formats

ALI: gloire et tragédie

septembre
23
par dans Baseball, Boxe, Golf

ACCLAMÉ COMME LE PLUS GRAND ATHLÈTE DU XXe SIÈCLE, IL NE LAISSE ENCORE PERSONNE INDIFFÉRENT

L’excellent documentaire de Ken Burns sur la vie et la carrière de MUHAMMAD ALI se termine par sa bataille contre la maladie de Parkinson, sa présence à Atlanta pour allumer la flamme olympique en 1996 et ses funérailles à Louisville, il y a cinq ans.

Ali a été proclamé plus grand athlète du XXe siècle et il faut de très bons arguments pour contrer cette affirmation. Non seulement a-t-il dominé son sport avec un talent exceptionnel, mais il est devenu L’HOMME LE PLUS CONNU dans le monde entier, tant par sa personnalité et son charisme que par son combat pour défendre ses CONVICTIONS RELIGIEUSES.

Voici ce que je retiens du dernier chapitre:

  1. Son troisième combat contre JOE FRAZIER, baptisé The Thrilla in Manilla, a été d’une violence inouïe. Les deux hommes se détestaient réellement. Ce n’était pas juste

    Ali et Joe Frazier se sont livrés 3 furieux combats qui ont laissé des séquelles, surtout le dernier à Manille.

    un combat de championnat du monde, c’était une guerre à finir entre deux grands champions. Frazier a fait preuve d’un courage extraordinaire avant que son gérant lance la serviette au 15e round. «Je n’ai jamais vu la mort d’aussi près», a déclaré le vainqueur, complètement vidé.

  2. Quelques mois auparavant, ALI a ajouté à sa légende en passant le K.-O au puissant GEORGE FOREMAN au Zaïre. La victoire de l’intelligence et de la ruse sur la force brute. Il fallait que The Greatest ait une confiance extrême en ses moyens pour réussir un tel exploit contre un géant qui avait démoli Frazier et Ken Norton.
  3. ALI aurait dû prendre sa retraite après son troisième

    ALI a utilisé toute sa ruse et son intelligence pour vaincre le puissant George Foreman au Zaïre.

    affrontement avec Frazier, mais il a livré 5 autres combats et il en a payé chèrement le prix. Il a encaissé de nombreux coups à la tête lors de son premier duel contre LEON SPINKS, puis il a «mangé une volée» face à LARRY HOLMES. À 38 ans, il n’avait pas d’affaire sur le ring contre un rival aussi puissant. Toutefois, il aimait encore défrayer la manchette et il avait un gros train de vie à

    Muhammad Ali: le visage le plus connu dans le monde entier. «I am the greatest!»

    soutenir. C’est à ce moment-là que la maladie de PARKINSON a fait son apparition.

  4. ALI n’a jamais été le même homme après 1984. Il a fait le tour du monde pour recevoir plein d’honneurs, mais sa «grande gueule» avait de plus en plus de mal à s’exprimer en public à cause de la maladie. Il n’était plus l’ombre de lui-même. Les dernières années de sa vie ont été pénibles, mais sa fille dit qu’il ne s’est jamais plaint de son sort. Il faisait pitié à voir. (Je l’ai vu à LOUISVILLE en 2008 à l’occasion du tournoi de la coupe Ryder. Il avait l’air de n’importe quoi sauf d’un champion boxeur. Confiné à sa chaise, même pas capable de se lever pour s’adresser à ses admirateurs. Pathétique.)
  5. ALI s’est marié 3 fois et n’a jamais été fidèle en dépit de ses croyances religieuses. Il s’en est excusé en fin de vie. Il s’est aussi excusé pour ses propos désobligeants à l’endroit de FRAZIER, mais Smokin Joe ne lui a jamais pardonné son manque de respect.
  6. En 2005, le président GEORGE W. BUSH lui a remis la médaille présidentielle de la LIBERTÉ pour sa carrière exceptionnelle et son rayonnement à travers le monde. Pas de doute: He shook the world! Il est mort dans un hôpital de l’Arizona en 2016. Je me répète, mais ALI demeure un sujet inépuisable.

POUR L’HONNEUR ET LA GLOIRE

Les capitaines PADRAIG HARRINGTON et STEVE STRICKER ont procédé hier à la présentation des joueurs en vue du 43e

Une lutte à finir entre l’équipe de Steve Stricker et celle de Padraig Harrington. Un grand spectacle en perspective.

tournoi de la COUPE RYDER. Le premier match opposera SERGIO GARCIA et JON RAHM au duo formé de JORDAN SPIETH et JUSTIN THOMAS, vendredi matin. Premières observations:

  • L’équipe européenne est nettement plus expérimentée avec LEE WESTWOOD, Sergio, Poulter, Fleetwood et McIlroy. Le grand absent est JUSTIN ROSE.
  • Les Américains sont loin d’être piqués des vers avec

    Brooks Koepka est un «animal différent».

    MORIKAWA, D.J., Koepka, DeChambeau, Schauffele, Cantlay, Finau, Spieth et Thomas. Et ils auront la foule en leur faveur.

