«We want the cup»

Quelques minutes à peine après le but gagnant de Max Pacioretty, ils étaient plusieurs centaines devant le Centre Bell pour manifester leur joie et crier «We want the cup».

Une fois rendu sur la rue Sainte-Catherine, j’ai vu un partisan passer le balai sous les applaudissements des passants et les coups de klaxon des automobilistes. Cette 25e coupe Stanley est attendue depuis si longtemps (bientôt 21 ans) qu’on ne se gêne pas célébrer la moindre victoire, fut-ce en première ronde.

Max Pacioretty a donné la victoire au Canadien avec son premier but de la série.

Max Pacioretty a donné la victoire au Canadien avec son premier but de la série.

Donnons au CH tout le mérite qui lui appartient. Après avoir gagné les deux premiers matchs à Tampa, il avait le Lightning dans les câbles et il ne s’est pas gêné pour lui servir le coup de grâce. C’est de bonne guerre. Il y a cependant eu des moments d’inquiétude lorsque les visiteurs ont nivelé la marque en troisième période.

Les hommes de Michel Therrien profiteront maintenant d’une dizaine de jours de repos avant de se mesurer aux gagnants de la série Détroit-Boston. Il est parfois malsain d’attendre aussi longtemps avant de retourner dans le feu de l’action, mais Therrien nous assure que son équipe sera prête pour le deuxième tour.

S’il faut dire bravo au Canadien pour cette belle victoire d’équipe, il faut également féliciter les perdants qui ont connu une excellente saison dans un contexte très difficile.

Malgré la très longue absence de Steven Stamkos (une quarantaine de parties), le départ de Martin Saint-Louis pour New York et l’insertion de plusieurs joueurs inexpérimentés, le Lightning a amassé 101 points au classement avant de s’incliner devant le Bleu Blanc Rouge. C’est tout à l’honneur de l’entraîneur Jon Cooper, un monsieur avec un grand M.

Normalement, le Lightning poursuivra son ascension l’an prochain avec un leader de premier plan (Stamkos) et un nouveau capitaine (Ryan Callahan), mais il faudra continuer de se battre pour «vendre le hockey» dans cette région de la Floride. Il faudra aussi déterminer qui est le meilleur homme pour défendre le filet.

Pour ce qui est du Canadien, il semble profiter de l’expérience acquise l’an passé contre Ottawa. En général, l’équipe joue du bon hockey depuis la pause olympique. Attendons voir qui sera le prochain adversaire avant d’aller plus loin.

L’Express du Centre Bell

  • CÉDRIC PAQUETTE, un produit de l’Armada de Blainville-Boisbriand, a écopé d’une pénalité à un très mauvais moment, mais il peut marcher la TÊTE HAUTE. Le Gaspésien se donne à 100% chaque fois qu’il saute sur la patinoire et il devrait connaître une belle carrière dans la LNH. Il aura 21 ans durant l’été.

    Cédric Paquette a du coeur au ventre et un bel avenir devant lui.

    Cédric Paquette a du coeur au ventre et un bel avenir devant lui.

  • JON COOPER a-t-il attendu trop longtemps pour faire appel au gardien de but KRISTERS GUDLEVSKIS? Peut-être.
  • BOBBY ROUSSEAU a assisté à la victoire du CH avec son épouse Huguette et ses trois enfants. L’ancien joueur du Canadien a passé un bel hiver dans la région de DAYTONA BEACH même si la température n’a pas toujours été clémente. Il aimerait frapper sa balle de golf aussi loin qu’avant, mais il prend de l’âge lui aussi.
  • STÉPHANE PICHÉ et STÉPHANE CHARBONNEAU, du club Fontainebleau, étaient les invités d’YVAN COURNOYER, ambassadeur du Canadien.
  • Avant le début de la partie, Cournoyer, Geoff Molson et Réjean Houle ont assisté au lancement de la nouvelle entente entre le CH et la compagnie CANADIAN TIRE.
  • J’ai regardé les deux premières périodes en compagnie d’ALBERT LADOUCEUR, du Journal de Québec. Même s’il se bat contre le cancer du pancréas, son moral est excellent. Albert a déjà vendu les 5000 premières copies de son livre «Déjoué par le cancer».
  • GINETTE RENO pourrait donner des cours de chant à ANDRÉ ROY et à bien d’autres. Quelle présence et quel talent!
  • Parmi les Anciens Canadiens, il y avait aussi VINCENT DAMPHOUSSE, Stéphan Lebeau, Donald Dufresne, Lucien Deblois, Yvon Lambert, Bob Fillion et DICKIE MOORE.
  • YVON LAMBERT a signé des centaines d’autographes à l’intérieur du kiosque qui lui est réservé face au Centre Bell.
  • C’est tout pour l’instant. Profitez bien de cette victoire. La prochaine étape sera beaucoup plus difficile.