvent qu’ARNOLD PALMER m’a offert la victoire sur un plateau d’argent avec son double-

Jack Nicklaus possède une mémoire prodigieuse. Hier, il a parlé de ses deux premières rondes avec Charlie Sifford à la fin des années 150. Parce qu’il était Noir, Sifford a dû encaisser les pires insultes pour faire son chemin au sein de la PGA.

bogey au dernier trou, de dire le célèbre Chevalier Noir. Les gens ne semblent pas savoir que j’ai eu moi aussi ma part d’ennuis sur le deuxième neuf avant de l’emporter»… JACK NICKLAUS se souvient très bien de ses deux premières rondes avec CHARLIE SIFFORD à la fin des années 1950. «J’avais seulement 18 ans et nous étions au club FIRESTONE, rappelle-t-il. Charlie a vu que mon père fumait le cigare et il lui a donné deux boîtes de cigares. Des amis pour la vie»… Sifford a dû endurer les pires insultes pour faire carrière sur le circuit de la PGA. Il y a même des gens qui écrasaient sa balle dans l’herbe longue. Simplement parce qu’il était Noir…

Comme d’habitude, FRED COUPLES était assis près de son

Fred Couples n’oubliera jamais ce que Ray Floyd a fait pour lui quand il était un jeune joueur sur le circuit de la PGA.

ami RAYMOND FLOYD au dîner des Champions, mardi soir. «Ray a 78 ans, mais on lui en donnerait 50, dit Boom Boom. Cette rencontre annuelle passe beaucoup trop vite. Une couple d’heures, puis chacun rentre chez lui. Le repas est toujours excellent et les gars ont plein de choses intéressantes à raconter. Je n’oublierai jamais le dernier discours d’ARNOLD PALMER. C’était à la fois simple et très

Patrick Mahomes était parmi les spectateurs pour la ronde initiale.

émouvant»….

KEVIN KISNER a réussi à jouer la normale en dépit d’un triple-bogey au 11e trou. «Avec des verts aussi rapides, il faut avoir le bon angle pour attaquer», a-t-il souligné… PATRICK MAHOMES, joueur étoile des Chiefs de Kansas City, a assisté à la première ronde…. JUSTIN THOMAS s’entraîne encore sous l’oeil attentif de son paternel…. TONY FINAU éprouve de sérieux ennuis avec son bois-1. Quand les allées sont étroites, ça devient un joyeux problème.

(Sources: Club Augusta National et notes personnelles)

TROIS CADEAUX AUX JETS

Deux défaites en 24 heures pour le Tricolore.

Le CANADIEN a encaissé une défaite de 4-2 face aux Jets sur la patinoire du Centre Bell. «On leur a fait trois cadeaux au premier tiers», a résumé l’entraîneur DOMINIQUE DUCHARME… La marque finale aurait été 4-1 si PAUL BYRON n’avait pas marqué un but chanceux en fin de deuxième période… Deux défaites en 24 heures pour nos Montriall Canadians… Ducharme a encore défendu JONATHAN DROUIN, après la partie. Il ne peut pas lancer son joueur «sous de l’autobus», mais il a une patate chaude entre les mains… Les Jets étaient privés de BLAKE WHEELER et le Canadien de BRENDAN GALLAGHER.

EN BREF

  • Le club de golf DRUMMONDVILLE ouvrira ses portes SAMEDI MATIN. Le vétéran CLAUDE GAMACHE ne se souvient pas d’avoir vu le parcours aussi beau un 10 avril.
  • La saison de ski prendra fin dimanche à TREMBLANT. Plus tôt que d’habitude.
  • JOHNNY MILLER au sujet d’ARNOLD PALMER: «Il était un mélange de JOHN WAYNE et de CLINT EASTWOOD!»

AILLEURS DANS LA LNH

  • Les Bruins ont gagné 4-2 à Washington. BRAD MARCHAND a marqué le but gagnant en désavantage

    Brad Marchand: un joueur indispensable chez les Bruins.

    numérique. Son 19e de la saison. Un 20e pour OVECHKIN.

