Staub gravement malade

RUSTY STAUB, première grande vedette de l’histoire des Expos, souffre d’insuffisance rénale et se bat pour sa vie dans un hôpital de West Palm Beach.

Le Grand Orange s’est écroulé au sol durant une partie de golf, le mois dernier, et il a été conduit à l’hôpital où son état

Rusty Staub lutte pour sa vie dans un hôpital de West Palm Beach.

de santé n’a pas cessé de se détériorer malgré les nombreux traitements qu’il a reçus. J’espère, comme vous, en savoir plus durant les prochaines heures.

Staub, qui doit fêter ses 74 ans le 1er avril, est devenu une des plus grandes vedettes du sport au Canada quand il a porté les couleurs des EXPOS entre 1969 et 1971. Il était adulé d’un bout à l’autre du pays. Je n’oublierai jamais le jour où il a été échangé aux Mets en retour de trois joueurs prometteurs (Foli, Singleton et Jorgensen) au printemps 1972. J’étais avec lui

Rusty Staub lors de son retour chez les Expos en 1979.

dans son condo du centre-ville de Montréal et il pleurait comme une madeleine. Cet échange, il ne l’a jamais vu venir. Nous autres, non plus.

Le sort a voulu que Rusty aide les Mets à atteindre la Série mondiale à l’automne 1973. Il a d’ailleurs été un des meilleurs joueurs dans la série contre les Athletics d’Oakland. En tout et partout, il a porté les couleurs les Mets pendant 9 ans. Il a aussi joué pour les Astros et les Tigers, terminant sa carrière avec plus de 2700 coups sûrs. Il aurait bien aimé être élu au panthéon du baseball, mais il était «borderline».

Après sa carrière sur le losange, il est devenu restaurateur à New York et il a soutenu différentes oeuvres caritatives. Il a notamment récolté des millions de dollars pour les veuves des policiers et pompiers du Big Apple. Rusty était un parfait gentilhomme avec un coeur d’or.

Comme des milliers d’anciens partisans des Expos, je prie pour qu’il gagne cette bataille, mais je suis très inquiet.

WEEK-END EXPRESS

  • ALEX GALCHENYUK a réussi le tour du chapeau pour mener le Canadien à une victoire de 6-3 sur les Islanders

    Alex Galchenyuk sort de sa coquille avec un tour du chapeau.

    à Brooklyn. Gallagher (22e), Byron (16e) et le jeune NOAH JUULSEN (1er) ont complété le pointage pour la troupe de Claude Julien. Bravo, mais il était où, cet hiver, monsieur Galchenyuk?

  • À cette question, mon ancien collègue ROBERT CADIEUX répond: «Galchenyuk aurait connu une meilleure saison si CLAUDE JULIEN l’avait fait jouer au centre (sa position naturelle) et il en va de même pour JONATHAN DROUIN qui n’aurait jamais dû être utilisé au centre».
  • NATHAN MacKINNON a obtenu deux buts et 3 passes

    Nathan MacKinnon: une soirée de 5 points contre Minnesota.

    pour mener l’Avalanche à une victoire facile de 7-1 sur Minnesota. Colorado se bat avec Dallas, Anaheim, Saint-Louis et Calgary pour une place dans les séries.

  • À Calgary, HENRIK LUNDQVIST a stoppé 50 rondelles dans un gain de 3-1 sur les Flames. RYAN SPOONER a réussi son premier but avec les Rangers en plus de récolter une passe.
  • Les Predators ont gagné 4-3 à Vancouver sur un but de CALLE JARNKROK après 43 secondes de prolongation. MIKE FISHER a marqué son premier but depuis son retour au jeu. Sept de suite pour la troupe de PETER LAVIOLETTE.
  • Les Sénateurs ont arraché une victoire de 5-4 à Las Vegas. BOBBY RYAN a été le meilleur avec un but et 2 passes. Un troisième revers de suite pour le club de GERARD GALLANT.

