Dimanche en rafales

  • ROGER FEDERER a gagné la finale du tournoi de Halle en 52 minutes et se dit fin prêt pour Wimbledon. Je n’ai jamais vu un plus beau joueur de tennis. Et vous?
  • Une 3e place pour le jeune LANCE STROLL à Azerbaïdjan. Voilà qui devrait lui donner confiance.
  • TIMMINS AU BANC DES ACCUSÉS: Comme il fallait s’y attendre, MARC BERGEVIN se porte à la défense de TREVOR TIMMINS, chef-recruteur du Canadien. Tout à fait normal. Il ne va quand même pas se mettre à critiquer ses propres

    Trevor Timmins supervise le programme de recrutement du Canadien depuis 2002.

    employés. Je ne connais presque pas M. Timmins, mais je peux vous dire une chose. J’ai examiné les choix de repêchage du CH depuis qu’il est en poste et ça ne vaut PAS CHER la livre si on oublie la cuvée de 2007 (McDonagh, Pacioretty et Subban). On a beau répéter que le Canadien choisit rarement parmi les premiers, il n’en reste pas moins que les résultats sont très DÉCEVANTS. Pis encore, on semble avoir beaucoup de mal à DÉVELOPPER les jeunes talents. Au risque de passer pour VIEUX JEU, je vous dirai que le Canadien n’a pas encore remplacé CLAUDE RUEL! Très inquiétant…

  • JULIEN VANTE DROUIN: Le Canadien n’a pas réussi à améliorer sa position au repêchage et il a réclamé le joueur de centre RYAN POEHLING au 25e rang. Âgé de 18 ans, Poehling est ce qu’on appelle un projet à long terme… J’ai davantage remarqué les commentaires de CLAUDE JULIEN au sujet de son nouvel

    Claude Julien: «Je n’ai jamais mis de menottes à mes joueurs».

    attaquant JONATHAN DROUIN. «Il peut jouer aux trois positions. Pour moi, c’est important, a-t-il dit. On veut marquer des buts. Je n’ai jamais mis de menottes à mes joueurs. Je veux juste qu’ils récupèrent rapidement la rondelle en zone défensive pour retourner à l’attaque. On a donné un bel atout (Sergachev), mais c’est un bon échange de hockey. Drouin sera notre meilleur joueur»… Encore faudra-t-il bien l’entourer.

  • Au sujet d’ALEX GALCHENYUK, l’entraîneur du CH a déclaré: «J’aime bien Galchenyuk. Il est dangereux en zone adverse, mais le hockey, ça reste le hockey. Je ne peux pas faire de promesses. Rappelez-vous que WAYNE GRETZKY a été échangé. Présentement, Galchenyuk fait partie de mes plans»… Julien a ajouté que le jeune CHARLES HUDON aurait toutes les chances de mériter un poste lors du prochain camp d’entraînement.
  • CHICAGO BOUGE: Les BLACKHAWKS de Chicago ont causé une assez grosse surprise en échangeant ARTEMI PANARIN aux Blue Jackets en retour de BRANDON SAAD. Panarin a marqué 30 buts à chacune de ses deux saisons à Chicago et il a gagné le trophée Calder l’an passé… Saad a obtenu 31 et 24 buts à

    Artemi Panarin (2X30 buts) s’en va à Columbus en retour de Brandon Saad.

    Columbus. On raconte que Jonathan Toews et Patrick Kane s’ennuyaient de lui… Les Hawks ont aussi échangé NIKLAS HJALMARSSON aux Coyotes en retour de CONNOR MURPHY, un défenseur de 24 ans… À cela, il faut ajouter qu’ils ont perdu TREVOR VAN RIEMSDYK (réclamé par Las Vegas) et que MARIAN HOSSA ratera la prochaine campagne à cause d’une maladie de la peau. JOEL QUENNEVILLE aura donc une nouvelle équipe sous la main. Les Hawks ont été balayés par NASHVILLE en première ronde des séries.

