formats

Week-End Express

mars
16
par dans Hockey, Potins
  • L’Anglais TOMMY FLEETWOOD et l’Irlandais RORY McILROY partagent le premier rang après 36 trous au

    Tommy Fleetwood partage le premier rang avec Rory McIlroy après 36 trous.

    championnat des joueurs de la PGA à Ponte Vedra. Parmi les meneurs, il y a aussi IAN POULTER, Jason Day et le «vieux» Jim Furyk. TIGER est à 9 coups de la tête après avoir commis un quadruple-bogey au 17e trou (2 balles à l’eau)… Plusieurs bons joueurs ont raté la coupure, dont PHIL MICKELSON, Jordan Spieth, J.B. Holmes, Paul Casey et Rafa Cabrera-Bello…. Je serai très surpris si Fleetwood ne gagne pas un ou deux tournois majeurs.

  • FRANÇOIS BEAUCHEMIN a été embauché par les Ducks d’Anaheim pour s’occuper du développement des joueurs. On lui souhaite tout le succès possible.
  • UN VISIONNAIRE: La 315e victoire de CAREY PRICE a ramené le nom de JACQUES PLANTE dans l’actualité cette semaine. Je pourrais écrire plusieurs paragraphes

    Jacques Plante: Carey Price a ramené son nom dans l’actualité.

    sur l’ex-gardien Tricolore. À une autre époque, celui qu’on surnommait Patate a été un pionnier et un visionnaire. Il a été le premier à porter le masque et le premier à sortir de son filet pour prêter main forte à ses défenseurs. Il connaissait tellement son métier que VLADISLAV TRETIAK s’est inspiré de lui pour apprendre à jouer devant le filet. Plante a aussi été le professeur de BERNARD PARENT à Toronto. Après sa carrière sur la patinoire, il est devenu entraîneur-gérant des NORDIQUES de Québec, mais ce ne fut pas son chapitre le plus glorieux. Il préférait aller faire du ski plutôt que diriger les séances d’entraînement. Par contre, il est devenu un excellent analyste à la télévision. Il a terminé sa vie en Suisse où il est mort du cancer à 55 ou 56 ans. C’est le PROF CARON qui m’avait appris que Plante était très malade. Je me souviens aussi que JEAN BÉLIVEAU était le seul représentant du CH aux funérailles.

  • RALLIEMENT DES MAPLE LEAFS: À Toronto, les Maple Leafs ont effacé un déficit de 3 buts pour vaincre les Flyers 7-6. AUSTON MATTHEWS a donné la victoire à son équipe avec deux buts en fin de troisième. Le défenseur

    Auston Matthews: ses deux buts ont fait la différence pour les Maple Leafs dans un gain de 7-6 sur les Flyers.

    JAKE MUZZIN a également marqué 2 fois pour la troupe de Mike Babcock. JAMES VAN RIEMSDYK a été le meilleur pour les visiteurs avec un tour du chapeau contre son ancien club.

  • À Dallas, MARC-ANDRÉ FLEURY a repoussé 40 tirs et les Golden Knights ont quitté les lieux avec un gain de 2-1. RYAN REAVES a réussi le but gagnant en début de troisième. MAX PACIORETTY a été l’autre marqueur pour

    Sergei Bobrovsky a bloqué 46 rondelles pour blanchir les Hurricanes 3-0.

    Vegas.

  • Les Blue Jackets ont inscrit leur 40e victoire de la saison en lessivant les Hurricanes 3-0. SERGEI BOBROVSKY a bloqué 46 rondelles pour mériter le jeu blanc. Un 24e but pour JOSH ANDERSON.
  • MATTHEW TKACHUK (2-3) a connu une soirée de 5 points pour mener les Flames à une victoire de 5-1 sur les Rangers. Un 34e pour JOHNNY HOCKEY.
  • Les Ducks ont gagné 5-3 au Colorado. COREY PERRY a réussi le but gagnant dans la dernière minute de jeu. Son 2e du match et son 5e de la saison. Un 36e pour NATHAN MacKINNON et un 31e pour MIKKO RANTANEN.
  • En fin, les Devils ont arraché un gain de 3-2 à Vancouver sur un but de DAMON SEVERSON en tirs de barrage. Il était le 14e tireur.
  • À ceux qui le critiquent pour son jeu lent, BRYSON DECHAMBEAU répond: «Le golf est notre gagne-pain et il est normal de prendre 45 secondes pour bien étudier