DÉCÈS DE JEAN-GUY HAMELIN

  • En dernière heure, j’apprends le décès de JEAN-GUY

    Jean-Guy Hamelin, premier évêque de Rouyn-Noranda et grand amateur de hockey.

    HAMELIN, premier évêque du diocèse de ROUYN-NORANDA. Il avait 92 ans. Jean-Guy était un grand amateur de hockey et il était membre du Fan Club des HUSKIES.

  • Les Ducks ont doublé les Blue Jackets 4-2. Rakell et Fowler ont obtenu un but et une passe chacun.
  • Les Panthers ont remporté une 5e victoire de suite en battant Buffalo 4-1. Barkov et Ekblad ont dirigé l’attaque et JAMES REIMER a été solide devant le filet. Le but d’Ekblad était son 50e dans la LNH. Les Panthers sont engagés dans une lutte à finir avec Columbus et Caroline pour «la carte frimée».

    Aaron Ekblad a réussi le 50e but de sa carrière. Les Panthers travaillent fort pour se tailler une place dans les séries.

  • Les Hurricanes ont disposé des Devils 3-1. TEUVO TERAVAINEN a inscrit le but gagnant et TAYLOR HALL a récolté un point dans un 17e match d’affilée.
  • Winnipeg a défait les Red Wings 4-3. PATRIK LAINE a fait la différence avec ses 32e et 33e buts de la campagne.
  • HOCKEY SENIOR: Les Marquis de JONQUIÈRE ont blanchi Thetford-Mines 5-0. CÉDRICK DESJARDINS a repoussé 30 rondelles pour mériter le jeu blanc et

    Cédrick Desjardins brille devant le filet des Marquis de Jonquière.

    JAMES DESMARAIS a inscrit son 26e but de la saison… À Sorel, les ÉPERVIERS ont doublé les Draveurs 6-3. ÉTIENNE BRODEUR (2 buts) et DAVID ROSE (1-2) ont dirigé l’attaque… À Louiseville, le Big Foot de SAINT-LÉONARD a marqué 4 buts sans réplique en troisième période pour surprendre les champions du calendrier régulier 7-5. JASON PITT (1-4) et OLIVIER BÉLANGER (2-2) ont été les meilleurs… Enfin, SÉBASTIEN SAVOIE a réussi le tour du chapeau pour mener LA TUQUE à un gain de 5-3 sur Saint-Cyrille.

  • JOCELYN GUÈVREMONT, ex-défenseur des Sabres de Buffalo, dit qu’il ne voudrait pas jouer pour le CH. Il trouve les amateurs intransigeants. Mon cher Jocelyn, pas facile de manger de la GALETTE quand tu as été élevé au filet mignon… De toute façon, tu es rendu trop vieux pour jouer au hockey!

    Le vétéran Marc Girouard s’associe à l’équipe du club Le Champêtre à Sainte-Anne-des-Plaines.

  • Le vétéran MARC GIROUARD a été embauché comme professionnel au club de golf LE CHAMPÊTRE (Sainte-Anne-des-Plaines). Il fera équipe avec le propriétaire SYLVAIN BEAULNE et le directeur général MICHEL LAPOINTE.
  • ALEXIS LAFRENIÈRE, de l’Océanic de Rimouski, est le plus jeune joueur à marquer 40 buts dans le circuit Courteau depuis SIDNEY CROSBY en 2004.

    Alexis Lafrenière, 16 ans, fait sensation à sa première saison avec l’Océanic de Rimouski.