  • Les Flames de Calgary ont sacrifié des choix de repêchage pour mettre la main sur le défenseur TRAVIS HAMONIC, des Islanders. Hamonic était un joueur très convoité.
  • Les Golden Knights de LAS VEGAS se disent très heureux des joueurs qu’ils ont pu réclamer des autres équipes de la LNH. Il y a effectivement quelques bons éléments, mais il n’y en a pas pour 500 millions!… GERARD GALLANT devra trimer dur pour bâtir une équipe compétitive dès le départ.

DERNIERS ÉCHOS DU BASEBALL

  • Les DODGERS ont remporté une 9e victoire de suite en blanchissant les Rockies 4-0. L’excellent CLAYTON KERSHAW n’a eu qu’à lancer 6 manches pour récolter sa 11e victoire.
  • Les Yankees ont encaissé un revers de 8-1 contre Texas. Leur seul point a été le résultat du 26e circuit de la recrue AARON JUDGE.
  • Les Blue Jays ont perdu 3-2 à Kansas City. C’est un triple d’ALEX GORDON qui a permis à JASON VARGAS d’enregistrer sa 11e victoire de la campagne. Tulo et Pillar ont produit les points des Jays avec la longue balle.

    Jason Vargas a vaincu les Blue Jays 3-2 pour enregistrer sa 11e victoire.

  • MARK TRUMBO a mené les Orioles à un gain de 8-3 sur Tampa. Ils ont ainsi mis fin à une série de 20 parties où ils ont accordé 5 points ou plus.
  • Washington a écrasé les Reds 18-3. DANIEL MURPHY a produit 4 points et MICHAEL TAYLOR a frappé 2 circuits.
  • Les Cubs ont gagné 5-3 à Miami. JON LESTER a été solide après avoir concédé un circuit de 3 points en première manche. JAVIER BAEZ a dirigé l’attaque des Cubs avec 3 pp.
  • Les Angels ont doublé les Red Sox 6-3. Le match a pris fin lorsque CHRIS YOUNG a mordu la poussière avec les buts remplis.
  • Les Mets l’ont emporté 5-2 à San Francisco. Une 7e victoire pour JACOB deGROM.
  • Houston a battu Seattle 5-2. BRIAN McCANN a mené l’attaque avec 3 pp.
  • À Cleveland, COREY KLUBER a réussi 13 retraits au bâton en 7 manches, mais son équipe a encaissé un revers de 4-2 contre les Twins.
  • Les Pirates ont gagné 7-3 à Saint-Louis. En vedette: JODY MERCER (3 pp), Josh Harrison (2) et le lanceur GERRIT COLE.
  • MARCEL BONIN, croisé à Saint-Jean-de-Matha, pense lui aussi que le Canadien a besoin d’aide au centre et d’un solide défenseur pour appuyer SHEA WEBER.
  • JORDAN SPIETH a un coup d’avance sur BOO WEEKLEY avant la ronde finale du tournoi Travelers, en banlieue d’Hartford.
  • VLADIMIR GUERRERO et le lanceur ROY HALLADAY ont fait leur entrée au Panthéon canadien du baseball, samedi, dans le petit village de Saint.Mary’s. Halladay est probablement le meilleur lanceur de l’histoire des Blue Jays. Guerrero avait un talent incroyable. Seule la barrière de la langue lui a été néfaste.
  • GRANDE FÊTE POUR BOB VOKEY À MONT-BRUNO: Plus de 125 personnes ont rendu hommage à BOB VOKEY pour son intronisation au Temple de la renommée de GOLF QUÉBEC. La fête avait lieu mercredi soir au club MONT-BRUNO… RÉMI BOUCHARD s’est acquitté admirablement de sa tâche comme

    Bob Vokey: une soirée inoubliable au club Mont-Bruno.