  • PHIL MICKELSON est parmi les assistants-capitaines avec DAVIS LOVE III, Fred Couples, Jim Furyk et Zach Johnson.
  • BROOKS KOEPKA est ce qu’on appelle «un animal différent». Même chose pour BRYSON DeCHAMBEAU. On a hâte de voir comment ils vont se comporter dans ce genre de compétition.
  • Les adjoints d’Harrington sont HENRIK STENSON, Robert Karlsson, Luke Donald, Martin Kaymer et Graeme McDowell.
  • Cette compétition n’a rien à voir avec les tournois réguliers. C’est une affaire d’équipe, une bataille émotive. On ne joue pas pour la bourse, mais pour l’honneur et la gloire.
  • Le tournoi a lieu au pays des PACKERS de Green Bay. Stricker ne cache pas qu’il est partisan des BEARS de Chicago alors qu’Harrington a un faible pour les PATRIOTS de la Nouvelle-Angleterre.

VENDREDI EN VRAC

  • CAMP DU CH: Les questions sont nombreuses au camp

    Ryan Poehling est-il prêt à aider la cause du CH? Il a récolté 25 points en 28 parties avec le Rocket de Laval, l’hiver passé.

    d’entraînement du Canadien. Est-ce que DAVID SAVARD est capable de chausser les grands souliers de SHEA WEBER? Le jeune COLE CAUFIELD est-il un peu de paille ou une future étoile de la LNH? RYAN POEHLING peut-il aider la cause sur un 3e ou un 4e trio? JONATHAN DROUIN peut-il rebondir après un épisode aussi désolant? BRENDAN GALLAGHER a-t-il encore assez d’essence pour faire bonne route? MIKE HOFFMAN est-il aussi bon qu’on le dit? ROMANOV peut-il se tailler une place dans le Top-4 à la ligne bleue? Et cetera, et cetera. RESTONS CALMES pour le moment. On aura neuf ou 10 mois pour analyser tout ça,

  • JACK EICHEL s’est fait enlever le «C» sur son chandail. Je ne vois pas comment les pauvres SABRES vont faire pour se sortir de ce sale bourbier.
  • Les joueurs des RANGERS porteront le numéro 7 sur leur chandail pour honorer la mémoire de ROD GILBERT.
  • TUUKKA RASK aimerait prolonger sa carrière devant le filet des BRUINS. Il se remet d’une opération à la hanche.
  • ET DE 12 POUR LES CARDS: PAUL GOLDSCHMIDT a cogné 2 circuits pour mener les Cards à une victoire de 8-5 à Milwaukee. TYRONE TAYLOR a produit les 5 points des Brewers avec un grand chelem et une autre longue balle.
  • Les Blue Jays ont encaissé un revers de 7-2 face aux Rays et se trouvent coincés entre les YANKEES et les MARINERS dans la course aux séries. NICK GORDON a produit 4 points pour les locaux.
  • Les Dodgers ont gagné 7-5 à Denver. COREY SEAGER a obtenu 4 c.s. et il a fait compter 2 points.
  • Seattle a défait Oakland 6-5 pour balayer la série de 3 parties. Un 35e circuit pour MITCH HANIGER et un 38e pour MATT OLSON.
  • Les White Sox ont divisé les honneurs du programme double à Cleveland. En vedette: TIM ANDERSON pour Chicago et OSCAR MERCADO pour les Indians.
  • Les Astros ont perdu 3-2 à Anaheim. JAKE MAYFIELD a

    Tom Brady: 20 ans dans la NFL et 7 bagues de championnat.

    réussi le coup sûr victorieux pour les Angels.

  • Les Phillies ont doublé les Pirates 12-6. Realmuto (4) et Torreyes (3) ont produit 7 points pour Philadelphie.
  • JUAN SOTO a frappé 2 circuits en solo dans la victoire de 3-2 de Washington contre les Reds.
  • Les Padres ont mis fin à une séquence de 5 défaites en l’emportant 7-6 sur les Giants.
  • Arizona a battu les Braves 6-4. Circuit de 3 points pour CARSON KELLY.
  • Il y a 20 ans cette semaine, TOM BRADY faisait ses débuts dans le chandail des PATRIOTS. Il profitait alors d’une blessure à DREW BLEDSOE.
  • LE FESTIVAL DES COULEURS est en marche. Magnifique! Le plus beau temps de l’année (quand il ne pleut pas). C’est la saison suivante qui me fait peur!
  • Le PRO-AM annuel des Cantons aura lieu le 6 octobre à MILBY.

PANIER À SOUVENIRS: En 1995, JACQUES PARIZEAU, Lucien Bouchard et le jeune MARIO DUMONT lancent la campagne référendaire au sommet du MONT-ROYAL…. En

Wayne Gretzky a établi toutes sortes de records dans la LNH, mais il a raté les séries 4 ans de suite derrière le banc des Coyotes.