  • Les Islanders ont disposé des Flyers 3-2 sur un but de BROCK NELSON en fusillade. Il était le 9e tireur.
  • Les Hurricanes ont blanchi les Panthers 3-0. AHO, Trochek et Necas ont trouvé le fond du file pendant qu’ALEX NEDELJOVIC repoussait 24 rondelles.
  • VIKTOR ARVIDSSON a fêté ses 28 ans avec un tour du chapeau et les Predators ont gagné 7-1 à Détroit.
  • Le Lightning a pris une avance de 4 buts et il a

    Yanni Gourde justifie son nouveau contrat.

    finalement vaincu les Blue Jackets 6-4. YANNI GOURDE a récolté 4 passes. STEVEN STAMKOS a inscrit son 17e but, mais il a quitté la partie en début de troisième. On ne connaît pas encore la nature de sa blessure. Seulement 2 victoires pour COLUMBUS dans ses 10 derniers matchs. Torto trouve le temps long…

  • Les Penguins ont gagné 5-2 au Madison Square Garden. KRIS LETANG, Evan Rodrigues et Jason Zucker ont mené l’attaque.
  • Les Oilers ont défait les Sénateurs 3-1. DEVIN SHORE a réussi le but gagnant et MIKE SMITH a bloqué 39 tirs. Une passe pour McDavid.

    Henrik Lundqvist n’a pas perdu espoir de jouer pour les Capitals durant les séries de championnat.

  • HENRIK LUNDQVIST, qui a porté fièrement les couleurs des Rangers pendant 15 ans, s’entraîne régulièrement et il espère être en mesure de jouer pour les CAPITALS durant les prochaines séries de championnat. Le gardien de 39 ans attent le FEU VERT des médecins. Il a subi une opération au coeur il y a environ 3 mois.
  • Dallas a battu Chicago 5-1. ROOPE HINTZ a été l’étoile du match avec un but et 3 passes. RICK BOWNESS était de retour derrière le banc des Stars après avoir suivi le protocole de la Covid-19.

TROUT BAT LES BLUE JAYS

  • MIKE TROUT a frappé 3 c.s., dont un très long circuit, et les Angels ont battu Toronto 7-5 devant une poignée de spectateurs à DUNEDIN. Trout frappe pour ,417 depuis le début du calendrier. Les Blue Jays doivent jouer leurs parties locales dans un petit stade de la FLORIDE. Le monde à l’envers…
  • Les Cubs ont doublé les Pirates 4-2. BRYANT, Baez et Rizzo ont cogné la longue balle au profit de JAKE ARRIETA, de retour à Chicago après quelques années à Philadelphie.
  • Les Red Sox ont gagné 4-3 à Baltimore. EDUARDO RODRIGUEZ a lancé 5 bonnes manches pendant que RAFAEL DEVERS et KEKE HERNANDEZ frappaient la longue balle.
  • Les Astros ont vaincu Oakland 6-2 devant plus de 21 000

    Nolan Arenado devrait aider les Cards à connaître une bonne saison.

    partisans. CORREA, Alvarez et Altuve ont réussi le circuit pour Houston.

  • NOLAN ARENADO a produit 2 points dans la victoire de 3-1 des Cards contre Milwaukee.
  • Colorado a défait Miami 7-3. DOM NUNEZ a frappé un circuit de 3 points au profit de JON GRAY.
  • Les White Sox ont blanchi K.C. 6-0. LANCE LYNN a limité les Royals à 5 coups sûrs et il a passé 11 frappeurs dans la mitaine.
  • Les Mets ont eu raison des Marlins 3-2. MICHAEL CONFORTO a réussi le coup gagnant en fin de 9e manche.
  • Enfin, les Twins ont démoli les Mariners 10-2. Trois pp pour MITCH GARVER et une 2e victoire pour JOSE BERRIOS.

DANS LE PANIER À SOUVENIRS: En 2004, ARNOLD PALMER joue sa dernière ronde dans le tournoi des Maîtres sous les

Impossible de penser au tournoi des Maîtres sans penser à Arnold Palmer. On le voit ici à sa dernière participation en 2004.

applaudissements nourris de la foule… En 1970, PAUL McCARTNEY quitte les Beatles. C’est la fin d’une formidable aventure… En 1964, BERNARD GEOFFRION dispute son dernier match dans le chandail du Canadien alors que son

Bernard Geoffrion a joué son dernier match pour le Canadien dans une défaite de 3-1 contre Toronto en demi-finale.