  • MARC BRASSARD, vétéran journaliste de l’Outaouais, a profité de son récent voyage à Las Vegas pour renouer avec FRANÇOIS GAGNON. Des souvenirs du 4 Jeudis?
  • ÉTIENNE MOISAN, du Rouge & Or de l’Université Laval, a été invité au camp de la Ligue canadienne de football à WINNIPEG, du 22 au 25 mars.
  • La future équipe de SEATTLE n’a eu aucun mal à vendre 25 000 dépôts pour des billets de saison. C’est comme ça qu’on fait du hockey en 2018.
  • ÉPHÉMÉRIDES du 3 mars: ALEX DESPATIE frise

    Alex Despatie: notre grand champion de plongeon.

    la perfection à la tour de 10m à Rostock, Allemagne. Il devient le premier champion canadien de cette épreuve en 49 ans… En 2001, BERNARD LANDRY devient chef du PQ. Il succède à LUCIEN BOUCHARD…. En 1920, le Canadien écrase les BULLDOGS de Québec 16-3… En 1998, LARRY DOBY est élu au panthéon du baseball en compagnie de LARRY McPHAIL, ancien président de la Ligue américaine. Doby a été le premier Noir à jouer dans les majeures après JACKIE ROBINSON. Plus tard, il a été instructeur des frappeurs chez les EXPOS… En 1991, CÉLINE DION est nommée chanteuse de l’année à la soirée des JUNO à Vancouver… En 1989, STÉPHAN LEBEAU marque ses 58e et 59e filets de la saison pour mener les Canadiens de SHERBROOKE à la victoire contre Cap-Breton. C’est un record de la Ligue américaine pour un joueur recrue…

    René Angelil a été marié à Anne Renée pendant 13 ans. Ils formaient un très joli couple.

    En 1986, RENÉ ANGELIL et ANNE RENÉE divorcent après 13 ans de mariage… En 1983, la FTQ annonce son intention de créer un Fonds de solidarité pour venir en aide aux entreprises… En 1980, RODRIGUE BIRON remet sa démission comme chef de l’Union nationale… En 1957, l’archevêque catholique de Chicago interdit le ROCK’N’ROLL dans les écoles et les salles de danse (bonne chance!)… En 1931, le STAR SPANGLED BANNER devient officiellement l’hymne national des Américains…. En 1922, un incendie détruit l’Hôtel de ville de MONTRÉAL… En 1994, ALAN EAGLESON est accusé formellement d’escroquerie… En 1923, première publication de TIME MAGAZINE… En 1875, premier match de hockey recensé à l’aréna VICTORIA de Montréal. Tous les joueurs sont des étudiants de

    Harmon Killebrew pouvait expédier la balle en orbite. 573 circuits et près de 1600 pp.

    l’Université McGILL… En 1976, HARMON KILLEBREW prend sa retraite du baseball. Il a été un des meilleurs frappeurs de puissance de son époque… En 1968, JEAN BÉLIVEAU devient le deuxième joueur de la LNH à atteindre le cap des 1000 points… En 1963, création du RIN… En 1959, le nouveau stade des Giants à San Francisco portera le nom de CANDLESTICK PARK… En 1978, les restes de la dépouille de CHARLIE CHAPLIN sont subtilisés en Suisse. Ils seront retrouvés 11 semaines plus tard près du lac de GENÈVE… En 1979, GILLES VILLENEUVE gagne le Grand Prix d’Afrique du Sud… En 2010, PIERRE-HUGUES BIENVENU est assermenté sénateur… En 2009, lancement de la biographie autorisée de RENÉ ANGELIL: «René A., le maître du jeu»… En 2006, les Sabres de Buffalo retirent le numéro 16 de PAT LAFONTAINE… En 2004, les Rangers échangent BRIAN LEETCH aux Maple Leafs de Toronto… En 2008, CONRAD BLACK commence à purger une sentence de 6 ans et demi dans une prison de la Floride.

Le mot d’humour

Dans les petites annonces: «Encyclopédie de 45 volumes à vendre. En très bon état. Je n’en ai plus besoin. Je suis mariée et mon mari sait absolument tout!»