    animateur de la soirée… Il était accompagné de plusieurs confrères professionnels, dont JOHN MURRAY, Dave Ross, Duke Doucet, Mike Veilleux, Gary Lagden, Hocan Olsson, Jimmy Vandette, Michel Latulipe et DEBBIE SAVOY… JOCELYNE BOURASSA était de la fête avec DIANE DUNLOP-HÉBERT, Robert Bissonnette, Denis Morel, Steve Davies, PETER BROOME, Jaime Heward, Diane Barabé et TED MANNING (Titleist Canada)… Le monde du golf était aussi représenté par PATRICE FORCIER, L.P. Desjardins, Christian Pilon, Steve Pert, Frédéric Saint-Germain, DENZIL PALMER et les frères Beaulieu (Charlie et Jean-Pierre)… BOB VOKEY s’est rendu riche et célèbre en fabriquant les meilleurs wedges sur le marché. Il a travaillé tour à tour pour TaylorMade, Founders et Titleist… Ses meilleurs clients ont été SEVE BALLESTEROS, Lee Trevino, Tiger Woods, Phil Mickelson, Mike Weir et JORDAN SPIETH.

BASEBALL VENDREDI:

  • SANDY LEON a produit 4 points pour mener les Red Sox à une victoire de 9-4 sur les Angels. Avant la partie, on a retiré officiellement le numéro 34 de DAVID ORTIZ. HANLEY

    Les Red Sox ont retiré le numéro 34 de David Ortiz avant de battre les Angeles 9-4. À Boston, Big Papi est aussi populaire que Ted Williams, Bobby Orr, Carl Yastrzemski ou Tom Brady.

    RAMIREZ a aussi participé à la fête avec son 250e circuit en carrière. RICK PORCELLO a enregistré sa 4e victoire contre 9 revers… Le prolongement de Yawkey Way, près de Fenway Park, devient la route DAVID ORTIZ (David Ortiz Drive).

  • Les DODGERS ont vaincu Colorado 6-1. Une 8e victoire de suite et une 14e dans leurs 15 dernières parties. ALEX WOOD (8-0) a été le lanceur gagnant et JUSTIN TURNER (3 en 5)  a haussé sa moyenne au bâton à ,392.
  • Les Mets ont frappé 20 coups sûrs pour démolir les Giants 11-4. YOENIS CESPEDES a mené l’attaque avec un circuit et 3 pp. Les Giants (27-49) connaissent leur pire saison depuis très longtemps.
  • Les Yankees ont disposé des Rangers du Texas 2-1. BRETT GARDNER a créé l’égalité avec un circuit en fin de 9e manche et RONALD TORREYES a produit le point gagnant en 10e. Excellent duel entre Darvish et Tanaka.
  • Les Royals ont marqué 4 points en fin de 9e manche pour battre les Blue Jays 5-4. WHIT MERRFIELD a réussi le coup sûr gagnant.
  • Les Mariners ont écrasé les Astros 13-3. Une troisième victoire pour FELIX HERNANDEZ.
  • Tampa a pulvérisé les Orioles 15-5. EVAN LONGORIA a produit 4 points et LOGAN MORRISON a cogné son 22e circuit.
  • Les Marlins ont blanchi les Cubs 2-0. En vedette: GIANCARLO STANTON (19e circuit) et le lanceur JOSE URENA.
  • KHRIS DAVIS a cogné son 19e circuit dans la victoire de 3-0 des Athletics contre Chicago.
    • ALAIN CHALUT et son ami STÉPHANE RICHER ont lâché un coup de fil à LUCIEN DEBLOIS pour ses 60 ans. Lucien était à Chicago pour la séance de repêchage de la LNH. Il est recruteur pour les Canucks.

