formats

Week-End Express

novembre
3
par dans Potins

BOBBY ORR était de passage dans les studios de TSN,

Bobby Orr ne se fait pas prier pour vanter les mérites de Connor McDavid.

cette semaine. Invité à parler du jeune CONNOR McDAVID, il a déclaré: «Je n’ai jamais vu un joueur de hockey aussi rapide». Orr est trop modeste. À son apogée, avec deux genoux en bon état, il filait comme une fusée d’un bout à l’autre de la patinoire. Ce qui avait fait dire à son ancien coéquipier CAROL VADNAIS: «Bobby est le seul à avoir des patins à 5 vitesses».

  • LE CH SUSCITE L’ENTHOUSIASME: On ne sait pas si ça va durer longtemps, mais le CANADIEN nous offre jusqu’ici un bien meilleur spectacle que l’an passé. Ce qui fait dire à mon ancien collègue MARIO LECLERC: «Ça fait des années que l’équipe ne m’a pas excité autant»… Avec deux victoires contre PITTSBURGH, une contre Boston et un autre contre Washington, il y a de

    Claude Julien semble avoir une meilleure emprise sur son équipe.

    quoi donner espoir aux partisans de l’équipe, d’autant que CAREY PRICE n’a rien cassé jusqu’à maintenant et que le capitaine SHEA WEBER n’est pas encore de retour au jeu…. Il faut aussi applaudir le travail de CLAUDE JULIEN qui semble avoir une meilleure emprise son son équipe…. La saison est encore très jeune, mais on semble vouloir aller dans la bonne direction…. Évidemment, tout le monde souhaite que le jeune KOTKANIEMI soit en mesure de passer toute la saison à Montréal car son enthousiasme se reflète sur les autres joueurs.

    Yanni Gourde: le gros lot pour l’ancien joueur des Tigres de Victoriaville.

  • LE GROS LOT POUR YANNI GOURDE: YANNI GOURDE, jeune joueur de centre de Saint-Narcisse, touche le jackpot à sa deuxième saison complète dans la Ligue nationale: un contrat de 6 ans pour 31 millions de dollars. Si vous voulez mon avis, c’est une somme faramineuse après seulement une campagne de 25 buts, mais tant mieux pour lui. Le monde du sport professionnel est gravement malade.
  • PETTERSSON FAIT SENSATION À VANCOUVER: Le

    Elias Pettersson: la nouvelle coqueluche des amateurs de hockey de Vancouver.

    jeune joueur de centre ELIAS PETTERSSON a marqué buts et récolté 3 passes pour mener les Canucks de Vancouver à une victoire de 7-6 sur Colorado. Pettersson, qui fêtera bientôt ses 20 ans, totalise 9 buts et 6 passes après seulement 9 parties… BROCK BOESER s’est aussi distingué avec 2 buts et 2 passes et c’est DERRICK POULIOT qui a réussi le but gagnant en prolongation. NATHAN MacKINNON a inscrit ses 10e et 11e filets pour les visiteurs.

  • Les Coyotes ont battu les Hurricanes 4-3 pour remporter une 5e victoire de suite. MICHAEL GRABNER a réussi le but gagnant en prolongation et ANTTI RAANTA a brillé devant le filet avec 48 arrêts.
  • Le ROCKET DE LAVAL a encaissé un 6e revers de suite, hier soir. JOËL BOUCHARD n’est pas au bout de ses peines.
  • Les Panthers ont vaincu les Jets à HELSINKI pour diviser les honneurs de la série de 2 parties.
  • PHILIPPE MYRE, ex-gardien de but du CH et des Flames, fête ses 70 ans avec deux nouvelles hanches. Il pourra ainsi golfer, patiner et visiter le gym à volonté.
  • VIBRANT TÉMOIGNAGE DE JOHNNY BENCH: En apprenant la mort de WILLIE McCOVEY, joueur étoile

    Willie Mays et Willie McCovey: un des plus formidables duos de toute l’histoire du baseball.

    des Giants de San Francisco, JOHNNY BENCH a déclaré: «Willie est le frappeur le plus craint que j’ai vu derrière le marbre. Je ne connaissais pas un seul tir capable de le retirer. J’adore cet homme. Qu’il repose en paix!»