équipe perd la 7e partie de la demi-finale contre Toronto…. En 2002, SAKU KOIVU est applaudi à tout rompre à son retour au jeu avec le Canadien après une dure bataille contre un cancer lymphatique…. En 1947, BRANCH RICKEY annonce qu’il a racheté le contrat de JACKIE ROBINSON des Royaux de Montréal et qu’il fait le saut dans les majeures avec les Dodgers de BROOKLYN…. En 1995, le groupe SEAGRAM rachète 80% des

Jackie Robinson a été bien conseillé par Branch Rickey avant de faire ses débuts avec les Dodgers.

studios de cinéma MCA pour la jolie somme de 5,7 milliards de dollars… En 1993, MARIO LEMIEUX marque 5 buts et les Penguins inscrivent une 16e victoire de suite… En 2017, les RED WINGS jouent leur dernière partie à l’aréna JOE LOUIS…. En 1934, CAMILLIEN HOUDE est de retour à la mairie de Montréal avec une majorité de plus de 50 000 voix…. En 1865, fin de la GUERRE

Carey Price était au sommet de son art en 1995.

DE SÉCESSION en Virginie. Elle aura coûté la vie à 600 000 soldats…. En 2015, CAREY PRICE, alors au sommet de son art, fait sauter la marque de JACQUES PLANTE et de KEN DRYDEN en signant sa 43e victoire de la saison…. En 2005, le PRINCE CHARLES épouse CAMILLA PARKER BOWLES au château de Windsor…. En 1947, LEO DUROCHER, gérant des Dodgers, est suspendu pour un

Tom Seaver a été le lanceur partant du match inaugural à 15 reprises. Un des meilleurs de tous les temps.

an par le commissaire HAPPY CHANDLER pour avoir fréquenté des «gamblers» notoires…. En 1962, triomphe du film WEST SIDE STORY…. En 1985, TOM SEAVER, des White Sox, est le lanceur partant du match inaugural pour la 15e fois, un record de tous les temps…. En 1977, naissance de la station CIEL-FM sur la Rive-Sud de Montréal….. En 1965,

Mickey Mantle a frappé le premier circuit à l’Astrodome de Houston. Il pose ici avec Rocky Colavito, une autre légende du baseball.

MICKEY MANTLE cogne le premier circuit à L’ASTRODOME de Houston dans un match pré-saison contre les Astros… En 1963, WINSTON CHURCHILL est fait citoyen d’honneur des ÉTATS-UNIS….. En 1946, le CANADIEN bat les Bruins 6-3 pour gagner sa deuxième coupe Stanley en 3 ans… En 2003, la CHUTE DE BAGDAD est marquée symboliquement par le renversement d’une immense statue de SADDAM HUSSEIN…. En 1987, WAYNE GRETZKY obtient 6 passes dans une victoire de 13-3 sur les

Wayne Gretzky surveille le tournoi des Maîtres avec le plus grand intérêt. Son gendre, Dustin Johnson, est champion en titre.

Kings et passe devant le GROS BILL pour le nombre de points dans les séries de championnat…. En 1993, les ROCKIES DU COLORADO écrasent les Expos 11-4 à leur premier match à domicile devant une foule de plus de 80 000 personnes…. En 1979, LOU BROCK annonce que la saison en cours sera sa dernière dans l’uniforme des Cards…. En 1991, les GÉORGIE proclame son indépendance de l’Union soviétique… En 1935, les MAROONS

Lou Brock a amorcé sa carrière à Chicago. Les Cubs ont commis une erreur épouvantable le jour où ils l’ont échangé aux Cards.