      Alain Chalut était accompagné de sa belle Claudie et de son fils Alexandre lors du 38e Omnium André-Chalut à Saint-Jean-de-Matha. (photo P.Y. Pelletier)

  • CAROLINE MARTEL, directrice de la Fondation du Centre d’oncologie de Joliette, était évidemment présente à l’Omnium André-Chalut à SAINT-JEAN-DE-MATHA.
  • Ils sont plusieurs à croire que le Canadien ne devrait pas lancer la serviette trop rapidement dans le cas du joueur de centre JACOB DE LA ROSE. Il a le physique de l’emploi et pourrait éventuellement être très utile au sein du 3e trio.
  • BROOKS KOEPKA a arrosé sa victoire au U.S. Open en compagnie de son bon ami DUSTIN JOHNSON. On raconte que le whiskey coulait à flots. Why not?
  • Les Expos de Sherbrooke attendent avec impatience le retour au jeu du «vieux» EDDIE LANTIGUA, ex-vedette des Capitales de Québec.
  • BROOKE HENDERSON, de Smiths Falls, sera la tête d’affiche de l’Omnium canadien CP, du 21 au 27 août, au club OTTAWA HUNT. Il y aura aussi LYDIA KO, triple championne du tournoi, Ariya Jutamigan, Christie Kerr, ALENA SHARP, Michelle Wie, Lorie Kane et MAUDE-AIMÉE LEBLANC.
  • Tout indique qu’on va finalement construire une deuxième patinoire à Magog. C’est un projet de 21 millions.
  • Mes condoléances au notaire CLAUDE GAGNON, de Sherbrooke, en deuil de son épouse Léa.
  • MICHEL BARNEY, de Saint-Damien-de-Brandon, est responsable de l’entretien au club de golf Saint-Jean-de-Matha.

    Noémie Paré sera fêtée à Victo, le 1er juillet.

  • Christopher Vandette, de Summerlea, a mérité sa place dans le prochain championnat mondial junior. Le tournoi aura lieu à San Diego.
  • Noémie Paré, étudiante à l’Université Barry de Miami, sera honorée au club de golf Victoriaville le samedi 1er juillet. Les profits de la journée lui permettront de poursuivre son ascension dans le monde du golf.
  • On va construire une nouvelle patinoire à MONCTON et elle pourra accueillir près de 10 000 spectateurs.

Le mot d’humour

Martin Luther King: «Nous devons tous apprendre à vivre comme des frères. Sinon, nous allons tous mourir ensemble comme des idiots».

Les anniversaires du 24 juin

  • LIONEL MESSI, super étoile du ballon rond, 30 ans.
  • WAYNE CASHMAN, ancien capitaine des Big Bad Bruins, 72 ans.

    Wayne Cashman déplaçait de l’air sur le flanc gauche. Il a joué plus de 1000 parties pour les Bruins et il a inscrit 277 buts.

  • PIERRE-LUC DUBOIS, jeune espoir des Blue Jackets, 19 ans.
  • BERNIE NICHOLLS, ancien des Kings de Los Angeles, 56 ans.
  • JESSICA MÉNARD, la belle de Trois-Rivières.
  • JULIE INKSTER, ex-vedette de la LPGA, 57 ans.
  • JOHN TORTORELLA, récent vainqueur du trophée Jack Adams, 59 ans.
  • KEN REITZ, ancien des Cards, 66 ans.
  • UWE KRUPP, ex-défenseur de l’Avalanche, 52 ans.
  • LOREN ROBERTS, vétéran de la PGA, 62 ans.
  • FANNY LÉTOURNEAU, nage synchro, 38 ans.
  • JEAN CHAREST, ancien premier ministre du Québec, 59 ans.
  • CLAUDE BOURBONNAIS, sport automobile, 52 ans.
  • CHIP COX, des Alouettes, 34 ans.
  • JEAN-CLAUDE GAGNÉ, as golfeur de Sherbrooke, 72 ans.

    John Tortorella: exigeant et compétent.