  • Dans le dossier des commotions cérébrales, il faut aussi penser aux lutteurs professionnels, dit mon ancien collègue ROBERT CADIEUX. «Même si les combats sont programmés, les lutteurs subissent quand même des

    HOMMAGE À HENRI RICHARD: Réjean Houle, Guy Lafleur, Ronald Corey, Stéphane Richer, Bobby Rousseau, Guy Lapointe, Phil Goyette et Yvon Lambert entourent Lise Richard lors de l’hommage rendu au Pocket Rocket, lundi dernier, à la Place Bell.

    blessures sérieuses à la tête, au cou et partout sur le corps», précise-t-il.

  • DISPARUS DURANT LE MOIS D’OCTOBRE: CHARLES AZNAVOUR, Michaëlle Jean, Philippe Couillard, Jean-François Lisée, Pierre Moreau, Robert Lafrenière, les Astros, les Dodgers et les FEUILLES MORTES.
  • HOCKEY SENIOR: Les Marquis de Jonquière ont vaincu Berlin 4-3 devant près de 1600 partisans. DANICK PAQUETTE a réussi le but gagnant en tirs de barrage. YANNICK RIENDEAU a été l’autre étoile de la rencontre. Il a marqué 2 buts en temps réglementaire et un autre en fusillade… Thetford-Mines a doublé Saint-Georges 4-2. MATTHEW MEDLEY a été le meilleur avec 2 buts.
  • ALEXIS SHANK, des Saguenéens de Chicoutimi, est le gardien du mois VAUGHN dans la Ligue canadienne de hockey junior.
  • SENIOR AAA: des victoires pour Donnacona, Plessisville, Joliette et La Tuque. En vedette: YANN POIRIER, William Blackburn, Raphaël Roy, David Fortier, David Poulin, Philippe Bolduc, LOUIS-PATRICE GIGUÈRE, Carl-Antoine Delisle et Dominic Savoie.
  • Mon ami ANDRÉ ROY, de Saint-Eustache, nous apprend la mort de DENIS GIROUX, champion de stock-car durant les années 1960, et de YOLANDE D. LEGAULT, ex-députée libérale de Deux-Montagnes.
  • La plus belle victoire des RED SOX demeure celle de 2004 parce qu’ils ont alors effacé un déficit de 0-3 contre les Yankees avant de balayer les Cards en Série mondiale.
  • MICHEL STAX participera au «Retour de nos idoles» au Colisée Vidéotron, le printemps prochain, plus précisément le 25 mai. Parmi les artistes invités, il y aura ENRICO MACIAS, Gérard Lenorman, Claude Valade, CLAUDE BARZOTTI, Michèle Richard, Patsy Gallant et Gilles Girard. Une production de PIERRE MARCHAND.
  • GUY LAFLEUR a perdu son combat contre les personnes à l’origine de son arrestation en 2008.
  • TROY AIKMAN, analyste de football à la télé, avait deux idoles durant sa jeunesse: JOE MONTANA et JIM PLUNKETT. Il précise que Plunkett est le seul quart-arrière à avoir gagné 2 Super Bowls et à ne pas avoir été admis au panthéon de la NFL.
  • MARIO DUMONT frappe dans le mille quand il écrit que notre réseau routier est sous-développé. Comme si on vivait encore dans les années 1970…

ÉPHÉMÉRIDES du 3 novembre: En 1941, TOKYO planifie l’attaque contre PEARL HARBOR, la Malaisie et les Philippines… En 2013, DENIS CODERRE est le nouveau maire de Montréal et MAXIME PEDNEAUD-JOBIN devient premier magistrat de

Alger Arbour a mené les Islanders à 4 conquêtes consécutives de la coupe Stanley.

Gatineau… En 2007, ALGER ARBOUR revient derrière le banc pour une seule partie, son 1500e match, et savoure sa 740e victoire… En 2003, GRANT FUHR entre au panthéon du hockey avec PAT LaFONTAINE, Mike Ilitch, proprio des Red Wings, et BRIAN KILREA, entraîneur-chef des 67’s d’Ottawa pendant 35 ans… En 2005, entente à l’amiable entre NATHALIE SIMARD et son ancien imprésario… En 1922, le Canadien échange son capitaine NEWSY LALONDE aux Crescents de Saskatoon en retour d’un jeune ailier gauche du nom d’AURÈLE JOLIAT…. En 1911, la compagnie GM crée la marque CHEVROLET… En 1964, LYNDON B. JOHNSON est élu président des USA avec 61% des

Aurèle Joliat: tout un joueur et tout un personnage!

