formats

Pauvres Cubs!

Tout ce qu’on peut espérer d’une bonne partie de baseball, on l’a eu mardi soir lors du match sans lendemain entre les Rockies du Colorado et les Cubs de Chicago à Wrigley Field. C’était tellement passionnant que je n’ai pu aller au lit avant 1h.15 du matin.

C’est un petit coup sûr de TONY WOLTERS, bien connu de ses parents, qui a donné la victoire aux Rockies en début de 13e manche. Un gain de 2-1 qui leur procure le droit d’affronter les Brewers de Milwaukee en première ronde des séries.

Kris Bryant n’a rien fait qui vaille au bâton et les Cubs sont en vacances. Il n’a rien du joueur qui a mené son équipe à la conquête de la Série mondiale il y a 2 ans.

C’est souvent un inconnu qui s’illustre dans ce genre de situation. Comme l’a si bien dit Alex Rodriguez, excellent dans le rôle d’analyste, il ne faut pas viser la clôture dans une telle circonstance, mais se contenter de faire contact avec la balle. C’est en plein ce que Wolters a fait.

C’est une défaite cruelle pour les Cubs qui avaient aussi perdu le championnat de leur division devant leurs partisans, la veille, contre Milwaukee. Quand on connaît l’histoire de cette équipe, il ne faut pas s’étonner outre-mesure. Les Cubs ont toujours eu le don de s’écraser dans les matchs importants. Hier soir, ils ont eu deux ou trois chances de se sauver avec la victoire et ils ne l’ont pas fait, au grand dam du gérant JOE MADDON.

En revanche, il faut donner aux Rockies tout le mérite qui leur appartient. Ils ont lutté farouchement même s’ils en étaient à leur 3e partie en trois jours dans 3 fuseaux horaires différents (Denver, Los Angeles et Chicago).

Dans l’autre série de championnat de division, les Dodgers se mesureront aux Braves d’Atlanta.

Ce soir, les Yankees accueillent les Athletics d’Oakland dans un autre match sans lendemain. Les vainqueurs affronteront les Red Sox en première ronde. L’autre série opposera les Indians de Cleveland aux Astros de Houston, champions en titre.

Du bon baseball, en automne, ça n’a pas de prix. On aura tout l’hiver pour discuter de hockey.

WEBER FAIT JASER

Comme il se doit, la nomination de SHEA WEBER comme 30e capitaine du Canadien ne fait pas l’unanimité, mais la majorité des gens semblent approuver le choix de MARC BERGEVIN et de CLAUDE JULIEN. Voici quelques réactions:

  • RICHARD CAMIRAND, de Saint-Gabriel-de-Brandon:

    Marc Bergevin avec son nouveau capitaine.

    «Weber avait la pleine confiance de ses coéquipiers à Nashville. Un homme droit qui sera grandement apprécié».

  • MARC DE FOY, mon ancien collègue de travail sur la rue Frontenac: «Weber est un homme de peu de mots, comme Bob Gainey. Gallagher aura son tour».
  • ROMÉO RIOPEL, ex-employé du CH: «Il sera capitaine pendant combien de temps, M. Weber?»
  • RICHARD BLANCHETTE, ancien joueur des Vulkins de Victoriaville: «Weber fera un travail extraordinaire. Il a fait ses preuves et il est un rassembleur».
  • JOHANNE LABONTÉ, fidèle lectrice: «Weber parle de «pride», mais sa voix n’affiche pas une très grande fierté. J’aurais préféré Gallagher. Par-dessus tout, j’aimerais que P.K. soit encore là et Galchenyuk aussi. Apprenez donc le français au lieu de balbutier quelques mots!»
  • JERRY SÉGUIN, de Victoriaville: «O.K. une affaire classée. L’équipe a maintenant d’autres priorités».
  • PAUL COFFIN, de Sainte-Thérèse: «D’accord».
  • TOM BISSEGER, professionnel de golf: «J’aime le calme de Weber».
  • ROGER SMITH, de Gatineau: «J’espère que Weber prendra des cours de français».
  • LOUIS GRÉGOIRE, roi des tribunes radiophoniques: «Gallagher était mon choix parce que beaucoup plus jeune».
  • JEAN MASSICOTTE, de Joliette: «100% d’accord. Weber incarne le respect».
  • MICHEL MILLAIRE, de Saint-Sauveur: «Le bon choix au mauvais moment».

