Watson a-t-il le choix?

GATINEAU— Même s’il est de 26 ans son aîné, Tom Watson a joué cinq coups de moins que Tiger Woods durant le dernier Omnium britannique au club Royal Liverpool (289 contre 294).

Ce même Watson, capitaine de l’équipe américaine de la coupe Ryder, aura une décision difficile à prendre durant les prochaines semaines. Doit-il inclure Tiger dans sa formation même s’il n’a visiblement pas retrouvé ses repères depuis son opération au dos?

Les amateurs de golf sont divisés à ce sujet. Les partisans de Tiger jugent que ce serait un sacrilège de ne pas le choisir dans l’équipe pour le tournoi de Gleneagles (Écosse), d’autant qu’il a remporté cinq victoires sur le circuit de la PGA pas plus tard que l’an passé.

Tiger Woods mérite-t-il de faire partie de l'équipe américaine de la coupe Ryder?

Tiger Woods mérite-t-il de faire partie de l’équipe américaine de la coupe Ryder?

Ignorer Tiger, ce serait un peu comme si on avait dit à Ben Hogan, Jack Nicklaus ou Arnold Palmer: «Reste à la maison, on n’a pas besoin de toi».

Ceux qui n’aiment pas Tiger ou le trouvent trop arrogant estiment qu’il n’a pas sa place dans l’équipe compte tenu de ses résultats lamentables depuis le début de l’année.

À mon avis, Watson se trouve dans une situation très délicate. Je ne voudrais pas être dans ses souliers. Même si Woods en arrache depuis son retour au jeu, il demeure le plus grand nom dans le monde du golf et le plus gros vendeur de billets. Il aura l’occasion de se racheter et de «gagner des points» lors du tournoi Firestone et du championnat de la PGA le mois prochain.

Pour ce qui est de Watson, encore solide à 64 ans, il sera l’homme à battre au championnat Senior de Grande-Bretagne en fin de semaine. L’épreuve aura lieu au Pays de Galles, plus précisément au club Royal Porthcawl.

Guilbault en deuil

Georges Guilbault, ancien patron des Castors et ex-président des Canadiens de Sherbrooke, est en deuil de son épouse Francine, emportée par le cancer à l’âge de 59 ans. Elle a vécu les derniers mois de sa vie à la Maison Albatros de Trois-Rivières. Les funérailles auront lieu samedi matin en l’église Saint-Roch de Rock Forest (Sherbrooke). Mes plus vives condoléances à Georges et à toute sa famille.

Georges Guilbault est en deuil de son épouse Francine.

Georges Guilbault est en deuil de son épouse Francine.

Un papa heureux

Rory McIlroy n’était pas le seul à quitter Liverpool avec un large sourire. Son père Gerry était aussi heureux que lui. Non seulement a-t-il vu fiston gagner la troisième manche du Grand Chelem, mais un vieux pari lui a permis d’encaisser la jolie somme de 100 000 livres sterling, soit environ 184 000$.

En 2004, M. McIlroy avait parié 200 livres sterling que son fils de 15 ans gagnerait le British Open durant les 10 années suivantes. Les cotes étaient alors de 500 contre 1.

Des amis de la famille ont fait la même chose en 2005. Le pari leur a rapporté quelque chose comme 80 000 livres.

Canicule outaouaise

En dépit de la chaleur écrasante, j’ai eu le privilège de fouler les allées du club Rivermead en compagnie de mon fils Alexandre, de son ami Nick Gosselin, et du vétéran Jean-François Lebel.

J'ai participé récemment à la journée de golf du club Trois-Saumons dans la campagne de Saint-Jean-Port-Joli. Une très belle jounée en compagnie d'Hervé Caron, de Mireille Thibault et de Richard Pelletier.

J’ai participé récemment à la journée de golf du club Trois-Saumons dans la campagne de Saint-Jean-Port-Joli. Une très bel après-midi en compagnie d’Hervé Caron, de Mireille Thibault et de Richard Pelletier.

En plus d’être entretenu de magnifique façon, le Rivermead est tout un test de golf. Il te fait payer la moindre erreur avec ses verts capricieux, son herbe longue et ses nombreuses fosses de sable. À moins de s’appeler Bob Fugère, ce n’est pas exactement «a walk in the park».

Membre du club depuis 35 ans, Jean-François Lebel a été l’étoile de la journée avec un coup miracle au 10e trou. Mon fils Alexandre, professionnel de golf au Château Cartier (Aylmer), a réussi un aigle dès le premier trou en route vers un 74. Quant à Goose, il est ce qu’on appelle un golfeur imprévisible, capable du meilleur comme du pire. Il est aussi un grand champion au 19e trou.