1985, ANDRE DAWSON, des Expos, frappe 3 circuits et fait compter 8 points dans une victoire de 17-15 à Chicago… En 2009, WAYNE GRETZKY remet sa démission comme entraîneur et chef de direction des COYOTES… En 2003, RICHARD DESJARDINS lance son album KANASUTA… En 1983, le turbulent JACQUES RICHARD est libéré par les NORDIQUES… En 1957, dernier match des Dodgers à EBBETS FIELD où ils ont remporté plusieurs championnats… En 2009, l’heure de la retraite vient de sonner pour le défensPATRICE BRISEBOIS… En 2003, ANTHONY HOPKINS est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 2006, le film BON COP BAD COP devient le

Anthony Hopkins: un acteur extraordinaire.

plus grand succès commercial du cinéma québécois… En 1974, AL KALINE, des Tigers, frappe son 3000e coup sûr… En 2000, 73% des FRANÇAIS votent en faveur de la réduction du mandat présidentiel (qui passe de 7 à 5 ans)…. En 1997, le BLUE JAYS congédient le gérant CITO GASTON… En 1967, ouverture du premier FESTIVAL WESTERN DE SAINT-TITE…. En 1990, GILBERT PERREAULT entre au Panthéon du hockey avec BILL BARBER et FERN FLAMAN… En 1963, GÉRALD MARTINEAU, Antonio Talbot et Jos Bégin, de l’Union nationale, sont traduits en

Ebbets Field a été la demeure des Dodgers jusqu’en 1957.

justice sous 78 chefs d’accusation de FRAUDE et de corruption… En 1963, premier épisode du téléroman RUE DE L’ANSE…. En 1968, première de l’émission 60 MINUTES à CBS… En 1979, PETE ROSE atteint le cap des 200 coups sûrs pour la 10e fois… En 1957, le sénateur DONAT RAYMOND cède la majorité de ses actions dans le CANADIEN de Montréal au sénateur HARTLAND MOLSON et à son frère

Le sénateur Molson avait le CH tatoué sur le coeur.

TOM… En 2017, ANGELA MERKEL obtient un 4e mandat pour diriger l’Allemagne… En 1948, le feu détruit l’église SAINT-MATHIEU et quatre magasins au centre-ville de SHAWINIGAN… En 1948, naissance de la firme HONDA…. En 1921, fondation de la Confédération des TRAVAILLEURS CATHOLIQUES du Canada à HULL… Nous ont quittés un 24 septembre: FRANÇOISE SAGAN, romancière et dramaturge; PHIL LATULIPPE, spécialiste des ultra-marathons; MICKEY VERNON, joueur de baseball et gérant; MIKE WEBSTER, joueur de ligne des Steelers; NELLY ARCAN, romancière de Lac-Mégantic; HUGO ST-CYR, comédien; GEORGES-LÉON PELLETIER, évêque de Trois-Rivières pendant 28 ans.

LE MOT D’HUMOUR

Précieux conseil: Ne demande jamais à ta femme à quelle heure le souper sera servi si elle est en train de tondre la pelouse. Tu risques de passer sous la table!

ANNIVERSAIRES du 24 septembre

  • DOMINIQUE MICHEL, notre Dodo nationale, 89 ans.

    Yvon Després: une légende du sport en Mauricie.

  • YVON DESPRÉS, ancien patron des Patriotes de Trois-Rivières, 83 ans.
  • MEAN JOE GREENE, ancien des Steelers, 75 ans.
  • RAFAEL PALMEIRO, ex-vedette des Orioles, 57 ans.
  • STÉPHANE MALTAIS, d.g. du club de golf Saguenay à Arvida.
  • SÉBASTIEN LAJOIE, journaliste de Sherbrooke, 48 ans.

    Dodo: 89 chandelles!

  • F.P. SANTANGELO, ancien des Expos et des Giants, 54 ans.
  • CÉLINE SAVOIE, artiste-peintre des Basses-Laurentides.
  • JEAN-GUY LAPIERRE, ancien des Saguenéens et des Castors Juniors, 79 ans.
  • JEAN-GUY LAHAIE, un as du canoë-kayak.
  • DOUG ARMSTRONG, d.g. des Blues, 57 ans.
  • LOUIS LAVOIE, sportif de Sherbrooke, 42 ans.
  • TERRY METCALF, ancien des Dolphins, 70 ans.
  • MARC-ANDRÉ MAJOR, lanceur de Valleyfield, 42 ans.
  • ANDRÉ NOLS, de Jonquière, 64 ans.

    Luc Picard dans la peau du syndicaliste Michel Chartrand.

  • LUC PICARD, alias Michel Chartrand, 60 ans.
  • ÉRIC PEDNEAULT, producteur télé, 53 ans.
  • KEVIN MILLAR, ancien des Red Sox, 50 ans.
  • JOE PERETTA, de Saint-Léonard, 60 ans.
  • TIM ECCLESTONE, ancien des Blues, 74 ans.
  • MARC-ANDRÉ DENIS, partisan des Alouettes, 42 ans.
  • STÉPHANE ROUSSEAU, ami Facebook, 48 ans.
  • GIOVANNI IADELUCCA, soccer.

 

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
Commentaires fermés sur ALI: gloire et tragédie  comments