POT-POURRI DU MERCREDI

  • JESPERI KOTKANIEMI deviendra le premier athlète né

    Jesperi Kotkaniemi jouera son premier match dans la LNH, mercredi soir, à Toronto.

    dans les années 2000 à jouer pour une équipe professionnelle majeure en Amérique du Nord, que ce soit au hockey, au baseball, au football ou dans la NBA.

  • Les BABY BOMBERS du Bronx contre KHRIS DAVIS et les Athletics. Un match qui promet.
  • MARTIN BRODEUR prépare son discours pour son entrée officielle au panthéon du hockey, le 12 novembre, à Toronto. Il s’adressera aux gens dans les deux langues officielles du Canada.
  • Une question comme ça, en passant: «Le PQ est-il sur le respirateur artificiel?» Je pense que Ti-Poil doit se retourner dans sa tombe. Parizeau itou!
  • CLAUDE QUENNEVILLE: «La nouvelle carte électorale du Québec ressemble à mon ancien veston de La Soirée

    Lucien Deblois, à l’époque où il portait les couleurs des Rangers.

    du Hockey!» Est bonne en tabarnouche!

  • LUCIEN DEBLOIS participait hier au tournoi de golf des ANCIENS RANGERS sur le magnifique parcours du club WESTCHESTER. Il a sûrement eu une bonne pensée pour son ancien coéquipier et mentor CAROL VADNAIS…
  • PIERRE DUFOUR, nouveau député d’Abitibi-Est (pour la CAQ) est l’ancien directeur administratif des FOREURS de Val-d’Or.
  • J’apprends le décès de GUY LALONDE, un ancien de CJMS. Il a aussi travaillé pour TVA et LCN. Il avait 67 ans.
  • JOSÉE LEDOUX, un pionnier de la circulation, a aussi rendu l’âme. Il avait 87 ans.
  • ROGER LEGAULT, pionnier du club de golf Venise, devra se résigner à subir une opération à la hanche, mais il reviendra plus fort en 2019.

    François Robert se passionne pour le tir à l’arc.

  • FRANÇOIS ROBERT, ex-défenseur des Castors Juniors, est tombé en amour avec le tir à l’arc. Il s’adonne à son nouveau sport au Club de tir de Montréal.
  • CAREY PRICE a fait inscrire un verset de la Bible sur son casque protecteur. Est-ce que ça l’aidera à mieux jouer ou à mieux accepter la défaite?
  • BRIGITTE BOISJOLI: plus belle et plus sexy que jamais. Vive Drummondville!
  • RENAUD LÉGARÉ, président des Cantonniers de Magog, est un maniaque du CH. Le sous-sol de sa maison est tapissé de fanions de la coupe Stanley et du chandail de GUY LAFLEUR.
  • RETROUVAILLES À ROUYN-NORANDA: Les retrouvailles marquant le 55e anniversaire des

    Pit Laflamme prépare les retrouvailles des Citadelles de Rouyn-Noranda.

    CITADELLES DE ROUYN-NORANDA auront lieu du 9 au 11 novembre. On profitera de l’occasion pour rendre hommage à la FAMILLE PARKE. Le samedi, il y aura un souper et une soirée dansante au club de golf DALLAIRE. Mon bon ami PIT LAFLAMME a fait parvenir plus de 700 invitations. Pour en savoir plus, il suffit de composer le 819.277.4492.

  • TOM LASORDA était dans le vestiaire des DODGERS pour célébrer leur 6e championnat consécutif de la division Ouest.
  • ALAIN MERCIER fait du bon boulot derrière le banc des Pirates de VILLE-MARIE (hockey junior). Alain est un ancien des Citadelles de Rouyn et des As de Noranda.
  • Le club de golf SHERBROOKE a trois nouveaux actionnaires: CHARLES CUSTEAU, Roger Côté et Éric Dostie. La nouvelle direction investira 250 000$ pour améliorer les installations. Bon signe pour l’avenir du

    Robert Charlebois derrière son idole à l’Université de Montréal.

    club.