votes… En 1968, CAMILLE HENRY, des Blues, réussit son 7e tour du chapeau… En 1970, BOB GIBSON mérite son 2e trophée Cy Young avec 23 victoires et 274 strikeouts… En 1996, CÉLINE ET RENÉ raflent 7 Félix au gala de l’ADISQ. Kevin Parent en a 4… En 1996, les HOU-LOPS reviennent sur scène après 25 ans d’absence… En 1955, JEAN LAPOINTE et JÉRÔME LEMAY s’unissent pour former les JÉROLAS. Le duo durera 18 ans… En 1983, la direction du MANIC de Montréal annonce la dissolution de l’équipe… En 1936, FRANKLIN D. ROOSEVELT obtient un 2e mandat comme président des USA… En 1989, le premier magasin libre-service de la SAQ ouvre ses portes à Sherbrooke en présence du député RAYNALD FRÉCHETTE… En 1985, ANDRÉE BOUCHER est élue mairesse de Sainte-Foy… En 1951, le ROCKET marque son 300e but contre TERRY SAWCHUK… En 1965, BERNARD PARENT, des Bruins, dispute son premier match dans la LNH… En 2004, ERIC CLAPTON est élevé au rang de commandant de

Les Jérolas ont fait rire le public pendant 18 ans.

l’Ordre de l’Empire britannique au palais de BUCKINGHAM… En 1946, la station de radio CKVL diffuse ses premières émissions. Le fondateur des JACK TIETOLMAN… En 1981, fin du FESTIVAL DES CANTONS… En 1972, JAMES TAYLOR et CARLY SIMON sont immortalisés sur Hollywood Boulevard… En 1982, le chanteur ANDY WILLIAMS a droit au même honneur… En 1997, MAGNOLA annonce qu’elle investira 720 millions à ASBESTOS dans la construction d’une usine de magnésium. L’aventure cessera après 3 ans… En 1992, BILL CLINTON est élu président des USA. Il obtient 43% des votes contre 38% pour GEORGE BUSH. Ross Perot est troisième avec 19% des voix… En 1989, LOU PINIELLA devient gérant des Reds de Cincinnati. Il succède à PETE ROSE qui a été banni du baseball pour ses activités de gambling… En 1997, NOMAR GARCIAPARRA, des Red Sox, est la recrue de l’année dans la Ligue américaine… En 1817, ouverture de la première BANQUE DE MONTRÉAL sur la rue Saint-Paul… En 1940, premier match de DICK IRVIN derrière le banc du Canadien et première partie du jeune ELMER LACH… En 1904, WILFRID LAURIER obtient un 3e mandat comme premier ministre du Canada… Nous ont quittés le 3 novembre: THÉRÈSE CASGRAIN, féministe et politicienne; HENRI AUDET, fondateur de Cogeco; MATTY ALOU et BOB FORSCH, joueurs de baseball; JEAN FOURNET et PAUL MAURIAT, chefs d’orchestre; CHARLES BORROMÉE, archevêque de Milan; OLIVIER ROBITAILLE, médecin et maire de Québec.

P.S. Les éphémérides sont une réalisation d’IRÉNÉE GOULET et de GUY CHAMPOUX.

LE MOT D’HUMOUR

Le nouveau slogan de mon ami Yvan Bérard, de Val-Joli: TOUT BU OR NOT TOUT BU!

ANNIVERSAIRES du 3 novembre

  • PEKKA RINNE, gardien des Predators, 36 ans.

    Pekka Rinne a-t-il les nerfs assez solides pour mener les Predators à la Terre promise?

  • ROY EMERSON, légende du tennis, 82 ans.
  • PHIL SIMMS, ex-vedette des Giants de New York, 63 ans.
  • DWIGHT EVANS, ex-voltigeur de droite des Red Sox, 67 ans.
  • COLIN KAEPERNICK, ex-vedette de la NFL, 31 ans.
  • KYLE SEAGER, des Mariners de Seattle, 31 ans.
  • KEN HOLTZMAN, ex-lanceur des Athletics, 73 ans.
  • DIANE BIBAUD, organiste au Centre Bell.
  • JACQUES GRÉGOIRE, ex-entraîneur de la LHJMQ, 70 ans.
  • LARRY HOLMES, champion boxeur, 69 ans.
  • LUCIEN GRENIER, ancien des Apollos de Houston, 68 ans.
  • SYLVIE MAYER et SUZANNE ARCHAMBAULT, ex-employées du Journal de Montréal.
  • JEAN-FRANÇOIS LANGEVIN, de Sherbrooke.
  • MARC LABBÉ, de Saint-Jean-sur-Richelieu.
  • LARRY HERNDON, ancien des Giants, 65 ans.