    Le club Médaille d’or continue d’appuyer les athlètes amateurs. Nicolas Martineau, jeune champion de ski acrobatique, a reçu une bourse de 1000$ en présence de Catherine Laroche, Marc Denis, Réjean Houle et Samuel Ouellette. La dernière remise de bourses était parrainée par RDS et le Canadien de Montréal. Ève Gascon (hockey) et Brian Grenon (hockey-luge) ont aussi reçu un chèque de 1000$.

    la situation avant de frapper la balle».

  • RICHARD GROULX, ancien représentant Molson, passe un hiver de rêve en ARIZONA. En plus de jouer au golf, il est allé voir un match des Coyotes contre les Flames et un autre entre les DODGERS et les Angels dans la Ligue des Cactus. Il a aussi rencontré BRIGITTE THIBAULT, étudiante à Fresno State. La golfeuse de Rosemère participera au premier tournoi féminin du club AUGUSTA NATIONAL au début d’avril.
  • Chapeau aux partisans des CATARACTES DE SHAWINIGAN, les plus fidèles de la LHJMQ.
  • LUCIEN DEBLOIS, de Joliette, a bien connu RON DUGUAY chez les Rangers de New York. Il se souvient que Duguay parlait trois langues: l’anglais, le français et le langage de l’amour!

ÉPHÉMÉRIDES du 16 mars: En 2001, ANNIKA SORENSTAM devient la première femme à jouer une ronde de 59 sur le circuit de la LPGA dans un tournoi présenté à Phoenix… En 1993, devant environ 1500 sympathisants à Sherbrooke, JEAN CHAREST annonce sa candidature à la chefferie du Parti

Clarence Campbell a soulevé l’ire des partisans du Canadien en suspendant Maurice Richard pour les 3 dernières parties de la saison régulière et les séries éliminatoires.

conservateur… En 1955, CLARENCE CAMPBELL annonce la suspension de MAURICE RICHARD pour les trois derniers matchs de la saison régulière et les séries de championnat. Cette décision provoquera une émeute au Forum, le lendemain… En 2012, ALEX HARVEY triomphe à Falun (Suède) sur le même circuit où son père a remporté la victoire 25 ans plus tôt… En 1964, les BEATLES chantent Can’t Buy Me Love… En 1996, le CANADIEN gagne son premier match sur la patinoire du CENTRE MOLSON, un gain de 4-2 sur les Rangers. VINCENT DAMPHOUSSE a l’honneur d’inscrire le

Vincent Damphousse a réussi le premier but au Centre Molson.

premier but dans le nouvel édifice… En 1998, l’actrice et chanteuse CONNIE STEVENS est immortalisée sur Hollywood Boulevard… En 1995, les NORDIQUES retirent le numéro 16 de MICHEL GOULET… En 1935, ADOLF HITLER fait fi du Traité de Versailles et rétablit l’entraînement militaire en Allemagne… En 1964, PAUL HORNUNG et ALEX KARRAS peuvent réintégrer la NFL après une suspension de 11 mois pour avoir parié sur des parties de football… En 1961, BERNARD GEOFFRION devient le deuxième joueur de la LNH à marquer 50 buts durant la même saison… En 1978, le politicien ALDO MORO est kidnappé à Rome par les Brigades rouges. Il sera retrouvé mort le 9 mai… En 1985, DENNY McLAIN, ex-lanceur étoile des Tigers de Détroit, est trouvé coupable de racket, d’extorsion et de