  • ROBERT CHARLEBOIS frappe dans le mille quand il dit: «CHARLES AZNAVOUR est le pape de la chanson française. C’est aussi le plus québécois des chanteurs français et cela depuis très longtemps».
  • Après 70 ans de carrière, Aznavour disait: «Je ne suis pas vieux. Je suis âgé». Une phrase inspirante pour les gens de mon âge. Son nom est gravé dans l’éternité, au même titre que Brel, Brassens, Ferré, Piaf ou Montand. Des monuments.
  • On a tendance à dire que les joueurs de l’équipe EUROPÉENNE de la coupe Ryder sont très différents, mais il ne faut pas oublier que la majorité de ces joueurs vivent aux ÉTATS-UNIS afin de toucher aux millions de la PGA.
  • KEVIN PILLAR, excellent voltigeur de centre des Blue Jays, termine la saison avec une quarantaine de doubles.
  • ÉPHÉMÉRIDES du 3 octobre: En 1953, JEAN BÉLIVEAU quitte finalement les AS DE QUÉBEC et signe un contrat de 5 ans avec le CANADIEN. Un contrat qui lui

    Jean Béliveau à ses débuts avec le Canadien en 1953.

    rapportera 20 000$ par année, une fortune à l’époque… En 1951, BOBBY THOMSON, des Giants, frappe un circuit de 3 points contre RALPH BRANCA pour éliminer les Dodgers. «The shot heard around the world»… En 1985, PIERRE-MARC JOHNSON est assermenté comme 24e premier ministre du Québec. Son règne sera très court… En 1914, quelque 30 000 soldats quittent le Canada pour aller à la guerre… En 2001, PAUL COFFEY met un terme à une carrière de 21 ans dans la LNH…. En 2007, JEAN CHRÉTIEN subit avec succès un quadruple pontage coronarien à l’Institut de cardiologie de Montréal… En 1982, CLAUDE DUBOIS récolte 5 Félix au gala de l’ADISQ… En 1957, PAT BOONE anime une nouvelle émission à ABC… En 1997, GORDIE

    Gordie Howe avait 69 ans quand il a donné ses derniers coups de patin chez les pros.

    HOWE, alors âgé de 69 ans, saute sur la patinoire pendant 40 secondes dans l’uniforme des VIPERS DE DÉTROIT… En 1995, O.J. SIMPSON est acquitté du meurtre de son ex-épouse NICOLE BROWN… En 2009, MARTIN BRODEUR joue sa 1000e partie dans la LNH. Il est le deuxième gardien à atteindre ce total, le premier ayant été PATRICK ROY…. En 2015, Me MARCEL AUBUT, éclaboussé par un scandale, remet sa démission comme président du Comité olympique canadien… En 1945,

    Marcel Aubut a dû quitter la présidence du Comité olympique canadien dans un contexte troublant.

    ELVIS termine 2e dans un concours de chanteurs amateurs et touche un billet de 5$. Faut bien commencer quelque part!… En 1990, GEORGE BRETT, des Royals de K.C., est champion frappeur de la ligue pour une 3e décennie… En 1934, le Canadien échange HOWIE MORENZ, Lorne Chabot et Marty Burke aux Blackhawks en retour de 3 joueurs, dont LIONEL CONACHER… En 1976, HANK AARON joue son dernier match dans les majeures avec les Brewers de Milwaukee… En 1952, premier enregistrement vidéo sur BANDE MAGNÉTIQUE… En 1863, ABRAHAM LINCOLN proclame que la fête de la THANKSGIVING sera célébrée le 4e jeudi du mois de novembre… En 2012, MIGUEL CABRERA, des Tigers, gagne la Triple Couronne. Il est le premier joueur à réussi ce tour de force depuis CARL YASTRZEMSKI en 1967… En 2002, GAROU est élevé au rang de chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le consul de France… En 1981, OLIVIA NEWTON-JOHN est en tête du palmarès avec la chanson PHYSICAL… En 2013, JULIANNE MOORE est immortalisée sur Hollywood

    Marc Tardif, de Granby, a marqué 316 buts dans l’Association mondiale et 194 dans la LNH pour un total de 510 buts. Il a gagné 2 coupes Stanley avec le Canadien et une coupe Avco avec les Nordiques. Pas si mal!