2400 athlètes à Magog

Le 19e TriMemphré de Magog a été couronné de succès avec la participation de plus de 2400 athlètes et de 450 bénévoles.

Parmi les étoiles de la journée, il y a eu Chuck Perreault (Québec), Julianne Lacroix (Ottawa), Martin Vaillancourt (Plessisville), Josianne Daignault (Acton Vale), Zacharie Quiviger (Anjou), Suzie Lemay (Gatineau), Kyle Jones, Amélie Kretz, Élizabeth Boutin, Charles Paquet, Émy Legault et Xavier Grenier-Talavera.

D’autre part, Jean-François Masson (Québec) et Danielle Deguire (Magog) ont enlevé les honneurs du demi-marathon Crépuscule. Des mentions honorables à François Guilbault (Magog), Simon Doyon (Beloeil), Danielle Pedneault (Pointe-aux-Outardes) et Linda Lewis (Ottawa).

Samuel Trudel, de Montréal, et Valérie Bélanger, de Québec, ont enlevé les honneurs du 10 km.

Bravo à René Pomerleau et à toute son équipe.

Big Papi: trois circuits en deux soirs contre Toronto. Il en a maintenant 36 au stade Rogers.

Big Papi: trois circuits en deux soirs contre Toronto. Il en a maintenant 36 au stade Rogers.

Papi devant Yaz

David Ortiz prend de l’âge, mais il continue de frapper la longue balle. Depuis le début de la série contre les Blue Jays, il a cogné trois autres circuits pour devancer le légendaire Carl Yastrzemski sur la liste de tous les temps. Big Papi est rendu à 454.

En bref

  • ÉRIC VEILLEUX quitte le Drakkar de Baie-Comeau pour tenter sa chance à MILWAUKEE dans le rôle d’entraîneur-adjoint.
  • JACOB KAUFFMAN a gagné la septième étape des Mardis cyclistes à Lachine. MARIE-SOLEIL BLAIS a triomphé chez les femmes.
  • L’ailier gaucher ANTOINE ROUSSEL, un ancien des Saguenéens, a signé un nouveau contrat avec les Stars de DALLAS. Il empochera 8M$ durant les quatre prochaines années. Tant mieux pour lui.

    Antoine Roussel a signé un contrat de 8M$ avec les Stars de Dallas. Il a marqué 14 buts la saison dernière.

    Antoine Roussel a signé un contrat de 8M$ avec les Stars de Dallas. Il a marqué 14 buts la saison dernière.

  • JIM FURYK, Matt Kuchar, Charl Schwaertzel, Dustin Johnson, Brendt Snedeker, Luke Donald, K.J. Choi et Graeme McDowell sont les favoris pour gagner L’OMNIUM CANADIEN. Ça débute jeudi matin au club ROYAL MONTRÉAL.
  • Le Québec sera représenté par DAVE LÉVESQUE, un golfeur de 40 ans qui connaît les meilleurs moments de sa carrière. Il avoue qu’il sera NERVEUX avec la foule, les médias et tout ce qui entoure ce tournoi. On lui dit le mot de Cambronne.
  • DEREK JETER passe devant le l’immortel LOU GEHRIG avec son 535e double en carrière. Il sera fêté par les YANKEES le 7 septembre.
  • JAMES RODRIGUEZ est la nouvelle coqueluche du REAL MADRID. Il a signé un contrat de six ans pour la jolie somme de 115M$.
  • DAVID BOOTH aura une troisième chance avec les MAPLE LEAFS.
  • MILOS RAONIC a lancé la première balle avant le match Red Sox-Blue Jays. Il s’est exécuté de façon originale avec une raquette et une balle de tennis.
  • KYLE DUBAS, 28 ans, joint l’équipe de direction des MAPLE LEAFS. Il devrait apporter des idées nouvelles.
  • MICHAËL PAGE, du Big Bill de Coaticook, est le héros hebdomadaire de la LBMQ. Il frappe pour ,448 depuis le début du calendrier.
  • Samedi soir, les EXPOS DE SHERBROOKE fêteront les 10 ans de la mascotte EXPOUFF.
  • RORY McILROY est le premier golfeur à mener le British Open de bout en bout depuis TIGER WOODS en 2005.
  • Grâce au beau temps, la fête annuelle du LAC DES NATIONS a attiré plus de 200 000 personnes à Sherbrooke. LAVAL CHARTRÉ en était à sa 10e et dernière année comme président de l’événement.

Le mot d’humour

C’est dur de faire confiance à l’être humain. Même les aveugles préfèrent se faire guider par un chien.