  • GILLES SAUVÉ, de Gatineau, 69 ans.
  • RÉAL SÉGUIN, pionnier de la Ligue Dépression, 85 ans.
  • GARY SUTER, ancien des Blackhawks, 53 ans.
  • JOHN LIMNIATIS, expert en soccer, 50 ans.
  • JERE LEHTINEN, ancien des Stars de Dallas, 44 ans.
  • BOB COLE, de Hockey Night In Canada, 84 ans.
  • JUDITH HAMEL, du resto Chez Louis à Sherbrooke, 70 ans.
  • DENIS DUQUET, de Saint-Basile, 72 ans.
  • PHIL HUGHES, lanceur des Twins, 31 ans.
  • SONIA RAYMOND, ex-conjointe du Rocket, 72 ans.
  • DORINA MORISSET, de Brossard, 70 ans.
  • HÉLÈNE DAZÉ, golfeuse de Repentigny.
  • JEAN-PIERRE FERLAND, papa du Petit Prince, 83 ans.
  • LAURIER LEROUX, de Sherbrooke, 82 ans.
  • JARRET STOLL, ancien des Kings, 35 ans.
  • SUZANNE PRÉVOST, de Brossard.
  • STÉPHANIE MORIN-CHEVARIE, 27 ans.
  • JEAN LALANDE, de Saint-Jérôme, 93 ans.

Les anniversaires du 25 juin

  • DOUG GILMOUR, ancien joueur de centre des Blues, des Flames, des Leafs et du CH, 54 ans.
  • GREG MILLEN, ex-gardien des Blues, 60 ans.

    Doug Gilmour, de Kingston, a connu une grande carrière dans la Ligue nationale. Il a gagné la coupe Stanley avec les Flames en 1989 et il a été capitaine des Maple Leafs.

  • MICHEL CÔTÉ, comédien de grand talent, 67 ans.
  • BRIAN HAYWARD, ex-gardien du CH, 57 ans.
  • KEN HODGE, ancien des Bruins, 73 ans.
  • BOB FISHER, photographe, 73 ans.
  • DENYS ARCAND, réalisateur et grand amateur de tennis, 76 ans.
  • MICHEL LAMY, ancien des Alouettes, 50 ans.
  • LUC BÉLANGER, ex-gardien du Saint-François de Sherbrooke, 42 ans.
  • TASHA KHEIRIDDIN, analyste politique.
  • GILLES ROUSSEAU, ancien pro du club Granby-Saint-Paul, 79 ans.
  • RENÉ CORBET, ancien des Nordiques, 44 ans.
  • MARIO LESSARD, ex-gardien des Kings, 63 ans.
  • AARON SELE, ex-lanceur des Mariners, 47 ans.
  • CARLOS DELGADO, ancien des Mets et des Blue Jays, 45 ans.
  • ROBERT CHARLEBOIS, un gars «bin ordinaire», 73 ans.
  • SONIA DENONCOURT, arbitre de soccer, 53 ans.
  • MICHEL DAIGNEAULT, patinage de vitesse, 51 ans.
  • MAURICE SAINT-JACQUES, deuxième choix du Canadien en 1966, 69 ans.
  • MICHEL TREMBLAY, écrivain, 75 ans.
  • RICHARD B. LAVALLÉE, de Montréal, 58 ans.
  • ROBERT REICHEL, ancien joueur de la LNH, 46 ans.
  • ALAIN VEILLEUX, un as du karaté.
  • PAT HENRICHON, de Sherbrooke.
  • GLEN METROPOLIT, ancien du CH, 43 ans.
  • DICK DRAGO, ancien des Red Sox, 72 ans.
  • ALEJANDRO PENA, ex-lanceur des Braves, 58 ans.
  • MIKE STANLEY, ancien des Yankees, 54 ans.
  • NICKOLAS MORIN-SOUCY, football, 33 ans.
  • MICHAEL TUCKER, baseball, 46 ans.
  • CHARLES DE MELO, des JSH.