On a volé le coeur du Frère André…

possession de cocaïne dans la région de Tampa. McLain était le gendre du légendaire LOU BOUDREAU… En 2001, PAVEL BURE, des Panthers, atteint le cap des 50 buts pour la cinquième fois…. En 2007, sortie du film LA VIE EN ROSE. En vedette: MARION COTILLARD…. En 1971, BRIDGE OVER TROUBLED WATER est proclamé chanson de l’année… En 2001, DAVEY HILTON est reconnu coupable d’agressions sexuelles sur deux adolescentes… En 1973, le coeur du FRÈRE ANDRÉ a disparu de l’Oratoire Saint-Joseph. Sacrilège! Il sera retrouvé plusieurs mois plus tard dans le sous-sol d’une maison… En 1802, fondation de l’Académie militaire de WEST POINT… En 1945, les Marines américains s’emparent de l’île d’IWO JIMA… En 1985, A CHORUS LINE est présenté pour la 4000e fois sur Broadway…

Roger Lemelin a créé «La famille Plouffe», le roman et la série télévisée. Plus tard, il a été président-éditeur de La Presse.

Nous ont quittés le 16 mars: ROGER LEMELIN, auteur du téléroman La famille Plouffe; GRATIEN GÉLINAS, comédien, dramaturge et metteur en scène; EDDIE SHORE, légende des Bruins de Boston; JEAN-GUY CARDINAL, ministre de l’Éducation et papa de François Cardinal, de La Presse; JULIETTE HUOT, comédienne; DICK RADATZ, lanceur des Red Sox et des Expos; FRED ROSE, député fédéral de Montréal-Cartier; ARTHUR GODFREY, animateur de radio et de télévision; JEAN DE BRÉBEUF, missionnaire jésuite et martyr canadien.

P.S. Une création d’Irénée Goulet et de Guy Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Comment appelle-t-on un dentiste qui vient d’être inhumé?

-Un chirurgien dans terre!

ANNIVERSAIRES du 16 mars

  • MAURICE LECLERC, pionnier du tennis au Québec, 90 ans.
  • CURTIS GRANDERSON, joueur étoile des Yankees, des Tigers et d’autres équipes, 38 ans.

    Maurice Leclerc, pionnier du tennis chez nous, est aussi membre du Panthéon des sports du Québec.

  • LOUIS ROBITAILLE, entraîneur des Tigres de Victoriaville, 37 ans.
  • ISABELLE HUPPERT, actrice française, 66 ans.
  • HOLLIS STACY, ex-vedette de la LPGA, 65 ans.
  • JASON PITT, joueur étoile à Plessisville, 26 ans.
  • RENÉ COLLIN, de Saint-Donat, 82 ans.
  • JEAN COURNOYER, ancien ministre dans le cabinet Bourassa, 85 ans.
  • CHUCK MUNCIE, ancien des Chargers, 66 ans.

    Louis Robitaille fait du bon travail à la barre des Tigres de Victoriaville.

  • DANNY AINGE, ancien des Celtics, 60 ans.
  • ALAIN LAPOINTE, du Vert & Or, 59 ans.
  • JEAN-PIERRE LASALLE, de Joliette, 78 ans.
  • AL MacADAM, ancien des North Stars, 67 ans.
  • DARY DEROS, sport amateur.
  • SABRINA SILLA, soccer.
  • NICOLE ARPIN, de Rosemère.

    Jean Cournoyer, ancien ministre et ex-animateur à CKAC, fête ses 85 ans.

  • BRIAN MULLEN, ancien des Rangers, 57 ans.
  • ISABELLE LAMONTAGNE, de Rivière-des-Prairies, 41 ans.
  • PIERRE HAMELIN, de l’Ile-Bizard, 71 ans.
  • DUANE SUTTER, ancien des Islanders, 59 ans.
  • SAMMY WHITE, football, 65 ans.
  • DON PERRY, ancien joueur de la East Coast League, 89 ans.
  • KURT RUSSELL, acteur américain, 68 ans.
  • SYLVAIN SAINT-CYR, de Sherbrooke, 59 ans.
  • PIERRE LAVIGNE, des JSH.