Les anniversaires du 3 mars

  • BRIAN LEETCH, ancien capitaine des Rangers, 50 ans.
  • HERSCHEL WALKER, ex-vedette de la NFL, 56 ans.
  • SANTONIO HOLMES, ancien des Jets de N.Y., 34 ans.
  • NEAL HEATON, ex-lanceur des Expos, 58 ans.

    Stéphane Robidas a eu une belle carrière dans la LNH.

  • STÉPHANE ROBIDAS, ancien du CH et des Stars de Dallas, 41 ans.
  • KOJI UEHARA, ex-releveur des Red Sox, 43 ans.
  • AL SECORD, ancien coéquipier de Denis Savard, 60 ans.
  • ALEXANDER SEMIN, ancien des Capitals, 34 ans.
  • JOSÉ MALO, sports en fauteuil roulant.
  • DAVID CHARETTE, président de Davibois (Windsor), 46 ans.
  • GILLES LEDUC, ancien des Gee Gees, 56 ans.
  • JEAN-MARC GAULIN, ancien des Nordiques, 56 ans.
  • ROBERT MÉNARD, ancien collègue au Journal de Montréal, 64 ans.
  • KELLY MILLER, ancien des Rangers, 55 ans.
  • ALEXANDER VOLKOV, tennis, 51 ans.

    David Charette, président de Davibois, avec les deux amours de sa vie.

  • CHANTAL MARTEL, de Varennes.
  • MANON DUVAL, de la Boutique Giselle.
  • LINDA TOUCHETTE, sainte épouse de Serge Touchette.
  • ANDRÉ LANDRY, de Trois-Rivières, 56 ans.
  • CLÉMENT PELLETIER, golfeur de Saint-Eustache, 64 ans.
  • JEAN RICHER, de Repentigny, 65 ans.
  • SERGE DELISLE, de Kraft Foods.
  • ALAIN SAUVÉ, de Vaudreuil-Dorion, 60 ans.

Les anniversaires du 4 mars

  • DICK IRVIN Jr., l’ancienne voix des Glorieux au Canada anglais, 86 ans.
  • PATRICE FONTAINE, du Panthéon des sports du Québec.
  • PIERRE DAGENAIS, ancien du CH, 40 ans.

    Richard (Bill) Rousseau, mon frère cadet, a appris à jouer au golf avec Duke Doucet sur le vieux parcours de la Canada Paper.

  • GORD KLUZAK, ex-défenseur des Bruins, 54 ans.
  • RICHARD (Bill) ROUSSEAU, as golfeur de Sherbrooke, 63 ans.
  • GILLES THIBAUDEAU, ancien du Tricolore, 55 ans.
  • ANDRÉ ROBIN, pianiste-chanteur, 85 ans.
  • GÉRARD DEBLOIS, de Joliette, 66 ans.
  • PETER JACOBSEN, vétéran de la PGA, 64 ans.
  • BRIGITTE VINCENT, as golfeuse de Val-Joli.
  • NICK CASTELLANOS, ancien des Tigers, 33 ans.
  • PAOLO NOËL, notre Tino Rossi, 89 ans.
  • CÉLINE FOURNIER, de Gatineau.
  • RICHARD LAFRANCE, de Québec.
  • SERGE FIORI, auteur-compositeur, 66 ans.
  • LERON LEE, ex-voltigeur des Padres, 70 ans.
  • MARIA REMIGGI, de Montréal.
  • BRIAN HUNTER, ancien des Braves, 50 ans.

    Brigitte Vincent éprouve une grande passion pour le golf.

  • MELINA GUIBILARO, de Saint-Léonard, 26 ans.
  • KEVIN MOONEY, de Saint-Eustache, 65 ans.
  • TOM GRIEVE, ancien des Rangers du Texas, 70 ans.
  • RICHARD LEBROM et RODOLPHE SANTARELLI, soccer.
  • ANDRÉ FECTEAU, des JSH, 65 ans.