    Boulevard… En 1974, FRANK ROBINSON devient le premier gérant Noir des Ligues majeures. On lui offre 175 000$ pour diriger les Indians de Cleveland… En 1983, MARC TARDIF prend sa retraite du hockey… En 1988, première du film IMAGINE, un documentaire sur la vie de JOHN LENNON… En 1989, DARRYL SITTLER entre au panthéon du hockey avec VLADISLAV TRETIAK et Herbie Lewis… Nous ont quittés le 3 octobre: FRANÇOIS D’ASSISE, religieux italien et fondateur de l’Ordre des Franciscains; WOODIE GUTHRIE, artiste folklorique des États-Unis.

  • P.S. Les éphémérides sont une création d’Irénée Goulet et de Guy Champoux. Merci.

LE MOT D’HUMOUR

Henrik Stenson, membre de l’équipe européenne de la coupe Ryder: «Justin Rose a mal au dos depuis qu’il doit traîner sa bourse de 10 millions!»

(Rose a touché cette bourse en gagnant la coupe FedEx)

ANNIVERSAIRES du 3 octobre

  • GLENN HALL, fameux gardien des Blackhawks. 87 ans.
  • SETH JONES, défenseur étoile des Blue Jackets, 24 ans.

    Glenn Hall: 501 matchs de suite sans sauter son tour.

  • JEAN RATELLE, ancien des Bruins et des Rangers, 78 ans.
  • KATARINA WITT, ex-reine du patinage artistique, 53 ans.
  • FRED COUPLES, champion du Masters, 59 ans.
  • DENIS CASAVANT, de TVA Sports, 54 ans.
  • DAVE WINFIELD, ex-vedette des Padres, des Twins et des Yankees, 67 ans.
  • FRÉDÉRICK SAINT-GERMAIN, du club Fontainebleau, 35 ans.
  • BRUNO GERVAIS, ex-défenseur des Islanders, 34 ans.
  • ANDY HEBENTON, ancien des Rangers, 89 ans.
  • JIM PERRY, ex-lanceur des Twins, 82 ans.
  • WILFREDO CORDERO, ancien des Expos, 47 ans.
  • MARIE LUSSIER, championne de pétanque en Estrie et à Waterside

    Katarina Witt: la plus sexy des patineuses artistiques.

    Village.

  • SHAUN STARR, de Team 690, 40 ans.
  • DANIEL MAROIS, ancien des Maple Leafs, 50 ans.
  • DARRIN FLETCHER, ex-receveur des Expos et des Blue Jays, 52 ans.
  • DENNIS ECKERSLEY, ex-lanceur des Red Sox et des Athletics, 64 ans.
  • MARTIN STEVENS, chanteur, 65 ans.
  • JEAN-PIERRE PROULX, homme d’affaires de Laval et ancien patron du Totem, 69 ans.
  • PIERRE WILLIAMS, de Val-d’Or, 68 ans.
  • BERT ROBERGE, ex-lanceur des Expos, 64 ans.
  • SYLVAIN GIRARD, ancien des Alouettes, 43 ans.

    Pierre Williams porte fièrement le chandail des Foreurs.

  • MYKAEL NYLANDER, ancien joueur de la LNH, 46 ans.
  • PAT FLATLEY, ancien des Islanders, 55 ans.
  • FABRICE DE PIERREBOURG, journaliste, 52 ans.
  • LYNDA DURAND, épouse de Jean-Luc Mongrain.

    Lynda Durand, épouse de Jean-Luc Mongrain.

  • PIERRE DURANLEAU, as golfeur du club Laval-sur-le-Lac, 65 ans.
  • DANNY WILLETT, champion du Masters, 31 ans.
  • YVES PELLETIER, sportif de Montréal, 64 ans.
  • MICHAEL MEAGHER, de Boucherville, 76 ans.
  • CAROLE WARREN, des JSH.