DE MONTRÉAL sont champions de la coupe Stanley en vertu d’une victoire de 4-1 sur Toronto… En 1917, les TROUPES CANADIENNES prennent d’assaut la crête de VIMY…. En 1980, HUGH HEFNER, fondateur de la revue Playboy, est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1985, THÉRÈSE ROUSSEAU-HOULE est nommée doyenne de la faculté de Droit de l’Université LAVAL… En 1987, PHIL NIEKRO, des Indians, remporte la victoire contre Toronto avec l’aide d’un releveur du nom de STEVE CARLTON…. En 1912, inauguration du FENWAY PARK et victoire de 2-0 des Red Sox contre l’équipe de l’Université HARVARD…. En 1977, le groupe ABBA

Willie Stargell était un frappeur extraordinaire. Je n’oublierai jamais ses 3 circuits à Porto Rico dans un match pré-saison. On cherche encore les balles!

fait un tabac avec la chanson DANCING QUEEN…. En 1682, RENÉ-ROBERT CAVELIER DE LA SALLE prend possession du territoire de la LOUISIANE au nom du roi LOUIS XIV…. Nous ont quittés un 9 avril: WILLIE STARGELL, joueur étoile des Pirates pendant 20 ans; WILFRID PELLETIER, chef d’orchestre de réputation internationale; PAT FLAHERTY, vainqueur du Indy 500 en 1956; AMÉDÉE GAUDREAULT, journaliste politique; MARCELLE MALLET, fondatrice de la communauté des Soeurs de la Charité à Québec.

Recherches: Irénée Goulet et Guy Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Un jour, on a demandé à Seve Ballesteros pourquoi il avait eu besoin de quatre coups roulés sur le même trou à Augusta. Avec son accent espagnol, il a répondu: «I miss, I miss, I miss… I make!»

ANNIVERSAIRES du 9 avril

  • SERGE THIVIERGE, champion golfeur, 65 ans.

    Serge Thivierge fête ses 65 ans. Non, ça ne nous rajeunit pas!

  • RICK TOCCHET, un marqueur de 440 buts dans la LNH, 57 ans.
  • MICHEL PARIZEAU, ancien des Nordiques, 73 ans.
  • RAHEEM MOSTERT, des 49ers, 29 ans.
  • JACQUES VILLENEUVE, champion mondial de F-1, 50 ans.
  • ROBERT LEGAULT, de CFLX et des Expos de Sherbrooke, 50 ans.
  • NORMAND AINSLIE, ex-champion quilleur, 82 ans.
  • JEAN-FRANÇOIS DORAIS, d.g. des Castors d’Acton Vale, 53 ans.
  • CHUCK LEFLEY, ancien du Tricolore, 71 ans.
  • HAL MORRIS, ancien des Reds, 56 ans.

    Jean-François Dorais se dévoue corps et âme pour les Castors d’Acton Vale.

  • JEAN-PAUL BELMONDO, super étoile du cinéma français, 88 ans.
  • GASTON LEBLANC Jr., as golfeur et notaire de l’Estrie, 34 ans.
  • GASTON DESROCHERS, de Trois-Rivières.

    Gaston Leblanc Jr. a du succès comme notaire en Estrie. Il est le frère de la golfeuse Maude-Aimée Leblanc.

  • KIRK McCASKILL, ancien des White Sox, 60 ans.
  • NATE COLBERT, ancien des Padres, 76 ans.
  • DIANE DESGROSEILLIERS, retraitée du Journal de Montréal.
  • DOREEN MARTIMBEAULT, de Drummondville.
  • DAVID ROBERTSON, ex-lanceur des Yankees, 36 ans.

    Micheline Houle (à gauche) au tournoi de golf des Anciens Canadiens.

  • MICHELINE HOULE, sainte épouse de Réjean Houle.
  • DANIEL DORÉ, ancien des Nordiques, 51 ans.
  • ALEX PONIKAROVSKY, ancien des Kings et des Leafs, 41 ans.
  • MARC-HUGO DUPRÉ, animateur de radio dans le Bas-du-Fleuve.
  • BRIAN ELLIOTT, gardien des Flyers, 36 ans.
  • MICHEL BRIEN, ancien du Journal de Montréal, 81 ans.
  • HENRI HERBINIA, sportif de l’Outaouais.
  • RAYNALD GAUTHIER, de Rouyn-Noranda, 58 ans.